Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gilles C.
Gilles C.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2013
Bien pour l'ambiance et les jeux des acteurs, mais pas franchement enthousiasmant. On a vu mieux dans la même veine.
Colette L.
Colette L.

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2013
Excellent. Chapeau, les acteurs !!!!!! Une qualité rare.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2013
C'est drôle et sympathique par moment, mais c'est vraiment surjoué en d'autre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2013
Plutôt amusant et bien entendu entièrement porté par un duo d'acteurs efficace et savoureux qui compense la maigreur de l'intrigue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2013
Bon jeu de chacun des acteurs. Luchini est parfait en égocentrique
manipulateur. Un film charmant mais un peu "plat".
Sans plus
Antoined_fr
Antoined_fr

15 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2013
Luchini est comme toujours excellent, Wilson un peu en retrait. De bons mots servis par de bons acteurs ainsi qu'un parallèle intéressant entre les personnages du Misanthrope de Molière et ceux du film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 février 2013
Un très bon duo, très bien joue mais un long à mon goût. Cela manque de rythme...les passages des répétitions sont
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 février 2013
ben... non ! C'était pas bien, mais on s'en doutait un peu. C'est tout de même Wilson qui emporte le pompom dans le rôle d'Alceste avec sa diction, peut-être plus empreinte de "civilité", mais tellement plus intelligible que celle de Lucchini. Lucchini ne s'en sort pas bien avec Molière, sa diction est avalée et incompréhensible, il prend le TGV et on n'entend plus qu'une (vague) musique d'alexandrins. Cela manque de métier classique, c'est-à-dire d'articulation, de TEXTE bon sang ! Le scenario est décevant et complètement tiré par les cheveux, le coup de théâtre final n'est pas mieux ficelé que le reste. Mais je ne veux pas être injuste. Je suis allé voir ce film pour une simple raison de divertissement un soir de semaine et de fatigue, et c'était à la hauteur de cela. En prime, quand on connaît les vacances sur l'une de nos îles atlantiques, qu'elles soient bretonnes ou vendéennes, les vélos retrouvés tout grippés et poussifs, et que l'on a fréquenté ces mêmes îles complètement hors saison, volets fermés, le contraire de leur fréquentation famille Cyrillus, on se sent chez soi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 février 2013
Les deux principaux acteurs jouent admirablement bien le scénario. Les touches d'humour sont là ou il faut, quand il faut.Cependant, le rythme est binaire, l'intrigue plate, et, dès le commencement du film nous savons à quoi nous en tenir. J'ai lu un article de journal où le journaliste disait que Molière serait fier de cette pièce, désolé mais j'en doute... Les répétitions de la pièce "Le Misanthrope" sont toujours sur les mêmes scènes sans que l'on sache pourquoi et dans quel but. La fin du film m'a laissé sur ma faim et j'aurais aimé savoir ce qu'allais devenir les deux personnages, un épilogue aurait été intéressant. Quant au titre du film, je n'ai tout simplement pas compris : Alceste est le personnage de la pièce et la bicyclette est le moyen de locomotion des acteurs sur l'île, et alors ?
En bref, en ayant vu la bande annonce vous avez déjà vu le film.Mais pour les curieux n'hésitez pas à vous forger votre opinion.
HAIKU29
HAIKU29

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2013
Intelligence, humour, c'est jubilatoire ; cette histoire à 2 niveaux est d'une construction remarquable et il s'agit là d'un très grand film . A ne pas rater malgré la critique stupide de TELERAMA !
Schwann
Schwann

19 abonnés 261 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2013
C'est très intéressant que de se trouver devant quelque chose qui ne fonctionne pas, et de comprendre pourquoi : Molière ne parvient pas un seul instant, si ce n'est dans un joli lapsus qui dénature alors le texte du Misanthrope, à être en adéquation avec le monde des acteurs d'aujourd'hui et le replis de deux hommes sur l'île de Ré - ni à prendre de la hauteur. Pourtant, tout est fait pour attirer le spectateur : l'île de Ré, un brin de présence italienne, la musique de Jorge Arriagada, Luchini & Wilson, des chutes à bicyclettes, une parodie d'une célèbre série télévisée ; mais cela ne prend pas. Les alexandrins de Molière peinent tout du long, et voir des acteurs répéter une pièce, même si c'est le Misanthrope et même si c'est sur l'île de Ré, ce n'est pas ce que peut faire de meilleur le cinéma. Pourtant, l'idée originale était brillante. Gageons que le spectateur se (re)plongera tout de même dans Molière.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2013
Dimanche 3 février séance de 18h avec mon fils V, horaire inhabituel après la défaite des coqs à Rome (Forza Poupée).
Trou des Halles « complet » et quel plaisir de « Réviser ses classiques, Philippe vous me permîtes ».
« Morbleu ! »
Belles bagarres (au sens propre et figuré) entre deux comédiens au sommet de leur Art pour obtenir le rôle d’Alceste.
Alceste, le Misanthrope dont même Jouvet (« tu nous fais chier avec TON Jouvet ! ») estimait ne pas maîtriser toute la palette du personnage.
« La misanthropie apparaît quand on met sans artifice toute sa confiance en quelqu'un »………difficile d’avoir confiance en ce héros de série TV (  la soirée consacrée à regarder un épisode) qui n’est que duperie et manipulation.
Horrible Morange, dont on croisa (étonnement) dans les allées du Forum à la sortie de la séance l’excellent Lambert, qui pourrait faire douter du genre humain, et qui par exemple profite de l’italienne déboussolée en n’oubliant pas par hasard son portable chez elle.
Seconds rôles magnifiques ; l’italienne en-cours de divorce et l’agent immobilier (quel plaisir de retrouver Ged Marlon qui m’a rappelé l’époque des Aviateurs avec son compère Farid Chopel) sans oublier l’agent de Morange qui propose à Tanneur de l’aider à négocier son contrat.
« Morbleu ! »
J’ai beaucoup ri (répliques sanglantes mais aussi comique de situation) et ça fait du bien.
Un grand bravo au costumier et notamment toute la panoplie de couvres chef que se soit la casquette saharienne orange du chirurgien digne de celle d’Ivan Lendl à Forest Hill, la casquette de Lucchini pour faire du vélo sans parler de l’arrivée en costume de scène à l’apéro dînatoire à St Martin de Ré.
La bonne idée de jouer une semaine sur deux, Alceste et Philinte, ne verra malheureusement pas le jour et Morange, à l’occasion d’un clin d’œil sympa quoique un peu tiré par les cheveux, « fourchera » sur sa réplique.
Mes excuses à Valentin (et aussi à nos voisins) …car parait-il que j’aurais trop réagi trop bruyamment au film.
Yvon ‘si tu me lis’, tu as bien eu raison de t’affranchir du « qu’en dira- t-on » vésigondin pour goûter toi aussi à ce festin, il y a quelques semaines déjà.
Un dur à cuire ce Monsieur Tanneur, vous plaisantez !
Morbleu
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2013
Ce film est l'occasion réussie de réunir deux excellents acteurs : f Lucchini et L Wilson. Le problème est que c'est la seule chose qui fonctionne : les dialogues entre ces deux acteurs. Tout
le reste est à la peine, le scénario patine et la fin est ridicule.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2013
J'ai adoré,quel tandem réussi que celui de Luchini-wilson.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2013
C'est frais, c'est drôle et intelligent. Les dialogues sont un régal. On en ressort avec le sourire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse