Derniers Avis : Mandela : Un long chemin vers la liberté - Page 13
Mandela : Un long chemin vers la liberté
Note moyenne
4,1
2715 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
240 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Freakin Geek
281 abonnés
916 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 décembre 2013
Prévu de longue date, ce biopic sur Nelson Mandela bénéficie d'un coup de promo bien involontaire avec la mort de ce grand homme il y a quelques semaines. Ce film s'inscrit dans le courant du moment qui voudrait mettre en lumière le combat contre la ségrégation. Cela a commencé avec La Couleur Des Sentiments, Django Unchained, Le Majordome et maintenant ce Mandela, Un Long Chemin Vers La Liberté avant de découvrir l'année prochaine 12 Years A Slave, l'un des favoris des Oscar 2014.
Réalisateur de Deux Sœurs Pour Un Roi, le réalisateur Justin Chadwick fait cette fois ci dans l'histoire contemporaine en adaptant l'autobiographie de Nelson Mandela. Son précédent film inédit en France The First Grader lui a servi un peu d'échauffement puisqu'il se déroulait déjà en Afrique avec quelques uns des acteurs secondaires choisis pour ce nouveau biopic. A croire que Justin Chadwick veut s'en faire une spécialité.
Pour incarner Nelson Mandela, le réalisateur n'a pas trouvé mieux qu'Idris Elba. Gros problème car malgré les efforts de maquillages et de costumes, le comédien ne ressemble jamais au personnage. On a du coup du mal à y croire d'autant plus que des images d'archives de manifestation montrent fréquemment le vrais visage de Mandela. Si Idris Elba imite bien la démarche de Nelson Mandela, on est trop habitué à le voir dans des films d'action comme Pacific Rim ou Thor pour l'imaginer dans la peau de Madiba.
Visiblement peu inspiré, Justin Chadwick réutilise tous les plus gros clichés du genre pour son biopic. Cela commence par un enfant courant dans les blés illuminé par le soleil, puis on nous montre un Mandela beau parleur qui drague à tout va, trompe sa femme et fini par divorcer. Des scènes qu'on a vu et revu dans quasiment tous les biopics made in Hollywood peu importe le sujet.
Le scénario du film ne fait que survoler la vie de Nelson Mandela montrant l'homme plutôt comme un symbole que pour un homme politique influent. Si ces talents d'orateur sont bien évoqués au début du film, les négociations qui ont précédés sa libération ne sont pas présenté en détail et le film s'arrête tout net à son éléction à la présidence. Si on veut voir ce que Nelson Mandela a concrètement fait pour son pays, il faudra attendre un autre film ou encore mieux aller voir un documentaire.
Nelson Mandela méritait certainement mieux que ce biopic fainéant et bourré de clichés. Dans un genre proche, le film Le Majordome était bien plus poignant et instructif sur la ségrégation que le long métrage de Justin Chadwick. Nul doute qu'un réalisateur plus compétent ne tardera pas à intéresser à la vie de ce grand homme pour proposer une autre vision plus digne.
exercice périlleux que de faire près de 80ans d'une vie en 2h30! C'est une réussite! Idis Elba n'est pas au dessus de Morgan Freeman mais reste convainquant. Winny Mandela est elle époustouflante avec l'interprétation de Naomie Harris
Si les comédiens sont bons le personnage de Mandela est "vidé" de son charisme et de la force de ses combats et de ses idées. Tenons nous bien ! Mandela n'écrit jamais ne fait jamais de discours ne lit quasimement rien.... Tout ce qui fait l'homme ce sont ses épaules son jap du droit lorsqu'il fait de la boxe et ses succès avec les femmes.... Inquiétant. Il nya rien qui mettent en perspective la situation de l'Afrique du sud, les soutiens à l'apartheid dans le contexte de la guerre froide. Dans la version sous titrée on ne traduit jamais autre chose que ce qui est dit en anglais.... Quoi ? On ne reconnaît rien des slogans et des discours de ceux qui ont combattu, bref la culture Sud africaine des townships n'existe pas autrement que par les gestes et les mouvements des corps et des cris ....
La vie de Nelson Mandela est tellement atypique, son histoire est si captivante, que la principale difficulté était que la réalisation et le jeu d'acteurs soient à la hauteur. C'est chose faite, avec ce film passionnant, qui ne peut pas laisser indifférent. Un "classique instantané".
Cet homme qui a tant fait, tant donné, tant souffert pour défendre sa cause, pour son peuple, pour le monde… Cet Homme qui a su avoir la force de ne pas céder à la vengeance et de pardonner… Alors OUI on ne peut que respecter et rendre hommage à cet homme. Mais pour ce qui est du film, il faut dissocier l’émotion que l’on ressent vis-à-vis de la vie de cet homme, de sa famille, de son pays et le résultat à l’écran. Ce film traîne un peu en longueur, si tant est que l’on puisse parler de longueur à un homme qui a passé 27 années de sa vie en prison…mais si je ne parle que du film que je viens de voir, et non pas de son sujet, je me dois d’admettre que ce n’est pas le film de l’année. Qu’ Idris Elba fait de son mieux pour tenir l’imposant rôle de Mandela, mais il est difficile d’être crédible sans tomber dans la caricature. Que Naomie Harris est loin d’être l’actrice de l’année, très loin même ! Je ne parle que du jeu des acteurs, pas des personnes que sont Nelson et Winnie Mandela evidement. Alors oui comme toute la salle, j’ai applaudi à la fin de la projection, mais j’ai applaudi ces hommes et ces femmes, ce peuple, pas le film. Je comprends qu’il soit délicat de critiquer le film sans que l’on pense que l’on critique l’Homme qu’était Mandela. Puisse t-on lui souhaiter de tout cœur qu’il repose en paix, lui qui a tant donné pour celle-ci…
magnifique, splendide, inoubliable, j'ai pleuré pratiquement tout le long du film, que d'émotion ! Ce film devrait être montré dans toutes les écoles. Il démontre entr'autre l'utilité et l'importance du vote à ceux qui en doutent
Sans briller dans l'exercice du biopic, Justin Chadwick réussit à retranscrire d'une manière correct la vie de Mandela pendant l'Apartheid. Plutôt porté par un duo d'acteurs efficaces, le film se perd un peu, traitant un peu trop une partie de la vie de Madiba pour ne pas assez traité l'autre.
j'ai beaucoup aime cette biographie de Mandela. je ne connaissais pas réellement sa vie avant mais j'ai vite compris pourquoi c'était un grand homme. Pour en faire un film en revanche, cela oblige le réalisateur et les scénaristes à faire des choix de retranscription et d'interprétation. peut être est-ce pour ca que j'ai trouve certains passages longs. faut aussi dire que 2h30, c un bon timing! j'étais juste surprise de voir que ce film est loin d'être diffusé en masse dans les salles de ciné, et la que salle (complète) contenait max 200 places. Idris Elba est une belle découverte. Je parlerai bien sur des prochains grands rôles hollywoodiens pour lui après la prestation qu'il livre dans Mandela.
Il s'agit bien ici d'un biopic et non un documentaire historique rigoureux. C'est dire que tout n'est pas analysé finement et en détail. On se pose encore pas mal de questions après avoir vu ce film, et tant mieux : il donne envie d'en apprendre davantage et d'ouvrir quelques livres sur Mandela et l'Apartheid... Par exemple, je me demande quel a été le déclic qui a incité (ou contraint, c'est selon) le gouvernement "blanc" d'Afrique du Sud à entamer les négociations avec l'AFC à travers Mandela... Autre question : l'intervention de Mandela sur la paix pour faire cesser la violence a-t-elle eu un effet immédiat ? C'est ce que semble montrer le film, mais on peut avoir des doutes... Ceci dit, ce film est très beau, très bien fait, émouvant et plein d'humanité. Il nous dépeint assez clairement comment un jeune avocat fougueux et brillant a d'abord glissé vers la violence, s'est retrouvé emprisonné pendant un peu plus de 25 ans et a, un peu à la fois, acquis la stature d'un vrai homme d'Etat. Il y a malgré tout quelques longueurs et cela manque parfois un peu de cohérence. Un bon film, une belle histoire, de très bons acteurs, à voir sans hésitation.
Un film fort, émouvant qui nous scotche au fond du siège jusqu'à la fin du générique ! On en ressort admirative de ce combat mené par Mandela qui nous auras transmis l'envie de nous battre pour atteindre un idéal.
Etait-ce une bonne idée de vouloir retracer la quasi totalité de la vie de cet immense homme, en 2h30? La réponse semble indéniablement Non. Ce biopic est assez fade, et manque tout simplement d' émotion, ce qui est un comble quand on pense à Mandela. Idris Elba n'y est pour rien, il fait son boulot correctement, et la production aurait vraiment dut lui laisser le l'occasion de perdre du poids pour les scènes où il apparaît vieillit. De plus, comment peut-on croire une seconde qu'il a 25 ans dans le début du film…. Les deux points les plus positifs du film sont selon moi, la belle prestation de Naomie Harris en "Winnie", ainsi que le générique de fin avec les photos du vrai "Nelson Mandela".
Mais rien ne vaudra un bon documentaire, bien travaillé et étudié, si l'on souhaite en connaître plus sur le combat de cette légende.
A voir surtout pour le jeu des acteurs ! Pour résumer les 95 ans de sa vie en un peu plus de 2 heures, il faut pour cela éviter les premières 45' qui traînent en longueur ... Des jolis paysages dignes d'un reportage sur l'Afrique du National Geographic, on peut en apprendre plus sur sa vie en feuilletant un magasine de salle d'attente chez son médecin. Le décès de Monsieur Mandela à la sortie du film aura été un timing propice au réalisateur, pas certain qu'il aurait remporté le même succès à un moment différent. Sans minimiser un seul instant l'importance de la portée politique du personnage, dépaysant est le mot qui conviendrait le mieux à ce film, instructif en aucun cas.
Le film s'attache a balayé la vie de Mandela étape par étape, sans complaisance, avec précision et rigueur. On pourrait craindre le côté rébarbatif mais il n'en est rien grâce aux techniques de réalisations bien employées (mouvement de caméra, changement de rythme, musique). L'émotion n'est pas forcément au RDV par contre on arrive à la fin du film en ayant le sentiment d'avoir été instruit sans s'en être rendu compte, en prenant du plaisir.
Magnifique biopic sur la vie de Mandela. Comme dans malcom X, on comprend le basculement dans la violence. Comme dans Ray, la complexité de Mandela et de sa relation aux femmes (sa mère, ses femmes, ses filles) n'est pas éludée. Tout comme sa finesse politique à sa sortie de prison. Comme hurricane carter, idriss elba arrive à être crédible à toutes les époques qu'il doit incarner. Bref un beau film qui nous rappelle les tristes heures de l'apartheid.