Eyes Wide Shut
Note moyenne
3,7
22757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

702 critiques spectateurs

5
236 critiques
4
227 critiques
3
89 critiques
2
67 critiques
1
47 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 avril 2011
Le début est interessant et l'étude du couple est à la fois fine et intense. Mais le film s'enfonce très rapidement dans d'infinies longueurs. Tom Cruise est absolument imbuvable dans son rôle de jeune premier découvrant la vie, pendant que le film sombre dans un érotisme ennuyeux et sans interêt. Après 2h de souffrances, le retour de Nicole Kidman redonne un peu de couleur au film mais ne suffit pas à sortir le récit de sa torpeur.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2011
Pour son dernier long-métrage, Stanley Kubrick a signé une œuvre passionnante, captivante, mystérieuse et complexe. On sent que l'homme a voulu se détacher de la forme pour ne pas reposer son film que sur ça et aussi travailler le fond. Attention tout de même, la forme est très bien hein, la mise en scène est excellente, c'est très bien filmé etc. Heureusement d'ailleurs, car je pense que mal filmé ça aurait pu être vraiment mauvais et très kitsch, mais avec Kubrick derrière la caméra ce n'est pas le cas. Bref, y a une ambiance inquiétante qu'il parvient à recréer et le film prend des directions auxquelles on ne s'attend pas forcément au début. Ça marche, c'est vraiment très intéressant, le film est mystérieux, c'est super intéressant et pour son dernier film, Stanley Kubrick a vraiment livré une œuvre captivante, du moins à mon avis.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 avril 2011
Eyes Wide Shut, où comment Kubrick réussit sa sortie. Un film onirique d'une poésie cynique et tellement belle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2011
Le dernier film de Kubrick et quel cadeau ! Kubrick nous filme avec une mise en scène parfaite un couple, comme il en existe plein d'autre, interprétés par une magnifique Nicole Kidman et un très bon Tom Cruise. Ce film parle de la fidélité d'un couple, la face cachée et les fantasmes de chacun avec une ambiance pour le moins érotique mais surtout inquiétante. La bande sonore choisi par Kubrick est encore une fois magnifique, elle fait littéralement parti du scénario. J'ai tout simplement adorer ce film et j'en suis heureux car j'avais un apriori défavorable pour ce film. Stanley Kubrick nous offre un dernier bijou avant de s'éteindre prouvant la hauteur de son talent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2011
film envoutant,a la fois realiste et fantastique.Kubrick realise un film sur les fantasmes et les desires,les non dits et les apparences
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2011
Eyes Wide Shut est une oeuvre à la croisée du drame et du thriller , le tout teinté d'un certain mysticisme et nous présentant une société omnibulée par le sexe . Tom Cruise et Nicole Kidman incarnent la quintessence du jeune couple sexy et branché qui va se retrouver en plein désarroi après que la femme divulgue un de ses fantasmes à son mari . Ce même désarroi va pousser le mari à arpenter les rues de New-York la nuit où il fera une suite de rencontres étranges et finira par atterir dans une orgie des plus fastueuses . C'est dans cette dernière partie que le film trouve sa grande force , l'ésotérisme et le mystique se dégageant lui conférant alors une ambiance unique . L'ambiance du film est également subjuguée par des choix musicaux de très grande qualité . Certes la réalisation de Kubrick est assez peu inspirée mais Eyes Wide Shut ne déçoit pas , loin de là , et se révèle être un dernier film épatant d'un des plus grands Maîtres du Cinéma .
Note: 8,5/10
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2011
Un médecin , sous le choc des envies adultères de sa femme , déambule la nuit , perdu dans ses pensées. Il découvre des secrets nocturnes qu'il n'aurait jamais du découvrir . Énigmatique et mystérieuse , cette oeuvre de Kubrick fascine toujours autant par sa mise en scène soignée mais est surtout très osée , et très érotique . Tom Cruise s'en sort à merveille dans ce rôle de mari pris de jalousie et de curiosité . Le film réussit parfaitement à retranscrire cette ambiance à la fois mondaine et vicieuse , cachant de nombreuses surprises....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2011
Quelle claque!
Ce film m'a scotché du début à la fin, au point de faire des retours en arrière pour revoir certaines scènes plusieurs fois d'affilée avant de passer à la suite.
Les dialogues (VO) sont magnifiques de profondeur, les silences et lenteurs parfaitement calculés.
BO envoûtante, mise en scène parfaite, superbe réflexion sur la fidélité, l'hypocrisie, les fantasmes refoulés.
Je vois dans ce film un message: nous avons tous une façade (un masque) que l'on montre en public, et une face cachée connue de nous seul.
Kill-Django
Kill-Django

49 abonnés 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2011
Le dernier chef d'oeuvre du maitre indétronable du cinéma. De belle photographie mais c'est le quand même le film que j'ai le moin apprécié... mais tous de même un très bon film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mars 2011
adaptation pas très réussie d' une très bonne nouvelle d' Arthur Schnitzler.Cruise semble ne pas comprendre son rôle.Le film manque de cohérence contrairement aux autres Films de Kubrick.Il est superbement photographié.
JoRod
JoRod

77 abonnés 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2011
Chef d'œuvre ? C'est pas loin. Eyes wide shut, dernière œuvre de Stanley Kubrick est totalement jouissif. D'une maitrise saisissante, sa mise en scène est sensationnelle. Sa direction d'acteurs excellente; Soyons clair, Nicole Kidman n'a jamais était aussi forte. Un scénario excellent. Que dire de Kubrick qui nous laisse avec ce dernier bijou sur un goût d'inachevé tout de même. Un maître incontesté du cinéma et qui à déjà laisser son emprunte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2011
Je me rend compte que très peu de gens on réellement compris ce film. Ils s'extasient devant la singularité des scènes et autre attrape-bobo sans s'interroger réellement sur le fond:
Stanley Kubrick juste avant de mourir, tient a faire partager ce qu'il sait sur la réalité de notre époque: Des élites satanistes dirigent le monde.
De là on observe les fondamentales différences entre la sexualité de la rue(NB:les prostitués n'ont pas fait l'amour), et la sexualité des démons. Entre les masques de la vrai vie (élites soit-disant sympathique) et la vrai vie masquée (cérémonie ésotérique et meurtrière). Un couple tout a fait banal doit survivre à ce combat entre le désir de succomber au diable, ou de rester fidèle a Dieu (à fortiori fidèle à sa femme).
Une fois qu'on a compris ça, on peut apprécier le chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2011
Apathique, lent, mou. Mais Incroyable, Faramineux, Indicible.
Non convaincue par le premier visionnage, le second a été le bon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2011
Les tout derniers mots de kidman "on baise" reflète la toute puissance de ce chef d'œuvre qui est le moins accessible de toutes ces œuvres et donc la plus incomprise , en tout cas on ne peut nier que les scènes d'orgies , de masques vénitiens resteront à graver dans la mémoire collectif et ne peuvent laisser indifférent (comme tous les films de kubrick on ne peut être indifférent à un de ces films , comme on ne peut être indifférent à Alex qui frappe un clodo dans orange mécanique, ou bien les hurlements et insultes du sergent instructeur dans full métal jacket ou encore le finale de l'astronaute qui atteint les confins de l'univers dans 2001 ) c 'est là ou réside son savoir faire"cette empreinte "un cinéma unique comme l'œuvre d'un artisan chacun des films "kubrickien" possède une âme c 'est sa marque de fabrique celle d'un génie de son époque qu'il emporte avec lui .
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2023
Pour commencer, je suis allé voir ce film sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Le peu de choses que j'avais entendu dire sur Eyes Wide Shut étaient à la fois peu flatteuses et fausses. Etant donné que Tom Cruise et Nicole Kidman étaient ensemble à l'époque du tournage (qui a duré 19 mois soit dit en passant), j'avais souvent entendu dire que le film était un reflet un peu voyeur de la vie privée des deux acteurs, ce qui aurait fait scandale auprès du public. Et j'ai été très agréablement surpris de voir que ce n'est pas du tout le cas. Le film a une assez sale réputation, souvent qualifié de "thriller érotique", et là encore je ne comprends pas. Certes, on a une scène plutôt limite lors de l'orgie, mais si on devait ne retenir que ces 3 minutes de film sur les 2h40, ça serait vraiment très triste... Quant à l'unique scène un peu sexy entre Tom Cruise et Nicole Kidman, elle dure à peine une minute et c'est bouclé. Alors non, je ne vois pas bien pourquoi Eyes Wide Shut a cette image plutôt négative (même s'il a été bien reçu par le public) car le film est superbement mené, avec un scénario excellent et surtout une mise en scène exemplaire. Ce qui est génial avec Kubrick, c'est qu'il est capable, à partir d'une histoire banale, de nous surprendre constamment et de pondre quelque chose de grandiose. Le déroulement du film n'est pas prévisible et ne cesse de nous surprendre, car Kubrick nous emmène via d'obscurs chemins vers des lieux qu'on n'aurait pas soupçonnés. Le synopsis du film est plutôt bateau voire peu avenant : Tom Cruise et Nicole Kidman campent un couple, Bill et Alice Harford. Lui est médecin et un beau jour, en revenant d'une soirée, Alice lui avoue qu'elle a songé à le tromper et à le quitter quelques mois plus tôt. Une révélation qui va le rendre jaloux et le mener à vagabonder dans la ville de New York, vers des lieux très étranges voire dangereux. Tout le génie du film réside dans le fait qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. On suit le personnage principal dans son aventure, dans ses délires, ses fantasmes, et tout comme lui on ne sait pas où ça va le mener. Outre le casting vraiment bon (même pour ceux qui comme moi ne sont pas particulièrement fans de Tom Cruise ou Nicole Kidman), le film se distingue par sa réalisation impeccable. Les mouvements de caméra sont vraiment superbes, travaillés, et j'adore avec quelle virtuosité l'objectif de Kubrick suit les protagonistes dans les couloirs, dans les rues, tournant autour des personnages, cadrant la pièce de façon originale. C'est une qualité qui est malheureusement très souvent absente au cinéma, je trouve (certains réalisateurs semblent n'avoir rien à faire des prises de vue et des mouvements de caméra, du moment que ça filme la scène qu'ils veulent montrer), et ça fait plaisir à voir ici car c'est fabuleux. Certaines scènes rappellent des passages de Shining dans leur montage, j'adore. Les discussions entre personnages sont magnifiquement filmées, la photographie est soignée et rend le film vraiment beau. Cette maîtrise impressionnante se retrouve partout dans le film, mais est vraiment flagrante pendant toute la partie de la secte. C'est clairement le passage du film que j'ai préféré, car il est intense, somptueux, terrifiant, inattendu. Toute cette période du film est très angoissante, bien foutue. On s'y croirait et ce qu'on a sous les yeux nous fiche vraiment les jetons. Ce pense notamment à l'entrée de Bill dans le repaire, lorsqu'il assiste aux rituels de la secte (qui sont-ils d'ailleurs ? Des Illuminatis ?). C'est une scène de 6 minutes pendant laquelle j'ai vraiment pris mon pied, parce qu'elle est tout simplement géniallissime grâce à la musique, Masked Ball. L'intérêt d'aller au cinéma réside surtout dans le son qu'il nous fournit, et ce n'est vraiment pas rien. La musique, dans cette petite salle de ciné, a pris une ampleur démesurée, m'a fichu des frissons de dingue. J'étais scotché à mon siège, emballé par cette BO oppressante et sensationnelle qui montait petit à petit en puissance. Brrr, clairement cette scène fera partie de celles qui m'auront le plus marquées cette année. Outre ceci, tout le reste du film m'a également subjugué. J'ai souvent entendu dire qu'il était ennuyeux et peu intéressant, mais c'est bien le contraire qui a opéré sur moi. J'ai été pris dans l'histoire du début à la fin, envoûté par le charisme de Kidman et le jeu de Tom Cruise (il faudrait etre mauvaise langue pour dire qu'ils ne se sont pas impliqués dans leurs rôles). J'ai parfaitement ressenti toute la tension que communique le film, intrigué et pressé de savoir quelle serait la prochaine étape, jusqu'à la toute fin assez touchante, et le dernier mot prononcé par Nicole Kidman qui conclut le film de façon assez bizarre mais amusante. Pour conclure, j'ai adoré ce film et ce n'est pas spécialement dû au nom du réalisateur puisqu'à mon avis, ce film ne participe pas assez à sa renommée dans le monde du cinéma.

https://www.sebmagic.com/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse