Massacre à la tronçonneuse
Note moyenne
3,4
10292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
187 critiques
4
126 critiques
3
90 critiques
2
55 critiques
1
47 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 janvier 2014
la saga massacre a la tronçonneuse commence sur une daube ennuyeuse on dirait que 1979 pour la france vous s'avait peur de pas grand chose ce film interdie au moins 18 ans ces une blague et maintement interdie au moins de 16 koi Sa me fait marrer interdie -18,interdie -16 pour moi
CE FILM DECOUSEILLE AU MOINS DE 10 ans. POUR MOI CE FILM NE DEVRAI MEME PAS S APPELLE MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE ,PAS DE SCENE GORE ,PAS SCENE D HORREUR ,NI DE DECOPAGE A LA TRONÇONNEUSE .LE SENAR DU FILM EST A CHIER
J AVAI ENCOR JAMAIS VU DES ACTEURS AUSSI POURRI DANS UN FILM.
darkpiel
darkpiel

14 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2013
Alors que dire ...

Ce film est le cliché type du film d'horreur série zZzz . Très mal joué par les acteurs , même si c'est un très vieux film . Je suis presque convaincu que le premier Dracula est mieux .

En faite j'ai du mal à croire qu'il y a pu avoir un mythe autour de ce film que je trouve relativement mauvais du début à la fin . Ah si j'ai oublié les doublages qui sont extrêmement mauvais aussi .

Enfin bon que dire de plus , a voir au moins une fois , mais ça va tuer le mythe moi je vous le dit . Des films on bien mieux vieillis que ça comme enfer mécanique par exemple , ou encore le Razorback , mais ça c'est vraiment le summum de la nullité . Une étoile c'est bien payer , passer votre chemin si vous ne voulez pas perdre une heure et demi .
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2021
Mise à part des dialogues foireux ( qui font même penser à du remplissage), massacre à la tronçonneuse est une monument de film hystérique. Ici pas de recherche d explication ou de théorie fumeuse, juste une plongée les deux pieds dans la folie pure. L'ambiance du film est absolument géniale: ça hurle, ça suinte, ça colle on à même l'impression que ça pue, pour le coup la mise en scène est particulièrement réussie et souligne ce délire ambiant (avec en plus des moyens ridicules mais une inventivité qui permet beaucoup de choses). Bien plus qu'un film gore (en fait quasiment tout est suggéré) c'est surtout cette ambiance malsaine qui fait de "massacre" une expérience cinématographique à part (évitez tout de même l'horrible vf qui m'avait un peu gâché ma première découverte de ce monument de l'horreur).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 novembre 2013
Ce premier Massacre à la Tronçonneuse est d'un ridiculisme innégalé à ce jour, aucune bande son, des acteurs pitoyable, un Leatherface plus comique que terrifiant et une mise en scène digne d'un film amateur. Le plus nul des films d'horreur avec le Halloween de John Carpenter. D'ailleur le réalisateut Tope Hooper était tellement fauché que a l'époque il était aller a vraiment utilser de vrai tronçonneuses pour oublier la bande son et pour ne pas rajouter de bruits informatique. Même les amateurs de vieux films d'horreur ne verons ici qu'une daube digne d'un sous DTV. A ne voir sous aucun prétextes !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2013
LE film culte dans la catégorie horreur.
J'ai apprécié l'ensemble, mais j'ai vu bien pire depuis dans le genre.
Si les vieux métrages du genre dans les années 70 marquent par leur charme pittoresque, leurs successeurs les ont dépassé pour ce qui est de remplir leur fonction première, à savoir choquer et marquer les esprits.
Ici j'ai aimé la progression de la dramaturgie, on sent petit à petit l'ambiance se plomber.
C'est le fin qui m'a déçu, le rythme est carrément plombé, on sent que le metteur en scène ne savait plus trop comment diriger ses acteurs.
Un peu de cut n'aurait pas fait de tort (dans tous les sens du terme car le titre est presque trompeur).
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2013
Tobe Hopper crée, en même temps que le docu-menteur horrifique, l'un des films les plus terrifiant de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2013
Massacre à la tronçonneuse se définit en seul mot : Viscéral! Tobe hooper ne perds pas de temps avec des meurtres sanglants ou des effusions de sangs gratuites, il joue simplement avec nos nerfs, nos tripes, en nous faisant vivre la folie comme jamais je n'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Pas de musique, pas d'effets de surprises prévisibles, pas de situations inconvenantes destinés à justifier les meurtres, seulement des cris et le bruit horrible de cette tronçonneuse fendant l'air. Le dernier quart d'heure est invivable, on subit ce montage étouffant, et on espère qu'une seule chose, que cela se termine vite. Une formidable expérience éprouvante pour un film réalisé il y a 40 ans. Génial!
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2013
Une merveille d'horreur ! Un des meilleurs films du genre, sinon le meilleur, notamment du fait qu'il le transcende en tous points, à commencer par le scénario. S'il peut paraître commun au départ (des jeunes qui vont s'isoler dans un coin perdu pour faire la fête avant de, oh surprise !, se faire attaquer par un vilain méchant, comme d'habitude quoi...), est malgré tout riche de surprises. Ensuite, les personnages, avec l'inégalable Leatherface, son masque, ses méthodes (il n'use pas seulement de la tronçonneuse à merveille, il multiplie les talents), ses victimes, de pauvres hippies en vadrouille qui cherchent seulement à passer du bon temps au bord d'un lac dans leurs mini shorts qui deviennent d'ailleurs de plus en plus inquiétants au fur et à mesure de l'avancée du film tellement la mise en scène est excellente, et sa famille... toute aussi déjantée que lui ! Et c'est bien là le comble du malaise de ce film : non seulement, le tueur agit sans le moindre motif à l'encontre de ses victimes, auxquelles on peut du coup s'identifier avec tout le naturel du monde, mais en plus il évolue dans un univers où ses actes de violences sont admis comme de simples traits de caractère. Ensuite, la bande-son, excellente, avec ces terribles grincements qui ponctuent le film et restent gravés dans la mémoire plus de 15 ans plus tard... Pas besoin de gros son bien lourd pour ajouter du plomb à l'ambiance. Elle est déjà bien assez lourde en elle-même et la quasi absence de musique ne fait que l'intensifier en tendant vers une mise en scène type documentaire. On y croit ! Enfin, la mise en scène est cohérente, propre, bien posée, épaississant la tension de manière progressive, ceci davantage au travers du pouvoir de suggestion que de scènes insoutenables. Car une autre spécificité de ce film tient paradoxalement à sa légèreté visuelle proprement dite : ni sang ni gore. Juste de la haine...
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2014
Génial. Il est mieux d'avoir vu celui-ci avant toutes les reprises des années 90-2000.
En se remettant dans le contexte, en 1973, ce film est effrayant et plutôt bien réalisé avec sa pointe de second degré justement dosé pour passer un bon moment. Un classique
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2013
L’un des genres qui règnent en maître dans le cinéma d’horreur, c’est le slasher. Ce type de film dont le récit s’appuie sur de pauvres gens qui doivent faire face à un dégénéré qui leur cause bien du souci. Des psychopathes hors pairs que le 7ème art ne peut se passer (Freddy Kruger des Griffes de la Nuit, Jason Voorhees de Vendredi 13, le tueur de Scream, Myers d’Halloween...), malgré les qualités douteuses de trop nombreuses suites et remakes dispensables. Ici, nous nous attaquons à l’un des plus célèbres, qui fit trembler les spectateurs dans les années 70 et encore quelques puriste de nos jours : un certain The Texas Chain Saw Massacre, intitulé en France Massacre à la Tronçonneuse !

Toutefois, un avertissement si vous devez voir ce film. De se méfier, comme tous les autres films d’horreur d’ailleurs, de la notion « inspiré d’une histoire vraie » ou « de faits réels » de l’affiche ou de la pochette VHS/DVD. Comme pour Massacre à la Tronçonneuse ! Si le film se base sur un bouseux qui utilisait corps de ses victimes pour en faire des objets (ce qui est montré dans le film durant une scène un peu trop longue), tout le reste n’est que pure invention. À savoir cette famille de congénitaux complément timbrés dont l’un d’eux, surnommé Leatherface (portant le visage de ses victimes), qui use d’une tronçonneuse pour commettre ses méfaits. Eh oui, tout cela n’est que publicité mensongère pour vous rendre compte, pendant le visionnage du film, que tout ce que vous voyez s’est vraiment passé alors qu’en réalité, tout n’est que fiction et mensonge.

Quoiqu’il en soit, Massacre à la Tronçonneuse suit le schéma scénaristique de n’importe quel long-métrage du genre : un groupe d’amis (bien entendu, de préférence des jeunes) qui vont être pris en chasse par un tueur sorti de l’ordinaire qui élimine tous ceux qui pénètrent sur son territoire. Le tout en reprenant les gros défauts et clichés qui sévissent dans ces films. Notamment des personnages d’une incroyable connerie (la fille se réfugiant à l’étage d’une maison alors que le tueur est à ses trousses, un grand classique !) et qui nous servent des répliques aussi puériles que consternants. Le tout via des acteurs vraiment pitoyables. Du coup, on s’intéresse plus au serial killer qu’à ses victimes, qui nous tarde de voir se faire hacher menu le plus rapidement possible.

Sans oublier la pauvreté même du scénario. Ou plutôt des séquences qui ont été filmées. La plupart d’entre elles sont incroyablement longues et bizarrement montées. Des exemples ? La fille principale qui se retrouve pris en chasse, à pieds, par Leatherface, tronçonneuse en marche, pendant au moins 10 minutes. Ou encore la scène du dîner où cette même fille ne fait qu’hurler, en compagnie de la famille Sawyer hilare à l’excès. Et celle où une victime découvre (pendant 5 minutes...) un salon dont le mobilier est fait d’os d’êtres humains. Des longueurs inexplicables qui renforcent un sentiment d’ennui mais surtout la débilité des situations, qui font plus rire qu’autre chose. Et se terminant de la manière la plus grotesque qui soit ! Mais sur le coup, j’accuserais plutôt l’âge du film. Parce que si Massacre à la Tronçonneuse marchait dans les années 70, de nos jours, il fait plutôt office de connerie horrifique qui a lourdement subi les années qui sont passées depuis sa sortie.

Et pourtant, malgré ces rides bien trop voyantes, Massacre à la Tronçonneuse dévoile encore les atouts qu’il avait en poche et qui ont fait son succès. En commençant par cette fameuse arme qu’est la tronçonneuse. Un objet mortel jamais alors vu au le cinéma dans ce but, les conséquences de son utilisation pouvant donner naissance à des séquences d’une violence visuelle insoutenable. Eh bien détrompez-vous : Massacre à la Tronçonneuse n’est pas un film gore ! Ici, rien n’est montré (découpage de membres et autres massacres) mais plutôt suggéré pour laisser notre sordide imagination faire le reste. Et ce par le biais du son produit par cette tronçonneuse, qui remplace toute sorte de musique qui aurait gâché l’ambiance bien moite de ce film. Autre atout : la mise en scène. Même si les plans et le montage dévoilent des séquences qui frisent aujourd’hui le ridicule, il faut reconnaître l’audace du réalisateur. À savoir filmer son long-métrage tel un documentaire, où tout ne semble que réalité (la façon dont s’est filmé, le lien avec la communication et l’actualité montré au début, le fait d’utiliser de vraies tronçonneuses lors du tournage) afin de transformer un fait réel en divertissement (d’où « inspiré d’une histoire vraie »). Afin de faire écho à l’époque du Watergate (où le mensonge régnait en maître). Bref, Massacre à la Tronçonneuse n’est finalement pas un slasher banal, mais plutôt une dénonciation du système américain de l’époque. Voilà d’où le film tire sa renommée !

Mais ça, c’était avant, comme diraient certains acteurs qui se laissent envenimer par l’appel de la pub. Massacre à la Tronçonneuse a beau être un titre incontournable du cinéma d’horreur qui dénonce et qui traversera les âges à tout jamais, le film n’est plus le poids aujourd’hui. Un divertissement horrifique qui a très, très mal vieilli contrairement à d’autres (L’Exorciste) et qui rend du coup l’existence de remakes dans ce cas quasi indispensables pour faire perdurer le mythe.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 août 2013
Ennuyant, des scènes pas du tout rythmées, des acteurs qui surjouent tout le temps... Il a seulement le mérite d'être le premier film à avoir lancé le genre!
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2013
"Massacre à la tronçonneuse" fait partie des plus grands films d'horreur de tous les temps. Pas vraiment gore, il est surtout très malsain, glauque à souhait avec son image granuleuse/sale, sa bande-son effrayante et ses scènes "bestiales" cultes (La scène avec le grand-père ou encore le fameux crochet de boucher etc...). Près de 40 ans après sa sortie, il n'a pas pris une ride. Génial!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 août 2013
Très grand classique qui a posé tant de base pour ce film de genre. Acteurs en mousse, intrigue en carton, mais une joie de voir des crétins se faire trucider. Pas de mensonge ici, on est là pour ça et le film enchaîne tant qu'il peut de nous effrayer. Ce film vieillie pas si mal surtout lorsque l'on perd son temps à regarder des horreurs tel ; la maison de cire truc...., amytitruc, jason 28 et d'autres.
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 août 2013
Ce film n'est pas a la hauteur de sa réputation... Quel dommage! Leatherface est pourtant très réussis mais ses gesticulations grotesques lorsqu'il poursuit sa victime rendent le film risible. L'ambiance quant a elle est très reussite, elle maintient le spectateur en haleine jusqu'au moment de la confrontation entre la victime et Leatherface et c'est justement la que tout s'effondre, les victimes cours tels des trisomiques en vociférant comme des enfants et Leatherface n'a pas de créativité lors des exécutions, c'est vraiment catastrophique et ne parlons pas du combat final... En bref mon bilan est tres mitigé le film possède de très bon coté mais aussi de très mauvais et rien ne justifie le fait qu'il ait été interdit si longtemps.. Malgré tout je vous recommande de voir ce film car c'est un classique, moi j'ai été décu. 2,5/5
TCovert
TCovert

102 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2013
Agréable surprise que ce fameux Massacre à la Tronçonneuse, je m'attendais plus à une série B aux effets spéciaux vieillots et un visuel amateur qu'a un solide film d'horreur. En réalité les effets sont tout à fait réussis et cela grâce à la mise en scène qui suggère beaucoup et montre peu pour le meilleur effet. Par ailleurs Tobe Hooper n'hésite pas à chercher une beauté visuelle en filmant au coucher du soleil, en travaillant ses lumières pour les scènes de nuit et parvient à instaurer toutes les émotions qui lui sont nécessaires qu'elles soient le suspens, le malaise, l'horreur et même certaines petites touches d'humour ultra-noir. Un point fort également, pas de musique, à la place un design sonore très poussé, omniprésent, qui dès l'ouverture du film se lie intimement au montage pour atteindre son apogée à la scène du repas. Chapeau également à celui ou celle qui s'est occupé du casting, le trio de tueurs est parfait, tous différents et tous effrayants. Du côté des victimes seul celui en fauteuil roulant cabotine et les autres n'ont finalement pas tant que ça à faire sauf évidemment la blonde sans soutif super bien roulée qui remplit bien son rôle : exprimer la peur et la panique. Gros bémol tout de même avec le personnage du grand-père qui semble un peu illogique dans le contexte et dont le maquillage ne convient qu'à un corps en décomposition et pas à un être en vie, je ne sais pas à quoi pensaient les scénaristes lors de l'écriture mais ils ont dû se perdre dans un film de Romero. Un massacre qui mérite assez bien son statut de film culte et qui reste efficace jusqu'au bout, à part les défauts énoncés il me semble difficile de faire beaucoup mieux sur ce genre d'intrigue assez simple.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse