Derniers Avis : Massacre à la tronçonneuse - Page 18
Massacre à la tronçonneuse
Note moyenne
3,4
10292 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
187 critiques
4
126 critiques
3
90 critiques
2
55 critiques
1
47 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 janvier 2013
Pas super surtout car il a un peux vieillit (même beaucoup) je trouvre Leatherface mou dans ce film... Pis interdit aux moins de 16 ans ?!?!!!??????!??!!!! Vous avez fumé --' Il est pas gore du tout *---* Accord parental ça aurait suffit... En conclusion PAS TERRIBLE.
Chef d'oeuvre de Tobe Hooper pour ce film d'horreur qui restera dans nos mémoires pour son ambiance glauque et flippante. Des persos qui ont la tête de l'emploi et des décors fous.
Sally, son frère et quelques amis traversent le Texas pour se rendre dans le cimetière où des cadavres ont été déterrés par des individus. Sally veut simplement voir si la tombe de son grand-père est intacte. Alors qu'ils reprennent la route, ils s'aperçoivent que le réservoir d'essence est bientôt vide et que la station-service dans lequel ils se sont arrêté est temporairement à court de carburant, ils décident d'aller passer l'après-midi dans l'ancienne résidence d'été du grand-père de Sally... "Texas Chain Saw Massacre". Une franchise qu'il est inutile de vous rappeler, rien que la prononciation du titre suffit à se rendre compte qu'il a la réputation d'être l'un des plus gros "classiques" de l'horreur à l'état pur ! Ayant eu une interdiction de moins de 18 ans assorti d'un avertissement lors de sa sortie en France en 1982, le long-métrage de Tobe Hooper n'est pas gore du tout, c'est justement l'environnement malsain et l'inquiétante angoisse qui submerge les protagonistes et le spectateur par la même occasion. Tout s'enchaîne rapidement et le film contient un détail qu'il est rare de voir dans un film d'horreur (surtout de nos jours), c'est l'imagination du public qui fait tout le travail, pas besoin d'en voir de toutes les couleurs pour se rendre compte que nous sommes devant un bon film du genre. N'étant pas un fan de cette franchise qui se poursuivra sur de nombreuses suites, dont un remake et une préquelle, ainsi qu'une nouvelle approche en préparation actuellement, il faut reconnaître qu'il y a un bon potentiel, non je parle pas des cris agaçants de Marilyn Burns, mais du contexte et l'ambiance encore choquante maintenant.
Massacre à la tronçonneuse est réputé pour être un classique de l'horreur, tellement choquant qu'il a été interdit durant 5 ans ( d'après l'affiche ) ! Eh bien, j'ai été déçu. Tout d'abord, l'histoire. On peut certes pardonner le manque d'originalité et de surprise par le fait que Massacre à la tronçonneuse est l'un des premiers films à avoir établi les bases du film d'horreur moderne. Mais cela ne pardonne pas les incohérences pour faire avancer le film ! ( d'où sort le chauffeur de camion et où va-t-il ? ) Mais le pire reste les personnages. Ils n'ont aucune personnalité et , excusez-moi, mais qu'ils sont cons ! À quoi ça sert de toquer sans arrêt sur la porte d'une maison si personne ne répond ? Et quoi de plus malin de pénétrer par effraction dans cette maison au bout de 5 minutes sans réponses ?! Sans même parler de cette fille affligeante qui croit au pouvoir de l'horoscope ! Le point de non-retour est accompli par le frère du meurtrier, surjoué à 100% et totalement ridicule ! Et en parlant de ridicule , comment ne pas évoquer la séquence où Franklin imite le rire de sa soeur et de ses amis , qui est tout simplement hilarante. Comme le ridicule ne tue pas, on peut en rajouter une couche avec les hurlements de cochon du meurtrier, débile à souhait ! Et je termine les défauts par les hurlements stridents et agaçants de Sally, l'héroïne, qui use ses cordes vocales à fond durant les dernières 40 minutes. Toutefois, je dois reconnaitre que certaines scènes font peur, ou du moins sont de bonne qualité, notamment grâce à l'ambiance lugubre qui règne ou a la musique qui correspond bien à l'ambiance ! Ainsi, de la course poursuite à la fin du diner, ( car la dernière scène est un peu ratée ) le film devient plus captivant à suivre. En résumé, Massacre à la tronçonneuse est une déception vu sa réputation, mais les derniéres 40 minutes ( en excluant la dernière scéne ) sont assez réussies !
Comment peut-il être possible de développer un quelconque talent avec un tel type de film ? Car le réalisateur Tobe Hooper est loin d'en être dépourvu, mais qu'est-ce que c'est facile, Massacre à la tronçonneuse ! Il est tout à fait étonnant d'observer que certains films aussi appréciés soient si vides et si inintéressants. Les méchants ? Ce sont les mêmes : le vampire, les psychopathes plus ou moins masqués (Leatherface est-il plus original que les autres ? Sérieusement ?). Les gentils ? Eux aussi, ce sont les mêmes : les petits rigolos qui se font buter les uns après les autres le plus facilement du monde, et la fille hystérique qui seule en réchappe après une belle brasse dans l'horreur. L'histoire ? Prétexte, comme pour tous les films d'horreur. Que reste-t-il ? Au cinéaste de déployer son talent dans la mise en scène ? Mais on a bien compris que Massacre à la tronçonneuse ne nécessitait pas de mise en scène. Seulement une vieille baraque, des accessoires dégueux, une bonne maquilleuse, et une caméra - peu importe le type, plus elle est basique, mieux c'est (Cf. Blair Wich, Para. Act.). Alors pourquoi Tobe Hooper serait-il un bon cinéaste ? Parce qu'il maintient la cohérence entre les scènes, il parvient à diriger ses acteurs avec une certaine intelligence (notamment la scène de l'autostoppeur psychopathe), et la course-poursuite dans la forêt s'avère assez brillamment réussie (on frôle l'effroi). Sinon, Massacre à la tronçonneuse, risible de vacuité.
Un film ridicule avec des acteurs qui jouent très mal et un méchant qui ressemble à Chewbacca de la saga Star Wars. Allociné s'est trompé en mettant dans le genre "Epouvante horreur" au mieux de "Comédie" et Allociné c'est aussi trompé en mettant "Interdit aux moins de 16 ans" au mieux de "Interdit aux plus de 6 ans".
Du gore inutile , un scénario en carton , un réalisateur à la ramasse ( heureusement ,il va faire beaucoup mieux plus tard ) , des acteurs ?!?! , bref , une daube sans nom .
Excellent film pour l’époque je comprends pour quoi il a était censurer dans certains pays. De bons acteurs, les scènes gores sont étonnantes le personnage du Leatherface est bien fait. L’instinct de survie que provoque la fille pour s’échapper nous fait bien stresser. Un chef d’œuvre à voir absolument.
Ceux qui disent que "Massacre à la tronçonneuse" est le film ultime du gore à outrance ne l'ont jamais regardés. L'horreur n'est pas vraiment physique, mais plus orienté psychologique. La famille de Leatherface est encore plus effrayante que Leatherface lui-même, surtout le frère (interprété par Edwin Neal) qui signe à lui seul une excellente performance. La scène du bus est un vrai moment d'anthologie, glauque au possible. On ne retrouve aucune scène où le sang jaillit en masse, et ce n'est pas plus mal (si on excepte cette superbe fin). Le grand père et son marteau valent bien mieux qu'un bras coupé ! Malheureusement le film a très mal vieilli et l'ennui guette trop souvent (la longue course-poursuite), Leatherface n'est pas vraiment effrayant et son développement psychologique n'est pas tout à fait au point. Un bon film.. pour l'époque mais qui reste encore potable de nos jours.
La tronçonneuse façonne un chef-d'oeuvre. En 1974, le réalisateur Tobe Hooper balance son seul et unique joyau, donc ne passer pas à coté. Massacre à la tronçonneuse qui va rentrer dans l'histoire de l'épouvante/horreur comme un choque, comme ce qui atteindra la perfection probablement intemporel. Ce film est plus qu'un film, il est aussi une culture, un icone qui inspira tant d'artistes, mainte fois copier mais sans réellement l'égaler. Dès l'ouverture jusqu'à la fin du générique tout prend une dimension au diapason, fluide, tension et réalisme. Une histoire vraie qui marqua toute l'Amérique à jamais.
Un excellent film d'horreur-gore qui renouvelle le slasher. Les effets gores sont très bon surtout pour l'époque. Et la réalisation est excellente, Tobe Hooper nous plonge dans une ambiance terrifiante, et la tension au fur et à mesure. Hélas ! les acteurs sont - j'ai trouvé - très mauvais, et de plus le film malgré le génie de Hooper a pas mal vieillit. Quoiqu'il en soi, Massacre à la tronçonneuse, restera le film gore de toute une génération ( qui n'est hélas ! pas la mienne ). Un bon film.
Il n'y a pas à dire, l'original de 1974 est le meilleur de tous les films ''Massacre à la Tronçonneuse''. Il a su choquer son petit monde à l'époque, certaines scènes sont pratiquement insoutenables tellement elles sont psychologiquement vraiment folles et surhumaines (le tout sans gore). Oui en effet, pas de gore ou du moins très très peu dans ce film, c'est une histoire pas recherché certes mais tirée d'un massacre qui a existé. Tobe Hooper nous livre ici un classique du Thriller/Horreur, je pencherais plus sur le suspense et la psychologie qu'autre chose et j'adore ça. Un slasher de légende est né, souvent imité et jamais égalé, longue vie au film original d'une longue saga ayant connu des suites vraiment abominables.
Attention classique! Classique du film d'horreur bien entendu, mais qui grâce à sa réputation sulfureuse a réussi a se faire une place dans l'histoire du 7ème art. En ce qui concerne le registre du film d'horreur (dont je ne suis absolument pas fan) il faut tout de même reconnaître que "Massacre à la tronçonneuse" en est l'une des références. Contrairement aux films d'horreur, à gros budgets qui sont produits depuis quelques années, "Massacre à la Tronçonneuse" préfère opter pour la violence psychologique au lieu d'opter pour la violence visuelle. Tout est suggéré, rien n'est montré de façon explicite. L'hémoglobine n'a pas sa place ici. On ne peut pas qualifier ce film d'intéressant, car les films d'horreur le sont rarement, mais ce qui est inévitable c'est qu'il exerce une pression constante sur le spectateur et tout cela dans une atmosphère glauque et poisseuse amplifiée par une image assez floue (due au manque de budget). A sa façon, Massacre à la Tronçonneuse est tout de même un film culte. Très peu de film d'horreur peuvent prétendre à ce statut.
"Massacre à la tronçonneuse" est vraiment éprouvant pour le spectateur (dans le bon sens du terme pour les amateurs de frissons) : les hurlements de l'actrice durant de longues minutes, les scènes violentes rabaissant l'homme à l'état d'animal (le grand-père tentant de frapper la tête de l'héroïne avec un marteau au-dessus d'une bassine, Leatherface tuant à l'aide d'une masse un homme dont le corps allongé est secoué de soubresauts, une victime accrochée à un croc de boucher tel un vulgaire quartier de viande...) et la caméra fixe sur la pupille dilatée par la peur de l'héroïne durant de longues secondes, tout cela sans scène gore complaisante. Ce qui explique que les amateurs de films d'horreur gavés de scènes sanglantes détestent ce film. C'est le film d'une génération que les plus jeunes ne peuvent comprendre.