Le Grand Cahier
Note moyenne
3,4
92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

32 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
10 critiques
3
5 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2014
En racontant à la manière d'une fable l'histoire de ces deux jeunes garçons pendant la seconde guerre mondiale, le film peut déstabiliser, tant le propos est sombre et sans concession. L'implacable destruction de l'enfance par la cruauté de la guerre est parfaitement représenté : une bonne raison pour aller découvrir ce "Grand Cahier".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2014
excellent film chargé d'emotions d'intelligence brillant!
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2014
On va de surprises en surprises dans ce tres beau film.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mars 2014
(...

Les acteurs convaincants ne font pas oublier un scénario confus et une mise en scène trop lisse.

...)
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2014
Un grand film crépusculaire sur ce que la guerre peut détruire un pays comme son âme !L'histoire de deux jumeaux abandonnés par leur mère . Un dur apprentissage à travers la compilation de leurs faits et gestes sur un cahier . Très bien interprété que ce soient les deux frères comme la grand mère méchante, sale (au sens propre comme au figuré !) Dur , à la limite soutenable de par son côté sordide , le film nous montre le cheminement de deux être fragiles (deux enfants) qui vont dans le tourbillon de l'histoire se construire pour survivre . Un film fort , dur à voir absolument !
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2014
Comment faire des enfants des monstres, en temps de guerre? Le tragique roman d'Agota Kristof est fidèlement adapté avec de superbes images et des acteurs incroyables. Le rythme saccadé, comme dans le roman, et la sensation d'étouffement confère au film une atmosphère unique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2014
Vu le film hier. Si ce n'est pas "grandiose" (seulement 4 étoiles), ça y ressemble fort. C'est apparemment fouillis, trop de thèmes abordés, souvent très rapidement, mais l'ensemble est très bon. Les comédiens, jumeaux et la grand-mère, méritent une récompense.

Quelques passages difficiles à comprendre...pourquoi les enfants sont envoyés chez leur grand-mère, pourquoi les jumeaux se séparent à la fin...mais ça donne envie de lire le bouquin d'Agota Kristof, qui se situe pendant la révolution de 56, alors que le film le situe pendant la dernière guerre.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2014
bien que très bien joué, que ce soit par les jumeaux András et László Gyémánt ou la grand mère (hallucinante), ce film dégoulinant de misérabilisme est plutôt indigeste. en gros, ça sonne faux, même si c'est très plausible. et oui, c'est possible.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2014
Un fim hongrois qui sort en France, c'est rare (j'avais vu "Just the wind" en 2013). Cela a exacerbé ma curiosité. Le mot qui me vient à l'esprit tout de suite, c'est la grande puissance du film, une grande force évocatrice des sentiments et des situations. Rares sont les films qui me donnent envie aussi rapidement de lire le livre à l'origine du film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais le film tutoie souvent la perfection, par son scenario imparable, par sa radicalité, par l'interprétation (le casting des jumeaux et de la grand mère a dû durer longtemps !), la qualité des images et la mise en scène. Ce film restera longtemps gravé dans ma mémoire, parce qu'il m'a particulièrement frappé, j'ai reçu une bonne claque. Je ne saurais le recommander sans retenu.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2014
"Le grand cahier" est une description implacable et d'une grande noirceur des ravages de la guerre à travers notamment la perte de l'innocence et la déshumanisation de deux jumeaux. Un bon sens de la mise en scène et de bons choix dans l'adaptation du livre donnent un film d'une grande puissance, même si sur la fin, j'ai trouvé que le propos tournait un peu en rond et que ça pouvait lasser.
jobreaker
jobreaker

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2014
La beauté froide du directeur de la photo du Ruban Blanc mise au service d'une parabole universelle et incarnée par de jeunes interprètes absolument bluffant... Ce film est juste magnifique. Je l'ai trouvé moins dur que le livre car beaucoup plus esthétisant: la dureté des mots se trouve comme sublimée par des images d'une pureté glaçante. Immanquable.
pamela13
pamela13

71 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2014
L'atrocité de la guerre vu par le regard de deux enfants.
On ne sort pas indemne de ce beau film à la fois sombre et poétique.
Je n'avais pas lu le livre d'Agota Kristof, le film m'a donné envie de me plonger dans la trilogie des jumeaux.
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2014
Le scénario ne remplit pas Le Grand Cahier !
Un démarrage plutôt intriguant et intéressant, malheureusement très vite éclipsé par la suite qui part dans tous les sens.
De plus, certains moments sont très étranges, voire malsains, sans parler de la relation entre les jumeaux et la grand-mère qui prend une tournure loin d'être crédible.
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2014
J'ai vu le film lundi au ciné-club de l'histoire. C'est une adaptation très réussie et très sincère du roman d'Agota Kristof. Les deux enfants et la grand mère sont très émouvants et l'image et la mise en scène très soignés. C'est une page d'histoire très forte vue à travers un double regard d'enfant. Un choc!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2013
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première au festival de cinéma européen des arcs et je peut dire qu'il est vraiment bouleversant. C'est une vision différente de la guerre que nous offre le réalisateur et cela nous permet de voir les ravages qu'elle peut faire Dan d'la vie de personnes qui ne se battent pas et voir le combat de ces enfants pour survivre est émouvant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse