Cinquante Nuances de Grey
Note moyenne
2,0
24458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 620 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
341 critiques
3
263 critiques
2
283 critiques
1
245 critiques
0
248 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 décembre 2017
Rares ont été les films dans lesquels j'ai autant ri de l'incompétence générale que cela soit les acteurs (dont on ne saura jamais vraiment s'ils se détestaient sur le tournage comme la rumeur l'affirme, mais en tout cas aucune alchimie ne se ressent, un comble pour un film "érotique"), la musique (Monsieur Elfman, nous n'avons rien entendu, il vaut mieux pour tout le monde... un dégoût indescriptible de voir son compositeur préféré tomber dans les bas-fonds de ce navet...), les chansons (une vulgaire soupe des tubes qui cartonneront aux États-Unis par la suite, une musique d'ascenseur pour la France...) ou encore le soi-disant côté "osé" du film. En rien excitant, le film nous a bien menti : tout est très gentillet ! On ne voit rien, la musique et les acteurs gâchent tout, les dialogues qui devraient être langoureux pour faire monter la température sont niais à souhait, bref on meurt de rire dans les scènes "chaudes"... Même Eyes Wide Shut, qui est pourtant tous publics (si si !) est beaucoup plus torride que cette mièvrerie interdite aux moins de 12 ans... Autrement, le film est un copié-collé des défauts de la saga de Twilight, dont l'auteure s'est servie pour écrire son livre ici adapté en film : dialogues nunuches, pauvre petite fille vierge qui tombe sous le charme du méchant mais séduisant sado-masochiste Grey, mais qui ne veut pas se laisser faire, quoique... Combien de fois s'entend-t-on dire : "Quitte-le ! Vous nous soûlerez moins !". Car, il faut bien le remarquer, on ne comprend pas bien en quoi 50 Nuances peut faire plaisir aux femmes, tant elles sont dénigrées et rabaissées à de simples objets sexuels avec lesquels les hommes sont libres de jouer impunément... Des femmes ont lutté pour tenter d'avoir un statut à peu près équivalent à celui des mâles, ou restent aujourd'hui les jouets des hommes, ce film n'a tout simplement pas lieu d'être, il est rétrograde spoiler: et je ne comprends pas que les femmes puissent accepter ce discours moyenâgeux.
Ce navet infernal se double d'un discours rétrograde honteux.
Sylvie B
Sylvie B

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 décembre 2017
Même en à la tv il n'est pas excusable. ce navet mondieumondieu. la pauvre héroïne est sotte. le bellâtre est ...
allez je capitule et vais lire.
Comment ce film a t il pu faire un tel buzz? mystère ! c'est un vide, aucun intérêt.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 novembre 2017
Ce film est une véritable purge. C’est mal filmé, mal écrit, mal joué. Que des plans séquences de 2 secondes , des dialogues niais et cul cul avec une réplique maximum.
Les scènes de sexe sont molles, les 3/4 du temps c’est en missionnaire avec une petite fessée, la partie SM est risible, même dans Indiana Jones on a des fouets.

Le montage est une catastrophe, Grey se téléporte et apparaît partout sans raisons, les autres personnages servent à rien, c’est cliché, bref ça cumule tous les défauts qu’un film puisse cumuler. Même la musique est ratée, Elfman en a rien a cirer du début à la fin, c’est du remplissage pour faire vendre la BO pour que les couples puissent baiser dessus en mode « lol c’est comme dans 50 nuances , fesse moi Chéri «
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 novembre 2017
Nul, nul, nul. Tout le monde le disait. Et pourtant, j'ai craqué en regardant le film à mon tour. Hormis peut-être la prestation de Dakota J, rien n'est à sauver.
Il ne sert à rien de s'attarder sur tout ce qui ne va pas dans ce film. Je dirai juste que je n'ai jamais vu un acteur aussi mauvais que le mec qui joue Christian Grey. Il est d'une platitude jamais vue, il joue complètement à côté de la plaque. On dirait une parodie tellement c'est mauvais.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 octobre 2017
Ce film n'est pas très correcte il ne respecte pas le livre vue au ciné lors de sa sortie et bah je vais vous dire que moi qui aime tu genre de film et bah la je n'aime pas sexe sex sex sex il y a que sa dans se film vola pas trop décu mais un peu
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 octobre 2017
J'arrive après la bataille mais je tiens tout de même à commenter ce film que j'ai vu hier soir. Pour le contexte : ma femme a dévoré les bouquins et était très excitée à l'idée que nous passions la soirée avec ce Monsieur Christian Grey pour que je découvre ça. J'abordais donc le film avec un a priori plutôt positif, au sens où je me disais que c'était certes probablement un truc pour nana, mais que regarder ça à 2 pourrait etre sympa... voire beaucoup plus car il m'avait semblé comprendre qu'il y aurait beaucoup de sensualité. Belle fin de soirée en perspective.

Le film démarre, et là, catastrophe : dès les premières minutes j'ai compris. Déja, l'histoire de la sublime étudiante de 22 ans vierge et innocente, j'y adhère pas du tout. Ensuite l'espèce de beau gosse aussi expressif qu'un poisson rouge, non plus. Ma femme m'a d'ailleurs confirmé qu'il était nettement mieux dans le bouquin. Tu m'étonnes. Donc, on démarre déja sur un contexte très improbable. Soit, voyons la suite.

Quelques scènes érotiques, mais qui font autant d'effet qu'un bisous d'Hélène à Nicolas entre deux répétitions. Je ne comprends pas comment ils ont pu se rater à ce point sur cet aspect là du film. Il y a un truc totalement froid dans ces scènes : alors que je m'attendais à beaucoup de sensualité, j'ai trouvé cela inintéressant au possible. Est-ce une alchimie qui n'opère pas entre les acteurs ? Des clichés trop évidents pour fonctionner ? Une mise en scène qui pousse à tout sauf à l'excitation ? Je ne sais pas dire, simplement que j'ai trouvé ce film aussi érotique que SAW.

Pour le reste, cette histoire de contrat de soumission me pose un gros problème. Bon, déja j'ai une grande aversion pour ce qui touche au SM, mais au dela de ça, j'ai ressenti un vrai malaise devant ce sujet. J'ai d'ailleurs énormément de mal à comprendre comment, alors que manifestement c'est quand meme LE thème du film, autant de femmes ont accroché à "ça" et j'admets volontiers avoir été choqué lorsque le contrat est lu et qu'il est explicitement fait mention de "Fist anal", "Pinces vaginales" etc : Allo ? On est dans un film "grand public" que des momes de 14 ans peuvent aller voir et ces mots là ne choquent personne ? Sérieusement ??? Pour moi ça a été la fin : j'ai stoppé là pour aller bosser, en demandant à ma femme comment il était possible qu'un tel navet, qui traite d'un tel sujet sans aucune sensualité et avec des mots qui devraient etre interdits dans un film encore une fois dit "grand public", ait pu avoir un succès planétaire.

Bref, je regarde beaucoup de films, j'ai ma salle de cinéma privée et dans ces conditions je suis amené à voir des choses très bien comme des mauvaises. Mais là on a littéralement touché le fond : c'est sans aucun doute le film le plus catastrophique que j'ai vu de ma vie. Catastrophique car nul de bout en bout et me laissant une profonde impression de malaise quant à la façon dont est traité le sujet. Un vrai navet : jusque là je n'avais pas de référentiel pour définir un film "0 étoiles", au moins ce film a ce mérite.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2018
Après des mois d'attente, l'adaptation du best-seller le plus pipeau de ces dernières années est en salles. Au bout de trois scènes, le verdict tombe : les acteurs jouent comme des pieds et le ridicule envahit chaque plan, tant la volonté de faire monter la tension érotique qui saisit la jeune pucelle Ana se transforme en concours de minauderies dignes d'un shooting pour un numéro spécial puberté de "Okapi". Se mordillant les lèvres toutes les cinq secondes, prenant des airs de jeune damoiselle prise de vertige à chaque réplique cinglante de son initiateur, la belle Dakota Johnson tente fébrilement de porter sur ses épaules ce roman de gare sans le moindre enjeu, qu'il soit dramatique ou romantique. Chaque rebondissement fait figure de scénette drôlatique, de la découverte de la chambre rouge du dominant (Ken dans une maison de Barbie SM) à la visite surprise de la mère, en passant par quelques apartés romantiques totalement malvenus. Le niveau de jeu de Jamie Dornan est aussi trouble que celui d'un Kev Adams et se limite, durant deux heures, à dissimuler une fissure intérieure qui explose le temps de cette révélation inouïe : "J'ai souffert de la faim et j'ai 50 nuances de folie". Rarement un film se voulant générationnel aura atteint un tel niveau de bêtise. Il n'y a aucune tension sexuelle, mais un vide scénaristique qui atteint définitivement le néant. Il faut attendre à peu près 1h15 pour que surgisse la première scène "chaude" (une petite fessée). N'y voyez surtout pas une manière de faire monter une quelconque tension sexuelle mais de révéler le vide néantesque sur lequel repose ce faux film rebelle : il s'agit surtout pour la cinéaste de garder en réserve ses quelques séquences "provoc" (entendez : deux ou trois clips d'érotisme soft sur fond de ralentis télévisuels et de gémissements feints). Aussi mesquin que bien-pensant, "50 Nuances de Grey" effleure son sujet sans rien trancher, faisant de son play-boy dominant une espèce de romantique frustré qui cherche à jouer les durs pour maintenir l'illusion de sa puissance sociale. Les garde-fous du néo-féminisme ambiant autant que les plus stricts puritains trouveront sûrement matière à discuter ce remake du pauvre des grands films sexy des années 1980, mais l'ensemble devrait bien vite sombrer dans l'oubli le plus sûr. Avec sa mise en scène complètement fake, ses comédiens en carton et sa volonté de ménager la chèvre et le chou sans jamais se laisser porter par le trouble dont il a fait son seul argument publicitaire, ce nanar maussade et pathétique n'est au fond que le reflet de la tristesse sans nom de son époque. En ce qui concerne l'histoire, c'est simple, il ne se passe rien, on pourrait résumer celle-ci sur l'arrière d'un timbre postal, un couple se rencontre et font du SM. Vraiment je me suis ennuyé, j'ai regardé à plusieurs reprises ma montre, tellement c'était insupportable, j'avais l'impression de regarder un film de type "Twilight" version SM (mais SM propre pour ne pas choquer la sensibilité des plus jeunes spectateurs). On peut en fait résumer le film en un "Je t’aime moi non plus" sans amour et sans passion. Pardon ? Ah ? C’est censé être une histoire d’amour et il y a bien des sentiments entre les personnages me souffle-t-on dans l’oreillette. Et c’est vrai, en fait le film est censé parler d’amour. Mais il n’y a aucune alchimie entre les deux personnages, tout sonne faux. Alors forcément, impossible de ressentir une quelconque passion, une quelconque tension. Ce film c’est juste le néant le plus absolu en termes d’émotions. Les personnages sont superficiels, creux, vides et insupportables. On a d'un côté Ana, jeune cruche naïve, bête comme ses pieds, influençable, faible, soumise et superficielle (elle n'est attirée par Grey qu'à cause de son physique); d'un autre côté on a Grey qui est sadique, égoïste, manipulateur, autoritaire, pas drôle, bref c'est un personnage profondément antipathique. Tout ce qu'il recherche en réalité est de profiter et d'abuser d'une jeune gourdasse pucelle de 22 ans fragile et soumise sans personnalité afin de se l'approprier et de la posséder totalement, comme si il exerçait un droit de propriété absolu et exclusif sur cette jeune femme qu'il rabaisse à l'état d'objet sexuel sans personnalité et sans consistance et qu'il rabaisse et humilie sans vergogne. Les autres personnages sont totalement insipides donc je ne les évoquerai pas. Pour finir ce film est aux antipodes de ce que réclament les femmes depuis de nombreux siècles. Le ton innocent, naïf, qui frôle la débilité d'Ana, renvoie la femme à son simple rôle de ménagère qui se doit d'obéir à la voix puissante et autoritaire de Grey. Car celui-ci, milliardaire et célibataire, l'entretient avec le plus grand soin, en lui offrant toutes sortes de produits technologiques à des prix exorbitants. Je veux bien comprendre que certaines femmes rêvent de ce genre d'homme, mais il faut se souvenir que de nombreuses femmes se sont battues pour avoir les mêmes droits que les hommes, et que ces droits ne sont pas encore totalement égaux. Ce n'est pas avec ce genre de films et de livres (puisque ce film est une adaptation d'un roman) qui dégradent l'image de la femme à un point inimaginable, et qui lui donne un caractère d'objet, que notre civilisation va grandir et va admettre une place égalitaire pour les deux genres. "50 Nuances de Grey" est pour moi l'un des pires films que j'ai vu de toute ma vie, car il combine tous les problèmes de nos sociétés capitalistes. Dans un premier temps le monopole est tenu par les nouvelles technologies. Les femmes sont rabaissées à un statut peu valorisant. De plus on remarque l'absence de personnalités de différentes cultures ou religions, ou plutôt, le seul individu d'origine différente se fait casser la figure par Grey. Les seuls points positifs que j'accorderai à ce film sont les magnifiques décors, une très belle photographie ainsi qu'une bande originale très convenable. Finalement, ce film n'est peut-être pas si raté que ce que je le pense. Lorsque l'on observe le nombre de personnes qui l'ont apprécié à la sortie de la salle de cinéma, on peut s'apercevoir à quel point nos sociétés contemporaines sont malades
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2017
J'ai du mal a comprendre le moindre sens avec ce film. La logique du scenario n'est pas du tout crédible. La mise en scène n'est pas bien utilisée pour filmée les corps et faire ressentir aux spectateurs l’excitation et le plaisir. On a vu bien mieux sur le traitement des émotions charnelles et érotiques au cinéma. " Basic Instinct " ou bien dans " Nymphomaniac volume 1 " son deux bon exemples. " Cinquante Nuances de Grey " filme les pratiques sadomasochistes brutales de manière très simplistes et banales. Finalement on s'ennuie beaucoup avec ce film. Le duo de comédiens fait son job et ça ne va pas plus loin.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 août 2017
“Fifty Shades Of Grey” est un film érotique avec un scénario banal, des dialogues sans intérêt, une mise en scène niaise et sans profondeur, une histoire inexistante, une BO vraiment bonne et des acteurs pas mauvais mais mal dirigé. C'est mauvais.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 août 2017
Je n'ai pas l'habitude de dire du mal d'un film mais là je peux clairement vous dire que ce film était mauvais, ennuyeux et fade. Très loin donc de ce à quoi l'on s'attendait d'après la bande annonce que j'avais trouvé pour ma part pas si mal et pour les lecteurs, du premier volume de 50 nuances de Grey.
J'avais tout d'abord lu les livres et contre toute attente cela m'avais plu. Bien que le livre était déjà une sorte de fanfiction de Twillight, avec le mystérieux, dangereux et secret beau gosse riche qui s'attache on ne sait pourquoi à la pauvre petite fille vierge et innocente. Cependant l'histoire décrite dans le livre donne un certain caractère aux personnages que l'on retrouve peut être moins dans Twilight (en tout cas le film). En effet dans 50 nuances Anna est décrite certes comme innocente et assez réservée mais avec un fort caractère et souvent franche avec Christian ce qui lui fait la trouver insolente (mais c'est justement ce qui l'attire tant chez elle, son innocente insolence), caractère que l'on ne retrouve à mon sens pas du tout dans le film. Anna y est décrite comme une femme fade et qui se laisse faire par le beau milliardaire sans jamais rien dire.
De même pour Christian Grey, dans le livre ce personnage mystérieux a toute une histoire et il y a un réel aspect psychologique de Christian dans le livre, aspect que l'on ne retrouve pas du tout dans le film. Christian est juste un personnage sans aucune émotion toujours neutre, alors que au contraire dans le livre il est décrit comme très changeant (d'ou le 50 nuances de Grey, sa personnalité est très variée et le seul moment du film où il prononce le terme 50 nuances c'est à la fin du film et c'est pour parler de 50 nuances de colère ou de tourment) et souvent colérique alors qu'il ne s'énerve pas une fois dans le film.
Dans le livre on comprends pourquoi M.Grey s'attache à une fille telle que Anna, surtout dans le volume 4 qui retrace l'histoire du premier livre mais avec le point de vue de Christian.
Anna doit avoir quelque chose de très spécial, un charme unique qui n'est pas du tout retrouvé dans le film.
De plus les personnages ont dans le livre une relation particulière, il y a toujours une tension très forte entre eux qui se manifeste dès leur première rencontre, cependant cette scène du film très silencieuse et dénuée de toute tension m'a laissée très froide, tellement que j'ai eu envie d'arrêter là tellement cela me semblait ridicule.
Les dialogues sont exagérés et je ne sais pas si c'est à cause des voix françaises ou de la traduction ou bien les deux, mais à chaque fois que les personnages se parlent ça tourne au ridicule
et au cliché et cela m'a plus faite rire qu'autre chose.
spoiler: Par exemple lorsque Christian se rend au boulot de Anna et lui commande de la corde et autres attaches, il est dans le livre décrit comme très mystérieux mais avec un brin d'humour, alors que la scène du film est juste silencieuse et gênante
. Je trouve personnellement que Christian Grey ne degage pas du tout ce charme irrésistible décrit dans le livre, de plus les personnages ne vont pas ensemble, le couple n'est pas crédible et Anna n'est n'y farouche ni drôle.
De plus il y a certains détails qui ne sont pas présents ou sont présents sans être expliqués, par exemple le à plus bébé est présent mais sans que l'on comprenne pourquoi et Christian se trouve toujours là où est Anna sans que l'on ai d'explications, ok il est riche mais pas magicien.
De plus dans le livre les deux personnages se disputent souvent à cause des accès de colère de Christian surprotecteur envers Anna, que l'on ne retrouve absolument pas dans le film.
Je n'ai pas encore parlé de l'aspect le plus attendu dans le film, le sexe. Dans le livre les scènes de sexe sont omniprésentes, au point que cela en devient presque lassant ne laissant aucune place à l'imagination.
Cependant dans le film elles sont quasi inexistantes et n'ont aucun effet sur le spectateur alors que la nudité (uniquement de la femme cependant) est assez présente, on ne sait pas que Anna vit la meilleure des expériences avec Christian, bon c'est sur qu'elle n'a jamais rien vécu avant lui donc en même temps voilà mais elle ne s'attendait pas à ce que ça soit aussi bon.
De plus Anna est sensée se transformer, passant de la vierge innocente à une adulte expérimentée et prenant de plus en plus d'initiatives, ce que l'on ne voit pas du tout dans le film.
Enfin la scène finale doit être la plus mal jouée de tout le film. spoiler: Certes dans le livre Christian frappe Anna avec une ceinture mais il y a vraiment une tension et cette scène est beaucoup plus impressionnante que dans le film. Dans cette scène Anna demande à Christian de lui infliger la pire des punitions et lui au début réticent y prends au final un très grand plaisir tandis qu'Annna se rend compte de ce qu'il aime vraiment. La douleur lui est insupportable, mais moins que de savoir que l'homme qu'elle aime, car oui elle est bel et bien amoureuse de Christian Grey, désire énormément la frapper de la sorte et la voir souffrir ainsi. Elle réalise donc qu'elle ne veut pas de ça, qu'elle ne peut pas vivre comme ça et décide de partir. Cependant dans le film on ne voit pas toute la réflexion d'Anna lorsqu'elle se fait frapper ni la jubilation de Christian lorsqu'il la frappe, on ne comprends donc pas pourquoi lorsque la punition se termine Anna décide brutalement de s'enfuir et empêche Christian de l'approcher.

En conclusion ce film fait penser à un film à petit budget avec des acteurs très moyens (je n'ai jamais vu Dakota ou Jamie dans d'autres films, je ne juge donc uniquement leur performance dans ce film, pas aidés par la traduction française, sans les remettre en question en tant qu'acteurs) où les expressions sont surjouées ou bien inexistantes et l'action est longue et dénuée de tension, cela fait plus penser à une adaptation rapide pensée uniquement pour l'argent, sortie le jour de la st Valentin.
J'espère que le deuxième film sera mieux...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2017
Un film aussi intense que profond, un des meilleur film que j' ai vu de ma vie. Une histoire d' amour passionnelle et sexy, hâte de voir le troisième volet
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2018
mmm j'adore très poétique et ...
Bon soyons sérieux 50 nuances de grey est une oeuvre très marquante d'abord pour ses romans mais aussi pour son énorme impact sur le cinéma du 21ème siècle je ne pouvais donc pas rater le film et partant négatif j'ai été très surpris par sa qualité et ses couleurs splendides. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2017
J'en avais beaucoup entendu parler, cela a donc piqué ma curiosité. J'espère que le livre est mieux car il n'y a rien dans le film. Ils se rencontrent, tombent amoureux, elle normale, lui bizarre. On s'aimera que si tu es sado / maso .. Pendant 2 h, va t elle signer ce fichu contrat ? spoiler: on se doute un peu de la réponse vu qu'il y aura des suites au film.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 avril 2017
Le roman n’était à la base pas franchement de la grande litérature, son adaptation ne s’avère en tout logique pas non plus un grand film. A part sa piquante nuance SM qui a attiré aussi bien les lecteurs que les spectateurs, c’est dépourvu d'un quelconque intérêt.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 avril 2017
c'est joli... je m'attendais à mieux... ou a pire ! vu les critiques ciné que j'avais lues avant de le voir ! c'est un film pour ados sans références cinématographiques. Dommage que les réalisateurs et autres personnes aux commandes n'aient pas pris le temps de voir "les liaisons dangereuses" ou d'autres films du même genre pour en tirer des enseignements.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse