Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marie W.
marie W.

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2013
Deux cabotins à bicyclette, le texte merveilleux de Molière, un paysage un peu morne et beaucoup de paraître: voilà un mélange a priori peu attractif, surtout connaissant les fortes personnalités des deux acteurs. Ce film tourne-t-il à l'auto célébration? Non. L'île de Ré en prend un coup, mais pas les deux compères, qui jubilent manifestement à nous montrer toutes les facettes d'Alceste et Philinte, avec ou sans diction classique. On peut s'identifier à l'un ou l'autre, alternativement, et on découvre que ce sont deux faces d'une même pièce… de monnaie. Deux aspects de l'humaine conditions, deux façons de s'accomoder de la société. La fuir? Lui faire face? A vous de voir. Très bon film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 avril 2013
Très décevant Un casting en or mais un film décevant on a l'impression que une scène se répète pendant tout le film, au résultat un film ennuyant et sans intérêt
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2013
Un excellent moment! Des acteurs au meilleur de leur forme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2013
Il fallait oser réaliser un film sur la base d'une pièce populaire de Molière. C'était sans le génie de Fabrice Luchini, bien accompagné par un Lambert Wilson inspiré lui aussi. Comme par magie, on boit comme du petit lait les séquences de lectures de notre duo, emprunt d'amitié, de sentimentalisme et de rancœurs. Faire aimer le théâtre au cinéma, défi réussi !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2013
Lucchini et Wilson, duo d'artistes, de vrais comédiens pour une film très plaisant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2013
Mieux vaut apprécier le jeu de Luchini, qui en amoureux de la langue française s'en donne à coeur joie dans ce rôle de comédien de théâtre puriste. Un film parfois drôle, souvent intéressant, qui confronte deux visions du théâtre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mars 2013
"Alceste à bicyclette" est un véritable régal pour les amateurs de théâtre ; il doit plaire aussi aux cinéphiles, ces deux mondes étant très proches. C'est un chef-d'oeuvre d'élégance et de finesse, qui explore avec brio les rapports entre la personnalité des acteurs et celle des personnages qu'ils interprètent. Le problème d'ego des acteurs est bien traité. Les situations dramatiques et humoristiques s'enchaînent très naturellement. Que ceux qui trouvent Luchini trop bavard se rassurent, il est très bien, tout comme Lambert Wilson. Le réalisateur installe un suspense qui va crescendo jusqu'à la fin étonnante et imprévue. Malheureusement un problème m'a sérieusement agacé. Je parlais d'élégance, mais c'est avec de gros sabots que le réalisateur a glissé des scènes de publicité implicite pour la cigarette, avec des acteurs manifestement mal à l'aise avec leurs clopes ! Dans certaines situations, mettre en scène des fumeurs s'impose. Mais dans ce film ça tombe comme... une mouche dans le potage ! Les cinéphiles doivent s'indigner, il est lamentable de glisser dans les films des séquences de promotion masquée pour un produit qui gâche la vie de tant de gens. Pour cette raison je n'attribue pas à ce film les cinq étoiles qu'il aurait mérité.
gargouy
gargouy

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2013
5 étoiles sans aucune réserve. Un véritable coup de fraîcheur : Luchini brillant comme toujours, Wilson agréable. Un scénario qui sort enfin des déjà-vu et autres fins prévisibles à 200 km.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mars 2013
Ce qui frappe c'est le mot de la fin ! Seule une comédie peut aller jusqu'à cette extrémité sans faire lever les boucliers de la bienpensance. C'est léger et profond en même temps. Il y règne la fantaisie propre à une libre interprétation d'un classique. Tout y est recyclé pour que les jeunes générations puissent travailler l'argumentation et les anciennes s'indigner... ou s'amuser. Sous des dehors légers, on mesure l'écart qui se creuse toujours plus entre les chloroformés et ceux, volontairement en retrait, qui refusent (la vasectomie illustre bien le degré de folie auquel on est confronté). Film très sain avec ses balades à vélo, sa rengaine italienne meublant le grand vide entre les êtres, à combler par un quelconque sirop. Mentir mais toujours sauver la face s'avère un engrenage assez périlleux dans ce film. Le misanthrope campe le groupe de récalcitrants à l'alignement ultralibéral qui divise, fausse, lamine d'un bout à l'autre du globe et jusqu'aux plus fortes amitiés... Du coup, même si on n'a pas trop apprécié de l'étudier à l'école, Molière vu sous cet angle donne envie, par la parole ou le geste, de préférer chaque fois que c'est possible une pirouette à un empilement toujours plus important de mensonges à soi et aux autres.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2013
Bon, je ne vais pas faire la fine bouche : Lucchini et Wilson sont épatants.
Pour autant, le scénario est mince. La langue de Molière est certes enivrante, le combat de coqs entre les 2 mâles (un peu fanés quand même les séducteurs .. voir plus loin) est certes tendu, mais il est clair qu'il a bien fallu enrichir (pour tenir la durée d'un format cinoche) la narration par quelques personnages secondaires parachutés dans l'histoire (la jolie nièce blonde, le taxi-man) ... Quant à la finale, elle est surprenante au sens où elle me semble un peu bancale (pourquoi cette inimitié soudaine peu crédible sur fond de rivalité "amoureuse" entre les 2 coqs - la belle italienne ! - et pourquoi ce reniement de la parole donnée, Wilson n'acceptant plus de jouer Alceste en alternance avec Lucchini ?). Bon, le tout étant plutôt digeste, je recommande ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2013
Un film bizarre... Tout repose sur le jeu de Fabrice Lucchini, excellent comme d'hab. Quant au reste... Un scénario tenant sur une feuille de papier à cigarette, une italienne qui arrive on se demande pourquoi (et à quoi elle sert), des événements gratuits, qui ne servent à rien, juste rajoutés pour faire durer le film... Et au final, un film moyen.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2013
Très joli film. Rien d'extraordinaire en vérité, mais une variation gracieuse et élégante sur les thèmes de la gloire et de l'exigence, de la représentation sociale (farce codifiée) et de l'impératif scénique (le jeu juste) entre autres.
Les variations autour du désir d'un texte ressemblent à des joutes entre deux comédiens, sûrs de leur talent et heureux de se retrouver. On sort de ce film ravis d'avoir passer un moment avec eux, comme après un dîner avec des convives qu'on estimerait et au contact desquels on aurait pris un peu de distance et de hauteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2013
Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur (Fabrice Luchini) a quitté une fois pour toute le monde du spectacle. Dans un monde tout n'est qu'illusion son âme d'artiste fut mise rude épreuve pour finir a fleur de peau trop de colère, et de lassitude l'on emporté. Fatigué de cette vie, serge s'installe dans une vieille maison de l’Île de Ré loin de la pression de ça vie d'avant.

Trois ans plus tard, Gauthier Valence (Lambert Wilson), un acteur de télévision adulé des foules,débarque chez serge pour lui proposer un grand rôle ,Alceste tiré de la pièce le misanthrope de Molière. Phillipe Le Guay tâche d’épousseter la douce langue de Molière et nous offrant un petit bijou plein de poésie avec un grand Fabrice Luchini et Lambert Wilson

Pour voir entièrement les critiques de notre équipe, rendez-vous sur notre site web.
Aidez nos visiteurs a retrouver leurs titres de films.
Héléna0510
Héléna0510

10 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2013
Quand Gauthier, acteur de télévision en vogue vient débusquer Serge, ex-comédien, dans son terrier rétais pour jouer dans le Misanthrope, il ne s'attend pas à passer toute une semaine sur l'île de ré à faire du vélo et à répéter...
Les fans de Fabrice Luchini ne seront pas déçus tant ce rôle est taillé sur mesure (pas étonnant quand on sait qu'il était à l'origine du scénario)
Les amoureux de l'île de Ré reconnaîtront les ruelles d'Ars et de Saint Martin
Rire durant la scène où Luchini est dans la voiture avec la belle italienne, "chantant" ou plutôt essayant de chanter italien
Avoir envie d'aller voir une pièce de Molière
Un film qui fait la part belle aux rimes et aux alexandrins mais où l'on parle aussi de vasectomie et de double pénétration -si si!-
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2013
Très bon. Un film qui pourra très bien être converti en pièce. Luchini déverse des vers avec une prononciation et une classe folle. Quant à lui, Lambert Wilson est très bien en acteur ringard de téléfilm.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse