Comancheria
    4990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comancheria ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 1 février 2017
    Polar vif, tendu, Comancheria marque le passage couronné de succès du cinéaste britannique des Poings contre le mur, David Mackenzie, Outre-Atlantique. S’associant avec un certain flair avec le scénariste du succès récent que fût Sicario, le réalisateur s’emploie à donner corps à son thriller poussiéreux, sombre, en respectant les codes d’usage tout en lorgnant du côté du remarquable No Country for Old Men des frères Coen. De passage à Cannes en 2016, un passage soit-dit en passant relativement discret, le film aura mis tout le monde d’accord sur les capacités de Mackenzie de proposer un cinéma aussi charmant que tranchant. A ne pas s’y tromper, le metteur en scène livre là une véritable promesse d’un avenir florissant dans un domaine pourtant usé jusqu’à la corde.

Mais le succès du film ne tient pas uniquement de par son script acéré, de par sa mise en scène tendue, soignée, mais relève surtout des présences admirable de Jeff Bridges, bougon comme il se doit, la parole vive, un régal de non-conformisme à la texane, et du tandem Ben Foster, fidèle à lui-même donc convaincant, et de Chris Pine. Ce dernier, justement, n’aura jamais été meilleur que présentement. Dans le costume de cet homme brisé mais résolument motivé à dépasser toutes les limites pour offrir à sa descendance une vie meilleure que la sienne, le comédien, d’ordinaire cantonné à des rôles alimentaires dans de grosses productions parfois douteuses, tient remarquablement tête à ses deux collègues, eux plus expérimenté voire même, sur le fond, sans doute plus talentueux. On ne doute pas que cela soit le cas pour Jeff Bridges, vient briscard à la carrière en tous points remarquables, à quelques petites exceptions près.

Un casting fort, donc, qui évolue tout du long dans la sécheresse ambiante, dans la poussière et sous le soleil peu accueillant du nord du Texas. Cette Amérique défavorisée, ce morceau du royaume en grande partie délaissé, victime, on ne le dit pas explicitement mais on nous le montre clairement, victime d’une certaine crise financière, est le contexte rêvé pour tout metteur en scène ou scénariste ayant la volonté d’inscrire leurs œuvres dans le lignée des romans noirs sudistes. David Mackenzie, sur ce point, prend le bon train, et au bon moment, en livrant une déclinaison tout à fait respectable du genre, tout en soignant fortement l’écriture de ses dialogues, souvent savoureux, et sa direction d’acteurs, impeccable.

Un film, en somme, qu’il ne faut pas manquer sous peine de passer à côté de l’un des meilleurs polars de l’année 2016. Si nous ne pousserons pas le bouchon jusqu’à qualifier Comancheria de film indispensable, celui n’en reste pas moins un évènement plus ou moins majeur dans le calendrier de l’année en question, tant durant celle-ci, les œuvres dignes d’intérêt n’auront pas été légion. 16/20
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 septembre 2016
    Pas mal mais... absolument rien de nouveau sous le soleil (texan). Evacuons tout de suite le négatif : cousu de fil blanc, du début à la fin. Aucune surprise de scénario. Le film a été réalisé par le scénariste de Sicario, que j'avais trouvé intéresant mais un peu inabouti dans le scénario (fin qui ne semble pas en être une).
    Pour le reste, des acteurs géniaux. Oui. J'ai notamment découvert une autre facette de Chris Pine que je connaissais juque là comme l'Américain belle gueule typique, dans des films d'action. Ici, il est méconnaissable. Taiseux, mélancolique, dégageant de l'énergie sans forcément faire grand chose par moments. La fraternité se ressent parfaitement, sous toutes ses facettes.
    La tension augmente peu à peu jusqu'au dénouement final et l'absence de bande musicale à tout bout de champ permet également de s'immerger dans le réalisme des évènements.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 13 janvier 2018
    Après "Les poings contre les murs", une superbe plongée dans le milieu carcéral, David Mackenzie retrouve les commandes de réalisateur pour un thriller aux allures de western rondement mené, remplit de bonnes valeurs et de philosophie. Démarrant tambour battant par des séquences de braquage qui pouvait rappeler un énième film du genre, le métrage glisse progressivement dans une sorte de western dramatique se déroulant dans l'ouest américain, constamment écrasé par la chaleur lourde d'un soleil sans nuages. C’est dans ce paysage aride et hostile que le réalisateur britannique David Mackenzie filme cette histoire profondément humaine arrivant à dépasser le cadre de son scénario pour dresser un portrait d'une Amérique peu reluisante. Scénarisé par Taylor Sheridan, également à l'origine de "Sicario" dont les ressemblances sont évidentes, l'intrigue permet de développer une multitude de thèmes intéressants qui rendent cette aventure magnifique, que ce soit les questions familiales ou l'amour entre deux frères que tout oppose. Grâce à cette structure narrative astucieuse, le film réussit à proposer un rythme trépidant pour une histoire pourtant assez prévisible, qui rappelle fortement "Les raisins de la colère" à savoir des paysans américains contraints de mettre leur ferme sous hypothèque, car étant en incapacité de rembourser. Doté d'un fort réalisme, la réalisation ne souffre aucun défaut, avec des belles séquences de gunfights, des braquages tendus et des courses poursuites haletantes. Affublés de tout l’attirail de parfaits cowboys, Chris Pine, Ben Foster et Jeff Bridges livrent des prestations parfaites en tout point. Le spectateur se délectera de cette dernière séquence entre le ranger et Tobby, absolument fantastique en tout point. Avec son excellente bande son signée Nick Cave, "Comancheria" est sans conteste un grand film dramatique, certainement l'une des plus belles oeuvres de 2016.
    Publiée le 19 septembre 2016
    Grosse déception. La BA est magnifique et trompeuse. C'est mou; assez faible au niveau de l'écriture; la mise en scène est très démonstrative et même le grand Jeff Bridges semble s'ennuyer.
    A la rigueur pour ceux n'ayant jamais vu un film de Sam Peckinpah.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 avril 2023
    Comancheria est un film qui a compris que le western était enterré. Car si MacKenzie en reprend une partie des codes, notamment sur la trame scénaristique, le décor et les intrigues sont bien modernes. Traitant de la ruine de l'Amérique des oubliés ou plutôt des délaissés du capitalisme, le film propose un divertissement mené tambour battant. En ajoutant des personnages et dialogues travaillés (Chris Pine tient là son meilleur rôle), BO signée par les maîtres de la country actuelle (Nick Cave et Chris Stapleton), photo magnifique... Tout y est, ce qui fait de Comancheria un film à voir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 janvier 2017
    "Comancheria" (au secours la traduction du titre original !) se présente comme un western urbain qui prend son temps pour installer son décorum et ses protagonistes. Le scénariste de "Sicario" nous brode donc une histoire de braquages de banques par deux frangins au mobile noble sous le ciel aride du Texas. Ils seront poursuivis sans relâche par un Ranger proche de la retraite. Les acteurs sont tous très bons, le rythme est lent mais bien géré, mais de là à en faire le polar de l'année, il ne faut pas non plus exagérer ! C'est bien, mais pas non plus extraordinaire ! A titre de comparaison, "Les enquêtes du département", ça c'est du vrai polar !
    Publiée le 8 septembre 2016
    Comancharia, ou la nouvelle réussite de David MacKenzie après le fabuleux "Des Poings dans les Murs". Je ne suis pas hyper-fan de Jeff Bridges mais je dois avouer qu'ici, il à été bon. Ben Foster est étourdissant, un polar très efficace, qui se passe en plus au texas, région qui me fait rêver. Le film possède tout de même une ou deux longueur, et j'ai l'impression que Chris Pine s'est perdu, je ne vois pas trop pourquoi il est là. Quelques surprises scénaristiques super sympas, le film fonctionne.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 février 2017
    Ce western contemporain signé David Mackenzie est une réussite grâce à Chris Pine et Ben Foster, braqueurs de banques pour éviter la saisie de leur ranch. Ce film, plus complexe qu'il n'y parait, s'apparente à un constat de la société américaine où lorsque l'on est pauvre, c'est de génération en génération. On se prend d'empathie pour ces deux hors-la-loi, l'un calculateur et intelligent (Chris Pine) et l'autre, complétement givré (Ben Foster) après une dizaine d'années de prison. Derrière cela, on a un Jeff Bridges, à quelques mois de sa retraite de shérif, qui passe son temps à vanner son coéquipier (le film est truffé de bonnes répliques) et qui va poursuivre sa quête de vérité jusqu'à la fin du film. Ajoutez y la musique de Nick Cave et vous voilà propulsé dans un Texas version Ken Loach.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 15 septembre 2016
    La loi du plus fort pourrait être le titre de « Comancheria » tant le film montre avec un mélange finesse et de rudesse à quel point le monde appartient à celui qui sait prendre et/ou celui qui parait être le plus fort.
    Le scénario mélange les genres avec une facilité et une fluidité rare : western moderne, road-movie, film de braquage, comédie (drôle et dramatique), satire sociale, policier… Ici, point de fourre-tout, pas de racolage, l’histoire est crédible et dénonce de façon originale le système financier qui a fini par être le plus fort dans la conquête du monde, y compris dans les coins paumés du nouveau Mexique. Les autochtones offrent des prestations 100% texanes qui ne manquent pas de piquant !
    Le ton cinglant, l’histoire exaltante, la justesse du jeu d’acteur (y compris des seconds rôles) et l’humour cynique font mouche. Très divertissant avec de nombreux passages hauts en couleurs et de brefs passages touchants, le film est une réussite de bout en bout et donne la monnaie de sa pièce aux banques et au rêve américain !
    Le tout est porté par l’excellent tapis musical de Nick Cave et Warren Ellis sur lequel la poussière du désert glisse sans faille. Assurément le meilleur western contemporain.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 14 octobre 2016
    Tout simplement j'ai adoré. Comancheria est un film très bien écrit, les acteurs son vraiment exceptionnels, c'est surprenant on a de l’empathie pour les deux camps que se sois pour les deux frères ou pour leur poursuivants.
    Que ça fait du bien de revoir des films de cette qualité, car ses dernières années ceci est plutôt rare, on a plus l'habitude de voir des films bourré de scènes d'action sans queue ni tête et que l'on arrive même pas à suivre tellement ça va vite.
    Alors n'hésiter pas a la moindre occasion sauter dessus vous ne verrez pas le temps passer devant se film.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 9 septembre 2018
    "Comancheria" ("Hell or High Water en VO") est un bon film. C'est un film avec un propos très intéressant, qui sait bien développer ses personnages, qui possède un scénario bien construit et une structure narrative assez forte, mais il lui manque quand même pas mal de trucs pour en faire vraiment un grand film. Niveau qualité, ce film nous plonge au cœur du Texas et nous entraîne dans une folle course poursuite entre deux frères prêts à tout pour sauver leur ranch de la saisie, et deux Texas rangers qui les poursuivent. Je dirais aussi que les scènes d'actions sont bien foutues, en particulier les scènes de braquage de banque et de coups de feu, avec des tensions présentes. La réa est bonne et la mise en scène est très bien gérée. Le film n'a cependant aucun trait humoristique, mais son côté dramatique n'est pas suffisamment exploité, et ça c'est un petit peu dommage. Y'a également quelques scènes assez violentes, mais vite bâclées. Les personnages, comme je disais, sont bien développés et ont vraiment de la profondeur, aussi bien pour les protagonistes que pour les secondaires. Concernant la fin du film (no spoil), elle est assez brusque par moment, puis devient nettement plus calme et plus profonde, se terminant de manière correcte. Autre point positif du film, c'est la BO qui est juste ultra bonne et rentre bien dans le contexte Texas et Country. Les soucis que je pourrais reprocher au film, déjà le rythme qui peut ralentir et s'essouffler vers le deuxième tiers, mais qui repart de manière correcte après, et aussi certains passages du film rapidement expédiés, qui pouvaient bien apporter à l'histoire, mais qui sont mal exploités. Le casting fonctionne très bien : Ben Foster et Chris Pine forment un duo excellent. Ben Foster joue vraiment très bien et fait parfaitement le café. Chris Pine est juste méconnaissable dans son rôle, bien investi, crédible et vigoureux, je dirais carrément que c'est l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Mention spéciale aussi à Jeff Bridges qui lui aussi est très bon. Son personnage est pas cliché, il est cool et il donne bien du punch au film, de même pour son partenaire Gil Birmingham qui lui aussi se débrouille bien. Le reste du casting marche aussi même si certains acteurs sont mis en retrait, à noter aussi une apparition de Taylor Sheridan dans un petit rôle sympa. En conclusion, "Comancheria" est un film que je peux éventuellement vous recommander. C'est un Polar-Western efficace, bien construit et plein de qualité et qui fait passer un bon moment, mais ce sera pas non plus un film grandiose pour autant.
    Publiée le 3 octobre 2016
    je ne comprends pas tout cette euphorie pour ce film il est long plat avec très peu d'action j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises déçu déçu déçu
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 16 septembre 2016
    Je l'ai trouvé incroyablement mou et creux !!! l'histoire est vraiment nian nian il se passe strictement pas grand chose on voit des gens vivrent ... et puis c'est tout

Vraiment décue car les acteurs sont plutot bon !! mais le scénario et les dialogues les deservent incroyablement :(
    Publiée le 19 novembre 2016
    Dès le début du film on sait à quoi s'attendre. C'est lent c'est mou c'est ennuyeux. La musique est plate et insipide. Les acteurs sont sans relief.
    Un film sans grand intérêt.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 10 septembre 2016
    Ce film mérite bien son surnom de "western moderne", car il réussit à être totalement prenant et intense en étant le contraire d'un film de braquage survitaminé, qui va à 300 km/h. Dans "Comancheria", l'action est posée, le rythme est calme, mais l'intrigue avance continuellement. Tout cela correspond donc parfaitement au cadre très bien instauré dans ce film. On est plongé au coeur du sud des Etats-Unis, avec ses grandes plaines arides, et ses petites villes qui ont conservé le même charme depuis les années 60-70. Et dans ce contexte très bien rendu à l'écran, on va suivre un double duo, entre les deux frères braqueurs, et les deux rangers. Leurs relations sont très bien travaillées, car tout en étant pudiques, certains dialogues, certains comportements, et certains regards, dégagent et traduisent beaucoup de choses. Et tout cela nous mène à une scène finale vraiment très bonne. Elle est sobre, mais très intelligente et parfaitement maîtrisée dans sa construction, à l'image de tout le film.