7 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 critiques spectateurs
5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une curiosité au charme désuet, qui ne manquera pas de ravir les petits et les grands même. A voir comme un petit enchantement et pendant les périodes de Noel. Réalisation signée par le peintre Henri Mahé.
Un film unique, à voir pour tout amateur de cinéma français, et surtout pour tout amateur de cinéma relevant de l'imaginaire ! Réalisé par Henri Mahé, décorateur de films d'Abel Gance, dont c'est l'unique film, et quel dommage ! Le genre du conte est relativement rare dans le cinéma français. A cette époque, on peut relever quelques films au fantastique/onirisme très feutré comme La Nuit fantastique (1942), Juliette ou la clef des songes (1951), Marianne de ma jeunesse (1955)... Mais rarement film français aura été loin si loin dans le conte premier degré. L'histoire reprend peu ou prou celle d'un conte classique dans un mélange de La Belle et la Bête, Barbe Bleue, Le Petit Poucet... Toutefois, ce qui étonne le plus, c'est l'inventivité artistique et visuelle du film. Les personnages évoluent dans des décors en cartons et des décors peints. Nous sommes à mi-chemin entre les décors de Georges Méliès et les incrustations télévisuelles de Jean-Christophe Averty. Effectivement, l'histoire avance par tableaux comme les films de Méliès. Ainsi, les lieux sont très variés : forêt enchantée, monde sous-marin, château d'un ogre... Cela n'est pas tout : les personnages sont extrêmement divers : sorcière mangeuse d'hommes, génie des eaux, capitaine fantôme, ogre... On se croirait plus dans un film de conte d'Europe de l'Est. Au passage, une scène de combat chorégraphiée est étonnante de modernité. Pour finir, il convient de préciser que les femmes, sont les vraies héroïnes de ce court film d'une heure à peine.
10 595 abonnés
11 634 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 août 2026
« Blondine », qui est un mélange de plusieurs histoires, inverse le schéma habituel d'un conte avec l'héroïne qui doit sauver son prince charmant. Du moins, c'est à peu près ça, car l'histoire n'a ni queue ni tête à cause d'un scénario mal foutu et confus. On comprend, en découvrant ce film, pourquoi il a été un « one-shot » pour la scénariste Paule Hutzler et le réalisateur Henri Mahé. Ce dernier a officié comme décorateur sur plusieurs films et semble avoir réalisé « Blondine » simplement pour montrer son invention baptisée Simplifilm. Une innovation pour l'époque, mais qui n'est pas vraiment une valeur ajoutée dans ce cas précis. Ce n'est pas désagréable à l'œil, mais l'histoire est tellement mauvaise que cela ne sauve pas le film de l'ennui, malgré sa courte durée.