Mandela : Un long chemin vers la liberté
Note moyenne
4,1
2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2014
Très bon film qui éclaire sur de nombreux points la vie de Mandela. Très belle musique et images.
Devrait être conseillé pour les écoles
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2014
Nelson Mandela aurait mérité un film un peu plus consistant. Les trente premières minutes sont catastrophiques. A grosses doses de scènes bâclées à grosses doses de voix off, de fondus à répétition, d'intrigue incompréhensible si l'on ne s'est pas intéressé un minimum au personnage avant, j'avais l'impression de voir un clip musical moderne sans musique. Je me suis alors assis plus confortablement en me disant que quitte à voir une bouzasse ratée, autant dormir un moment. Mais d'un seul coup, le film se reprend en main (à peu près vers l'incarcération). Je fais quand même une parenthèse sur cette première partie pour expliquer pourquoi je pense qu'elle ne marche pas : Ce début bâclé a la lourde tâche de nous présenter le personnage de Mandela au travers de ses idées, de sa vie privée, on nous présente parallèlement la situation actuelle de l'Afrique du sud, on lance l'intrigue principale, etc. Et en 30 minutes, c'est juste pas possible. Et pourtant, on voit la volonté du réalisateur de nous plonger dans son univers à grand coup de raccords de plans, parfois un peu moches ; de blancs racistes, de noirs fêtards, de résistance, ... Mais tout est fade puisque rien ne prend le temps d'être mis en place. On passe sur les événements à toute allure, saupoudrant le tout de voix-off en espérant que ça passera mieux. On retrouve les bonnes intentions en ne présentant pas Mandela comme un personnage blanc comme linge (bwahaha). Ici, on nous montre ses petites infidélités pour le nuancer. Le problème c'est que les aventures de jeune Mandela chez les prostiputes alors qu'il est marié, j'en ai absolument rien à carrer, et la grande majorité des spectateurs aussi. Vouloir nuancer le personnage, c'est bien. Mais il faut utiliser les bons éléments ; ceux qui taperont justes et pas des petits éléments qui passent à la va-vite. La suite du film, étonnamment, reprend de l'ampleur. Dès que Mandela se retrouve enfermé, on se concentre enfin sur les événements politiques. Bien qu'ils soient souvent maladroits, ils permettent au film d'enfin trouver son rythme. On voit Mandela triste loin de sa famille, Mandela maltraité, Mandela courageux, Mandela fort, Mandela qui souffre, Mandela qui sourit, Mandela qui pleure, ... Et c'est le problème de tout le reste du film : le seul élément, c'est Mandela. "Mais évidemment, connard ; c'est un film sur Mandela ; tu t'attendais à quoi ?" me direz-vous. Ce à quoi je rétorque "oui ; mais Mandela n'est pas qu'un homme, c'est aussi une éthique, une justice, des valeurs ! Et c'est ça qui a constitué le personnage que l'on connait, bitches !" Le film ne se concentre pas sur les idées de Mandela mais sur Mandela l'homme. Vu que l'homme est dépendant de ses idées, c'est évident qu'on retrouve celles-ci. Mais cet élément, qui aurait dû être central, fait souvent office de figuration. Et c'est là le gros problème du film. Je vais prendre plusieurs exemples concrets pour que vous compreniez le problème de ce point de vue individualiste. Le passage en prison. On y voit Mandela souffrir, mais rester patient. Les gardes sortent les prisonniers la nuit sous la pluie, refusent des pantalons longs aux noirs, se font insulter, etc. Mandela douille sévère ! Dans la réalité, après 6 ans d'incarcération, Mandela s'est retrouvé pote avec tous les gardes ; directeur compris. Il aurait été passionnant de comprendre comment cela s'est fait, non ? Eh bien pas selon le film. Ici, on montrera la sympathie partagée entre les gardes et les prisonniers. Mais à aucun moment le film prend la peine de nous expliquer comment et pourquoi. La scène où Mandela invite ses enfants noirs à parler aux gardes blancs. C'est un des rares moments du film où on a la possibilité de pleinement aborder l'éthique de l'homme. Mais là encore non. Les gardes blancs sont 3 figurants inutiles dont on ellipsera la conversation. Une fois encore, la scène ne veut pas témoigner de l'éthique et des idées de l'homme, mais simplement de sa gentillesse profonde. La relation entre Mandela et sa femme, révolutionnaire. A aucun moment les personnages s'affrontent. Aucun débat d'idées, aucun désaccord explicite ; que du sentiment. Et pourtant, il s'agissait là de la plus grande chance au film de présenter les nuances idéologique de ces deux révolutionnaires ! Le film nous laisse quand même sourire et mérite 3/5.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2014
un seul mot : "MAGNIFIQUE" !! Un biopic qui prend le temps de relater une grande partie de la vie d'un grand homme. Souvent, on focalise surtout sur une période précise en oubliant le reste. Là, ce n'est pas le cas même si bien sur on pourrait toujours dire qu'il manque quelque chose.. Mais la vie de cet homme ne pourrait être réduite en un seul film alors.. Disons qu'en couplant "invictus" à ce film, on aurait une bonne idée de ce qu'à apporté Mr Mandela à son pays. et au delà...
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2014
Rassurez-vous, ce n’est pas un coup marketing de Pathé ni même une tentative d’hagiographie aussi vaine que cynique. Le nouveau film de Justin Chadwick tente de nous raconter objectivement la vie de Nelson Mandela.

Mandela : Long Walk to Freedom a effectivement eu la (mal)chance de sortir le mois de la mort de l’ancien leader sud-africain, ce qui a permis à certaines personnes mal intentionnées de parler de marketing, de cynisme et autres joyeusetés. Le film est bien heureusement loin de toutes ces considérations, dans la mesure où il tente quand même (sans pour autant réellement y parvenir totalement) de lever le voile sur l’image de demi-Dieu dont Nelson Mandela jouissait pour nous montrer vraiment à quel point cet homme, aussi bon et important qu’il fut pour l’Humanité, était humain, justement, avec des défauts et des qualités, donc. On a donc un Mandela dragueur, volage, un peu borné mais immensément charismatique, grâce à l’interprétation exceptionnelle d’Idris Elba, qui méritait clairement d’être nominé à l’Oscar du Meilleur Acteur. Les seconds rôles sont tout aussi bons, entre Tony Kgoroge, Fana Mokoena et Riaad Moosa et bien sûr Naomie Harris, dont le changement au cours du film est plus impressionnant que celui du personnage éponyme.

Bien sûr, le format du film est très classique, on est clairement dans une histoire très chronologique, mais ceci est magnifié par la forme du film, qui est magnifique à regarder : en effet, le travail sur la lumière est impressionnant et les scènes dans le village d’enfance de Mandela font partie des plus belles de l’année (en même temps, celui-ci semble être plongé constamment dans un coucher de soleil, mais bon, pas de mauvais esprit…) et celles à Robben Island sont tout aussi magnifiques, dans un autre style. De plus, le scénario, qui a beau être classique, évite toute forme de sentimentalisme et évite d’être trop démonstratif ou larmoyant.

Mandela : Long Walk to Freedom fait partie de ces biopics qui font tout bien, sans pour autant révolutionner le genre, comme Lovelace. C’est donc un très bon film.
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2014
L'avantage d'un biopic qui couvre toute la vie du "biopisé", c'est que l'on a un aperçu global, mais l'inconvénient, c'est que beaucoup de choses sont survolées. C'est cela que je reprocherais à ce film : on s'attarde sur quelques scènes longues (c'est bon, on a compris que son activité sexuelle était bien remplie ; c'est quoi ces courses bizarres dans les champs qui reviennent tout le temps et ces rêves sans sens évident ?), mais on passe parfois en quelques secondes 5 ou 10 ans de sa vie. De plus, à part les activités précédemment citées, on nous présente quand même un portrait enjolivé. Bon, on ne va pas voir un biopic de Mandela pour le voir critiqué à tout bout de champ, mais enfin, le film en lui-même rentre vachement dans un moule et dans le politiquement correct. D'ailleurs, même la fameuse musique de générique de U2 qui est nominée aux Oscars, heu, qu'est-ce qu'elle a de spécial ? Après, je ne vais pas tout critiquer non plus, beaucoup d'aspects sont positifs aussi : la guerre civile est bien dépeinte, le film n'est pas lassant globalement, et les acteurs, sans être incroyables, sont convaincants (et la ressemblance physique est là, cf les images d'archive). Malheureusement, ce n'est pas assez pour rendre ce film au-dessus de la norme et mémorable. C'était pas mal joué, pas trop mal réalisé, pas moche, en général efficace quand il faut, mais c'est tout. Je ne pense pas que dans un ou deux mois j'en aurai retenu grand-chose.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2014
Difficile de retracer un tel parcours avec un contexte si complexe : avant, pendant et après l'apartheid. Le film ne s'en tire pas si mal mais il reste assez hagiographique. Elba, lui, est remarquable.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2014
Basique biopic à la sauce édulcorée, pas mauvais, mais terriblement fade...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2014
Superbe photographie, des acteurs prodigieux - Idris Elba et Naomie Harris bluffants -, un rythme parfait, une émotion juste... Ce film captivant s'avère un vrai bel hommage à Mandela... Ce condensé de 76 ans d'une vie sur un peu plus de 2h relève de l'exploit scénaristique et de montage. Et une magnifique bande originale, avec la chanson de Bono "Ordinary Love". Cela donne vraiment envie de se plonger dans l'autobiographie de Rolihlahla Mandela...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2014
Ce biopic de Mandela est un bon film dans l' ensemble, notamment la seconde partie. Bien qu' Elba incarne parfaitement Mandela, le personnage qui sort du lot est celui de Winnie Mandela. Leurs visions divergentes sur la lutte à suivre dans l'obtention de la liberté est vraiment intéressante, il est dommage que ce point n'ait pas été davantage creusé. Certaines scènes sont vraiment émouvantes, et en sortant de la projection, on se dit que Mandela fut vraiment un sacré personnage, renonçant au bonheur individuel pour se dévouer à la cause collective de son pays...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2014
Bn Film mai beaucoup trop long a mon gout. Idris Elba et Naomi Harris y sont néanmoins incroyable. Film très intéressant pour connaître la vie de Mandela.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2014
Difficile de raconter en deux heures trente la vie d’un homme tel que Nelson Mandela. Pourtant cette œuvre brosse un portrait attachant et réaliste de l’homme, jeune avocat sud-africain, devenu militant de l’ANC, puis prisonnier politique durant 27 années, et enfin président de la République Sud-Africaine élu démocratiquement. Celui-là même qui abolit l’Apartheid. La prestation intense d’Idris Elba y est pour beaucoup. Pourtant, malgré la ferveur du jeu de l’acteur, il y a quelque chose qui pêche dans son comportement et ses déplacements, durant la première partie (avant l’emprisonnement). C’est une façon de se mouvoir qui ne reflète pas l’époque à laquelle sont sensés se dérouler les faits. Mais notre époque… Hormis ce léger désagrément, tous les ingrédients sont réunis pour connaître l’histoire tumultueuse de ce pays, la musique, la photographie et les images d’actualités relayées à l’époque aidant. Ou comment le long chemin d’un homme pour retrouver sa liberté mena à la renaissance d’une Nation. Le générique de fin retrace joliment la vie de Madiba sur des photos authentiques, et sur une belle musique de U2.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2014
"Le film "Mandela : un long chemin vers la liberté " retrace la ténacité courageuse d'un jeune avocat noir, Nelson Mandela pour mener le combat contre les injustices liés à la couleur de la peau, contre la ségrégation raciale. Beau film touchant ! Intense ! C'est un belle leçon du courage et de la patience … En effet, Nelson Mandela n'a jamais voulu provoquer de la violence, ni terroriser les gens malgré son emprisonnement pendant 25 ans ! C'est un homme intelligent qui a su transmettre les beaux messages de la paix, de la tolérance ! Le film montre aussi l'influence assez importante de la femme de Nelson, Winnie Mandela. On découvre qu'ils se complètent dans le combat contre l'apartheid .. Intéressant ! Un bel hommage à Nelson Mandela ! …"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2014
Que dire ? Le destin de Mandela est tellement poignant que le film est forçément très touchant. un film engagé qui fait du bien dans l'atmosphère ambiante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2014
Complètement retournée par le film... quel grand homme ! et quel combat... Idris ELBA au sommet de son art ! merci pour ce moment d'histoire mais surtout cette belle leçon de courage et de vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2014
Par ce que la vie de ce grand homme est Grandiose.
Par ce que ce film nous apprend et nous fait réfléchir.
Vous vous devez de le voir au moins une fois
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse