Cinquante Nuances de Grey
Note moyenne
2,0
24461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 620 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
341 critiques
3
263 critiques
2
283 critiques
1
245 critiques
0
248 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2016
Pas bien passionnante cette histoire: Beaucoup de longueurs, de clichés et surtout des personnages bien trop fades et artificiels pour qu'on puisse ressentir le moindre attachement mais.... pourtant ce jeune homme plein aux as malheureux de ne trouver aucune femme qui veuille accepter de signer son contrat pour qu'il puisse assouvir ses envies sexuelles aura failli m'émouvoir .... Surtout avec cette jeune et innocente Anastasia dont il tombe amoureux qui hésite en se mordillant la lèvre 2heures durant, dans un suspens insoutenable.... Nan franchement, il n'y a pas grand chose à sauver dans cette triste adaptation du célèbre bouquin qui aurait tant parler de lui! Dakota Johnson fait impeccablement le ptit numéro que Sam Taylor-Johnson lui a demandé mais comment ne pas tomber dans le surjeu avec un scénario aussi difficile à adapter et à mettre en scène. Mais Question surjeu, Dakota Jonhnson est largement dépassé par Jamie Dorman dont la prestation est proche du risible!
Grâce à la polémique qu'il a créé, le film aura trouvé son public et devrait même avoir une suite! Comme quoi, l'argent a toujours le dernier mot... ou presque ;-)
Daniel Schettino
Daniel Schettino

31 abonnés 241 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mai 2016
Que dire, tant ce film est épouvantable ! Je pense que l'écrivain E.L. James a passé beaucoup de temps à regarder à la télé des soaps comme Amour gloire et beauté ou Les feux de l'amour, et de la téléréalité avec The Bachelor, d'où la proximité avec un certain public nourri et habitué à cela. Forcément comme pour The Bachelor, on impose un côté luxueux factice. Impossible d'imaginer un homme au physique ingrat, évoluant dans un milieu prolétaire, et même de la classe moyenne. Il faut en mettre plein la vue avec une luxuriance (une débauche, serait-on tenté de dire) de moyens. Ce film est donc une supercherie, car la réalité est bien évidemment toute autre. Le film dur mais néanmoins superbe d'Abel Ferrara, Welcome to New York a le mérite de nous montrer la rude réalité, le côté bestial et brutal de la domination dans le sexe. Le héros est un porc, mais Depardieu est lui fascinant dans le rôle de l’ogre. Une fascination qui manque aux personnages insipides de Cinquante nuances de Grey.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mai 2016
Une grande fan des livres mais quel dommage cette réalisation! Pleins de passages enlevés! Et pourquoi on entend pas les pensées d'Ana comme dans le livre? J'espère que le deuxième se rattrapera!
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2023
"Cinquante Nuances de Grey" est un long-métrage qui a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie. Adapté d'un roman du même nom, le projet a eu un assez gros succès au box-office mondial bien, qu'il fut détesté par quasiment toutes les personnes l'ayant vu. Et pour cause, je suis assez d'accord avec l'avis global, ce long-métrage a beaucoup de gros défauts. Le but principal de ce film est de proposer une romance "moderne", qui va surtout tourner autour d'une tension sexuelle. Sauf que l'on ne va pas se mentir, à part ce principe de base, le film ne propose rien de plus. Tout ce premier volet va tourner autour de ça, mais c'est tout, il ne va rien vous proposer de plus. Cela aurait pu être intéressant si cette idée avait été bien exploitée, mais ce n'est évidemment pas le cas. Le principal problème va venir de l'écriture, on n'arrive jamais à croire à cette romance, et on n'est pas les seuls. Même les acteurs semblent complètement ailleurs, même si ce n'est pas vraiment de leurs fautes. En même temps, vu les dialogues qu'ils ont à jouer, je serais aussi très dubitatif à leur place. Leurs échanges sont justes soit extrêmement cucul, soit complètement à côté de la plaque, car soyons honnête, les scénaristes, ainsi que l'auteur du roman, n'ont absolument pas compris comment rendre cette idée intéressante. Déjà, parce que ce concept de BDSM est très mal exploité, on est sur du très soft, donc ça n'apporte finalement rien de sensationnel. Pour tous les pervers qui s'attendaient à voir beaucoup de scènes sexuelles, le film ne contient que quelques scènes "pornographiques", dont la première arrive seulement après 50 minutes de visionnage. Mais aussi, parce que cette romance n'est jamais crédible, on n'arrive pas à comprendre ce qui attire les deux personnages. Anastasia est complètement inintéressante, quant à Christian, il est juste absolument horrible et complètement malsain. Par conséquent, comme rien ne fonctionne, on s'ennuie beaucoup face à ce projet. C'est extrêmement ennuyeux, car ça ne raconte rien. Ce qui sauve légèrement le film, cela va être l'aspect visuel. C'est assez joli au niveau de l'esthétique visuelle, bien aidé par une bande originale intéressante, composée de chansons vraiment adaptées à ce genre de film. Donc honnêtement, je comprends parfaitement ce que l'on reproche à ce film. Il ne propose rien d'intéressant, en plus d'être extrêmement ennuyeux et de faire passer des messages très discutables. Pour conclure, un film plus drôle qu'intéressant.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 avril 2016
J'aurais mis plusieurs semaines avant de réussir à regarder en entier ce film. Même par petit bout, il m'a semblé indigeste et long mais, allez savoir pourquoi, ma curiosité me poussait à aller jusqu'au bout.
Ainsi, j'ai pu m'appercevoir de la constance avec laquelle l'équipe du film l'a laissé au plus bas niveau de ce qui se fait actuellement à Hollywood.

La dernière fois que j'ai mis un 2/10, c'était le 6 août 2015 (pour les curieux, c'était pour "Hacker" de Michael Mann qui m'avait terriblement déçu) soit il y a presque 9 mois. Preuve que je ne mets pas souvent d'aussi mauvaises notes.

Mais cette fois-ci, je n'ai pas pu m'en empêcher : c'était amplement mérité. Outre le choix incompréhensible d'une réalisation aussi classique (tout est très froid et distant alors que l'on aurait pu mettre un grain de folie. Le livre doit sûrement être du même académisme pour avoir fait un tel choix de traitement), l'histoire contée est d'un vide abyssal.
En effet, le film dure tout de même deux heures et finalement l'histoire n'est pas très longue ou en tout cas pas très complexe puisqu'il n'y a quasiment aucun rebondissement ou événement qui pourrait faire dévier le film des rails sur lesquels il s'est installé dès le début.
Et les dialogues clichés au possible ne vont pas arranger les choses.

Quant aux acteurs, je peux comprendre le choix de Jamie Dornan même s'il est relativement inexpressif mais celui de Dakota Johnson me laisse plus pantois : son jeu se résume à se mordiller la lèvre inférieure ou à simuler l'incompréhension de tout ce qui se passe autour. Les personnages ne sont certes pas très profonds mais un acteur peut donner plus de profondeur à un tel type de personnage s'il y rajoute une palette d'émotions ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.

Bref, je ne m'explique le succès de ce film que par la motivation qui m'a poussé à le voir : la curiosité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 avril 2016
Vu entre copines, on s'est bien amusées. L'histoire vole pas très haut mais c'est sympa et les acteurs (surtout lui!!) sont tres beaux. On se laisse prendre par l'histoire, c'est un peu conte de fées pour grandes filles. Un bon film pour se détendre, de préférence pour une soirée entre filles, avec pop corn, glaces, et commentaires sur le beau Jamie
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 avril 2016
C'est juste ridicule comme histoire, c'est d'un ennui à mourir et d'un sexisme horrible. Je ne vous le recommande absolument pas.
C'est so so so cliché !
Déception totale.
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2016
Cette adaptation peut se révéler énigmatique, sensuelle et hypnotisante. Cinquante Nuances de Grey nous plonge dans une relation complexe dû à une personnalité mystérieuse et ténébreuse des personnages principaux. Cette relation m'a beaucoup plu au début, elle est frénétique, passionnelle et sensuelle, mais le choix scénaristique venant à faire évoluer cette relation m'a légèrement déçu. Elle manque de fluidité, de rythme et de réalisme. Le développement des personnages est véritable efficace mais perd de sa performance au fur et à mesure de l'avancement du film. Les acteurs sont bons, intriguant dans leur jeu. L'esthétique et la fluidité des mouvements caméra est réussis mais manque d'inspiration, toutefois cela reste propre. L'ambiance est hypnotique, mais il en faut plus pour faire intéragir le spectateur, sûrement dû au manque d'une certaine tension et les musiques ne sont collent pas toujours et ne s'imprègne pas et son même en légère contradiction avec la mise en scène de cette œuvre, une mise en scène qui, d'ailleurs, n'est pas assez efficace et manque de profondeur. Cela dit, le film reste un divertissement passionnel très plaisant, dévoilant une vision d'assez mystique.
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

49 abonnés 694 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2017
Incroyable... Je veux dire je m'attendais à un film mauvais mais de ce niveau c'est jute ahurissant... Rien que le fait de penser à ce film me donne envie de vomir mais je me suis engagé à écrire sur ce "film" alors c'est parti. Tout d'abord la réalisation est juste horrible, une succession de plans fixes très moches, un manque total d'originalité (champ, contre champ, champ,contre champ, champ............................ pardon je me suis endormi). La photographie est désastreuse, c'est terne, gris, déprimant, juste horrible. Le montage visuel est juste l'un des pires que j'ai vu, et le mixage et montage sonore sont complètement bâclés. Les acteurs sont certes pas très bons mais quand on a un rôle avec aucune psychologie interne, ça doit être dur. Le scénario est horriblement long et ennuyeux, rien ne passionnant ne se produit en 2 heures et le contexte représente assez mal les relations bdsm. Bref, vous êtes prévenus, regardez ce navet à vos risques et périls...
Maritournelle96
Maritournelle96

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 avril 2016
Aucun intérêt.
N'ayant pas lu le livre, mais en ayant eu des échos, je m'attendais donc à une histoire d'amour passionnelle entre une fille pure et innocente et un homme sombre et torturé. Au lieu de ça j'ai eu droit à des personnages niais et sans reliefs, et une ambiance des plus plates, apte à satisfaire uniquement des adolescentes en pleine crise.
De par la complexité du livre, je me doutais que l'adaptation cinématographique serait quelque peu décevante, mais je ne m'attendais pas à un tel désastre. Toute l'originalité de l'histoire portant sur les traumatismes de l'enfance de Grey, n'ont pas étés retranscrites dans le film.
Résultat, on retrouve juste un homme avec des habitudes sexuelles un peu bizarres, sans savoir d'où elles lui viennent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 avril 2016
Si vous n'avez pas lu le(s) livre(s), ça pourra passer pour un film agréable à voir 1x. Par contre, si vous avez dévorer les écrits et que vous vous attendez à retrouver la même ambiance, c'est raté. On s'ennuie, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie... Heureusement, ils sont mignons tous les 2, un peu trop d'ailleurs, lui, manque sérieusement de virilité (cf le livre encore...). Dommage, ça aurait pu le faire, peut être que le risque de censure a été trop fort ou qu'ils craignaient de passer en catégorie érotisme.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 avril 2016
Si on devait chercher une qualité à ce film, c'est qu'il reflète relativement bien le vide complet du livre. Le manque de conviction des acteurs se veut un bon reflet de l'absence de consistance des personnages initiaux (qui se résument sur le plan psy à deux lignes de texte maximum) et pour une adaptation, c'est même plutôt fidèle au livre... malheureusement.
Pas déçue au sens où je n'en attendais rien, mais gênée face au ridicule de certaines scènes (une Ana sous absinthe vomissant tripes et boyaux sur un Grey en mort cérébrale au début du film par exemple).
Une troublante impression de se trouver devant une aventure de Barbie et Ken pour adultes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mars 2016
Il est vrai que dans le livre le récit est très bien écrit, facile à lire. On se sent comme transporté dans une histoire romantique érotique presque utopique. Une jeune étudiante en journalisme vierge de 21 ans qui rencontre par le hasard des choses une beau jeune homme riche, charismatique et mystérieux. Un "je t'aime moi non plus" sensuel qui nous tient en haleine à perdre notre souffle. Des scènes plutôt extravagantes nous emmenons dans nos plus grands fantasmes enfuient au plus profond de nous même.
Le film a tenu ces promesse en suivant le récit, en effet il n'est pas simple de retranscrire en image toutes ces scènes érotiques qui seraient censurées. Ce film doit être tout public est le pari est gagné on retrouve le scénario tel qu'il est écrit dans le livre. Le seul point négatif sont les personnages. Christian GREY que l'on attend avec un Charisme fort se trouve être dans le film un peu soumis, en retrait et moins entreprenant que dans le livre. Dakota quand à elle est plutôt fade, on ne cerne pas assez sa personnalité qui est très bien décrite dans le livre. Le scénario parfait, les personnages moins bien. Pour un bon film il faut le mélange des deux. C'est comme faire des crêpes sans les oeufs...
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2016
Une étude sans conclusion et des suites pas vraiment attendues, mais un épisodes assez drôle sous le charme de Dakota Johnson. Les dévoreuses du livre n'ont pas adhéré à la modération charnelle, opposée aux premières attentes, mais c'est assez classieux pour attirer l’œil.
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mars 2016
Pouvait-il en être autrement pour l’adaptation d’un livre érotique version puritain ? Cela va tellement pas ensemble que rien de l’évoquer c’est risible, ben tiens, autant que la VF dans le film, servie par des dialogues nunuche à un point… j’avais jamais entendu ça, c’est d’un navrant. Bizarrement les gens apprécient ce genre de raté : ce truc a bien cartonné en 2015, que le livre puisqu’on sait plus lire, mais surtout il a fait la razzia des razzie Awards, à juste titre. Citons donc les meilleures récompenses : pires film, acteur, actrice, couple et scénario, joli. J’ai beau chercher aucun autre film (même Dirty love, la reine des damnées ou Spiceworld) n’avaient raflé autant de statuettes pour daubes annoncées. Bref on peut en conclure que la masse adore ce qui est navrant.
Rappelons que personne n’aimait le casting : trop plat, ben ça se voit bien à l’écran. C’est basé sur la tension sexuelle, rien de tout ça dans le film, aussi parce que de sexe il n’y a pas. Cela parle SM, et là aussi tintin pour voir quoi que ce soit. Bref tu parles de l’espace et tu filmes un placard, voilà l’idée de l’ensemble. Je passerai sur l’histoire puisqu’elle est débile, la façon de la raconter est mauvaise, la musique je l’ai déjà oubliée, les acteurs sont vraiment pourris, les textes et voix sont pitoyables, pas de rythme, pas d’attentes, que de longueurs inutiles et lourdes… Non vraiment que du mauvais, bravo, pas une once de sympathie pour tout ce truc à jeter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse