5217 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
401 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JOEL24210
12 abonnés
62 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 octobre 2020
Ce film c'est du n'importe quoi. Scénario cousu de fil blanc, dialogues ineptes et puérils façon western américain classiques et acteurs sans consistance. Je suis allé jusqu'au bout du film mais ça m'a couté !!!
Une plongée dans le Texas rugueux, dans le Texas des white trash, des déclassés, avec sa cohorte de portraits truculents et décalés. Le trio d'acteurs principaux est remarquable, avec Chris Pine en contre emploi, un grand Jeff Bridges mais surtout un exceptionnel Ben Forster. Enfin, un film fouillé où la morale n'est pas si simple matiné d'un d'humour tranchant qui émane du duo de rangers menant l'enquête. Une réussite.
Un polar aux accents westerniens efficace et stylé, à la fois poignant et plein d'humour, porté par une bonne interprétation, notamment un sublime Jeff Bridges.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 juillet 2020
Le western américain semble faire lentement son retour ces dernières années. Avec des films tels que The Rover, Slow West et True Grit, il y a eu des approches intéressantes et uniques de ce vieux genre. Comancheria s'intègre parfaitement avec ces films mentionnés en contenant beaucoup de comédie, des personnages engageants et aucune violence sans retenue. Chris Pine et Ben Foster en tant que frères voleurs de banque partagent une grande chimie et attirent la sympathie du public avec des performances convaincantes. Jeff Bridges se démarque cependant comme le flic endurci chargé de retrouver les frères. Ses insultes racistes et son personnage d'homme aggravé fonctionnent parfaitement avec sa voix grave mais authentique et il trouve le timing parfait dans sa prestation comique. La musique composée par Nick Cave est également parfaite. Après avoir créé l'une des plus grandes partitions avec Assassination of Jesse James, il donne ici une musique très inquiétante et méditative. Surtout juste avant la grande confrontation arrive. Et quand tout se passera le film vous mettra sur le bord de votre siège. C'est très réaliste et vaut la montée de la tension que vous ressentez. Comancheria est un western moderne américain étonnamment bon...
Une bande son impeccable, des acteurs excellents bien que Bridges cabotine un peu trop par moment et des plans de paysages admirables ne suffisent pas à faire un grand film... Le scénario n'apporte malheureusement rien de bien nouveau et on reste un peu trop sur sa faim...
Un westerne des temps moderne devant lequel on passe un agréable moment, c'est dynamique et d'une grande beauté, les plan sur le désert américain doublé d'une B.O magnifique donne des frissons. Certaine scène pourrais facilement venir ce placé dans de bon vieux westerne si on remplaçais les voiture par des chevaux. Les duo d'acteur fonctionne très bien, Ben Foster à toujours ce charisme incroyable et crève l’écran, quand au duo Marcus/Alberto, les deux flic on des dialogues toujours savoureux avec un humour bienvenue. On ne sais quel duo préféré, on est autant attaché a l'un qu'a l'autre et on suit par conséquent l'intrigue avec beaucoup d'intérêt et de tension. Un film aussi très sobre peu être même un peu trop, qui n'en rajoute pas des caisses et ce contente de nous montré l'essentiel. Mais cette sobriété peu aussi faire parfois pensé que l'intrigue n'avance pas. Pas de coup de poker incroyable d'un camp ou de l'autre, et le film ce termine aussi très sobrement. spoiler: (La mort sans prévenir d'alberto est quand même assez surprenante et donne beaucoup plus d'épaisseur au film) Bref des dialogues savoureux, de belles performances d'acteur et une esthétique superbe suffisent largement a ce "Comancheria" pour en faire un beau film.
J'ai toujours du mal avec ce genre de film. Je trouve que le film est plat et manque cruellement d'action. Le jeu d'acteur est bon, tout comme la réalisation mais je me suis ennuyé.
Pour apprécier ce film à sa juste valeur, il faut bien comprendre l'anglais. Il se déroule sur fond de crise des subprimes et les panneaux publicitaires sont tous ou quasiment de banques proposant de prêter de l'argent. ceci est d'ailleurs le principal problème de Ben Foster et Chris Pine qui doivent rembourser une dette de leur mère décédée et ont trouvé beaucoup plus simple de se servir eux mêmes dans les filiales de la banque à qui est du cet argent. Ben Foster est un comédien génial dans son rôle. Celui de Chris Pine est beaucoup plus intériorisé mais le duo fonctionne à merveille. Ce film reste mon préféré de la décennie et je le cite à chaque fois que la question m'est posée parce qu'il est une parfaite description des US d'aujourd'hui.
Western moderne dans un Texas hanté par la violence et les braquages, cette course poursuite policière bien que classique avec un duo de kékés braqueurs et un flic bougon est époustouflant dans sa mise en scène, son approche efficace et revigorante. Un nouveau souffle sur le western et surtout une triple prestation d’acteurs incroyables, B.Foster en tête.
Lors du braquage initial, l'employée de banque résume bien la situation. Ces deux frères sont néophytes dans ce créneau et il ne transpire pas l'intelligence. Comme entrée en matière pour un présumé "très bon" polar, on a fait mieux. Comancheria est un film plutôt moyen qui n'emballe jamais la pellicule. Voir Jeff Bridges s’asseoir et attendre un braquage en tentant d'être drôle sur le dos de son collègue mi indien, mi mexicain, symbolise bien ce "polar" à contre emploi n'ayant aucune intrigue à nous montrer. L'entièreté du casting manque cruellement de charisme et dans ces conditions, difficile d'apprécier le film. On attend la fin et hormis une scène de spoiler: snipers faussement rythmée, rien ne vaut vraiment le coup d’œil.
Que voilà un bon petit film, une ambiance d'Amérique Trumpiste, des décors naturels et une histoire classique que l'on suit en connaissant la fin mais qui nous tiens jusqu'au bout ....
Deux ans près Les Poings contre les murs" (2014), David Mackenzie signe ici un film mixte et complexe, un mélange de plusieurs genres. A la fois western, thriller, drame, film de casse et road-movie, Comancheria (le nom que portait le territoire occupé par les Comanches) raconte la survie de deux frères texans au bord de la faillite après le décès de leur mère. Pour échapper à une misère sociale et économique qui gangrène tout un territoire, les deux honnêtes hommes transgressent la loi et volent les succursales de la banque qui a refusé d'aider leur mère, pour ensuite la rembourser avec ses propres fonds joués dans des casinos. Cette "criminalité rédemptrice", comme l'évoque le réalisateur, est donc l'intrigue centrale du film, avec deux pauvres frères dans la nécessité face à des banquiers cupides qui ignorent les souffrances de leurs clients. Le véritable ennemi n'est donc pas ce binôme fraternel à la quête d'une rédemption mais bien les banques. En effet, derrière le fil narratif apparent d'un ranger à la poursuite de deux voleurs, c'est surtout la dénonciation et la critique d'un système bancaire qui s'enrichit au détriment des citoyens, les difficultés financières étant au cœur du film. Et pour la petite anecdote croustillante : l'une des banques qui apparaît dans le film a été braquée une semaine après le tournage. Toutefois, malgré des paysages extérieurs d'une grande beauté, filmés dans les contrées du Nouveau-Mexique, en dépit d'un scénario bien construit et des performances de Jeff Bridges (dans le rôle du vieux ranger acariâtre) et de Ben Foster (le grand frère) qui se démarquent, l'ensemble est parfois un peu monotone et le dénouement nous laisse sur notre faim. De plus, même si la bande-originale est bien immersive, la profondeur et l'histoire des personnages sont quasiment inexistantes.
Pour les amateurs de cinéma US des grands espaces et territoires oubliés, transposé dans l'après crise des subprimes. Cowboys, villes fantômes, puits de pétrole et friches industrielles, banquiers véreux, longues routes serpentant des espaces inhabités, paysages à couper le souffle, poussière et grosses voitures, humour et bel accent du sud, maisons isolées dans le désert, motels, casinos au milieu de nulle part, excellente BO, très bon casting.
J'aurais adoré s'il ne manquait un petit supplément d'âme à l'histoire lequel rendrait le scénario touchant et plus passionnant.