En souvenir de nos frères
    2,9
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En souvenir de nos frères ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 octobre 2017
    Pour ceux que le patriotisme américain écœure ou/et qui détestent les gros mélos, ce film mariant résolument les deux, je vous le déconseille énergiquement. Suite à une blessure le sergent Vogel raconte comment son grand-père lui a parlé de son service en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale. Quelques jours plus tard il lui arrive des épreuves similaires durant son service en Irak. Le film n’est pas totalement passionnant, mais il offre des séquences intéressantes au niveau des combats. Après je suis un peu plus dubitatif sur le côté mélo dramatique de ce dialogue grand-père/petit-fils qui alourdit le film de propos un peu sentimentaliste, en tout cas pas très intéressants. Le parallèle n’est pas non plus des plus subtils et semble un peu forcé pour justifier la sortie des violons. L’interprétation est vraiment bonne et elle permet donc de surnager dans ces moments de trous d’air dans l’intrigue. Mais quoi qu’il en soit le film n’arrive jamais à créer une réelle empathie pour des personnages dont on sent qu’ils sont bâtis pour nous faire verser une larme. C’est si peu subtil que ça en devient trop visible et donc inefficace. Un drame sur la guerre et ses dilemmes qui se suit avec plaisir, mais qui peine à sortir du tire-larmes patriotique. Pour les passionnés de film de guerre, les autres pourraient passablement s’ennuyer.
    Stephane H
    Stephane H

Publiée le 8 février 2016
    Je croyais que les films à sketchs étaient un genre cinématographique réservé aux comédies.
    Ce film souffre d'une intrigue trop décousue qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire , mais également de moyens manifestement très limités .
    Un film que je ne peux en toute honnêteté qualifier de navet ... Sauf qu'il est déjà arrivé qu'un navet me distraie , alors que j'ai rédigé cette critique dans le "feu" de l'action.
    Le "lumignon" de l'action, devrais-je dire.
    Publiée le 8 juin 2014
    ATTENTION "SPOILER" Ne pas me lire car en plus de ma critique je note beaucoup de détails, mais ce film est quand même à voir même après m'avoir lu, si vous le voulez, à vous de choisir."SPOILER"
    Je viens de visionner un très beau film drame et guerre. C'est une histoire assez originale quoi qu'en disent certains, le film est bien fait et c'est tout à fait normal que ce soit un Américain qui en parle, car l’on raconte l’histoire de ce soldat qui lui aussi qui a fait le débarquement de Normandie à l'époque du 06 juin 1944 et la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à Berlin et fin le 08 mai 1945,(et le réalisateur Sam Fischer est aussi Américain, cela juste pour l’info) et bien sûr que les Français ont été là aussi mais cela n’empêche à un réalisateur Français d'en faire autant et la alors, devra-t-on dire un film que l’on a fait un film pro-Français, alors les gars un peu de sérieux, nous sommes au cinéma, et cette histoire est belle et les faits mis en scène ne se sont pas déroulés comme dans le film, quoiqu'il y en ait eu tellement de ces faits que toutes ces histoires ont un sens, surtout pour des anciens combattants, bien sûr si tu veux du réel, regarde de véritables documentaires et tu verras que des faits comme ceux racontés dans ce film, même avec un brin de nostalgie et une marge dramatique présente est tout à fait logiques. Il y en a qui veulent en parler juste pour la critique et que cela soit encore des Américains qui en sont les témoins, tu as fait la guerre toi avant de critique les US américains comme tu le dis si bien, tu dois être le héros de ta famille toi, sinon alors ferme là et garde tes avis anti-usa pour toi et trouve alors un réalisateur qui racontera les faits que tu as sûrement vécus et doivent être terrible pour râler comme ça. Non ce film est l'histoire d'un grand-père qui raconte à son petit-fils des passages de sa vie de soldat avec certains objets qu'il avait gardés dans son coffre militaire et que le jeune garçon avait découvert et amené près de son grand-père pour qu'il lui explique le pourquoi des choses qu'il a gardées dans son coffre. Je passe le comment et le pourquoi des aboutissants de cette histoire de coffre, faut le découvrir dans le film et c'est bien fait, un côté humain dans une tempête inhumaine qu'est la guerre et cela quelle qu'elle soit. Le gosse choisi trois objets et son grand-père lui raconte son histoire et ainsi l'on passe dans plusieurs situations de guerre. Le grand-père était lieutenant de l'armée Américaine et plus tard son petit-fils refait les mêmes choix, ceux de garder des choses (objets) qui l'ont marqué, en souvenir comme l'avait fait auparavant son grand-père. Il y a de l'émotion, non gratuite et une philosophie peut s'en dégager, celle de la morale profonde de chaque individu. J'ai réellement apprécié ce film moi qui est un passionné depuis plus de quarante ans, des faits historiques de tous ces drames de guerre passée, parce que les guerres sont toujours dramatiques et il y a aussi quand même de petites parts d'humanité qui s'en détachent, sans pour cela être pro-untel ou pro-untel, etc. Et de toute façon il y a une morale dans ce film et celui qui ne l'a pas compris, n'a plus qu'à regarder des dessins animés. Je note donc ce film 5 étoiles sur 5.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 27 octobre 2014
    Deux camions, trois pétards, une caméra secouée sur l'air d'une musique triste... Des dialogues niais et des situations ridiculement mises en scène. Bref brother, rien à garder en souvenir.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 30 novembre 2012
    Tout est dit =>
    Ventempoupe M. il y a 3 mois

Des clichés patriotico-guerriers qui rappellent les films de propagande US des années d'après-guerre, un discours moral (le U.S. sauveurs du monde libre depuis… toujours) léger comme un tank et très indigeste en 2012, des situations qui se veulent exemplaires et d'une lourdeur frisant le ridicule, une mauvaise direction des d'acteurs qui ne les aide vraiment pas à s'extraire de ce bourbier. Des personnages caricaturaux : Pépé, viril et macho narrant ses hauts-faits au petit mâle afin qu'il reproduise le même modèle et Mémé silencieuse aux fournaux en parfaite grand-mère américaine à cheveux blancs façon Norman Rockwell uniquement au service de l'ex-héros et le tout servi par un montage approximatif réalisé avec une baïonnette rouillée, idéologie nauséabonde… globalement consternant.

Je rajouterai juste que ca reste un bon petit film de guerre qui se regarde et qui est au final pas si mal, malgré les grosses ficelles pro US et les clichés du brave soldat parti en guerre pour la patrie.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 12 février 2020
    Vu au cinéma , impossible de rentrer dans l'histoire. Pas grand intérêt. Se raviser. Histoire décousue.
    Publiée le 6 novembre 2013
    idéé de base été bonne mais les scene de guerre sont pa belle et les acteur et doublega pa tres bon