Rites of Spring
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rites of Spring ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 janvier 2014
    On comprend l'idée que le réalisateur a voulu exploiter mais son manque de moyen et surtout de convicton en font un slasher bancale complètement brouillon et monté à la va-vite. 9/20
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 7 décembre 2012
    Pour son premier film Padraig Reynolds s'attache à rendre crédible un film qui, divisé en deux parties l'une thriller et l'autre horreur, s'appuie sur des bases solides. Il parait évident qu'il s'inspire de quelques longs métrages connus et reconnus mais Rites Of Spring tient la route grâce à une mise en scène propre, attentive. Les personnages sont bien dessinés et leurs motivations excellentes pour basculer dans l'horreur, le tueur par ailleurs dispose d'un charisme certain. Les scènes gores sont belles ( oui belles ^^ ) et la tension monte crescendo rendant le tout fort distrayant. Des suites sont prévues et il me tarde d'en savoir plus sur ces rites et ce tueur. 3,5/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 janvier 2014
    Le début du film est assez ennuyant surtout du au fait qu'on ne sait pas ou on va et surtout quel est le rapport entre les 2 histoires mais une fois lancé c'est pas mal il y a une bonne tension, des scènes gores bien faites même si on peut regretter que ça ne soit au final qu'un simple slasher.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 septembre 2012
    De bonnes idées malheureusement mal exploitées notamment dû au fait que le film ne sait pas trop sur quel pied danser entre le thriller, l'horreur et le suspense. Du coup on passe de l'un à l'autre sans avoir trop de transition. C'est dommage, cela aurait pu être très bon et là c'est juste moyen.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 novembre 2013
    Rites of Spring est un film d’horreur assez peu connu, qui partait sur de bonnes bases, mais s’avère plutôt décevant.
    Ce n’est pas du coté de ses acteurs. Ceux-ci sont peu connus, c’est un fait, mais ils se débrouillent bien. Ils jouent avec conviction, et j’ai été particulièrement séduit par le casting féminin (Anessa Ramsey, Shanna Forrestall) et AJ Bowen du coté masculin. Ainsi que le père qui apparait peu mais offre une interprétation qui marque. Dans l’ensemble chacun mais du sien, et trouve le bon équilibre pour rester continuellement réaliste, dans leurs attitudes, leurs réactions. Ils parviennent à nous entrainer dans l’histoire, et ce n’était pas une mince affaire.
    Le scénario est problématique. En fait on sent que le réalisateur n’a pas su maitriser l’imbrication de ses deux histoires. Le film est court (1 heure 20), et il essaye pendant la moitié de la durée, de faire évoluer parallèlement, deux histoires radicalement différentes. Celle-ci évidemment sont appeler à se rejoindre, mais cela se fait tardivement, et j’ai envie de dire, lorsque c’est le cas, il convient encore de rajouter de l’exposition (ben oui, les héros ne se connaissent pas…) et du coup l’histoire en tant que tel dure 25 minutes. Peu d’explication, un sens du rythme aléatoire, une conclusion très très décevante, c’est assez pénible. D’autant plus que l’idée avait de bons points à développer potentiellement. Les rites païens sont toujours efficaces, et on pouvait attendre une sorte de Wicker Man moderne. Dommage.
    Visuellement le film n’a pas un gros potentiel à faire valoir. Le réalisateur offre une mise en scène sobre mais efficace, avec une absence de style marquée, mais un travail technique sans anicroche réelle. C’est propre en clair, mais fade, avec des inspirations très classiques qui parfois gâche le suspens (le coup de la hache sur la fin est ultra-attendu). La photographie est relativement décevante. Priorité aux couleurs froides, atmosphère nocturne sur la fin, c’est très basique et surtout c’est fait sans originalité. Il y a mille façon de travailler sur l’obscurité par exemple, et là c’est fait de la façon la plus attendue possible. Les décors pour leur part ne valent pas grand-chose. Cela reste passable du fait qu’il s’agit d’une petite production et que l’histoire peut en parti le justifier, mais tout de même, une cabane, un entrepôt et un parc c’est faible comme terrain de jeu. Alors qu’en est-il du reste ? Les effets visuels sont très peu nombreux. Ceux qui attendent de l’horreur ne seront pas aux anges (une tête coupée, et voilà pour l’essentiel, le reste n’a rien de très valable), et ceux qui attendent un monstre mémorable aussi. La créature en effet ne nous est jamais vraiment montrer, on ne sait pas ce que c’est, et si c’est un choix du réalisateur, ce n’est pas très viable. Il n’a clairement pas le talent de Scott pour faire monter la sauce, alors il aurait du balancer son monstre pour garantir le spectacle (j’imaginais une super vraie course poursuite dans les champs avec la créature, style labyrinthe de maïs, même si on est au printemps, certes). Enfin la bande son ne présente pas d’intérêt particulier.
    Au bout du compte Rites of Spring est une certaine déception. Il n’est pas irregardable, et s’appuie sur une bonne idée de départ, et une interprétation convaincante (ainsi que sur certains moments plutôt bien faits, mais curieusement davantage dans la partie polar à l’anglaise). Néanmoins le réalisateur a été clairement dépassé par les événements. Une histoire trop complexe à géré, et du coup peu efficace au final, un travail technique qui manque d’ambition et s’avère des plus classiques bien que passable. J’ose monter jusqu’à 2, compte tenu du tout petit budget du film et du fait qu’il s’agit aussi d’une première réalisation de son géniteur, mais sa note en temps normal tournerait davantage autour du 1.5.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 25 septembre 2013
    Deux jeunes femmes se font enlever par un fou qui pratique des rituels, pendant ce temps une bande kidnappe des jeunes filles en attente d'une rançon, les destins vont se croiser.
    Rites of spring n'est pas terribles: des incohérences dès le début, des cris à gogo qui sont agaçant,du déjà-vu: course poursuite dans un champs de blé et usine désafectée, rituels, kidnapping, rançon...bref...Le monstre est bien réussi et les acteurs/personnages crédibles et se mélange un peu entre tout ça, et l'histoire du rituel est un peu floue.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 20 janvier 2014
    Pour son premier long métrage, le réalisateur a visé haut, trop haut: il essaie de monter deux histoires en parallèle mais il aurait mieux valu qu'il ne se concentre que sur une seule. Parce que voilà comment il raccroche les deux morceaux, à bon coup de truelle, via un faux raccord (jour / nuit) lamentable. Et puis on n'en peut plus des héros débiles qui ont le dessus sur leur ennemi, mais qui bien évidemment, ne le termine pas...Et puis alors la conclusion, enfin si on peut appeler ça comme ça, il oublie carrément un personnage... qu'est-il devenu ?? Mystère. Et la fameuse créature, c'est du réchauffé aussi.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Lamentable!!! La nana à chaque fois qu'elle réussi à avoir une arme elle en fait rien à part à la fin et encore elle se barre en courant sans alors ds la voiture elle met 3 plombes à démarrer et encore tout doucement, malgré ça le mec tombe et ne se relève pas. Après elle s'arrête ds une station pr dder de l'aide elle a pas de klaxon ds sa vago, et revoilà l'autre en courant. Bref, une grosse daube bien énervante.