Comancheria
Note moyenne
4,0
5216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2017
Très bon film, très bonne ambiance, top bande son.
L'Amérique profonde et ces tarés c'est toujours aussi bon
Silvere B.
Silvere B.

36 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2017
Vu à l'instant, en un mot excellent ! Scénario somme toute classique, on devine aisément la fin mais qu'importe on est pris dans la mise en scène, dans les dialogues et par le duo Ben Foster et Chris pine !
Avec un Jeff bridges plus en retrait mais pour autant excellent aussi ! J'ai adoré !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2017
"Comancheria" (au secours la traduction du titre original !) se présente comme un western urbain qui prend son temps pour installer son décorum et ses protagonistes. Le scénariste de "Sicario" nous brode donc une histoire de braquages de banques par deux frangins au mobile noble sous le ciel aride du Texas. Ils seront poursuivis sans relâche par un Ranger proche de la retraite. Les acteurs sont tous très bons, le rythme est lent mais bien géré, mais de là à en faire le polar de l'année, il ne faut pas non plus exagérer ! C'est bien, mais pas non plus extraordinaire ! A titre de comparaison, "Les enquêtes du département", ça c'est du vrai polar !
Francis P
Francis P

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2017
Baignant dans un portrait glaçant du Texas profond de nos jours, ce film réalisé par un écossais et dont aucune scène n'a été tournée au Texas est la surprise de la rentrée. Une sorte de Bonnie and Clyde au Texas. Deux frères dévalisent des petites banques locales sont poursuivis par deux Rangers.
A priori le scénario est assez classique et on pourrait croire qu'il a déjà été illustré au cinéma plus souvent qu'à son tour. Ce n'est pas faux, mais ce qui fait la différence ici, c'est bien le traitement des relations entre les personnages qui sous une apparente nonchalance dans le développement de l'histoire, crée une tension palpable d'un bout à l'autre du film.
Une mise en scène au cordeau, des dialogues qui font mouche à chaque phrase, une interprétation impeccable avec des personnages secondaires particulièrement soignés (je vous conseille la serveuse de restaurant acariâtre).
Les rapports entre les deux frères, l'ainé légèrement déjanté et le jeune un peu dépassé par les évènements, sont absolument passionnants de même que la relation entre les deux rangers lancés à leur poursuite. Un ranger à quelques jours de sa retraite et son équipier un amérindien qui subit les moqueries régulières de son supérieur.
Et le metteur en scène excelle dans la description du parallèle entre les deux couples un peu perdus au milieu de ces paysages désertiques avec quelques villages morts où il n'y a apparemment rien d'autre à faire qu'attendre que la journée passe.
Le metteur en scène a parfaitement maîtrisé la manière efficace dont le cinéma américain excelle à dresser le portrait d'une Amérique blessée à l'intérieur d'une trame policière hyper efficace.
Un petit bijou.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2017
Un très bon film indépendant US : bonne histoire, bons acteurs, un fond assez rare venant des USA. A voir !
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2017
Avec ses 16 nominations et un scénario façonné par celui qui créa l'excellent Sicario, je ne comprend pas comment Comanchera peut être si ennuyeux. L'histoire est simple presque banale, sans envergure, il se passe peu de chose, les actions semblent lentes, le film se déroule d'ailleurs lentement. Mise en place des personnages, sans profondeur (peut être les deux frangins et encore...), les grandes plaines fascinent mais le champs d'action reste très limité avec deux ou trois petite ville traversées où rien ne se passe. La fin est prévisible et manque de punch, d’intérêt, bref c'est un film ennuyeux, on aurait pu en faire un téléfilm...
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Reposant sur tous les clichés du genre, Comancheria offre une relecture classique des classiques du genre. Néanmoins ce western contemporain parvient à créer sa propre identité, à travers deux frères incarnés par Chris Pine et Ben Foster, qui en sortent grandis, et la représentation grincheuse et intolérante du texas portée par Jeff Bridges. Par une photographie superbe et une BO appréciable le cinéaste raconte comment le monde évolue, qui sont les opprimés et les oppresseurs, sans être manichéen vis à vis de ses protagonistes. Le message est clair, la banque détruit notre système, quant à la conclusion, elle demeure une magnifique ambiguïté qui se clos par une happy-end amère, qui ne se stop pas vraiment.

https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2017
J'ai vraiment apprécié ! Une bonne histoire, d’excellents acteurs, décors superbes et des dialogues très bien ciselés. Un Bridge qui n'a rien perdu de sa superbe dans ses attitudes. Un film loin des clichés habituels, ici, il y a du doute, de l'émotions, loin des supers héros mais plutôt des gens lambda avec leurs doutes, leurs faiblesses. Un film réussi ! 4/5 !!!
Cubitus
Cubitus

4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2017
J'ai été déçu par ce film que j'ai trouvé très lent et mou, sans surprise, ni suspense. Je ne me suis pas attaché aux personnages et souvent ennuyé.
Jeff Bridges que j’apprécie particulièrement, semble ici très fatigué et est fade, presque transparent.
Les dialogues sont souvent longs et n'apportent pas grand chose à l'histoire, et les scènes d’actions sont vite traitées.
Le dénouement laisse sur sa faim.
Bref, j'attendais beaucoup mieux pour le polar de l'année.
Reste une certaine vision peu flatteuse de l’Amérique profonde et de la place des natifs américains.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2017
Exactement le film que je souhaitais voir. Un paysage hypnotique, des dialogues et des jeux d'acteur minimalistes, des gueules de personnage, une intrigue manichéenne. Tout, absolument tout, sent le western moderne. Pas de fioritures, tout le monde joue son rôle et tient sa place. Rien à redire juste que c'est un bon moment à vivre quand on aime ce genre pour les autres je vous conseille de passer votre chemin vous risquez fort et à raison de trouver le film vide, creux, insipide.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2017
c'est un tré bon film que j'ai adorais les acteurs sont au top Le scénariste de Sicario traite l'histoire de deux frères du Texas qui commettent une série de braquages pour sauver leur famille de la banqueroute...
Leo .B
Leo .B

33 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2017
Ce film est un excellent polar. Le scénariste de "Sicario" nous livre un script calme, oui, mais tellement bon ! Je ne vois pas d'autres mots. Ce scénario est sublime, riche, poussé. Les dialogues ont un vrai caractère. Un bon Thriller mêlé à drame classique. Les amoureux du genre ne se laisseront pas ennuyer pas les passages calmes et seront apprécier une beauté éclatante. J'appelle le style de photographie utiliser "invisible", car on ne sens absolument pas la caméra. Même moi qui suis un obsédé des mouvements de cadre, de la lumière, du teint...ne n'ai rien vu, j'ai était plongé dans cette courte aventure. Comme je l'ai dit il faut savoir apprécier un film calme avec une belle histoire et quelques passages rythmés pour ne pas trouver ce film ennuyeux. Pour moi, un régal.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2017
les décors arides du Texas, des braquages de banques, une traque comme un étau et surtout 2 frères. le rapport entre les 2 gangsters (au "beau" mobile) donne une attachante épaisseur aux personnages et au film. la confrontation finale entre C. Pine et J. Bridges clôture ce polar de pur cru. un moment de cinéma direct et franc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2017
Un bon thriller dans l'atmosphère typique du Texas, avec un Jeff Bridges parfait en flic bourru à l'humour grinçant. Filmé de main de maître, le film avance de manière relativement lente et contemplative mais on ne s'ennuie pas et les rebondissements sont bien amenés.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2017
Deux frères se mettent à braquer les succursales d’une petite banque Texane pour sauver le ranch familial d’une saisie. Dans un Texas sauvage et exsangue, sur la terre des Comanches, les frères rejouent les grandes heures du western (version moderne) mais aussi des épopée épiques de braqueurs célèbres (« Bonnie and Clyde » avec des accents de « No country for the old men »). Western, thriller et film de braquage sur fond sociale, tout y passe dans une veine classique mais tenue et tendue. Rien d’original sur le fond mais un film qui tient bien la route. On peut déplorer surtout que les raisons de ces braquages rapprochés et que le plan pour blanchir cet argent volé soit au délayé. On ne comprend pas tout et c’est frustrant, il faut alors se contenter de regarder un bon western à l’ancienne.
Un bon moment pour ce qui se voulait un grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse