Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dr. La Peloche
Dr. La Peloche

53 abonnés 242 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2014
Luchini et Wilson sur la même affiche... De quoi faire rêver tout bon cinéphile qui apprécie les échanges enlevés et relevés !
Oui, mais voilà. Pas de scénario, pas de film. Et comme "Alceste..." en est dépourvu, il n'y a pour ainsi dire pas d'intrigue, pas d’élan et, plus fatal, pas de rythme. Du coup, ces deux géants que tout oppose, tant au niveau du jeu qu'humainement, nous noient sous un babillage de haute volée qui ne mène nul part, si ce n'est à l’ennuie profond. Certains passages sont réellement savoureux, tel les répétitions, tel le visionnage de la série, mais ne permettent pas de retenir l'attention du spectateur qui ne comprend lus très bien pourquoi il s'inflige cela.
On pourrait encore parler de la photographie, délicieuse, qui nous donne une folle envie de passer du temps sur cet ilot formidablement mis en valeur et qui semble hors de tout... mais la vérité c'est que l'on attendait autre chose de ce duel entre ce vieux beau qui parle de l'art de son métier, de ses engagements, tout en tournant dans des navets pour ménagères contre de gros chèques, et ce has been de l'enfance de l'art, désabusé, un brin apathique mais toujours affuté. Un duel qui devait cristallisé toute la dichotomie d'une industrie, sorte de catharsis salvatrice et jouissive avortée dans l'oeuf, faute à un scénario pompeusement et paresseusement écrit, et à un réalisateur incapable de donner du relief à son travail et qui donne dans contemplatif pour intello faute de pouvoir faire talentueux.
Un bien beau gâchis qui ne restera pas dans les mémoires et qui prouve une fois de plus que Luchini est trop grand pour les réalisateurs qui le dirigent...
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2014
film francais a la gloire des beaux textes de theatre , variation sur le theme du mysemthrope,il ne tiens que sur le duo d'acteur, Luchini, Wilson et sur le texte de Moliere
pour le reste , il n y a pas de rhytm, les rebondissements sont amenés de maniere simpliste et peu crédible, les dialogues sont plats, peu naturels, on s'ennuie un peu, Ca se laisse regarder mais bon il nous reste un arriere gout de film français a la fin....Comme souvent malheuresement
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2015
On ne peut pas être sur l'Ile de Rè et ne pas faire de vèlo! De plus, c'est dans les petites choses que l'on voit les grands acteurs! Fabrice Luchini et Lambert Wilson sont formidables! L'un est un acteur retirè et dègoûtè de tout dans une maison sur l'Ile de Rè, l'autre une vedette de la tèlèvision venu le convaincre de remonter sur scène pour jouer « Le Misanthrope » de Molière! Le rèalisateur Philippe Le Guay filme les rèpètitions et la vie avec une jolie italienne qui vient se mêler à ce tête-à-tête! Contre toute attente, "Alceste à bicyclette" est un film reposant où l'on croit à ses deux acteurs principaux! On n'a aussi tout le quotidien qui s'intègre à cette histoire attachante : les rencontres, l'aubergiste, la jeune fille qui fait du X (il faut voir Laurie Bordesoules lire « Le Misanthrope » dans une scène èmouvante parce que ça nous fait redècouvrir Molière de façon moderne). Avec la chanson oblige de Montand, « A bicyclette » et une rèplique gèniale (dû à la diction parfaite de Luchini) du « Misanthrope » : « Trop de perversitè règne au siècle où nous sommes et je veux me tirer du commerce des hommes. Allons, c'est trop souffrir les chagrins qu'on nous forge. Tirons-nous de ce bois, et de ce coupe-gorge puisque entre humains, ainsi, vous vivez en vrais loups. Traîtres, vous ne m'aurez de ma vie, avec vous. ». Un très bel hommage au thèâtre entre certitudes et dèsenchantements avec un dècor absolument magnifique : l'Ile de Rè en morte saison...
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2014
Je voulais des pétages de plombs à la Luchini...y'en a un peu oui. Ambiance reposante du fait du lieu où se situe l'action. Belle complicité dans les interprétations. Mais je ne le verrai pas plus d'une fois.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2014
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'aurait été ce film sans Lambert Wilson et Fabrice Luchini...? J'ai bien peur qu’il aurait été très ennuyant. Il me semble que, sans la performance des deux bêtes de cinéma, le film aurait été semblable aux paysages de l'île de Ré, sans grande forme et assez plat au final. Mais seules le talent des deux acteurs et à la puissance des dialogues auront suffi à redonner le souffle dont ce film avait besoin.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2015
En dehors d'une visite sur l'ïle de Ré où l'un des personnages veut acheter une maison, il est intéressant, les acteurs révisent une pièce de théâtre, dont l'intérêt m'a déplu, et se déchire le personnage d'"Alceste".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2014
enfin un film français intelligent, cela commençait à manquer, on a assez des comédies aux dialogues tout formatés, ici on mélange les paroles de la vie courante aux vers de Molière et ce n'est pas rien, Fabrice Luchini est d'une sobriété exceptionnelle, juste un bémol, le jeu un peu trop forcé de Lambert Wilson , tout comme la moumoute qui porte sur la tête; les beaux paysages de l'île de Ré viennent compléter ce joli film singulier et si le personnage de Luchini n'était autre que le misanthrope lui-même?!
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 août 2014
Je pense qu’au jour d’aujourd’hui, si je devais chercher un exemple de ce qui m'insupporte le plus dans le cinéma français, je pense que je prendrais cet "Alceste à bicyclette". Pourquoi ? Parce qu'à mon avis, dans ce film, on a tout. D'abord on a tout le concert de critiques positives de la presse qui nous annonce l'arrivée du film comme un chef d'oeuvre d'intelligence et d'art, nous obligeant presque à aller le voir sous peine de passer à côté d'un monument du cinéma. En soi, ce seul élément ne me dérange pas : comme beaucoup j'attends de la presse qu'elle me guide dans mes séances. Mais bon, avec cet "Alceste", il a fallu que ce tapis d'éloges ne soit en fait que l'annonce d'une simple comédie de moeurs bobo-parisienne sans originalité ni talent. Parce que oui, une bonne fois pour toute, osons se l'avouer : des films comme ça n'ont rien d'extraordinaires ! Deux quinquas à qui rien ne manque se retrouvent subitement pour se remettre en cause et questionner leur choix d'existence. Ce type d'histoire, on en voit plusieurs dizaines de fois par an dans le cinéma français (et je ne pense sincèrement pas exagérer le nombre). Après soit, ce n'est pas l'histoire qui fait forcément la qualité de l'oeuvre, mais la manière dont elle est racontée. Donc je pose la question : de quelle manière parle-t-on ici ? On a encore le droit à une réalisation plan-plan, tournée les trois quarts du temps en intérieur pour filmer deux acteurs qui se renvoient la balle comme au théâtre, le tout sur fond de la sempiternelle même musique à base de clarinette, aubois et je ne sais quoi d'autre... Il n'y a rien d'autre dans ce film d'un point de vue formel. On passe par les cases classiques du schéma actanciel avec les mêmes enjeux dramatiques que pour n'importe quel autre film français ! Donc pourquoi a-t-il fallu que la presse encense ce film plutôt qu'un autre ? Pour moi la réponse me semble évidente et c'est ça qui me dépite profondément. Si "Alceste" est à ce point encensé, c'est uniquement parce qu'il a su reconstituer tout le décorum bobo parisien qui plait tant à notre élite cultivée. On prend Luchini et Wilson ; on les met sur l'île de Ré ; on les fait arriver en grosse berline ; on leur fait parler de prix des maisons et de médecins réputés qu'on connait bien... Et une fois cette chose faite, avec quoi vont-ils requestionner leur existence ? Avec de la culture classique ! Du théâtre bien ancien, comme aux temps de Versailles ! Et on glose là-dessus pendant plus d'une heure, pour montrer finalement à quel point les piliers de la culture classique sont tellement contemporains ! Non mais au secours ! Avec une telle accumulation de stéréotypes on frôle la parodie ! Alors après qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Si on se retrouve dans ce film, tant mieux ! Après tout, beaucoup d'entre nous ne vont pas au cinéma pour qu'on nous serve une révolution du septième art mais juste pour le plaisir de baigner l'espace d'un instant dans un atmosphère qui nous plait. Or, je ne vois rien de mal à se complaire dans un univers bobo-parisien, soit parce qu'on se sent chez soi, soit parce qu'on se donne l'illusion d'en faire partie. Pas de souci là-dessus. Mais dans ces cas-là qu'on ne vienne pas derrière taper sur les productions Besson ou sur les blockbusters américains, car le principe de tous ces films reste le même ! Ils n'ont pas d'histoire originale ; ils se contentent de suivre un schéma narratif très simple éculé depuis des décennies ; ils ne font preuve d'aucun savoir faire en terme de réalisation ; ils se contentent juste de servir un univers à leur public. Alors après, libre à chacun de mettre un "5 étoiles" à "Alceste" parce qu'il s'y retrouve totalement et "0 étoile" à "Yamakasi" parce qu'il ne s'y retrouve pas du tout. Mais peut-être serait-il agréable qu'on cesse un peu d'édifier des statues pour des films qui se contentent juste d'arborer les oripeaux de la bonne société alors qu'ils n'ont pas plus de profondeur que cela. Moi, contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne suis pas un communiste en train de cracher sur ce film simplement parce qu'il est l'incarnation même de la culture de la classe dominante. En lui-même, l'univers bobo parisien ne me dérange pas (j'adore "Paris" de Klapisch par exemple), mais inversement, il ne me suffit pas pour me satisfaire. Or le problème de cet "Alceste", c'est qu'il ne se limite qu'à cela. Mis de côté ses oripeaux, il n'est qu'une banale comédie de mœurs vue mille fois sans originalité et sans rythme. Il n'a rien, il m'ennuie, il n'est que de la glose pour de la glose. Voilà donc pourquoi, avec la même liberté que celui qui met "0 étoiles" à "Taxi 4", je me permets simplement d'exprimer mon sentiment personnel au travers d'une note qui correspond à mon niveau de satisfaction face au film. No offense...
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
Un vrai film d'acteurs qui fait revivre le théâtre de Molière de la plus belle des manières, dans le cadre dépaysant de l'île de Ré. On assiste à la rivalité théâtrale entre un Luchini au départ fantomatique, reclus en ermitage et le jeune et "vendu" aux productions alimentaires interprété par un Lambert Wilson qui baigne dans le milieu sinistre du cinéma. Les deux acteurs rivalisent de charme et de talent, mais aussi de coups bas pour prendre le dessus sur l'autre et nous offrir de touchants moments de comédie. L'ensemble se laisse voir avec beaucoup de plaisir et un réel enchantement pour le théâtre classique, revisité, alors que la vision critique et acerbe de Philippe Le Guay sur une une société aux repères perdus est intéressante, bien que partiellement critiquable. L'ensemble apparaît donc très original et très plaisant, évitant de tomber dans le piège du film pédant, trop intellectualisé et donc très vite chiant.
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2014
Joli duo de solitaires. Bien fait bien joué. Quand on partait sur les chemins...
Marty McFlan
Marty McFlan

8 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2014
Sur l'île de Ré, deux vieux amis répètent un projet de pièce de théâtre. Un face-à-face assez longuet et creux avec des acteurs un peu en-dessous. La chanson de Montand posée sur les dialogues est énervante, la demoiselle blonde est magnifique. Pour amateurs de théâtre classique, et/ou fans de Luchini et de Wilson.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2014
Luchini, toujours extraordinaire, forme un duo hors-normes avec Lambert Wilson pour un film qui repose intégralement sur les dialogues savoureux entre ces deux grands acteurs. Pour le reste, rien...
Aurelie T
Aurelie T

8 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2014
Après le tres réussi "Les femmes du 6ème étage"
Philippe Le Guen renouvelle l'expérience avec brio
Reunir à l'écran 2 monstres sacrés du théâtre est un pari audacieux merci de l'avoir tenté car c'est un vrai bonheur
Lambert Wilson prétentieux arrogant fait face à un Fabrice Lucchini usé fatigué par le milieu du spectacle ses exigences et ses frustrations
Les deux acteurs ne dénotent jamais, les voir reciter une pépite du théâtre classique avec tant de talent donne une grand moment de cinéma
Au final c'est un film sans prétention qui fait du bien tout en nous ramenant a notre propre condition
A voir et a revoir pendant les longues soirées d'hiver.
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2014
C'est amusant de voir à quel point un film doit être revu ; de prendre un certain recul avant de l'apprécier. Je le trouvais fade, gris, ennuyeux, avec, à part Fabrice Luchini, des acteurs plutôt ternes. Certes je trouve qu'il y a quelques longueurs, une ambiance générale "morose" ou "grise", mais j'ai découvert autre chose durant ce deuxième visionnage ; la profondeur de la réalisation. Ce film très travaillé est non seulement émouvant mais intelligent et très bien mise en scène. Fabrice Luchini est vraiment faramineux de vérité et de maîtrise. Je suis heureux de l'avoir revu, ou peut-être tout simplement vu !...
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2014
A savourer sans modération tant pour les deux acteurs remarquables dans leur prestation (comme toujours, surtout pour Luchini) que pour les dialogues tout aussi délicieux et jouissifs ! Du pur plaisir, sans oublier une réalisation simple mais efficace et bien sur un scénario tout aussi original que bon !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse