Hunger Games - La Révolte : Partie 2
Note moyenne
3,4
29386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

819 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
139 critiques
3
241 critiques
2
191 critiques
1
106 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
leochou
leochou

20 abonnés 695 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2016
La fin de la saga Hunger Games aurait gagné à faire l'objet d'un seul film plus concis et développer plusieurs trames et mettre en avant plusieurs personnages, au lieu de faire deux parties d'une longueur soporifique et uniquement accès sur Jennifer Lawrence. On s'ennui avec des dialogues qui tournent en roue et n'apportent rien à l'intrigue. Dommage je reverrai avec plaisir les deux premiers films en oubliant cette fin décevante et prévisible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2016
Une franchise avec autant de potentiel que celle d'Hunger Games, qui se clôt malheureusement de manière prévisible et décevante. C'est le constat que l'on peut tirer de cet ultime volet - Hunger Games - La Révolte : Partie 2 - faisant donc suite directe à la première partie de l'acte final tant attendu. Pourtant loin d'être mauvais, ce quatrième et dernier film, qui réserve bien entendu son lot de surprises et de rebondissements, n'arrive malheureusement pas à la cheville de ses prédécesseurs, principalement les deux premiers. Alors pourquoi la note maximale? Parce que, il faut l'avouer, ce film est bourré de points faibles, pas au niveau de la réalisation ou de la direction des acteurs, mais principalement à cause d'un certain manque de rythme, de quelques longueurs - moins fréquentes que durant la partie 1, je vous rassure - et surtout d'un déroulement assez complexe et légèrement flou. Ensuite, le dernier acte, un peu lent, digne d'un des célèbres téléfilms clichés du dimanche après-midi, sans trop tomber dans le ridicule non plus - il faut pas exagérer au point de trouver ça pathétique voir marrant - n'est pas à la hauteur des attentes. C'est trop prévisible, à la fois trop rapide et trop lent, l'épilogue arrive brutalement, sans aucune transition, même pas un petit "10 ans plus tard", histoire de montrer que le temps est passé, à l'image de Harry Potter. Et puis bon sang ! En ce qui concerne les décès du film, on demande plus de sang, plus de violence, plus d'émotion, à l'image du bouquin qui, lui, était bien plus sombre, prenant et violent que cette adaptation pour jeune public. Au diable les jeunes enfants, Hunger Games est une saga à part malgré tout, elle ne convient pas à un public jeune, avec le, ou plutôt les messages que cette saga montrent, c'est un univers qui s'adresse absolument pas aux collégiens ! C'est un défaut énorme, qui touche toutes les sagas à l'image d'Hunger Games : spoiler: Boggs est censé être plonger dans une flaque de son propre sang après la perte de ses jambes, et non, pas une goutte de sang, Prim est censée brûlée vive sous les yeux de Katniss, et non pas disparaître dans les flammes en 1 seconde chrono. Seule la mort brutale, violente et assez émouvante de Finnick retient les esprits
Bref, passons à autre chose, le film possède aussi quelques qualités, en ce qui concerne la note maximale que je lui ait attribué malgré tout. Pourquoi? Simplement, parce qu'enfin, enfin un réalisateur est parvenu à adapter le plus fidèlement possible un livre au cinéma, tous les détails importants, voir peu important, spoiler: Le jeu Réel ou pas réel, le personnage de Tigris, la petite fille au manteau jaune, Johanna qui pique la morphine à Katniss, le mariage de Finnick et Annie, les parachutes, tous les pièges sans exception, l'hologramme de Boggs, l'histoire du passé de Pollux dans les égoûts, le pétage de câble saisissant et émouvant de Katniss sur le chat de Prim etc...
sont présents dans le livre et le film, même les dialogues sont quasi-identiques spoiler: La dernière phrase "Tu m'aimes ? -Réel ou pas réel? -Réel", le film se finit comme ça et le livre aussi
. Et puis les effets spéciaux, la bande-originale, la mise en scène, les scènes d'actions efficaces et spectaculaires, et bien entendu le casting 5 étoiles, bluffant, brillant et épatant, voilà les éléments qui font que Hunger Games 4, bien qu'un peu décevant, et loin d'être aussi bien que les deux premiers, reste un très efficace divertissement de fin d'année, et clôt, malgré tout, plutôt bien une saga devenue mondialement célèbre! Merci à Francis Lawrence d'avoir réaliser une véritable adaptation. Travail accompli, pari relevé, blockbuster plutôt bien réussit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2016
Enfin l'épisode final. Je n'avais pas lu le livre pour voir le film sans connaître l'histoire. Super film, super effet spéciaux. Le seul point négatif c'est peut être les 10 dernières minutes qui sont très prévisibles et moins intéressantes. Très triste et déçue que la série se finisse. "Puisse le sort vous êtes favorable".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 janvier 2016
déçue de ce dernier volet qui a une fin de vieux conte de fée totalement à l opposé de l histoire de hunger game. pourtant le deux nous promettait une superbe fin. dommage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2015
Beaucoup plus d'action que dans le précédent Hunger Games (La Révolte : Partie 1), de plus l'action est régulière de telle sorte qu'on ne décroche pas une seule seconde !
Seul point noir : la fin du film, ça traîne un peu et on s'y attendait tellement que s'en est décevant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 décembre 2015
Hunger games s'achève là ! Ce n'est jamais facile de dire adieu à une saga et c'est sûrement pour cela que ce film m'a personnellement touché. J'aurais aimé suivre les protagonistes encore et encore, j'avoue donc être un peu déçu de cette "happy end" si niaise et décalé rapport au reste du film. Voir ce pic nique familial dans les champs m'a semblé hors sujet et donne presque l'impression que l'on se moque de nous. Néanmoins c'est le seul point qui m'a vraiment déçue. J'ai trouvé les acteurs à leur apogée pour ce final et l'esthétique audiovisuelle très soignée !
Petit coup de coeur pour la scène d'adieu d'Haymitch et Effie. Il était temps! J'aurais même aimer en voir un peu plus sur l'évolution de ces deux là.
En bref, en tant que fan des livres ce film m'a satisfaite, bien qu'il soit un peu maladroit par moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 janvier 2016
Une dernière partie qui ne rasasie pas, une révolte dont on est pas assez acteur...
On est content de la fin de l'histoire mais on en attendait davantage en terme de révolte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2016
J'ai passé un bon moment, du suspense, de l'action, mais la conclusion est, à mon sens, quelque peu décevante.
Philippe P.
Philippe P.

22 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2016
Hunger Games : La révolte partie 2 est une excellente conclusion à la saga cinématographique. Le film gère bien son passage à un ton un peu plus mature et une ambiance de film de guerre se dégage de ce dernier volet. Le tout est servi par une excellente réalisation et des acteurs tous très bons. Les différents retournements de situations sont bien amenés et surprennent à chaque fois, tout en étant logique. Petit bémol sur deux scènes importantes qui l'empêchent d'être parfait. Mais cela reste une très bonne saga dont je prendrais toujours plaisir à me faire un petit marathon de temps en temps.
theyoguishow
theyoguishow

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2015
J'ai parlé de celui d'avant qui était horrible, je vais donc parler du final : c'est mieux, il y a des scènes d'action et des scènes de piège comme dans les 2ers. Par-contre ça continue à bcp bcp parler et à larmoyer aussi. Il y a toujours cette histoire d'amour à trois (enfin je crois) débile spoiler: avec notamment l'un des protagonistes (Peta) qui essaye toujours de tuer Kadniss, qui la loupe mais tue un autre soldat du groupe et personne dit rien même l'autre prétendant "vas-y, essaye de tuer ma gonz', j'm'en fous"
. En même temps, les 6 ou 7 membres du groupe accompagnant les 3 héros spoiler: meurent tous les uns après les autres c'est prévu dans le scénar' donc pourquoi s'inquiéter ? Les héros/héroïnes eux ils ne leur arrivera rien.
Et vient là ce qui m'a quand même choqué : spoiler: ça a beau tiré dans tous les coins, explosé dans tous les coins, il y a beau y avoir des dizaines de zombies à grandes dents dans des sous-terrains exigus (surnombre donc), elle a beau se prendre une balle dans le buffet, se faire poursuivre par un gel noir dégueux qui arrive à la vitesse d'un Tsunami, se mettre à brûler, Kadniss est un vrai Terminator, il ne lui arrive rien, à part des petites égratignures
: tu m'étonnes que c'est le symbole de la Résistance ! A part ça, il y a encore des moments d'ennui avec des discussions sans grand intérêt (le Peta dingo il vient toujours lui parler quand les autres dorment en plus pour bien embêter tout le monde). Jennifer Lawrence est de quasi tous les plans dans ce film. Elle incarne vraiment la révolution à elle toute seule (elle et ses deux gus amoureux/névrosé). La fin est mièvre au possible. Quand on repense aux 2ers films (meilleurs) et aux deux d'après, on a du mal à se dire qu'il s'agit de la même histoire, c'est là que le bât blesse dans cette saga...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 janvier 2016
J'ai trouvé le film mou et prévisible. De plus la fin est vraiment trop "petite maison dans la prairie".
Je suis vraiment déçue par cette fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2016
Je suis en train de lire les critiques et je trouve très drôle le fait qu'il est facile de distinguer ceux qui ont lu le livre de ceux qu'ils ne l'ont pas lu. C'est simple ceux qui l'ont lu reçoivent un film à la hauteur de leurs attentes (il s'agit d'une adaptation cinématographique après tout) et contenant les parties importantes. La fin que certains trouvent fleur bleue aurait certes pu être mieux amenée de façon à être plus fidèle au livre et que l'on comprenne mieux la psychologie des personnages et leur état mental. Toutefois, elle reste fidèle à l'esprit du livre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 janvier 2016
Agréable à regarder mais manque d'action et de rebondissements. On s'y attend, tout est un peu téléphoné. Mais malgré tout un film sympa mais pas exceptionnel.
Helene59
Helene59

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2016
Je me rappelais assez bien de la fin de Hunger Games, ayant lu les livres il y a 2-3 ans seulement. Je me rappelle d’une impression d’une grande mélancolie par rapport aux personnages, et d’une fin différente de celle que j’attendais, ce qui n’est pas pour me déplaire. Dans ce genre d’univers, il est en effet difficile de ne pas se retrouver avec des vies détruites, des morts et du chaos à tous les étages… J’ai adoré lire Hunger Games à l’époque, et comme pour beaucoup d’adaptations ciné, les films toujours un peu laissé sur ma faim…

En terme d’adaptation cinématographique, je reste donc mitigée… Déjà, le fait de diviser le tome 3 en deux films est pour moi un non-sens. Certes l’histoire évolue, mais pas suffisamment pour en faire une adaptation de quasiment 5 heures… Un seul film aurait permis d’éviter certaines longueurs (notamment dans le premier film) et passages non indispensables au déroulement de l’histoire.
Au-delà de ça, ce dernier volet permet toutefois de se poser les mêmes questions que lors de la lecture du roman (la liberté, la dictature, le choix, la propagande, etc.). Pour cela, tout est parfaitement retranscrit, et il est impossible pour le spectateur de ne pas se poser de question(s) sur ces sujets en visionnant ce film.

Pour le reste, c’est-à-dire ce qu’on pourrait attendre ce de genre de film comme par exemple beaucoup de scènes d’action, on peut être un peu déçu. En effet, le début du film est très centré sur les nombreux questionnements de Katniss, et l’action met beaucoup de temps à arriver. Mais quand elle arrive, on ne peut pas être déçu ! La fin reste déstabilisante et extrêmement mélancolique.

Comme dans les livres, le côté romance m’a horripilé. Un petit bisous à Gale par ci, un petit câlin à Peeta par là en pleine fuite face à des mutants… Bref, un triangle amoureux quoi ! Toutefois, il est agréable de constater que dans Hunger Games, pour une fois, le triangle amoureux évolue avec le parcours des personnages, c’est-à-dire qu’il démarre entre adolescents et se finit entre adultes traumatisés par la guerre et la mort.

Pour résumer, ce dernier opus est une bonne adaptation de l’œuvre, du moins telle que je m’en rappelle. Je n’ai évidemment plus tous les détails en tête, mais il me semble que dans l’ensemble c’est très correct. Si vous avez aimé le tome 3 de la saga, vous devriez apprécier.
Par contre, si vous n’avez pas lu les livres, attendez-vous à trouver le temps un peu long, certaines scènes un peu niaises (ah non ça c’est si vous avez lu les livres également…!), et une fin plutôt attendue et devinable à des kilomètres…!

14/20
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 janvier 2016
Nul tout simplement. Ils ont voulu faire deux film et on donc rajouter des scènes à rallonge qui n'apporte rien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse