Comancheria
Note moyenne
4,0
5216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2016
un très bon western du vingtième siècle. De belles photos. de belles musiques et une belle histoire de fratrie. À voir
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2016
Un très bon film, avec de très beaux paysages, on est immergés dans ce Texas désertique et ses villes fantômes, et dans ces casses improvisés.
Chris Pine est très bon mais je retiendrai surtout la prestation de Ben Foster, excellent.
Très bon scénario, très bonne bande son, très agréable à visionner.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2016
Film viril, avec un scénario et un casting irréprochables.
Le chassé-croisé de ces hommes dans une ambiance quasi-désertique renouvelle le genre du western.
dvdvort
dvdvort

39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2016
Un bon film pas super super americaniser comme on en voit beaucoup. Un scénario qui tiens la route t des acteur qui encore une foi jouer à merveille. Je le conseil 
5 étoiles parce que j'ai vraiment adorer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 septembre 2016
Bjr décidément une "fin août début septembre" (tiens! un titre de film) de toute beauté enfin...pour moi. Après Frantz, Le Fils De Jean, Blood Father...Comancheria un bon "block" américain bien ficelé sur un scénario qui certes ne casse pas deux pattes à un canard mais c'est tellement bien filmé entre lenteur, action violente, réflexions diverses le tout dans les bleds les plus reculés et improbables des USA où le rêve américain a pris du plomb dans l'aile sous un cagnard de feu. Sans compter des acteurs au top derrière un énorme J. Bridges en shérif impayable et C. Pine et B. Foster au diapason dans le rôle des frangins braqueurs. Bref, du cinoche comme on l'aime et comme les ricains savent encore faire.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2016
Thriller lo-fi des grands espaces, slow western, Comancheria est un produit étonnant, qui sort de l'épure.

Filmé avec des moyens de blockbuster, il étale langoureusement des attributs de films d'auteur : un titre US impossible (Hell or high water), un rythme neurasthénique, une intrigue qui s'effiloche au fil des minutes.

Le film bénéficie à plein des qualités de ses auteurs : la mise en scène éthérée du britannique David Mackenzie, la pertinence des choix de Nick Cave à la bande-son, la perfection d'un excellent casting.

Si tout semble flotter dans le film, c'est pour le plus grand plaisir du spectateur attentif, qui se régale de la photo somptueuse et de l'avancée lymphatique de l'histoire, moralement discutable, cahotant jusqu'à une ultime scène d'une sympathique ambiguïté.

Comancheria est un joli film de genre, typé et bien réalisé.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2016
"Le polar de l'année" ? Franchement pas "polar", mais beaucoup mieux - et un très bon film, qui sait vous captiver dès les premières images, sans jamais faire baisser votre attention. "Contre Vents et Marées" ("Hell or High Water" : pour donner la mesure de ce qui doit être accompli, coûte que coûte...) est situé dans l'Amérique des Oubliés, "petits Blancs" du Texas profond, rural. " Tanner" (Ben Foster), l'aîné (39 ans) a un passé de violence spoiler: (depuis qu'il a tué un père lui-même violent)
, une "expertise" de braqueur et 10 ans de tôle au compteur. "Toby" (Chris Pine), le cadet, est lui le "bon fils" qui a aidé comme il a pu, honnêtement, leur mère qui vient de mourir, usée et malade. Le ranch familial est à l'abandon, les dernières vaches étiques ont succombé, les dettes se sont accumulé, et la banque va saisir.... Sauf si... On va découvrir, habilement distillé, de scène en scène, le pourquoi des étranges (et plutôt minables) holdups qu'enchaînent les deux frères (la "tête", Toby, et la logistique, côté armes surtout, Tanner). Le duo de malfaiteurs est rapidement pris en chasse par un duo de "Texas Rangers" : le rugueux et opiniâtre "Marcus" (Jeff Bridges), qui va prendre sa retraite dans quelques semaines, et "Alberto" l'Amérindien (Gil Birmingham - d'ascendance... comanche). spoiler: Quand la machine s'emballe, il en restera deux au tapis - un dans chaque camp... Mais l'histoire ne s'arrête pas pour autant - elle s'achève d'ailleurs en pointillés !
Ce "Comancheria" (titre "français", certes en situation... géographique, mais beaucoup moins parlant que le titre original) est une histoire de famille d'un côté (les frères) et d'amitié (les rangers) de l'autre - c'est dire si la dimension humaine y est essentielle (à laquelle tous les personnages en fait, même secondaires, participent....), au-delà du "thriller" prenant. Le Britannique David Mackenzie (le réalisateur du très décevant US "Toy Boy", mais aussi du bien meilleur "My Name is Hallam Foe", tourné en Ecosse) met impeccablement en scène cette riche palette d'émotions - elle-même admirablement servie par de bons interprètes, le multioscarisé Bridges en tête.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2016
Nous voilà partis pour un véritable voyage au Texas, avec ses grands espaces, ses agglomérations déglinguées et ses cow boys qui roulent désormais en pick up, mais dont la mentalité ne semble guère avoir changé depuis les lynchages et chasses à l'homme de la conquête de l'Ouest. La musique country et les images sont magnifiques, les dialogues plein d'humour, seul le scénario est un peu convenu. La dimension sociale de ce western moderne est inattendue et lui donne une certaine profondeur. L'ennemi est le banquier qui fait saisir les terres de braves gens qui bossent dur, davantage que le système capitaliste, selon une vieille tradition populiste américaine qui valorise l'entrepreneur. Jeff Bridges est formidable en Texas Ranger blasé au bord de la retraite. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2016
Grosse déception. La BA est magnifique et trompeuse. C'est mou; assez faible au niveau de l'écriture; la mise en scène est très démonstrative et même le grand Jeff Bridges semble s'ennuyer.
A la rigueur pour ceux n'ayant jamais vu un film de Sam Peckinpah.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2017
« Un Western » nous dit Allociné ? J’avoue que c’était avec cette idée-là que j’étais parti dans les salles obscures voir ce « Comancheria ». Du coup, quel ne fut pas ma surprise quand j’ai constaté que ce film se passait certes au Texas… mais en 2016 ! Alors après je ne vais pas y trouver à redire non plus parce que – de 1 – j’avoue être la plupart du temps assez sceptique avec les westerns classiques qu’on nous a sorti ces derniers temps ; et surtout – de 2 – j’adhère finalement plutôt bien à cette qualification de Western concernant ce « Comancheria ». Parce que oui, on a beau être en 2016, le film focalise finalement bien l’essentiel de son attention sur ce qu’il reste du mythe des cow-boys dans le Texas d’aujourd’hui (…et d’ailleurs il fait la même chose du côté des Indiens). Or, j’avoue que cet étrange trait d’union que trace le film entre ces deux univers – ces deux périodes – eh bah il m’a bien séduit. L’air de rien, cela apporte un regard plus qu’intéressant sur l’identité américaine, tout en assurant une atmosphère très particulière. D’ailleurs, sur la question de l’atmosphère, le film bénéficie vraiment d’une réalisation très soignée et d’un rythme très judicieux. Au fond, pour filmer cette Amérique des grands espaces – cette Amérique à l’agonie – David Mackenzie a opté pour un rythme très posé, totalement justifié au regard des personnages et du propos, ce qui ne l’empêche pas malgré tout de savoir faire preuve de nervosité sur certaines scènes, notamment lorsqu’il s’agit de jouer du colt ou bien de chevaucher ces vieux destriers à moteur d’aujourd’hui. Alors après, certes, le propos est parfois un peu trop surligné et il pourra paraître aussi un brin réac et simpliste aux yeux de l’esprit tatillon. Mais bon, d’un autre côté, c’est surtout cette logique du « western moderne » qui veut un peu ça, et pour le coup, je dois bien reconnaître que ça colle bien à l’ensemble. Et puis voilà, juste pour le plaisir de voir Jeff Bridges jouer les rangers vieillissants, pour moi ce film est juste un prétexte au régal. Bref, une idée de genre intéressante, une réalisation maîtrisée, une atmosphère séduisante, et surtout de bons moments assurés par des acteurs au top… Au fond ce « Comancheria » coche tout ce que j’aurais tendance à lui demander. Du bon classique à l’ancienne comme ça, pensé avec malice comme c’est le cas ici : franchement, parfois, ça fait du bien…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 septembre 2016
Bien des productions devrait suivre l'exemple de ce film : un scénario crédible qui tient la route et qui ne déroute pas le spectateur; une photo, une direction des acteurs, une réalisation et une bande son léchées. Voilà une recette simple pour proposer un bon film sans prétention. Mais de là à en faire le polar de l'année, faut pas exagérer. Quoique je n'arrive pas à me remémorer quel polar m'a marqué cette année ! Est ce dû à la version française ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2016
Bon film américain, Excellent jeu d'acteurs, poisseux à souhait dans le genre vie texane américaine sur fond d'auto-analyse d'un système ... pourri isn't it ?!
Heidi75013
Heidi75013

8 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2016
Deux frères aux personnalités opposées mais unis par leurs sentiments l'un pour l'autre organisent une série de braquage pour réunir de de quoi lever l'hypothèque qui porte sur leur propriété familiale. Plongée dans l'Amérique profonde des cow boys, des plaines à l'infini et de la misère d'être agriculteur.
On est loin du film d'actions, les scènes de braquage ont moins de place que la relation de ces frères et la personnalité du ranger qui les traque. Ponctué de répliques acides et pleines d'humour, admirablement servi par Jeff Bridges et Ben Foster.
overlook2
overlook2

32 abonnés 163 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2016
Personnages caricaturaux, histoire éculée et mise en scène qui se la joue (mouvements de grue à tout pour faire "cinéma", plans aériens décoratifs, académisme poussif de l'ensemble) : rien à sauver dans ce polar mollasson qui rejoue, très mal, une partition mainte fois entendue chez d'autres, en mieux, des frères Cohen à Tommy Lee Jones, en passant par John Hillcoat. Même le grand Jeff Bridges en est réduit à cabotiner dans un pauvre duo de flics où les blagues foireuses font office de psychologie des personnages. Minable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2016
Un grand film...à 2 niveaux : 1 western avec en arrière fond de chronique de la société américaine...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse