Cinquante Nuances de Grey
    22559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinquante Nuances de Grey ?

Anja R
    Anja R

Publiée le 30 décembre 2022
    A ne regarder que si vous appréciez ce genre de films. C'est cliché, un peu cringe et malaisant. Ce n'est pas la faute des acteurs, les personnages et le scenario ne sont juste pas au rendez-vous. Dommage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 décembre 2022
    J'ai pour habitude de volontairement regarder, de temps à autre, des gros navets ou nanars. Ca me permet de "remettre les compteurs à zéro" et de réellement apprécier l'effort qui est fourni sur les bons films. La difficulté étant évidemment de pouvoir dégoter des films suffisamment mauvais. Une œuvre passable ne me suffit pas, il me faut du navet qui tache, ou du nanar cocasse !
    J'ai donc jeté mon dévolu sur "Fifty Shades of Grey", adaptation d'un best-seller érotique pour ménagère. Le film comme le roman étant accompagnés d'avis quasi-unanimement négatifs. Mais surprise : on y retrouve Dakota Johnson et Jamie Dornan, deux acteurs plutôt bons au demeurant. Par ailleurs, la réalisation de Sam Taylor-Johnson semblait d'après les premières images à minima professionnelle. Le film serait-il vraiment aussi mauvais qu'on le dit ?
    Et bien oui ! N'ayons pas peur des mots, "Fifty Shades of Grey", c'est du gros navet qui tache !
    Le souci principal du film, c'est qu'il ne raconte absolument rien. On verra un étudiante tourner autour d'un milliardaire, pour signer un contrat de relation sado-maso dont tout le monde se moque. Le spectateur mais les personnages aussi, l'absence du fameux contrat ne les empêchant pas de batifoler.
    Dans ces deux heures d'ennui pur, rien ne tient la route. Les deux acteurs sont complètement à l'ouest. Dakota Johnson alterne sans cesse entre la vierge effarouchée et la manipulatrice amusée. Jamie Dornan est ridicule avec sa mâchoire crispée et son air de merlan frit.
    Aucun dialogue ne sonne juste, il y a zéro alchimie entre eux. La passion subite qu'éprouvent nos zigotos semblent sortie de nulle part. Et si la forme (mise en scène, montage) parait professionnelle, elle est en fait complètement aseptisée, ne dégageant jamais aucune émotion. A l'image d'une BO qui regorge de soupe insipide.
    Et puis il y a ces fameuses scènes de sexe. Objectivement, elles montrent plus de popotins et de poitrines qu'un blockbuster standard. Mais enfin dans le genre érotique c'est bien bas, ça ne va pas chercher plus loin qu'un téléfilm nocturne. Tandis que la communauté SM a du doucement rigoler, avec des protagonistes qui se contentent d'utiliser 2/3 accessoires, et des parties de jambes en l'air encore une fois très aseptisées (pas de marquage sur les corps, peu de sueur...).
    Et dire que ce navet a fait plus de 500 millions de dollars au box office mondial... Ca ne donne guère foi en l'humanité !
    Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il y aurait des suites ! Ma remise à zéro de compteur s'en frotte les mains...
    Patricia F
    Patricia F

Publiée le 6 décembre 2022
    J ai regardée ce film, parce qu'il était mentionné, avec Jennifer Ehle...je ne l ai jamais vue , ça déjà, ça ne passe pas....pour le reste, ce film est null, mais vraiment null ..ils feraient mieux de nous passer ,les films ,d avant...au moins ça, c'était du cinéma...je suis dégoûtée.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 décembre 2022
    Un film qui essaye de mélanger romantisme et érotisme. Mais le scénario n'est pas convaincant et malsain.
    Caradec Héloïse
    Caradec Héloïse

Publiée le 7 novembre 2022
    Bonjour, j’ai fais l’effort de regarder cette chose jusqu’à la fin, et dieu sait que c’était pas facile. Eh vraiment déjà l’histoire est d’un malsain pas possible mais encore si les scènes de sex c’était bien mais Boh nan même pas. Vous imaginez même pas la haine que j’ai contre ce film. L’actrice elle me sort par mes trou de nez, j’ai jamais vu un jeu aussi flinguer. Rien ne va. Je comprend grave pas la hype ça me dépasse. Bref désolé mais je me devais je m’exprimer. Kiss kiss love
    Soizig d.
    Soizig d.

Publiée le 2 novembre 2022
    Excellente adaptation du roman relatant la relation et l'attirance de 2 personnalités bien typiques .
    D' une part,
    Domination sexuelle,
    Incapacité à aimer( voire caliner)
    Pouvoir,
    Argent,
    Séduction,
    Plaisir à faire souffrir,
    Emprise.
    Le tout est ici concrétisé par la "playroom" où se matérialise le plaisir de faire souffrir l'autre.
    Un excellent portrait voire l'archétype même du Pervers narcissique.
    Sa jeune proie est tout aussi typique,
    Sensible,
    Séduisante
    Aimante,
    Fragile,
    Mais intelligente ce qui la sauve de son prédateur.
    Une nuance cependant, elle est de taille...un véritable pervers narcissique ne reconnaît jamais ses failles contrairement ici au héros.qui lui est lucide
    Louis d
    Louis d

Publiée le 26 octobre 2022
    J'ai vu récemment les 3 films de 50 Nuances ...et contrairement à la plupart des critiques de "spécialistes" franchouillards typiques et bien oui, j'ai beaucoup aimé ! En particulier la façon dont Ana va guérir Christian; car c'est avant tout selon moi, une histoire d'Amour. Ana, patiemment, va par son amour guérir Christian de toutes ses prisons intérieures dues à des traumatismes d'enfance, qui sont les plus enracinés. Après, les "critiques" professionnels peuvent relever certaines erreurs de détails . Ça fait tellement pro. Mais l'essentiel n'est pas là...Non, assurément 50 Nuances ...est une très belle Histoire d'Amour !
    Le câble
    Le câble

Publiée le 16 septembre 2022
    Très mauvais film...

Y a rien pour sauver ce navet...1 étoile pour le livre car il est mieux et 1 étoile pour l'acteur que j'ai vu dans dans la série de THE FALL et je lui laisse une chance...

Le visuel, la photographie du film est mauvaise. Pourtant avec une histoire pareil y a de quoi se faire plaisir. On dirait un téléfilm du mercredi après-midi, les acteurs n'ont aucune alchimie et jouent mal des personnages qui pourraient donner à l'histoire : du drame, de la complexité, de la passion etc...Ce film a été bâclé, personne n'y croyait peut-être...
    Amelie Buisson
    Amelie Buisson

Publiée le 11 octobre 2023
    Film très décevant ou le mec ne fait que dominer la fille!Cela n'est pas parce qu'il a été violenté par sa 1ère copine qu'il doit faire pareil avec la nouvelle même si il est resté célibataire longtemps!
    cliquito
    cliquito

Publiée le 14 juin 2022
    Un film excellent avec des scènes de Q très bien filmées et agréables ! ;)
    Une intrigue passionante couplée par de magnifiques plan sur la forêt noire (si vous voyez ce que je veux dire) de cette actrice principale charismatique :)
    Robrex
    Robrex

Publiée le 15 février 2022
    Alors là, question grosse rigolade nanardesque, avec ce film, on est effectivement bien servi. Aujourd'hui en ce jour de Saint-Valentin, je vais m'attaquer au film romantique qui a tant fait parler de lui il y a quelques années, et pas en bien il faut le dire, à savoir "Cinquante Nuances de Grey" (Fifty Shades Of Grey" en VO). Non mais sérieusement, je savais que ça allait être une daube pas possible, mais alors là, c'est le niveau 0... non, même le niveau -1 du drame romantique (et encore !). Déjà, on va commencer par les bases : je n'ai pas le bouquin de E.L James, ni ses deux suites d'ailleurs, et j'ai envie de dire "c'est pas plus mal !". Et quant au film en lui-même, je ne l'ai jamais vu jusqu'à présent, ni même à l'époque de sa sortie en 2015, c'est-à-dire il y a maintenant sept ans de ça, ni des années après sa sortie. Qu'est-ce que j'ai pas entendu sur ce film !! : "C'est une grosse daube !!!", "ça n'a aucun intérêt !", "que c'est médiocre !!", etc... Le film s'est tellement fait défoncé par les critiques presses et spectateurs, à tel point que sa réputation l'a précédé de loin et donc, même pour me bidonner, j'ai jamais essayé de tenter l'expérience de le mater. Ce n'est qu'en 2021, soit l'an dernier, que je me suis jeté à l'eau et que j'ai décidé de m'infliger ça... et Oh my God !!! Qu'est-ce qui m'a pris ?! Maintenant, je comprends mieux les retours, et honnêtement, c'est même encore pire que ce que j'avais imaginé ! Alors oui, d'après ce que j'ai pu entendre, le film adapte exactement le contenu du bouquin, mais en même temps, si le bouquin de base est mauvais et pas intéressant, m'étonnez pas que le film soit mauvais et pas intéressant aussi !! Vraiment, j'en ai connu des films érotiques à jeter, mais alors celui-là il bat tous les records !! Je ne m'attendais pas à être aussi affligé que ça !! Je suis sûr que même un épisode des "Feux de l'Amour" saurait se montrer plus captivant ! Bref, vous l'aurez compris, comme l'intégralité interplanétaire, j'ai détesté ce long-métrage. Limite, ça se veut comme un renouvellement du principe érotique, mais ça se plante complètement. L'histoire est inconsistante, les acteurs jouent mal et rendent leurs personnages agaçants et sans aucun développement. C'est vide, creux, sans âme, c'est n'importe quoi tout du long, et plus précisément, je dirais que c'est un film pour les jeunes adolescentes fantasmées et même attardées !! Car ça dégage vraiment de mauvais messages sur la femme en elle-même, avec le personnage d'Anastasia qui tombe sous le charme d'un jeune homme riche, à savoir Grey, comme quoi les femmes sont obligatoirement attirées par les hommes riches qui forcément leur font vivre des fantasmes inimaginables... Whoua !! Quelle subtilité !! C'est ça l'image que vous dégagez de la femme sérieusement ?!!! Avec en plus un rythme plat et au niveau ultime de l'ennui, des dialogues ridicules et une mise en scène pauvre, sans compter que la réa est pas très bonne non plus. Et encore c'est pas tout, car on sait tous, qu'on ait lu le bouquin ou pas, que "Cinquante Nuances de Grey" a pour principe de se baser sur des moments érotiques, avec plusieurs scènes de sexe et de BDSM, et à ce niveau-là... mais y'a de quoi se tourner en boucle la fameuse scène "Facepalm" de "Y'a t'il un Flic pour sauver Hollywood" ! Alors encore une fois, j'ai pas lu livre et je sais pas si dans le livre, les scènes censées être de l'érotique sulfureux étaient comme ça de base, mais question érotique, avec des scènes de BDSM digne d'un fantasme de grand-mère, laissez-moi rire !!! C'est ça pour vous l'érotique ?! le BDSM ?! Genre on se met de bonnes grosses fessées et ça y'est, c'est le plaisir qui est à son comble ?! Aïe aïe aïe !!! Je veux dire que si on est allé sur des sites pornographiques au moins une fois dans sa vie, on regarde "Cinquante Nuances de Grey" après, y'a de quoi rigoler. Vraiment, le film frise tellement le ridicule qu'on y croit pas une seule seconde à l'histoire d'amour entre Grey et Anastasia, tellement ça part dans des directions abjectes et nanardesques. Ça en devient drôle tellement c'est risible ! Et c'est long, bon sang c'est long !... et ça raconte rien !!!! Vraiment, le film aurait duré 30 minutes que ça aurait été le même résultat, et même le twist final est bâclé et n'a absolument aucun intérêt. Et la musique alors là, si vous pensez que la musique va sauver le film, vous vous mettez bien le doigt dans le ***! La musique, certes, vient s'ajouter aux passages censés être sensuels, mais ça ne fait qu'allonger la sauce dans le ridicule, surtout avec "Crazy In Love" de Beyoncé reprise par Hannah Rue, qui est à son comble (dans le mauvais sens bien sûr !). Concernant maintenant les acteurs, là y'a BEAUCOUP de choses à dire !! Allez, par qui je commence ?! Par Dakota Johnson dans le rôle d'Anastasia ?! Ok, l'actrice joue pas vraiment très bien, elle a le charisme d'une moule. Elle essaye de s'investir émotionnellement durant les scènes censées être dramatiques, mais elle ne dégage aucun charme, aucune touche d'émotion, rien, et son personnage est vide et vite dérisoire. Passons maintenant à Jamie Dornan dans le rôle de Grey, lui aussi s'investit très mal. Je dirais pas que son jeu est pire que celui de Dakota Johnson, mais il ne dégage aucun charisme non plus et est juste là pour faire le beau gosse vide, sans charme, autoritariste et dominateur sur les femmes, comme quoi les femmes ne peuvent pas résister à son attraction parce qu'il est blindé de tunes !! Pan !! Et la relation entre les deux personnages !! Oh mon dieu ! Je vais pas m'étendre à nouveau là-dessus, mais mon dieu que c'est horrible ! Et surtout que le film se repose essentiellement là-dessus, alors les autres acteurs présents, à savoir Eloise Mumford, Luke Grimes, Victor Rasuk, Rita Ora, Max Martini, Dylan Neal, etc... et bah on s'en tape un peu !! Déjà qu'ils jouent pas spécialement bien chacun d'entre eux, mais leur rôle à chacun est complètement insignifiant. Bref, vous l'aurez sans doute compris, "Cinquante Nuances de Grey", au-delà d'être un mauvais drame romantique, c'est surtout un très mauvais film, mais on peut cependant pas dire que c'est une mauvaise adaptation du bouquin si à l'origine, le contenu du bouquin est comme ça aussi, à savoir une histoire insipide, sans âme et inintéressante, on peut dire que ça en reste fidèle !! Non plus sérieusement, "Cinquante Nuances de Grey" est un film risible, vide, et surtout un teen movie sans intérêt qui n'apporte rien dans le renouvellement de la romance en général. En deux mots : à éviter !! À côté de ça, "9 semaines 1/2" passerait pour un chef-d'oeuvre. Et honnêtement, en tant que teen movie débile, je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire que "Twilight"! Je sais pas si ceux qui ont aimé le livre de base ont aimé ce film, mais franchement, ces gens-là, je m'adresse à vous, vous avez des goûts assez particuliers !! (PS : il va aussi falloir que je m'inflige les deux films suivants, mais on va se calmer, il va falloir que je me remette de cette expérience traumtisante avant d'attaquer les critiques des deux autres films, car à mon avis, ils ne vaudront pas mieux que celui-là !!)
    David K.
    David K.

Publiée le 2 janvier 2022
    Alors c'est l'histoire d'une fille facile qui rencontre un mec compliqué...Facile à résumer non ?
    Ce que je trouve navrant c'est que ce Grey est devenu la référence des jeunes femmes en fleur d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
    Oui car le film résume bien les aspirations inavouées du concept de l'amour chez la femme : argent, sexe, et le petit truc barré en + . Sans cela t'es un looser.
    Notre société est ainsi.....Grey aurait été bien moins glam en simple éboueur.
    Conclusion et moralité : la femme-objet est un concept sain quand elle est dominée et corrigée par un gentleman. En revanche je ne pense pas que ça passerait si c'était Robert qui en faisait autant avec son ceinturon dans son modeste HLM...
    Écoeurant ..
    Veronique Euquinorev
    Veronique Euquinorev

Publiée le 2 décembre 2021
    Je suis partagée. Un Vincent Cassel aurait tellement fait mieux l'affaire...
    La demoiselle rien à redire.
    C'est pour pas existant si ce n'est pas , Vincent Cassel.
    L'homme n'est trop banal. V
    Ces gens là ne sont pas banals. Dans mon esprit.
    Bonsoir
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 octobre 2021
    Pas grand-chose à signaler dans "Cinquante nuances de Grey", un film qui n'est autre qu'une histoire d'amour digne d'un quelconque téléfilm dans laquelle se créé une vague relation de domination entre l'homme et la femme. Le film est caricatural au possible, avec deux acteurs pas franchement convaincants dans les rôles principaux. L'intrigue ne décolle jamais vraiment et cela se fait ressentir après plus de deux heures de visionnage. Un peu malsain mais pas trop, le film ne semble pas savoir sur quel pied danser. "Cinquante nuances de Grey" n'est ni destiné aux adolescents, ni aux adultes, et pourtant le film a réussi à trouver son public...
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 21 novembre 2021
    50 nuances de Grey , c'est l'illustration parfaite de la société décadente dans laquelle nous vivons. A quel moment on interdit aux seulement moins de 12 ans des scènes XXX sadomaso ? Sachant que j'ai vu la version calibrée pour passer à la télé, dont je suppose fortement que des scènes ont été tronquées. Bref, ce film est dangereux pour les plus jeunes qui le regarderaient.

Parce que, même s'il se vante comme soi disant didactique avec son contrat fixant telles ou telles limites, bah ça n'empêche pas le Christian de forcer pour se taper cette pauvre fille qui n'a pas demandé grand chose. Céder aux avances, je n'appelle pas ça un consentement éclairé. Mais plutôt un abus de faiblesse.

Ce film est nocif pour le public auquel il s'adresse majoritairement (je dirai à la louche des gamines de 13-16ans). Il va les matrixer, on va se retrouver avec des ados qui ne rêvent que de se faire soulever par leurs machos et détraqués de dominants plus vieux qu'elles. Il met en scène des comportements malsains dont ces jeunes n'ont pas conscience qu'ils le sont. Qui a 12 ou 13 ans a le recul nécessaire pour comprendre que les agissements de Christian sont déviants ?

Il n'aurait clairement pas dû bénéficier de tels moyens (ramener les plus grandes stars du moment sur la B-O, ça attire forcément l'attention). Puis, je ne parle pas de l'engouement médiatique suivant sa sortie amplifiant encore un peu plus l'envie de voir de quoi ça retourne. Et, enfin, de le faire passer en prime time sur les grandes chaines.

C'est presque dommage que de tels moyens aient été déployés pour cette chose... parce que les acteurs principaux sont vachement impliqués dans leur rôle. En revanche, j'avoue que les secondaires semblent tout droit sortis de mauvais téléfilms américains qui passent le mercredi après-midi sur Chéri 25. Niveau réalisation ce film se montre vraiment agréable avec ses jeux d'ombres et lumières subtils et plages de couleurs.

Niveau scénario, comme tout film romantique, on reste sur du ridicule 80% du temps. Nombre de répliques font pouffer tellement elles sont débiles. Tandis que les évènements se montrent tantôt téléphonés, tantôt improbables (vous croyez qu'un multi millionnaire va vraiment s'intéresser à une pauvre étudiante en lettres ?). Je ne m'attarderai pas sur les clichés constamment brassés par cette chose, j'en ai assez de m'étaler sur le cas 50 Nuances.