3442 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
516 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2013
Fabrice Luchini et Lambert Wilson campent dans ce film deux acteurs de théâtres. L'un d'eux au sommet de sa carrière et l'autre retiré depuis un moment sur l'île de ré , loin des planches. Les deux sont très drôles et sympathiques et l'on s'amuse de suivre leur petite aventure de mise en scène d'un projet qui devient commun , plus que commun...
Voici un film bien atypique. Deux acteurs qui se retrouvent pour répéter et (peut-être) interpréter le Misanthrope de Molière. Le sujet est original et le scénario l'est tout autant. On arrive à être assez surpris par les réactions des deux principaux protagonistes auprès desquels il est difficile de s’identifier, on peut faire preuve d'empathie pour le personnage de Wilson et quelques scènes plus tard le trouver déplorable.
Le rapport entre les deux acteurs fonctionne plutôt bien et de nombreuses répliques font mouches. Par contre les scènes de répétition si elles sont agréables à écouter sont difficiles à comprendre, les scènes sont déjà récitées hors contextes, ce qui n'aide pas et Molière est, je trouve, plus facile à lire qu'à écouter. Surtout quand c'est Luchini, qui a un débit un peu trop rapide même si le charisme est indéniable. Wilson est par contre plus posé et plus juste, du moins quand il joue Alceste, décevant par contre sa façon d’interpréter Philinte.
Le film est assez efficace et on se laisse porter, mais souffre de sa longueur. S'il s'était arrêté au moment où l'on entend la chanson "A bicyclette" de Montand cela aurait fait une bonne comédie, un peu attendue certes, mais efficace. Mais le film repart et n'arrive pas à trouver de second souffle. Le final est certes intéressant, mais les évènements pour y arriver sont un peu laborieux et ça en devient long.
Un film sympathique donc qui aurait gagné à être raccourci. Mais pour qui a envie de voir du Luchini faire du Luchini alors il ne faut pas hésiter.
Enfin un bon film français comme il est agréable de regarder. On met en suspend tout le reste et on se laisse emporter par la légèreté du film. Pour ceux qui disent qu'il manque un scénario, au contraire il est bien là et se trouve dans la mise en parallèle de la pièce Le Misanthrope et des caractères des deux hommes qui la lisent. La subtilité de cette confrontation est superbe : des situations de relations humaines mises en scène il y a 350 qui sont toujours d'actualité. L'universalité du comportement humain... Quant aux acteurs, même si Lambert Wilson a souvent le même rôle du type un peu scrupuleux, le parisien hautain 'du milieu', il le tient bien. Je n'ai pas du tout été convaincu par sa prestation théâtrale. Celle de Luchini en revanche est parfaite. Il semble tellement vrai, comme si rien n'était joué et qu'on l'avait filmé dans son quotidien à l'île de Ré. L'environnement est si simple, si accessible, qu'on s'imagine cinquantenaire, pensant à nos vacances d'enfance à la côte. Bref, très plaisant, à voir, un bon moment garanti, pas d'ennui à l'horizon.
Bon film mais sans plus. Fabrice Luchini toujours au top et Lambert Wilson très bon, mais c'est le scénario qui ne tient pas la route. Le début démarre bien mais la fin est mauvaise. Dommage car cela aurait été un bon film en changeant la fin de l'histoire. Moi qui aime bien revoir une seconde fois les films, celui-ci ne me donne pas envie de le revoir, même si je suis fan de Fabrice Lucchini.
Deux profs nous enseignent Molière, le gout de la langue française, etc... Disons qu'il faut aimer avoir l'impression d'être assis sur les banc de l'école au cinéma.
Bon je ne vous cache pas mon admiration pour Luchini même si son talent n’est plus à prouver. Il élance ici avec son ami Phlippe le Gay une belle idée : un film drôle, juste et beau. Alors c’est sur, si on aime pas le théâtre ou le jeu théâtrale ça risque de vous éméché un peu. D’autant plus que le fil du film perd son fond à certain moment. Mais on parle bien de l’amitié et de la relation entre ces 2 personnages, qui vont travailler ensemble pour une pièce et se heurter à l’égo respectif de leur carrière. Deux acteurs, un qui a mis fin à sa vie d’acteur et l’autre, à son apogée, qui se tourne vers le théâtre. Entre deux vision du cinéma, de la télévision et de la vie, on vit un véritable duel sur fond de répétitions. Et puis finalement, c’est tout. Ce film souffre d’un manque de fond sur le scénario si bien que la forme est très bien écrite. Mais si vous voulez rire un peu, foncez !
Déambulation d'hiver dans les demi teintes de l'île de Re en compagnie de 2 cabotins sincères et subtils. Un bon film sur le métier d'acteur, l'amitié , le vieillissement, la rivalité et la solitude.
Très bon film. Fabrice Luchini est un TRES grand acteur. Le duo qu'il forme avec wilson est formidable. Luchini mérite amplement le césar du meilleur acteur. J'ai re-découvert Lambert Wilson, pas mal non plus !
Le duo Lambert Wilson - Fabrice Luchini fonctionne à merveille et porte ainsi tout le film. Un très bon et beau film basé sur l'art du théâtre. À voir absolument pour les amateurs de théâtre.