Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2013
"Alceste à bicyclette" n'est pas un chef d'oeuvre, mais une comédie assez réussie grâce à la qualité des deux interprètes principaux. Fabrice Luchini et Lambert Wison sont de vieux routiers des planches et leurs moments d'improvisation, leur art de jouer avec la langue de Molière, offrent de vrais moments de plaisir. Le film est construit sur la mise en miroir du tandem Serge / Gauthier avec le duo Alceste / Philinte du "Misanthrope", avec en arrière-plan le personnage de Francesca / Célimène. Dans les deux cas, une histoire d'amitié mise à mal par le rapport à la vie, au succès, aux conventions sociales et à l'amour. Ce mécanisme fonctionne, même s'il a un côté "exercice de style" qui en fixe les limites. Autre défaut, plus gênant et fréquent dans le cinéma français: l'incapacité à restituer en arrière-plan un environnement crédible. Placer l'action dans un lieu isolé, OK, mais le choix de l'île de Ré donne au film un côté narcissique pas très agréable (les tirades sur les prix de l'immobilier!), que le regard soi-disant ironique sur le microcosme culturel qui la peuple ne parvient pas à dissiper. Quelques ingrédients auxquels on ne croit pas: la jeune fille de l'hôtel qui se lance dans le porno, la série "Docteur Morange", aux défauts outranciers par rapport aux vraies séries télévisées. J'aime bien, sans plus - et puis ça m'a rappelé qu'il faudrait quand même que je lise "Le Misanthrope" un jour...
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2018
Super duo d'acteurs, la sauce prend vite et on s'attache aux personnages. Pas un chef-d'oeuvre certes, mais plaisant et on passe un agréable moment.
Cinephile92
Cinephile92

16 abonnés 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2013
Le duo d'acteur Luchini et Wilson fonctionne à merveille. Je pense que pour mieux apprécier le film, il faudrait connaître un minimum l'œuvre de Molière, le Misanthrope. Il y a cependant quelques moments dans le film où cela manque un peu punch, mais l'arrivé de l'italienne met plus de vitalité dans l'histoire. Il y a aussi des scènes drôles comme les balades en vélo, bref j'ai quand même bien aimé !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2013
Luchini et Wilson sont d’excellents acteurs et ils le confirment grâce à leur jeu impeccable dans ce match théâtrale ou chacun se renvoi la balle. Mais c’est justement la théâtralité qui gêne, Alceste a prit le risque de nous prendre de haut et finit par nous lasser. Il nous captive à la fin lorsque l’arrogance laisse place à l’humilité, mais, c’est trop tard.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2013
Une bonne surprise. Le premier quart d'heure laisse craindre un film prout-prout destiné aux bobos en mal de sensations littéraires. Mais sur ce socle assez brut qu'est l'interprétation croisée de deux rôles moliéresques, Philippe Le Guay parvient à bâtir une histoire passionnante. La clé ? Les dialogues avant tout. L'opposition à fleurets mouchetés à laquelle se livrent Luchini et Wilson est d'une admirable intelligence. Le profil psychologique des deux personnages se dessine peu à peu, et laisse transparaître à la fois une aigreur à peine voilée mais aussi une humanité assez touchante. Si le scénario avance lentement, l'histoire s'étalant sur un laps de temps bref, son final donne toute sa force au film. Le cadre, c'est-à-dire l'Ile de Ré, très bien filmés, confère également à l'ensemble une valeur esthétique intéressante. On pourra, au final, regretter quelques traits trop lourdement appuyés ainsi qu'un manque global de dynamisme, mais rien de rédhibitoire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 août 2013
Concrètement Alceste à Bicyclette ça ressemble plus à de la branlette intellectuelle. Et les fans des planches, du Misanthrope et de Fabrice Lucchini en seront ravis. Personnellement j'ai toujours eu du mal au cinéma avec Lucchini et sa prononciation ("pro-non-cia-ti-on") si théâtrale. Ce film m'a un peu réconcilié avec son jeu d'acteur. J'ai passé un bon moment même si je reste persuadée que ce film n'est pas destiné au grand "grand" public, et c'est surement regrettable !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 août 2013
Qu'est-ce qu'on s'emmerde!.... Zzzzzzzzzzzzzzzzz
Seule la fin est un peu plus intéressante que le reste du film.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2013
Un huis clos culturel tourné à l’île de Ré qui tourne au duel autour de la langue de Molière entre Lucchini et Wilson. Quelques scènes ludiques autour d’un scénario assez mince.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 août 2013
Une histoire simple mais avec de très beaux jeux d'acteurs.
Pas mal du tout.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2013
Pas mal du tout . Alceste qui veux se jouer lui-même. 3 étoiles.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juillet 2013
Film sympathique si on aime le jeu particulier de Fabrice Luchini, le voir en Alceste est très plaisant, on sourit un peu, ambiance légère.
Par contre ne vous attendez pas à un scénario, il est presque inexistant. De plus les personnages secondaires sont inintéressants, et inutiles. Le film est presque un peu long.
Tenir un film juste avec le jeu d'acteur c'est pas facile !
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2013
Un bon film , qui vaut surtout par la magnifique interprétation des deux acteurs. Un vrai duo, un vrai duel, un combat de joutes en Alexandrins. Les deux donnent le meilleur d'eux même. On est dans une transposition actualisée du Misantrope. L'ile de Ré est joliement filmée. L'arrivée de la jeune Italienne met du piment au récit et va révèler la vraie nature de chacun. Des dialogues bien écrit ; délicats et fins . Une vraie surpirse qui toucha son public.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2013
Extraordinaire duo d'acteurs jouant au chat et à la souris, sur fond merveilleux de l'Ile de Ré, avec une mise sous les projecteurs, avec quel talent, de la célébrissime pièce de Molière "Le Misanthrope". Une agréable note de charme féminin vient ponctuer le tout. L'étude des caractères est très fine, avec un Lambert Wilson ne se rendant pas compte que le vrai Misanthrope est Fabrice Luchini. Un bon moment.
Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

24 abonnés 264 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2013
Un film formidable sur le théâtre, l'amitié, l'amour que l'on regarde amusé et le sourire aux lèvres. Même si la frontière est mince entre la comédie et le drame, entre le jeu, euphorisant, et les jeux, dévastateurs. Excellente interprétation du duo Luchini - Wilson.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juin 2013
Vraiment pas folichon. Comédie "bobo" qui prend ici tout son sens. Un Luchini en deçà. Lambert Wilson enfile un rôle qui ne lui va pas. Les femmes du 6ème étage était divinement mieux. L'idée de base n'est pas mauvaise, mais le contenu est pauvre et on s'ennuie très vite. Or, je ne pense pas que ce soit l'objectif premier d'une comédie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse