Grand Central
Note moyenne
2,9
2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
43 critiques
3
104 critiques
2
80 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 janvier 2015
Le scénario est mauvais, les acteurs font juste l'affaire. L'intrigue, on la comprend pas, on voit pas où veut nous mener ce film. Et puis c'est lent, très lent, il ne se passe rien et on s'ennuie. J'ai même avancer plein de passages du film et pourtant j'avais l'impression d'avoir rien raté, en réalité, ce n'est même pas une impression. Entre l'usine, les produits toxiques, et les gens qui y travaillent toxicos aussi on ne voit rien d'autre. Ah oui! Le cinéaste a voulu mettre en avant une sorte d'histoire d'amour, sauf que c'est le néant, même Léa Seydoux ne nous attire pas. Les autres acteurs ont un accent assez spéciale, donc pas forcément agréable à entendre. J'espère juste que ce n'est pas comme ça que les travailleurs en usine sont traités avec ce système de "doses", mais je doute et j'espère bien que ce film n'est pas réaliste.
Ce film est à éviter, une perte de temps.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2013
Film très intéressant que ça soit du coté du nucléaire que du côté de l'histoire d'amour des protagoniste.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 septembre 2013
l'irradiation (de bonheur) est restée confinée dans le cœur du réacteur ! dommage car les acteurs n'ont pas démérité et le film n'est pas désagréable à voir .Les "doses " ne sont pas à la mesure de la métaphore ; il eut fallu plus d’ambiguïté , de sensualité, de complexité, de sources de réflexion ... la simplicité et le réalisme affichés sont quelques fois contre-productifs et souvent maladroit ...surtout, il nuisent à l'intensité dramatique ; imaginez le film "love Story" avec comme bande musicale le refrain de la maladie d'amour ...:)
La physique nucléaire c'est bien , l'alchimie c'est mieux .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 septembre 2013
Pas mal mais sans plus. Il ne se passa pas grand chose. Interessant pour sa description de s des centrales nucleaires
Sid Nitrik
Sid Nitrik

74 abonnés 416 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2013
Un grand merci à Rebecca Zlotowski d'offrir au cinéma contemporain une histoire d'amour qui ne soit ni « cucul à l'eau de rose à tendance beauf bling-bling » (tendance américaine et parfois française) ni « hyper cérébrale prétentieuse à tendance bobo pseudo-intello » (tendance franco française). Juste une histoire d'amour simple (un mec qui s'éprend d'une femme bientôt mariée), portée par deux excellents acteurs et surtout dans un contexte particulièrement original, celui d'une centrale nucléaire. Car toute la difficulté était là, réussir cet exercice dans un décor aussi sinistre. C'est réussi. La réalisatrice apporte également une juste touche sociale sans surcharger son projet originel et s'appuie sur des seconds rôles très bons (dont Denis Ménochet et Olivier Gourmet). Mettons juste un bémol sur 1 ou 2 scènes en trop (le truc avec la pomme par ex, image pas forcément utile, on a assez saisi l'histoire), mais c'est globalement un bon film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 septembre 2013
Même pas peur !
Une centrale nucléaire où de pauvres bougres risquent leur vie à chaque instant... hé bien, non, ça ne marche pas et ça ressemble plutôt à un reportage chiant financé par des anti-nucléaire.
Même pas une larme !
L' histoire d'amour plate, insipide, digne de la série harlequin, ça laisse totalement froid. On n'éprouve rien, aucun frisson, aucun sentiment si ce n'est de l'ennui et l'envie que le film se termine très vite afin de ne plus supporter la musique (ou plutôt le bruit) assourdissant.
Alors vraiment y en a marre de ces critiques qui veulent être dans l'air du temps en montant en épingle des films qui n'ont aucun intérêt. Encenser des acteurs qui sont loin de soulever l'admiration générale mais juste capables de jouer une petite série TV... là on pousse le bouchon un peu loin.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 septembre 2013
On retrouve le trio "classique" du cinéma français dans un décor qui change, certes, mais c'est tout. Le charme vénéneux de Léa Seydoux opère mais elle occupe un peu trop l'affiche en ce moment.
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2013
« Grand Central », le nouveau long métrage de Rebecca Zlotowski avec Tahar Rahim (« Un prophète », « Le Passé ») et Léa Seydoux (« La vie d’Adèle ») , était présenté à Cannes il y a quelques jours, section parallèle « Un Certain Regard ». Reparti bredouille du festival, mais tout de même lauréat du Prix François Chalais, « Grand Central » est prévu pour sortir le 26 juin prochain sur les écrans de cinéma.

Synopsis Allociné : Gary est jeune, agile, il apprend vite. Il fait partie de ceux à qui on n’a jamais rien promis. De petits boulots en petits boulots, il est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait : de l’argent, une équipe, une famille. Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni dont il tombe amoureux. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

Déjà venue sur la Croisette en sélection à la Semaine de la critique pour « Belle épine » en 2010, portrait d’une jeune fille en crise, la réalisatrice française Rebecca Zlotowski y présente aujourd’hui son second film, dans lequel elle dépeint avec talent et précision le monde intérieur – méconnu – des centrales nucléaires.

Chronique sociologique mixée à une histoire d’amour toxique, « Grand Central » est un film très intéressant, mais non dénuée de longueurs et de nombreuses maladresses narratives.

Même si la mise en scène de Zlotowski, très perspicace et intimiste, aide à palper toute la tension psychologique et physique qui émane de ces lieux peu ordinaires, il est vrai, en effet, que « Grand Central » pâtit en conséquence d’un montage loufoque et de lourdes poses auteuristes qui gâchent un peu l’ensemble. Dommage !

Le film, tourné dans une authentique centrale autrichienne jamais utilisée, permet surtout à la réalisatrice d’explorer les passions improbables et relations tumultueuses qui unissent et déchirent chacun des employés, dans un lieu à la fois dangereux – confrontation directe ou indirecte avec la mort – et propice aux mystères. Zlotowski envisage enfin, avec une étonnante franchise, un regard acerbe sur la lutte des classes et la résignation des ouvriers au sein d’une collectivité hiérarchisée.

Dans cet univers pas très commun, Rebecca Zlotowski installe un stress souligné tout au long du film par une musique metallique et circulaire signée Rob (l’auteur de l’incroyable bande-son de « Maniac » en début d’année).

Distribution en or évidemment pour ce « Grand Central » : Tahar Rahim & Léa Seydoux bien sûr, tous deux excellents en amants nucléaires, mais aussi Olivier Gourmet et Denis Menochet, qui composent avec brio la fine équipe de la centrale.

Bilan : Etourdissant et original, « Grand Central » est un long métrage intelligent et vecteur de messages. Quelques pointes néanmoins sur le plan du rythme.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2013
Grand film, parfaitement maîtrisé par cette jeune cinéaste qui promet beaucoup. Une histoire d’amour mais aussi et surtout une histoire sociale, moderne, dans le monde redoutable et bien méconnu (par calcul) du nucléaire. Film maîtrisé donc, dans son scénario, sa mise en scène, ses dialogues, son interprétation (formidable Tahar Rahim). Film égal à un thriller tant il diffuse une angoisse sourde mais aussi parsemé de moments de grande luminosité. Un film également très attachant par son humanité, son réalisme authentique sur le monde de la sous-traitance, du nomadisme ouvrier. Une belle réussite.
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2013
Je ne peux m'empêcher d'être déçu à la sortie de ce film. Pourtant, le talent de la réalisatrice Rebecca Ziotowski irradie dans cette production. Entre la bande-son (musiques électroniques hypnotiques et obsessionnelles) parfaitement accordée à l'image et la photographie magnifique (des couleurs éthérées), elle nous installe bien confortablement dans l'atmosphère voulue. On sent bien grâce à ces acrobaties de réalisateur le parallèle constant entre l'histoire d'amour et la centrale nucléaire, la passion amoureuse interdite et la menace invisible, indolore et inodore du nucléaire. Le casting est à la hauteur de l'ambition du film. Tahar Rahim continue de bluffer par son ambivalence, tandis que Léa Seydoux éblouit par sa sensualité (même si je reste un peu sur ma faim concernant cette dernière, peut-être en raison de son rôle, finalement plutôt en retrait) Le problème, c'est qu'on attendait une romance radioactive. Une histoire d'amour intense. Pas qu'une passion charnelle. Certes, on comprend que la réalisatrice ait préféré faire dans l'ellipse pour mieux faire ressortir le côté passionnel, immédiat, spontané de l'amour entre Gary et Elise. Mais cela rend les personnages, et leur histoire, assez peu emphatique au final. A mon grand regret. La scène finale permet de finir sur une très bonne note, et résume assez bien l'étendue du talent de Ziotowski.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 septembre 2013
Cette histoire romantique et métaphorique (analogie entre l'amour et les radiations) semble constamment faire du sur place, et ne pas exploiter son sujet. Dans ce film redondant et invraisemblable, le scénario trop vide semble vouloir dépeindre la détresse sociale. On y croit hélas pas vraiment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 septembre 2013
Mitigé...Un film sympa, mais trop porté sur Léa Seydoux je trouve. Beaucoup de réponses qui manquent à l'appel quand à la sortie. Je ne suis pas fan fan, mais c'est sympa quand même !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2013
Super film de A à ..... Y.
Pas de fin, quel dommage !
Parfois c'est bien sympa d'avoir du mystère à la fin d'un film, mais là il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de fort, alors j'ai été terriblement déçue.
A part ça, on passe un très bon moment, avec beaucoup de véracité et des acteurs très convaincants.
La musique de fond reprend souvent les bruits de la centrale nucléaire, ça donne un effet assez oppressant et touchant.
A voir , sincèrement.
Lorry-James
Lorry-James

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2013
"L’Amour à forte dose"

Après avoir dirigé Léa Seydoux dans Belle Épine, la réalisatrice Rebecca Zlotowski est revenue 3 ans après au Festival de Cannes pour dévoiler son nouveau film intitulé Grand Central. Présenté dans la catégorie Un certain regard (comme The Bling Ring), le film a été primé du Prix François-Chalais.

Crise économique, chômage, galères… des mots qui nous semblent de plus en plus utilisés aujourd’hui. Combler les fins de mois difficiles en enchaînant les petits boulots sans avenir, voila ce à quoi est cantonné Gary (Tahar Rahim) avant de trouver son dernier recours : un job dans une centrale nucléaire. Une contradiction s’établit alors, le seul moyen qu’il a trouvé pour survivre est de travailler dans ce lieu potentiellement dangereux car on peut être à tout moment en contact avec les radiations. Garder un œil sur le dosimètre s’avère être primordial.

S’il y a bien une chose à laquelle Gary ne s’attendait pas, c’est de faire la rencontre de Karole (Léa Seydoux), jeune femme sexy aux allures de cow-girl. Une romance sur fond de centrale nucléaire, le lieu pouvait sembler atypique, mais c’est précisément à ce moment là que ce choix prend tout son sens. Les radiations viennent vers vous, sans prévenir, vous possède et vous absorbe tout comme l’idylle entre nos deux protagonistes, à la fois passionnée et charnelle. Malgré tout il s’agit d’un amour interdit : Karole s’apprête à épouser Toni (Denis Ménochet) et persévérer dans cette relation les mettrait en danger, un danger que Gary encourt tous les jours en travaillant dans cette centrale.

Rebecca Zlotowski vient de nous prouver que l’amour est aussi fort qu’une dose de radiations : ça nous attaque sans notre consentement, ça nous colle à la peau et on a peau frotter et essayer de passer à autre chose, il n’en est rien car cette présence est déjà là, et si forte qu’elle exerce une force qui nous marque à jamais. En plus d'impeccablement diriger ses comédiens, la réalisatrice emploie une mise en scène nerveuse qui laisse planer une tension palpable, une tension rappelée par les sirènes de la centrale qui nous semble alors tels les battements des cœurs de nos personnages. Enfin, on peut voir lors d’une scène Léa Seydoux laisser s’échapper une pomme qui finit dans un ruisselet : cette pomme c’est Tahar Rahim non pas recouvert d’eau mais contaminé par les radiations et l’amour et qui se retrouve alors délaissé lorsque Karole retourne voir Toni. Mais le fruit peut également symboliser tous ces ces techniciens du nucléaires, ces hommes et ses femmes qui se mettent en danger et qui peuvent à tout moment y laisser la vie en se laissant emporter par le travail. A travers son second film Rebecca Zlotowski fait preuve d’une grande subtilité, si ce n’est d’ingéniosité.
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2013
Si Rebecca Zlotowski a recruté la blonde Léa SEYDOUX & le beau Tahar RAHIM c'est pour raviver la flamme du grand nucléaire, hormis une belle histoire d'amour le film surfe sur un sujet brulant : L'avenir des centrales !!! A voir....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse