La légende de la pierre de feu
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La légende de la pierre de feu ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mai 2013
    Le problème majeur avec la Légende de la pierre de feu, c’est que la jaquette est tellement excellente, que les attentes pour le film sont du coup très élevées Malheureusement ca ne suit pas vraiment.
    Il fait parti de ces métrages nés grâce à Indiana Jones, et il est un des moins connus, c’est un peu justifié, même si ce n’est pas infâme. L’interprétation il est vrai n’est pas transcendante. Brett Stimely, Rajnikanth font un boulot sympathique et leur duo fonctionne bien, mais il n’y a pas de quoi se relever la nuit. Charlie Brill en revanche s’amuse comme un fou dans le rôle du policier farfelu et livre une prestation amusante (ou agaçante, selon l’humeur). Par contre Anna Nicholas passe s’en retenir l’attention (faut dire qu’elle n’a pas grand-chose à faire). Jack Kehler lui non plus ne marque pas vraiment. En clair Bloodstone n’offre pas le fun d’un duo Stone-Chamberlain comme dans Alan Quatermain, et moins encore d’Indiana Jones. Il est nettement inférieur, en dépit d’un ensemble passable.
    Le scénario manque de conviction. Clairement la jaquette annonce un pur film d’aventure, et le résultat est discutable. Il n’y a finalement pas grand-chose de ce coté là. Bloodstone s’intéresse surtout à la dimension comique, mais ce n’est pas une franche réussite. D’abord parce qu’il n’amuse que passagèrement, manquant sérieusement d’audace, et ensuite car il manque de rythme. Il y a bien des rebondissements certes, mais ceux-ci glissent sans retenir l’attention, et il y a beaucoup de passages mineurs qui au bout du compte n’intéressent pas réellement. En clair, Bloodstone semble manquer de substance pour avancer. Il mêle beaucoup de choses (rubis, enlèvement, personnages multiples…) mais au final l’impression d’un certain vide se dégage. C’est une sorte de Diamant vert du pauvre, dommage.
    Sur la forme, c’est moyen. J’ignore le budget du film, mais je pense qu’il ne devait pas non plus être franchement fauché. La mise en scène de Little est à la peine. C’est mou, ca manque de fluidité, le travail sur les scènes d’action est particulièrement mauvais. Les combats sont en effet ridicules, avec un surjeu des morts qui est impressionnant ! Il y a peu d’entrain de manière générale dans les cascades, et là où c’est d’autant plus terrible c’est lorsque le film cite ouvertement ses modèles. Il y a une séquence avec un pont qui rappelle furieusement Indiana Jones et le temple maudit, mais évidemment la comparaison est fortement en défaveur de Bloodstone. La photographie est juste passable. Elle ne rend vraiment pas l’atmosphère de l’Inde et c’est dommage car en revanche les décors eux sont soignés. Il y a une certaine élégance et surtout une certaine authenticité qui se dégage du film. Je note une musique nettement inférieure à ses principaux concurrents.
    En somme Bloodstone déçoit, c’est certain. Faiblard en matière d’aventure, il joue une carte comique trop balourde pour pleinement amuser, et n’enchaine pas suffisamment vite pour maintenir réellement le rythme. Joué de façon trop neutre, il n’est pas non plus parfait visuellement, souffrant surtout d’une mise en scène pas à la hauteur de l’enjeu. C’est vrai il y a de bons moments, et c’est regardable, surtout en famille avec de jeunes enfants, c’est probablement un divertissement qui passe un après-midi. Mais des films non regardables il n’y en a vraiment qu’une poignée, et du coup je donne une note assez sévère mais justifiée.