Et voici donc l'épisode final d'une des sagas les plus populaires et suivies des années 2010, qui est et restera à mon sens mi figue mi raisin. De très bonnes scènes d'actions agrémentent le film tout du long, j'en garderai deux qui m'ont spécifiquement plu spoiler: les mutants dans le sous-terrain, un moment très tendu qui maintient bien le spectateur en haleine, et la scène de tentative d'entrée au palais, très bien filmée et réalisée. Jennifer Lawrence joue très bien, rien à dire, on ne peut pas en dire autant de Josh Hutcherson qui est souvent moyen, rarement bon et parfois catastrophique (vous voyez le charisme d'une huitre que vous vous apprêtez à déguster un soir de 24 décembre? et ben pareil). On reste sur un gros goût d'inachevé concernant les autres personnages qui ne pèsent que trop peu dans un film qui nombrilise la relation Katniss/Peeta, ce qui est vraiment dommage au vue de leurs potentiels à l'image d'une Natalie Dormer (Cressida) remuante. La scène finale, ultra-prévisible, et la fin spoiler: gaylord à souhait nous rappellent qu'Hunger games a vu le jour au cinéma pour atteindre un public aussi élargit que possible et rester compréhensible de tous. Dommage, au vue du potentiel après les deux premiers opus, que la révolte (1 comme 2) n'ait à mon sens pas été aussi bien scénarisée.
Lecteur du 1er tome, j'avais apprécié les films 1 et 2, puis avait trouvé le 3/1 un peu long, un peu lent. La partie 2 du 3 est donc plus énergique, toujours bien joué, et bons fx. Le choix étant de transformer cette dystopie en pure film d'action, est assumé et bien réalisé. Pourtant je reste déçu sur deux points : il y a fracture entre les 1 et 2 et les deux 3, on passe d'un genre ado à un film de guerre sans vraie transition. le second point c'est un manque d'explications politique, dommage. cela reste un film très agréable, à voir
Cette note sanctionne le film et l'ensemble de la série, que j'ai vu (ou plutôt subi) sur le tard. Que dire d'Hunger Games, si ce n'est que c'est une repompe éhontée de Battle Royale en plus édulcoré, avec un système totalitaire mal représenté (Equilibrium faisait 10 fois mieux 15 ans plus tôt, aïe), et une histoire d'amour 100% Twilightisée. Rien ne tient tout à fait debout, ni l'histoire, ni les personnages; Katniss apparait comme une héroine faiblarde et ballottée de toutes parts, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive du début à la fin. Y compris dans les dernières minutes, et ce vibrant hommage à la Petite maison dans la prairie. Je plains les ados qui dans 10 ans auront honte d'avoir adulé cette saga surcotée.
Décevant! Pas du tout à la hauteur des trois autres. Les deux seules scènes d'action sont celles vues dans la bande-annonce... A part cela: film pour ado "Je t'aime, moi non plus". Certains spectateurs sont partis avant la fin du film tellement c'était long.
Le film en lui même n'est pas mauvais et pour une fois je trouve qu'il y a des efforts dans la prestation de l'actrice principale mais c'est long et pour si peu d'action. On se demande quel autre choix que financier à pu inciter le réalisateur a faire deux films, sans doute aucun. Malgré tout on se dit qu'une fois ayant supporté l'incative première partie on sera gâté par la dernière ( à la manière de Harry Potter 7.2 ou Hobbit 3) mais même pas ! Je ne pense pas qu'il y ait plus de 30 min d'action et pour un final de 2h15 c'est très peu. Heureusement l'histoire originale est suffisamment réussi pour nous fournir une suffisance respectable.
Le film est plutôt bon dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas, l'action est prenante etc... Je ne suis pas spécialement fan de "HUNGER GAMES" mais j'avoue que cette suite m'a bien plus. J'ai tout de même été vraiment déçus d'une chose et c'est vraiment dommage de la part des réalisateurs d'avoir fait sa (je ne spoil pas. Promis !) les 2 dernières minutes (qui n'ont pas grand chose à voir avec l'intrigue que l'on suis tout au long du film) sont, je trouve, totalement inutiles et même décevantes, puisque cela "casse" le mythe. Ce 4e HUNGER GAMES est tout de même plutôt satisfesant ! Mais j'avoue avoir été assez généreuse en mettant 3/5. Et j'espère une chose: que cette suite soit larentree fin de la saga. il serait juste de finir en d'aussi bon termes.
Très attendus après une première partie plutôt décevante, le film ne parvient pas a rehausser le niveau et clore la saga dignement. Réalisation ultra soigné, décors et acteurs toujours au top. Seul ic le scénario qui ne méritait du coup absolument pas deux films. Trop de longueurs, seul 3 moments parviennent a capter l'attention comme il se doit tout du long. L'ironie finale concernant Katniss est impeccable mais pas assez exploiter car pourtant tout le drame réside ici (je n'en dirait pas plus) Concernant Peeta on est bien loin du personnage attachant et sont développement n'est pas convainquant.
Résumé: Katniss et un groupe d'élite faisant partie des rebelles rentrent dans la capital afin d'en finir avec Snow . Mais le président de Panem (Snow) a décidé de transformer toute la ville en grande arène reprenant le concept des pièges des terrains de jeux des Hungers Games . On garde: Certains moment d'actions m'ont vraiment accroché , scotché au siège, le déclenchement des pièges entre autre. On jette : C'est long ! Pas le film est lui même mais cet opus souffre du symptôme des trilogies découpées en quatre volets. Certaines scènes semblent être là pour meubler, justifier d'un quatrième opus. Le film est prévisible et la fin trop "aseptisée", trop standardisée ... Je précise que je n'ai lu aucun des livres et ma critique est donc mon ressenti des films en eux même. Le personnage de Katniss me sort des yeux. Une vrai indécise, ballottée à droite à gauche. J'embrasse un brun ,j'embrasse un blond. Je veux tuer Snow, je veux tuer la Présidente . On fait cavalier seul, on reste ensemble , bref je n'aime pas ce personnage qui à perdu en charisme depuis le troisième opus je n'ai réussi à ressentir aucune émotion à travers lui. Le(s) moment(s) fort(s) :spoiler: Le déclenchement des pièges ! Les mutants ! et pour moi c'est tout...
Mon délire: spoiler: Pour moi Katniss, après toutes ses victimes, légitimes ou non, devrait mourir . A mon sens la bonne fin aurait été que Katniss rejoigne Peeta à la fin dans le lit, et que ce dernier, repris d'un moment de folie suite à son lavage de cerveau, tue Katniss . La présidente via le soulèvement des rebelles tue Snow, Katniss tue la présidente et Snow (via Peeta) tue Katniss. Là la boucle serait bouclée et chacun auraient payé pour ses crime , permettant à Panem un vrai nouveau départ.
Conclusion: Ce dernier opus ne rend pour moi pas hommage à la qualité des précédents volets de la saga. Il se regarde avec plaisir et rempli son rôle de divertissement . Mais pour un budget comme celui-ci on peut réellement s'attendre à mieux.
Film distrayant et bien fichu. A défaut de se coucher plus intelligent on a passé un bon moment. Et ce n'est déjà pas si mal. Un peu "à l'eau de rose". Le propos est un peu manichéen et simpliste. Néanmoins, si les ados et jeunes adultes que le film vise, ne retiennent que quelques bribes du message humaniste que le film tente maladroitement de faire passer, c'est toujours ça de pris.
....long,long.... scenes de parlottes trop longues et trop nombreuses, on s'ennui grave , vraiment déçu... j avais hâte de sortir de la salle ....vraiment déçu
J'avais 2 craintes en allant voir ce dernier opus : subir 2h d'action non stop plus ou moins décérébrée et subir une happy end totale et hyper convenue. Et pour mon plus grand plaisir le film ne tombe dans aucun de ces 2 pièges.
Côté scénario il aurait été facile de nous servir de l'action non-stop en oubliant les volets précédents, il n'en est rien, le lien avec le 3eme volet est constant, tout comme la propagande des 2 camps et le duel entre Katniss et Snow du 3eme volet se transforme ici petit à petit en Panem vs Capitol. Katniss et Snow semblent de moins en moins maître de leurs destins à mesure que le film avance, quand bien même ils essaient par tous les moyens de suivre leur propre voie. Sur ce point ce dernier volet est très réussi, l'héroïne et le grand méchant sont omniprésents mais leurs parcours s'effacent peu à peu au profit de quelque chose de bien plus important et qui leur échappe petit à petit.
Et c'est bien la guerre qui leur échappe totalement, car quasi tout le film se déroule en zone de conflit. Cela donne lieu à de l'action musclée mais bien réalisée et surtout qui sait se ménager des temps de respiration plutôt que de nous assommer à coup de batailles sans discontinuer. Elle mêle le parcours de Katniss et son groupe au déroulé assez classique (on grille rapidement qui va y passer dans le groupe, on devine vite qu'aller ici ou la est une mauvaise idée, etc...) mais qui nous réserve ses petits moment de tension et la bataille contre le Capitol, qui nous montre une guerre sans concession avec ses coups bats et ses victimes plus ou moins gratuites. L'entrecroisement du destin de Panem et celui plus personnel de Katniss contribue à une bonne dynamique niveau scénaristique.
Le tout nous emmenant petit à petit vers un twist parfaitement maîtrisé (notamment dans la façon de l'amener). Ce dernier précipite malheureusement une fin trop rapide et prévisible (notamment le twist ultime qui est ultra prévisible) c'est le seul défaut de ce film qui a tout de même su éviter les pièges et la facilité dans lesquels il aurait pu tomber.
Un petit mot enfin sur Jennifer Lawrence une nouvelle fois impeccable dans ce volet où elle est plus vulnérable et maltraitée que jamais.
Quoiqu'il en soit ce dernier volet clos parfaitement la saga ce qui n'est jamais évident au cinéma.
Fin des aventures de Katniss avec ce nouveau long métrage. Et il est comme on aime, spectaculaire et emmené par une actrice vraiment au top. On se retrouve exactement là ou on a laissé la partie 1. On est sous tension pendant une bonne partie de film . On y voit des scènes de combats, des poursuites avec des mutants, des effets spéciaux impressionnants…). Les décors et les effets spéciaux de ce 4è volet ne nous décoivent pas. Bon un peu de sentimentalisme vienne ponctuer les scènes musclées et un peu de longueur viennent « polluer » un peu ce blockbuster.
Le casting est toujours emmené par l’excellente Jennifer Lawrence, toujours très bien entourée.