Eyes Wide Shut
Note moyenne
3,7
22757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

702 critiques spectateurs

5
236 critiques
4
227 critiques
3
89 critiques
2
67 critiques
1
47 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2011
Pas le meilleur Kubrick, mais un Kubrick réussi avec une histoire qui explore le thème du mariage, de l'amour, de la sexualité et de la tromperie dans ses profondeurs. La photographie est superbe et la scène de la fête est tout simplement magistrale, l'une des scènes qui m'a mis le plus mal à l'aise de toute ma vie avec Shining. Bravo Kubrick, dommage que tu nous ai quitté. Qui sait, tu aurais pu faire de nouveaux chefs d'œuvres.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2011
William Harford apprend par sa femme que celle-ci a déjà nourri un fantasme sur un autre que lui. Cette découverte le bouleverse et remet en perspective ses certitudes. Il va lui aussi se confronter aux fantasmes et à la tentation. Un sujet vieux-jeu (il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle parue il y a plus de 100 ans), transcendé par Kubrick. Une fois de plus sa mise en scène fascine. Des plans à tomber, des mouvements de caméra précis et jamais gratuits, et une direction d'acteurs sensationnelle. Tout est maîtrisé, calculé, signifié. Le couple face à l'infidélité, à ce que cela implique: le fantasme est-il une tromperie ? Les doutes engendrés mènent le héros dans un voyage intérieur sombre et violent. Plus rien ne sera comme avant, jusqu'à la dernière scène brillante et pessimiste. Passionnant de bout en bout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2011
Mon premier Kubrick: plutôt satisfait!
Excellent casting, bien joué (comme souvent avec Tom Cruise). Une superbe réalisation et une magnifique photographie. Il y a également une bande son plutôt entrainante. Si le scénario n'est pas extraordinaire, la réalisation fait en sorte qu'on ne voit pas le temps passé et qu'on est extrêmement pris dans le film. Bref presque parfait, la fin étant très moyenne... Un twist final aurait était vraiment bien... dommage!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2011
Très bon film mais je m'attendais à un autre scénario
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 août 2011
Inhabituel, c'est le moins qu'on puisse dire. Le meilleur de Kubrick? Oh non, à mes yeux, c'est "Shining" et je pense que ça le restera. Mais revenons-en à nos moutons. "Eyes Wide Shut" est un long d'une élégance rare. Par le jeu des acteurs, par les mouvements de caméra, etc., nous assistons à un ballet mesuré qui laisse sa trace dans nos esprits. De plus, moi qui ai horreur de Tom Cruise (eh, nous avons tous des acteurs que l'on exècre, non?), je reste impressionnée par sa prestation toute en nuances. Une scène qui m'a profondément marquée? Celle du rituel et de la débauche qui s'ensuit. La musique y est entêtante et l'harmonie des couleurs, de la gestuelle des participants m'a prise aux tripes. Je ne saurai expliquer exactement pourquoi ce passage me trouble autant ! Enfin, l'ambiance est feutrée, intéressante. Bémol : l'absence de réponse à certaines questions, qui m'ont parues importantes. /SPOILERS\ Que fait le masque sur l'oreiller au retour du médecin? S'agissait-il vraiment d'une mise en scène? Amanda est-elle réellement morte d'une overdose? Peut-être l'intérêt du film réside-t-il dans ces points d'interrogation? Il n'empêche que la frustration m'assaille. Malgré cela, "Eyes Wide Shut" est à recommander.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 août 2011
Un bon film, mais qui laisse sur sa faim. On est déçu par la résolution bien trop simple et rapide du mystère de la secte libertine ; sans oublier la douloureuse interprétation de Nicole Kidman et certaines de ses scènes surjouées.

La dernière parole du film résume relativement bien l'intrigue : une histoire de cul ; dans laquelle Kubrick a tenté d'inoculer du mystère, de la peur et un leit-motif de pianiste angoissant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2011
Je trouve que c'est de l'excellent Kubrick, je ne comprends pas vraiment ce que les détracteurs reprochent à ce film. Il aurait même duré 3h ou ça m'aurait satisfait, tellement l'ambiance est captivante, les errances solitaires du héros sont bien menées, l'intrigue y est...
Un film qui ne laisse vraiment pas indifférent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 août 2011
Du très grand Kubrick. Le rythme du film est assez lent ( un peu comme dans 2001) mais l'ambiance unique ! Les musiques sont d'exception.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2011
Le meilleur Kubrick à mon sens. Et c'est pas peu dire.
zinjero
zinjero

28 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2011
Dommage que Kubrick ait étiré aussi longuement certaines scènes (celles où d'ailleurs Kidman joue comme un cochon). Ca méritait quelques ellipses (notamment les flashbacks noir et blanc kitchissime sur la liaison avec l'officier). En fait le film ne démarre que lors de la réception chez M. l'ambassadeur où Cruise, très bon tout du long pour une fois, ne sera pas reçu avec des Ferrero. Le climat de ses errances nocturnes est assez envôutant. En revanche la toute fin, confiée malheureusement à la médiocre Kidman, est totalement bâclée. Bref, un tout moyen qui n'est un chef d'œuvre que par morceaux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 août 2011
Je suis déçu par Eyes. Pourtant je suis fan des autres fillms de Kubrick, mais celui là est bien en dessous des autres. On sent le réalisateur vieillissant, mollissant ; on retrouve la même chose dans l'au-delà de Eastwood. Le film est long, très long, et il ne se passe rien. Des dialogues inutiles qui tirent en longeur, des scènes inutiles servant à faire du remplissage (comme celles chez la prostituée), et une histoire qui n'est pas assez creusée, bien que prometteuse. Cette idée de société secrète libertine aurait gagné à être enrichie, résolue. La fin finit piteusement, et la toute dernière phrase de Kidman marque assez bien la déchéance du film. A part celà, on retrouve bien sûr le talent de Kubrick : des acteurs très bons, une réalisation très pointilleuse, les musiques très à propos, et une idée de départ prometteuse. Mais voilà, on sent qu'il manque un je ne sais quoi de dynamisme que Kubrick n'a pas su apporter.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juillet 2011
Kubrick nous plonge dans les méandres de la vie d'un couple. Questionnements et doutes...le duo Kidman/Cruise captivent. Bémol sur une fin plutôt bâclée à mon goût pour un Kubrick..à voir néanmoins
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2011
Voici donc Eyes Wide Shut, ou l'ultime chef d'oeuvre du maître Stanley Kubrick. Oui, je dis bien chef d'oeuvre, car dans mon oppinion, ce film est l'un des plus réussis de la carrière du célèbre cinéaste. Premièrement, j'ai été complètement subjugué par l'ambiance, imposée par le scénario en soi, mais également par une bande son absolument magnifique, et surtout par la façon de filmer exceptionnelle de Stanley Kubrick. J'ai notamment retenu la scène du rituel, qui fout carrément les jetons, tant c'est bizarre, et surtout admirablement filmé et mis en scène. Après j'ai également apprécié le climat de tension qui se crée après cette fameuse scène, et la menace constante, qu'on sent peser sur le peser sur le personnage principal. Lors de cette partie du film, l'ambiance devient carrément oppressante, et l'angoisse du "héros", se fait bien ressentir. Après, je voudrais également parler du scénario, que j'ai trouvé génial. Si le synopsis en soi, sonne un peu banal, le film est construit d'une façon très intelligente, qui arrive toujours à nous surprendre, et surtout à nous maintenir en haleine jusqu'à la fin. En tout cas moi, j'ai accroché dès le début, et le suspens s'est maintenu jusqu'à la toute fin. Le scènario est également intéressant par son fond, car il offre une réflexion bien curieuse sur la vie de couple et l'amour, mais surtout sur le sexe en tant qu'instinct présent dans chaque être humain. Je voudrais également laisser un mot sur les acteurs, qui ont tous rempli leur rôle parfaitement. Surpris de voir Tom Cruise livrer une performance aussi bonne, lui qui est assez loin d'être un de mes acteurs préférés. Pour le reste, je recommande donc ce film à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu. C'est un film inoubliable, avec une ambiance sombre, limite sinistre parfois, une musique fabuleuse, et un scénario bien construit et intelligent. Bref, Eyes Wide Shut est le dernier chef d'oeuvre d'un génie, qu'il ne faut absolument pas rater. En tout cas pour moi, il s'agit d'un des meilleurs films de Kubrick, avec Shining et Orange Mécanique.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2011
1999, Kubrick n'est plus qu'un vieux lubrique, qui rejoindra bientôt ses amis les lombrics. Je sais j'aurais pu faire mieux, mais lui aussi.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juillet 2011
Des dialogues creux, un Tom Cruise toujours aussi mauvais, un rythme trés lent (le rythme de mes baillements était beaucoup plus rapide durant la visualisation), un suspens quasi inexistant et un grand nombre de apssage dispensable composent ce film d'une médiocrité abyssale. La déception est d'autant plus grande qu'il a été réalisé par le grand Kubrick.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse