Derniers Avis : Mandela : Un long chemin vers la liberté - Page 5
Mandela : Un long chemin vers la liberté
Note moyenne
4,1
2715 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
240 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2014
Beau film sur un grand monsieur. De bons moments, certains moins bons. Un peu long parfois mais plutôt émouvant. Un film simple sur cette vie compliquée et pas vraiment banale. A voir.
La sortie de ce biopic dans les salles a malheureusement coïncidé avec la disparition de ce grand homme qui aura marqué à jamais l’histoire de l’Afrique du Sud mais aussi du monde. Mandela : Un long chemin vers la liberté constitue un bel hommage en revenant sur les différentes étapes de sa vie et notamment sa captivité qui aura duré 27 ans. On ne peut pas dire que la ressemblance entre Madiba & Idris Elba soit flagrante mais le comédien s’en tire plutôt bien. On regrette toutefois qu’il soit resté dans l’interprétation et n’ait pas réussi à habiter totalement ce personnage ce qui laisse à ce film un arrière-gout d’inachevé sans pour autant lui ôter ses qualités évidentes.
Franchement je suis bien dégouté. Pour une fois que je vais voir un film d'histoire qui parle d'un grand personnage historique c'est que ca avait l'air intéressant et utile. Mais si le film porte le nom de Mandela, il ne parle pas tellement de Mandela.
Ou est toute son histoire, pourquoi avoir raté des passages et transitions utiles ? Pourquoi on en apprend plus sur une organisation africaine et le mutisme d'un gourvernement plutot que la vraie lutte des races et les sentiments de cette population envers ce grand leader ? On connait tous la fin de l'histoire alors comment se fait-ce que le réalisateur n'appuie pas profondément tout le reste ? Ses origines, les étapes de sa vie, sa réflexion, ses principes, etc. etc....
C'est juste irritant au pas possible de se poser des questions tout le long du film et n'avoir que peu de réponse. (J’aurai du aller sur Wikipédia ou lire le livre me direz-vous. Vrai
Mais bref, si je retiens une véritable dimension épique, mélancolique et glorieuse pour ce film et les personnages. Ainsi qu'un très bon jeu d'acteur pour Elba et Harris qui reprennent en beauté les rôles; leur donnant ainsi une belle force et dignité. Sans compter de très belles images de l'Afrique du Sud à en faire pâlir un tour opérateur. Le reste est bâclé !
De nombreuses scènes absentes pour bien faire le tour de sa vie. Des maquillages totalement ratés et grossiers pour vieillir les acteurs. Un foutoir pas possible dans la temporalité du récit. (Ca coute cher de marquer en bas en blanc les époques ou années ?
Les acteurs et images ont donc élevé le film là où le réalisateur et scénariste l'ont planté. Quel dommage. (J’attends le remake
Le film reste en soit un très bel hommage au peuple et au plus grand des Sud-Africains.
Doté d'un scénario très bien écrit, "Mandela : Un long chemin vers la liberté" adopte la vie du leader sud-africain d'un point de vue plus intime et plus personnel. De ce fait, la réalisation est minutieuse et retransmet tout autant les événements qui ont chamboulé le pays. Par ailleurs, les acteurs sont excellents et jouent parfaitement leurs personnages. Ainsi, le film est captivant, divertissant et apporte un vrai intérêt malgré tout ce que l'on sait déjà.
Dommage, il y avait moyen de produire un grand film sur un grand homme. Il est bien loin le temps de Richard Attenborough avec Gandhi. Aucun souffle, aucune envolée et surtout, aucun génie dans la réalisation. Une linéarité telle dans le traitement qu'elle ferait passer le journal télévisé pour un grand moment de cinéma. Nelson Mandela cette grande icône de l'histoire moderne, méritait bien mieux.
Un film de qualité, pour un personnage historique doté d'immenses qualités. Sans pour autant être parfaite - il est difficile de résumer une vie aussi riche en 2h -, cette biographie constitue une très bonne source de savoir et permet d'appréhender les multiples aspects de cette incroyable vie et les bases d'une Afrique du Sud moderne.
très bon film. J'ai eu les larmes aux yeux du début à la fin. touchant et bouleversant. que l'on connaisse déjà l'histoire ne change rien on est entraîné dans le récit.
Un beau film, vibrant hommage à l'une des figures politiques les plus emblématiques du vingtième siècle, prégnant d'émotions même si l'ensemble est particulièrement réducteur, bourré de raccourcis et de divergences par rapport à l'autobiographie de Nelson Mandela. Une photographie magnifique mais au final un portrait sans brio ni génie auquel Idris Elba ne colle pas du tout, trop peu ressemblant.