3442 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
516 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Misoramengasuki
79 abonnés
399 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 octobre 2013
"Alceste à bicyclette" n'est pas un chef d'oeuvre, mais une comédie assez réussie grâce à la qualité des deux interprètes principaux. Fabrice Luchini et Lambert Wison sont de vieux routiers des planches et leurs moments d'improvisation, leur art de jouer avec la langue de Molière, offrent de vrais moments de plaisir. Le film est construit sur la mise en miroir du tandem Serge / Gauthier avec le duo Alceste / Philinte du "Misanthrope", avec en arrière-plan le personnage de Francesca / Célimène. Dans les deux cas, une histoire d'amitié mise à mal par le rapport à la vie, au succès, aux conventions sociales et à l'amour. Ce mécanisme fonctionne, même s'il a un côté "exercice de style" qui en fixe les limites. Autre défaut, plus gênant et fréquent dans le cinéma français: l'incapacité à restituer en arrière-plan un environnement crédible. Placer l'action dans un lieu isolé, OK, mais le choix de l'île de Ré donne au film un côté narcissique pas très agréable (les tirades sur les prix de l'immobilier!), que le regard soi-disant ironique sur le microcosme culturel qui la peuple ne parvient pas à dissiper. Quelques ingrédients auxquels on ne croit pas: la jeune fille de l'hôtel qui se lance dans le porno, la série "Docteur Morange", aux défauts outranciers par rapport aux vraies séries télévisées. J'aime bien, sans plus - et puis ça m'a rappelé qu'il faudrait quand même que je lise "Le Misanthrope" un jour...
Le duo d'acteur Luchini et Wilson fonctionne à merveille. Je pense que pour mieux apprécier le film, il faudrait connaître un minimum l'œuvre de Molière, le Misanthrope. Il y a cependant quelques moments dans le film où cela manque un peu punch, mais l'arrivé de l'italienne met plus de vitalité dans l'histoire. Il y a aussi des scènes drôles comme les balades en vélo, bref j'ai quand même bien aimé !
Luchini et Wilson sont d’excellents acteurs et ils le confirment grâce à leur jeu impeccable dans ce match théâtrale ou chacun se renvoi la balle. Mais c’est justement la théâtralité qui gêne, Alceste a prit le risque de nous prendre de haut et finit par nous lasser. Il nous captive à la fin lorsque l’arrogance laisse place à l’humilité, mais, c’est trop tard. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Une bonne surprise. Le premier quart d'heure laisse craindre un film prout-prout destiné aux bobos en mal de sensations littéraires. Mais sur ce socle assez brut qu'est l'interprétation croisée de deux rôles moliéresques, Philippe Le Guay parvient à bâtir une histoire passionnante. La clé ? Les dialogues avant tout. L'opposition à fleurets mouchetés à laquelle se livrent Luchini et Wilson est d'une admirable intelligence. Le profil psychologique des deux personnages se dessine peu à peu, et laisse transparaître à la fois une aigreur à peine voilée mais aussi une humanité assez touchante. Si le scénario avance lentement, l'histoire s'étalant sur un laps de temps bref, son final donne toute sa force au film. Le cadre, c'est-à-dire l'Ile de Ré, très bien filmés, confère également à l'ensemble une valeur esthétique intéressante. On pourra, au final, regretter quelques traits trop lourdement appuyés ainsi qu'un manque global de dynamisme, mais rien de rédhibitoire.
Concrètement Alceste à Bicyclette ça ressemble plus à de la branlette intellectuelle. Et les fans des planches, du Misanthrope et de Fabrice Lucchini en seront ravis. Personnellement j'ai toujours eu du mal au cinéma avec Lucchini et sa prononciation ("pro-non-cia-ti-on") si théâtrale. Ce film m'a un peu réconcilié avec son jeu d'acteur. J'ai passé un bon moment même si je reste persuadée que ce film n'est pas destiné au grand "grand" public, et c'est surement regrettable !
Un huis clos culturel tourné à l’île de Ré qui tourne au duel autour de la langue de Molière entre Lucchini et Wilson. Quelques scènes ludiques autour d’un scénario assez mince.
Film sympathique si on aime le jeu particulier de Fabrice Luchini, le voir en Alceste est très plaisant, on sourit un peu, ambiance légère. Par contre ne vous attendez pas à un scénario, il est presque inexistant. De plus les personnages secondaires sont inintéressants, et inutiles. Le film est presque un peu long. Tenir un film juste avec le jeu d'acteur c'est pas facile !
Un bon film , qui vaut surtout par la magnifique interprétation des deux acteurs. Un vrai duo, un vrai duel, un combat de joutes en Alexandrins. Les deux donnent le meilleur d'eux même. On est dans une transposition actualisée du Misantrope. L'ile de Ré est joliement filmée. L'arrivée de la jeune Italienne met du piment au récit et va révèler la vraie nature de chacun. Des dialogues bien écrit ; délicats et fins . Une vraie surpirse qui toucha son public.
Extraordinaire duo d'acteurs jouant au chat et à la souris, sur fond merveilleux de l'Ile de Ré, avec une mise sous les projecteurs, avec quel talent, de la célébrissime pièce de Molière "Le Misanthrope". Une agréable note de charme féminin vient ponctuer le tout. L'étude des caractères est très fine, avec un Lambert Wilson ne se rendant pas compte que le vrai Misanthrope est Fabrice Luchini. Un bon moment.
Un film formidable sur le théâtre, l'amitié, l'amour que l'on regarde amusé et le sourire aux lèvres. Même si la frontière est mince entre la comédie et le drame, entre le jeu, euphorisant, et les jeux, dévastateurs. Excellente interprétation du duo Luchini - Wilson.
Vraiment pas folichon. Comédie "bobo" qui prend ici tout son sens. Un Luchini en deçà. Lambert Wilson enfile un rôle qui ne lui va pas. Les femmes du 6ème étage était divinement mieux. L'idée de base n'est pas mauvaise, mais le contenu est pauvre et on s'ennuie très vite. Or, je ne pense pas que ce soit l'objectif premier d'une comédie.