Bleu Pétrole
    2,3
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bleu Pétrole ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 juin 2012
    Premier long-métrage pour Nadège Trebal qui réalise avec Bleu Pétrole (2012), un documentaire non pas sur l’écologie comme aurait pu le suggérer le titre, mais sur les syndicalistes qui, au sein d’une raffinerie, mettent tout en œuvre pour améliorer la vie des ouvriers. Intégralement tourné au sein de la raffinerie de Donges, située en Loire-Atlantique, il s’agit de la deuxième raffinerie de pétrole de France où l’on y découvre durant 90 minutes les aléas des syndicalistes, qui tentent d’y voir clair dans toutes leurs paperasses, essayant de déchiffrer des communiqués fournis par les ressources humaines. A première vue, ça n’a pas l’air très passionnant, mais petit à petit, on finit par s’intéresser de près à cet univers, notamment grâce à Christophe Hiou (secrétaire général du syndicat CGT de la raffinerie), qui se livre plus d’une fois et nous permet de découvrir ce qui se cache au sein d’une cellule CGT, même si le film se perd parfois à cause de ses longueurs.