3442 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
516 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 janvier 2013
« Alceste à bicyclette »était bien, mais sans plus. C’est pas « le » Film que je serais allé voir seul. Mais, comme on m’y a emmené, au final il était bien, & il ne faut pas se fier à l’affiche, ou au nom du film. Il était tout de même un peu long & c’est plutôt conseillé pour un public de plus de 40 ans. Mon Acteur préféré était « Fabrice Luchini » qui a le rôle de « Serge » le misanthrope. Il avait un charisme assez fort, il ne voulait pas qu’on s’attache à lui ,mais moi le spectateur, je m’attachais à lui, parce qu’il avait l’air de quelqu’un qui s’en foutait de tout mais au font il voulait faire cette pièce de théâtre, mais il ne voulait pas avouer ses émotions & ce qu’il pensait restait dans sa tête.
une indicible...effrayante...effroyable haine...lambert perd pied sous les alexandrins lancés comme autant de poignards par un lucchini jouissif et sardonique...un inégal combat d'égo...à voir bien sûr
"Alceste à bicyclette" m'a semblé très intéressant dans son rapport au théâtre, grâce au duo performant de Fabrice Luchini et de Lambert Wilson. Par contre, il ne faut pas s'attendre à une comédie populaire, ouverte à tous. Le film est davantage une comédie du langage, où les dialogues de Molière font partie intégrante du scénario et où l'humour se cache dans les mots et non dans le rocambolesque des situations. Le milieu du théâtre est exposé à travers cette histoire où deux comédiens se retrouve alors que l'un a arrêté de joué et s'est retiré sur l'île de Ré (Luchini), l'autre est une star de la télévision et est au sommet de sa gloire (Wilson). Ce dernier part retrouver son ancien collègue et vient lui proposer un projet de mise en scène sur "Le Misanthrope" de Molière. Seulement voilà, Luchini vit très bien sa séparation avec le monde des acteurs qui est pour lui égoïste et lâche et Wilson lui propose alors une longue semaine de répétition où les deux compères vont s’entraîner, se disputer et surtout se chamailler le rôle principal d'Alceste, soit le misanthrope qui déteste la race humaine... Mais qui, entre la star adulée et le véritable caractère du personnage (Luchini) va avoir le rôle et vont-ils réussir à s'entendre et à collaborer ensemble? Je ne suis pas un grand fan de Fabrice Luchini mais il joue très juste et son rapport au langage est des plus saisissant ; on dirait que tout ce qui passe dans sa bouche est réfléchi et pensé instinctivement, sans aucune difficulté. Lambert Wilson est moins remarquable et ses passages de Molière sont bien moins captivants, mais le duo fonctionne tout de même très bien! Par contre, hormis le rapport à la langue et au monde des comédiens et du théâtre, les histoires parallèles sont très plates et ennuyantes, et n'ont aucun intérêts! Les seconds rôles sont pitoyables, et au lieu d'être originaux, ils se veulent envahissants et gênants pour l'ensemble du film. Le lien qu'entretiennent les deux personnages principaux et la décision que doit prendre Luchini reste le réel noyau du film. J'ai trouvé les scènes de répétitions et de lectures très intéressantes, mais je ne sais pas si un spectateur n'étant pas du milieu théâtral trouverait la même subtilité et la même poésie dans ses scènes. Elles pourraient vite devenir plombantes et lourdes à mon avis. Mais je ne me suis pas ennuyé et trouve la transcription entre les deux personnages et ceux de la pièce du Misanthrope bien pensé.
Un fort beau film. Luchini et Wilson sont géniaux (dire qu'ils n'ont jamais eu de César de meilleur acteur en trente ans de carrière... tandis qu'Omar Sy...). Beaucoup d'humour, de sensibilité dans ce film. J'y vois un film personnel et sincère (rare de nos jours). Une oeuvre éminemment sympathique.
Je me suis vraiment régalé pendant 1h40 ...il est vrai que je suis un inconditionnel de Luchini. Vu le sujet, je pensais m'ennuyer quelque peu, mais pas du tout....
Même si l'action est quasi inexistante, on se laisse prendre à ce duel d'acteurs. La lumière de l'Ile de Ré et celle qui émane de Maya Sansa (quand elle chante en conduisant...) font le reste.
Extraordinaire Fabrice Luchini comme d'habitude. Lambert Wilson splendide. Le film est bien, mais malheureusment je trouve certaines parties inutiles trop longues, c'est dommage. La fin est bien, çà change des fins habituelles. On passe un très bon moment en compagnie de Fabrice Luchini et Lambert Wilson. Ce fillm donne envie de faire du théâtre.
J'ai beaucoup aimé,les 2 acteurs sont remarquables(comme d'habitude),on rit beaucoup et on fait une merveilleuse ballade sur l'ile de Ré. seul petit bémol,si il faut en mettre un,un peu trop de tirades de la pièce qu'il répète A voir si on apprécie les 2 acteurs,sinon vous allez vous ennuyer
Comment peut-on s'emballer sur un film pareil ? Tant de clichés pour un film niais et sans surprise...Ah, la belle italienne qui court sur la plage... oh, ce Lucchini, qu'il est attachant...hihi Wilson tombe dans l'eau...haha ces ploucs de la province qui sont à plat ventre devant la vedette de télé...hooo la belle jeune blonde...mais c'est qu'elle est pas idiote!...navrant.
Etonnant, absolument déprimant, souvent jouissif. Osé. Cynique. Et d'une finesse inattendue passée le premier quart d'heure. Bref, malgré quelques longueurs et une vraie noirceur... je me suis régalée !
j'ai vraiment passé un très agréable moment!! tous les amoureux de l'Ile de Ré en hiver (comme moi) seront comblés!! un pur bonheur pour les images. Quand aux comédiens rien à redire non plus, peut être un petit peu trop de tirades de Molière, entrainant qq longueurs. Mais molière servant de support à la personnalité de leurs personnages donc ..... Luchini fait du Luchini!!!! j'achète!! et Lambert wilson ne dénote pas dans ce personnage pas toujours très sympathique. Bref en sortant, dans la neige je n'avais pas l'impression d'avoir perdu mon temps...
Très belle balade au coeur de l'Ile de Ré. Fabrice Luchini est magistrale! Un tres bon film, plaisant à regarder; drole, fin. Philippe Le Gay confirme qu'il sait nous raconter de belles histoire.