Mon compte
    Vandal
    Note moyenne
    3,6
    17 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Le Figaroscope
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    (...) un premier film singulier et fougueux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Parmi les charmes de "Vandal", celui de ne pas être fixé dans un seul registre n’est pas le moindre. (...) Derrière la membrane d’un récit aigu et même coupant, un profond lyrisme sourd, qui éclate plus amplement dans certaines scènes très inspirées.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yann Tobin

    Hélier Cisterne déjoue avec talent les embûches du document sociologique (...)

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    (...) le film est d’une belle audace stylistique, mais d’autant plus anxiogène qu’on se fait un sang d’encre pour cet adolescent attachant (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Paris Match

    par Alain Spira

    Des films traitant de la dérive de jeunes en difficulté, il en pousse autant que des brins de mauvaises herbes entre les dalles disjointes des cités. Mais rares sont ceux capables de caler une histoire tendue comme un thriller dans un contexte aussi original.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Renan Cros

    Un premier long métrage impressionnant de maîtrise.

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Scénario au cordeau (...), belle mise en scène et interprétation sensible, "Vandal" tranche avec le genre et croque avec une énergie généreuse le difficile état d’adolescent.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le pont jeté, dans "Vandal", entre l’univers héroïque et celui de l’adolescence, royaume d’une sensibilité inquiète et souveraine, n’est ni dénué de sens ni d’une certaine élégance.

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Le film, sur les traces de son personnage, cherche à se faire récit de légende. Il est un peu ralenti sur ce chemin (...), mais son effort reste méritoire par son sympathie évidente pour cette culture qu’il héroïse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un drame social assez complet, mais dont tous les registres ne sont pas suffisamment approfondis. 
(...) Un film juste, sans fausse note, mais aussi sans relief.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    D'une assez belle tenue. On est ici dans une épure qui rappelle celle du premier et remarquable long-métrage de Rebecca Zlotowski, "Belle Epine".

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Un premier long métrage bien filmé, dont la toile de fond est originale, mais la trame dramaturgique convenue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Transfuge

    par Louis Séguin

    On n'en finira donc jamais de découvrir l'adolescence. (...) Pourtant "Vandal" est sauvé par le milieu dans lequel il s'immerge, le graffiti, qui lui offre ses plus belles séquences.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le plus réussi — et, visiblement, le film n'a été tourné que pour ça —, ce sont les scènes de graff. (...) Moins convaincants, en revanche, les efforts du cinéaste pour ancrer son conte fantasmatique dans le réalisme (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Mathilde Parapiglia

    Helier Cisterne a fait le choix de faire appel à des acteurs très connus. Leurs apparitions demeurent plutôt brèves mais sont pour la plupart marquantes. On pense notamment à Ramzy Bedia dans la figure du père touchant, émouvant et maladroit, désemparé par le mal-être de son fils.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top