Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 janvier 2013
Ma critique dispo sur
http://scarpecine.wordpress.com/2013/01/21/alceste-a-bicyclette-moliere-a-lile-de-re-critique/

Bonne lecture

Joris Naessens
vbonnet63
vbonnet63

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2013
Je viens de passer 1h44 de pur bonheur.Fabrice Luchini et Lambert Wilson ont un jeu qui nous happe et nous emmène jusqu'au bout de cette comédie.Enfin un bon film du cinéma français qui met en avant le jeu des acteurs de théâtre. Bravo!! A voir et à revoir!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 janvier 2013
Scenario ennuyeux à mourir avec des scènes de répétition à n'en plus finir, malgré une idée de départ bien imaginé. On comprend comment va se dérouler la situation dès le départ.
Sans intérêt !!
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2024
Plusieurs essais visant à marier cinéma et théâtre me laissait à penser que cette alchimie était presque impossible tant l'engouement faisait souvent place à la déception, mais Philippe Le Guay a à priori trouvé la recette puisque son film apparait comme une vraie réussite. 1h40 de tirades du misanthrope associées à un scénario simpliste et à des rebondissements apparemment sans envergure annonçaient pourtant les prémices d'un naufrage, oui mais c'était sans compter sur le duo de comédiens Wilson/Luchini qui à eux seuls nous procurent le plus grand plaisir à les écouter répéter et se déchirer subtilement à l'aide de dialogues savoureux. Et quand la pièce rattrape la réalité, l'affrontement amical prend une toute autre dimension, on arrive même à ressentir une tension latente jusqu'au final dans lequel la morale de cette histoire prend forme, elle pourrait d'ailleurs presque être résumée par une réplique de Francesca : "Je n'aime pas les acteurs, ils sont Narcisse ..." Un étonnant bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2013
S'il vaut surtout par la qualité d'interprétation du duo Luchini - Wilson, le dernier Philippe Le Guay interpelle également par la gentille mais mordante critique envers le monde du cinéma et toutes les rivalités qu'il engendre. Luchini, fidèle à lui-même, passe en un instant d'une certaine léthargie à une violente colère, ponctuée de mots savoureux. Les dialogues sont d'ailleurs remarquables, qui font prendre un réel plaisir du début jusqu'à la fin.
alexandre75
alexandre75

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2013
J'ai adoré ce film. Inconditionnelle de Fabrice Luchini, je me suis délectée de son jeu (aussi de celui de Lambert Wilson qui lui donne si bien la réplique), l'Ile de Ré est magnifiée, l'histoire jouissive et il y a vraiment des moments de pur bonheur.... Un seul regret : la dernière partie qui est décevante.

Mais quelle mise en valeur de notre Molière, de son talent exceptionnel et puis la véritable star de cette histoire n'est-elle pas notre belle langue française à nulle autre pareille ?

Courez voir ce film original, inventif, fin avec des moments de grâce véritable.
Nath Alie
Nath Alie

60 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 janvier 2013
Une "branlette" (désolée) entre deux acteurs ... Ils ont oublié de nous inviter en omettant d'écrire un scénario. Les débuts d'histoires pour faire genre laissent rapidement la place à deux acteurs (plutôt bons) qui récitent des tirades du "Misanthrope". C'est sans fin ou presque, heureusement ...
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2013
Philippe Le Guay fait preuve d’habilité dans cet affrontement d’un duo de comédiens qui répètent le Misanthrope en offrant à Fabrice Luchini un rôle qui s’apparente à son propre portrait. Dès lors son acteur fétiche déroule son irrésistible numéro de cabot à la fois drôle, cynique et virtuose, dans le décor de l’Ile de Ré désertée par les vacanciers et sur la douce musique des alexandrins de Molière. Il y respire son Alceste comme personne. La réussite du film tient aussi à la prestation de Lambert Wilson qui tient, dans tous les sens du terme, la dragée haute à son écrasant partenaire. On se régale de ce huis clos où fusent les répliques les plus spirituelles et de ce beau langage que le cinéma contemporain délaisse de plus en plus. C’est aussi une jolie réflexion sur le métier de comédien et le narcissisme qui guette les plus talentueux acteurs. Scénario aussi original que bien écrit, maîtrise du tempo et des images, casting parfait même pour les seconds rôles, tout est réuni pour un superbe film d’un raffinement typiquement français, mais sans doute difficile à exporter.
TiAngelique
TiAngelique

9 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2013
Film sympa à regarder mais je m'attendais à rire plus, l'idée de scénario génial mais je trouve le film un peu léger avec 2 très bon acteurs
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2013
Après avoir remporté un certain succès avec Les Femmes du 6e étage l’an passé, Philippe Le Guay est de retour avec Alceste à bicyclette. Après une période de dépression, Serge Tanneur a tiré un trait sur le cinéma pour se retirer dans une demeure en mauvais état, à l’Île de Ré. Pourtant, Gauthier Valence – rôle principal de téléfilms abominables comme en produit la France par vingtaines – lui rend une petite visite, lui proposant de jouer dans Le Misanthrope de Molière, sa future première pièce. Dans un premier temps, Serge refuse. Cependant, la conviction de son ami est telle que l’hésitation prend place. Ne parvenant pas à se mettre d’accord sur lequel des deux interprètera Alceste, ils décident alors de répéter en choisissant leur rôle respectif à pile ou face… Alceste à bicyclette, c’est tout d’abord la confrontation entre deux acteurs très importants à l’échelle du cinéma et du théâtre français. Deux acteurs qui se trouvent brillamment placés au cœur d’une mise en abyme trompeuse et parfois jubilante : si le doute s’installe parfois lors du visionnage, il semble évident que ce Luchini retiré de tout soit bel et bien Alceste, le fameux misanthrope. Après quelques coups de théâtre bien orchestrés, Alceste à bicyclette prend la forme d’un Limier du dimanche où les deux protagonistes s’affronteraient pour le simple orgueil d’obtenir un rôle apparemment convoité. Si cet aspect-ci de la trame ne s’avère pas toujours très prenant, la faute à un manichéisme finalement assez présent – bien que modernisé à des fins inédites. On pourrait par la même occasion dénigrer la présence du personnage de Francesca s’il ne portait pas les traits d’une charmante Maya Sansa. La femme apporte sa dose de prévisibilité au long-métrage qui finit par se construire autour d’elle : mauvaise idée, on l’a vu venir longtemps à l’avance. En résulte une romance à double sens évidente, qui déçoit. Néanmoins, il s’avère qu’Alceste à bicyclette regorge tout autant de qualités, à commencer par une photographie nettement réussie où le « microclimat » de l’Île de Ré parvient à enchanter, par ses plages, ses maisons… et sa pluie. L’arrivée du parisien dans un tel endroit a de quoi faire sourire et, d’ailleurs, l’humour est assez important dans le film. Même si la moindre de blague ne prend pas toujours, certains dialogues font mouche – lorsque presque tout le monde rigolait, je pensais tout d’abord que c’était de l’humour de bobo, puis j’ai remarqué que Télérama n’avait pas aimé. Par conséquent, il n’est donc pas indispensable de connaître ses classiques sur le bout des doigts. Cela ne serait qu’un plus pour comprendre les nombreuses références… En conclusion, Alceste à bicyclette est un divertissement de luxe – ou un long-métrage pas mauvais – que l’on peut apprécier pour voir Luchini jouer du Luchini avec un brin de sournoiserie, aux côtés d’un Lambert Wilson non moins drolatique. Certaines répliques façon « double péné » resteront dans les annales (mieux vaut se passer du jeu de mots)…
foularbleu
foularbleu

12 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2013
un excellent moment de cinéma avec deux très grands acteurs Luchini et Lambert Wilson.... aussi bon l'un que l'autre... un scénario intelligent , et les deux excellents acteurs au meilleur de leur forme....
a ne pas rater ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 janvier 2013
Film sympathique mais s'oublie très, beaucoup trop rapidement. La fameuse "facture classique française", dirons nous pour être poli.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2013
Plus que l' île de Ré, le film colle à Luchini par sa forme de conte moral ou de fable. Pourtant il ne domine pas l'adversaire:oui Wilson y joue un con tout-à-fait convaincant. C'est souvent léger et doucement ironique, mais charmant, parfois réellement comique (la scène de la vasectomie), et les seconds rôles font prendre la sauce. Molière et le présent se rejoignent avec une habileté pas flamboyante mais travaillée. L'ensemble est très passable, les fans seront ravis, comme les invités d'un dîner réussi. Pour les autres il manquera un zeste de je-ne-sais-quoi, peu-être de cette chose qui fait qu'on remercie le beau Fabrice, en lui réservant une place spéciale chez les gens connus qu'on connaît, pour nous avoir fait lire et découvrir 4 ou 5 bouquins du grand Philippe Muray qui Ô miracle rare et précieux à l'échelle d'une vie change notre façon de voir le monde vers le haut vers le vrai à base de bon sens et de noirceur sensuelle, auteur qui dézingua Bernard Pivot en quelques articles, et que notre Fabrice chez Drucker faisant son show d'invité télé encore plus fort que tous les comiques passées chez Arthur, embrasse son ami Pivot, c'est son droit, et qu'est-ce qu'on s'en fout? , Luchini est agréable tout comme ce film, mais il y a un manque de cohérence tragique pour qui désigne du doigt le tragique de l'existence, sans pour autant se tromper de cible, qui n'est pas à mettre sur le compte débiteur d' un écrin cinématographique qui ne valorise pas assez le génial acteur de théâtre qui nous terrassa pour toujours de son Voyage au bout de la nuit, mais est à mettre aussi sur son compte à lui. Tant pis, la messe est dite, et trop de mots déjà pour un petit retour de séance ciné, une distraction pourtant. Alceste nous éclaire moins que Luchini nous éclairant dans certaines de ses interviews. C'est pas du Molière. Moi non plus. On le savait déjà, alors oui relisons le Misanthrope (merci la correction orthographique pour placer le h), et allons voir ce film, et cette délicieuse italienne à qui j'aimerais servir de chair en pâté pour femme cougar, comme l'assiette d'huître pour 3 qu'elle laissera pour le régal isolé d'un protagoniste seul du film, à vous de découvrir lequel.
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2013
Lambert Wilson et Fabrice Lucchini nous font partager leur plaisir de jouer. Le vrai héros du film est bien Molière dont on goûte la justesse et la beauté des mots. Et puis il y a l'île de Ré, un site qui réjouit autant par ses paysages qu'il agace par son côté Versailles sur mer. Au final, un film doux amer et attachant.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2013
"Allez donc voir ce film et relisez Molière
Vous réaliserez que sur l'île de ré
Contre vents et marées nos acteurs préférés
Ne peuvent s'empêcher de s'exprimer en vers."

Quelques exemples savoureux d'alexandrins en dehors de ceux que disent à merveille Alceste et Philinte:

SERGE
Quand on joue du classique on respecte les vers.

GAUTHIER
C'est le petit pouvoir que tu as sur les gens.

Merci donc au dialoguiste de ce film avec une mention particulière pour une des plus belles répliques de 12 syllabes:

GAUTHIER:
Une double péné à huit heures du matin!

La rivalité entre Serge et Gauthier dans la danse de salon pour une belle italienne reprend merveilleusement la lutte entre Oronte et Alceste pour Célimène.

Si vous avez l'occasion allez voir ce film à La Rochelle et passez le pont!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse