La Grande boucle
Note moyenne
2,8
1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
83 critiques
3
103 critiques
2
52 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2013
Un film sans grand intérêt mais qui a au moins le mérite de se laisser voir sans soucis, on va pas se mentir il y a rien de bien palpitant que ça soit dans l'histoire ou même concernant les acteurs qui font ce qu'ils peuvent même si ça suffit pas.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2014
Très très sympa. On est dans le registre de la comédie, et il faut juger en tant que tel. Donc dans son genre le film est très réussi. Bien sûr certaines situations sont téléphonées et parfois les ficelles du scénario sont grosses (la fin et l'histoire avec son fils) mais l'ensemble se laisse regarder avec plaisir
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2015
Laurent Tuel aime placer ses personnages dans des situations incongrues, fantastiques ou inquiétantes. Après avoir mis Fabrice Luchini dans la peau du fan de Johnny qui se réveille un matin en découvrant que son idole n'a jamais existé autrement que dans son imagination, il lance Clovis Cornillac ancien petit pro sans envergure dans un tour de France cycliste anonyme qui ne va pas le rester longtemps. Si le propos devient vite prévisible une fois le canevas de départ posé, l'essentiel tient dans la description que fait Laurent Tuel de la faune qui suit la caravane du tour que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'évènement. Du manager looser (Bouli Lanners) aux méthodes pas très orthodoxes, reconverti en promoteur de celui qui vole la vedette à tout le monde en accomplissant les étapes une journée avant la course officielle, au commentateur Nelson Montfort dont l'aménité légendaire est gentiment caricaturée en passant par les fidèles supporters tendance écolo (Bruno Lochet impayable) qui assurent la logistique ce sont de touchants portraits qui sont brossés par un metteur en scène qui décidément ne manque pas de poésie même si les raccourcis empruntés sont parfois un peu trop balisés. On sourit souvent selon le souhait de Laurent Tuel qui ne prétend pas au sérieux mais sait habilement glisser de temps à autre quelques moments d'émotions. Le film est passé inaperçu alors qu'il vaut largement d'autres comédies bien plus lourdingues qui ont sans doute pour elles la chance d'avoir au générique des acteurs plus bancables. Clovis Cornillac qui était un peu dans ce statut entre 2003 et 2010, partout présent, est un peu moins en vue aujourd'hui. Ceci explique sans doute cela. Bernard Hinault et Laurent Jalabert sont venus amicalement se joindre à cette jolie célébration de la plus grande course cycliste du monde un peu décriée depuis l'époque Armstrong. Laurent Tuel aime ses personnages et ses acteurs et cela se voit.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juillet 2021
J’espérais un film populaire sur une épreuve qui fait dorénavant partie du patrimoine nationale, j’ai découvert un film balourd qui accumule les clichés et les poncifs de manière de plus en plus gênante au fur et à mesure qu’il avance (le passage avec le rappeur atteignant le sommet du consternant). J’étais prêt à passer outre l’improbabilité du cycliste amateur qui serait capable de s’enfiler les différentes étapes du Tour de France après une cuite, mais les personnages sont trop caricaturaux, les situations lourdes et c’est rapidement devenu insupportable. Il souffre en plus d’une esthétique qui fait très France 3 région qui en fait un objet assez laid. Les acteurs sont loins d’être convaincants mis à part Bouli Lanners qui se débrouille avec ce qu’il a à jouer. J’aurais aimé découvrir un film populaire, j’ai vu un film franchouillard.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2013
Derrière une idée un peu farfelue et peu crédible on aborde une critique assez féroce du milieu du cyclisme et de l'argent brassée autour ainsi que de l'influence des médias. Sympa avec des guest stars agréables. À découvrir, à ma grande surprise.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2013
Une ambiance, la fête populaire qu'est le Tour de France, ses coulisses, ses zones d'ombre (l'affairisme, le dopage), l'exploit sportif, des vedettes faisant une apparition dans leur véritable rôle... pas mal d'ingrédients pour construire un scénario. Mais non, rien n'est exploité, tout est rapidement survolé. Au final, c'est ennuyeux au possible d'autant que l'intrigue est des plus improbables.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2021
Les défauts sont nombreux (histoire, dialogues) mais on sent une vraie envie de bien faire et de la sincérité. Au final le positif l'emporte.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2015
Une bonne surprise, le début est un peu long mais le film se dénoue et devient vraiment sympa au fur et à mesure qu'il avance, un bon divertissement.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2014
Avec un sujet portant sur le Tour de France, le film avait déjà perdu à mes yeux tout intérêt. Il avait en plus la mauvaise idée d'être une comédie, ce qui au vu de la qualité de la production nationale laissait augurer du pire... Visionnage de ce long-métrage terminer, il me faut admettre qu'à mon plus grand étonnement je n'ai pas détesté ce que j'ai vu et que sans avoir été enchanté j'ai tout de même passé un bon moment. L'histoire sans être ahurissante de qualité reste tout à fait fréquentable grâce à un personnage principal et un point de départ assez crédible. François Nouel ex-cycliste semi-pro se lance dans le Tour de France en effectuant les étapes un jour avant les coureurs pour tenter de reconquérir une femme et un fils qui lui reprochent son manque d'implication dans leurs vies. Les péripéties, comme le concept, tiennent suffisamment la route pour que l'on croit à cette aventure et les personnages secondaires (l'ex-directeur de course blacklisté et alcoolo et le fan de cyclisme enthousiaste) compensent certaines faiblesses. Pour ces dernières, pas bien méchantes, on pourra signaler l'accent italien pourri d'Ari Abitan, l'interprétation laborieuse de Nelson Monfort, la séquence de réconciliation père-fils grâce à un rappeur assez risible et un caméo de Michel Drucker absolument inutile. Au final le film est plutôt sympathique qui donnerait presque envie de regarder le Tour (bon, j'ai dit presque...!). À voir avec plaisir.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 août 2015
Quand on voit, à chaque été, l'engouement populaire que suscite le Tour de France, c'est assez bizarre qu'il n'y ait pas plus de films dessus. Demandez à n'importe qui ce que lui évoque l'été, il va vous répondre à tous les coups : vacances, soleil, plage, tour de France. C'est comme ça. Et qui de mieux que Clovis Cornillac pour incarner un cycliste. Lui qui est habitué aux tournages physiques comme celui de Scorpion de Julien Seri. Après, il y a plusieurs points dans le scénario qui m'ont énervé et fait accélérer le film. Déjà la situation du héros principal. Vendeur dans une boutique de vélos qui se voit du jour au lendemain viré et plaqué par sa femme...parce qu'il ne la suit pas en vacances ! Sérieux, est-ce que c'est un motif valable de rupture après plusieurs années de mariage ? Bon, ensuite, il se met à vouloir faire le parcours du Tour de France un jour avant les professionnels mais tu ne sais pas pourquoi il décide de faire ça. Ni pourquoi il le fait maintenant alors qu'il est déprimé et pas avant. Les spectateurs, sur le bord de la route, les médias, se mettent à l'encourager et il fera la une des journaux. Là, encore pourquoi ? Des tas d'amateurs font chaque année le Tour de France, montent les plus grands cols : le Ventoux, la Croix de Fer, le Glandon, le Tourmalet. Quand tu es mordu d'une discipline, je ne vois pas ce que ça a de si extraordinaire. Là dessus, viennent se greffer les habituels clichés des films sportifs : le directeur sportif véreux et le dopage. Alors là, le dopage, il faut croire que désormais ce fléau est indissociable du cyclisme. On a pu le voir avec les dernières performances de Christopher Froome. Ce qui me fait penser que la supercherie Armstrong a fait bien plus de ravages que prévu. Heureusement que le côté festif du Tour a été préservé. C'est un des derniers sports à être entièrement gratuit. C'est une grande fête populaire et cet aspect-là a été à peu près respecté. Mais quid des paysages fabuleux dignes d'une carte postale ? De cette organisation énorme qu'est le Tour de France pendant trois semaines ? Des étapes épiques dans les Pyrénées ou dans les Alpes où tous les leaders craquent à tour de rôle ? Y a pas tout ça. Y a Clovis Cornillac d'un côté empêtré dans ses problèmes familiaux et de l'autre le show Ary Abittan qui cabotine en cycliste italien et prétendant à la victoire finale. Et un rappeur qui intervient comme un cheveu sur la soupe. Bon, bref, j'aime le Tour de France. J'ai des tas de souvenirs de quand j'allais le voir sur les pentes de l'Alpe d'Huez ou même quand je le regarde à la télé. Mais là, je ne comprends pas ce personnage. Je ne sais pas ce qu'il cherche. Tout le film est un cliché sur pattes et pourtant vu toutes les personnes créditées au scénario, je ne comprends pas non plus pourquoi ils n'ont pas pu/su/voulu faire une vraie aventure humaine sur la compétition la plus suivie au monde avec la Coupe du Monde de foot et les Jeux Olympiques. Il y avait moyen. Comme pour 3 Zéros, on a préféré la comédie avec des personnages et des situations ultra-convenus. Les amateurs de sport n'y trouveront pas leur compte.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2013
Je ne pense pas que ce film fasse un tabac; il me semble que seules les personnes d'un certain age iront le voir, à coup sûr il ne touche pas les jeunes. Clovis Cornillac y réalise une belle prestation. Les paysages sont sympa et les traits d'humour disséminés le long du film aussi.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2014
peut etre faut il etre fan de cyclisme pour apprécier le film, en tout cas je ne me suis pas ennuyé en le regardant, car la mise en scène et assez soignée, mais je ne fut pas captivé. le sujet, ni les personnages ne m'ont interessés.c'est dommage car les films traitant ce sujet sont rares. les passionnés de vélo méritaient mieux je pense.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 décembre 2013
Pour regarder le film dans de bonne condition il vaut mieux avoir quelques atomes crochus avec le cyclisme et garder un regard bienveillant sur le coté désuet et naif du scénario. Si ces conditions sont réunis on passe un moment agréable. Tout de même, avec un petit effort sur les dialogues, le film aurait eu plus de gueule. Pour info audiard et Blondin n'étaient pas disponibles.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2013
film que je considère comme normal. il y a des passages sympas et d'autres moins biens. ce qui donne au bon sens au film c'est que l"on se croirait comme si l'on assiste en réel où regarde à la TV le tour de france.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2013
Clovis Cornillac de nouveau reparti pour un nouveau film. Et finalement, si le film est assez simple, le film est prenant par un attachement avec les é tout, le contenu est trop bref, et Cornillac agace énormément, ainsi que tout son lot d'acteurs. A part ça, La Grande boucle se laisse voir, même si c'est anecdotique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse