Comancheria
Note moyenne
4,0
5216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2018
Polar se déroulant dans les contrées arides du Texas. Du film de braquage américain purement viril avec une BO très efficace et des acteurs très pertinents et à l'aise dans leurs rôles.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2018
mouais... La photo est sublime la mise en scène soignée les acteurs font leur boulot bref c'est bien foutu mais je pense que je vais vite oublié ce film tant il n'a aucune particularité qui en ferait un super film...
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Mélange de policier et de western, David MacKenzie montre par le prisme de ces deux frères braqueurs le sentiment d'abandon qu'éprouve l'Amérique profonde hermétique au changement opéré lors des cinquante dernières années. Celle qui a voté Trump sûrement pensant que ça allait faire bouger les lignes. Sa caméra s'attarde longuement sur des paysages complétement désertiques. Pas d'usine. Pas d'animation. Ni de végétation. Rien. Un bar. Par ci, par là. Des paysans qui se lamentent de ne plus pouvoir vivre de leur bétail et qui comprennent que leurs enfants ne veulent pas prendre la relève. Face à ces braquages de plus en plus violents, deux policiers désabusés et proches de la retraite vont les prendre en chasse. Chacun est dans son rôle, à l'opposé de l'autre. Le ranger indien doit subir les vannes racistes de son compère. Quant aux hors-la-loi, l'un est tête brûlée. L'autre est plus réfléchi et ne souhaite pas faire de victimes inutiles. Leur ennemi, avant tout, étant les banques particulièrement dans leur collimateur pour une affaire de famille. La sécheresse des panoramas va de pair avec la violence des scènes d'action. Et pourtant, il est aussi possible d'être touché par l'amitié entre ces deux flics et par l'amour fraternel liant les deux frangins. Bien qu'ils ne soient tous pas entièrement sympathiques ni complétement mauvais d'ailleurs, j'en viendrais presque à avoir envie d'aller me dessécher la gorge avec eux au saloon du coin.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2018
"Comancheria" ("Hell or High Water en VO") est un bon film. C'est un film avec un propos très intéressant, qui sait bien développer ses personnages, qui possède un scénario bien construit et une structure narrative assez forte, mais il lui manque quand même pas mal de trucs pour en faire vraiment un grand film. Niveau qualité, ce film nous plonge au cœur du Texas et nous entraîne dans une folle course poursuite entre deux frères prêts à tout pour sauver leur ranch de la saisie, et deux Texas rangers qui les poursuivent. Je dirais aussi que les scènes d'actions sont bien foutues, en particulier les scènes de braquage de banque et de coups de feu, avec des tensions présentes. La réa est bonne et la mise en scène est très bien gérée. Le film n'a cependant aucun trait humoristique, mais son côté dramatique n'est pas suffisamment exploité, et ça c'est un petit peu dommage. Y'a également quelques scènes assez violentes, mais vite bâclées. Les personnages, comme je disais, sont bien développés et ont vraiment de la profondeur, aussi bien pour les protagonistes que pour les secondaires. Concernant la fin du film (no spoil), elle est assez brusque par moment, puis devient nettement plus calme et plus profonde, se terminant de manière correcte. Autre point positif du film, c'est la BO qui est juste ultra bonne et rentre bien dans le contexte Texas et Country. Les soucis que je pourrais reprocher au film, déjà le rythme qui peut ralentir et s'essouffler vers le deuxième tiers, mais qui repart de manière correcte après, et aussi certains passages du film rapidement expédiés, qui pouvaient bien apporter à l'histoire, mais qui sont mal exploités. Le casting fonctionne très bien : Ben Foster et Chris Pine forment un duo excellent. Ben Foster joue vraiment très bien et fait parfaitement le café. Chris Pine est juste méconnaissable dans son rôle, bien investi, crédible et vigoureux, je dirais carrément que c'est l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Mention spéciale aussi à Jeff Bridges qui lui aussi est très bon. Son personnage est pas cliché, il est cool et il donne bien du punch au film, de même pour son partenaire Gil Birmingham qui lui aussi se débrouille bien. Le reste du casting marche aussi même si certains acteurs sont mis en retrait, à noter aussi une apparition de Taylor Sheridan dans un petit rôle sympa. En conclusion, "Comancheria" est un film que je peux éventuellement vous recommander. C'est un Polar-Western efficace, bien construit et plein de qualité et qui fait passer un bon moment, mais ce sera pas non plus un film grandiose pour autant.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2018
Polar sauce western, filmé avec beaucoup de soin et de préciosité dans la poussière du Texas par David McKenzie, ce Comancheria est une petite curiosité, qui interpelle par sa construction, sorte de double road-movie (voleurs d'un côté, gendarmes de l'autre) au ton assez désabusé. Cet aspect du film, plutôt intéressant, se heurte toutefois à quelques sautes de rythme, et à quelques pirouettes scénaristiques pas toujours crédibles pour faire tenir l'ensemble. Néanmoins, les performances des acteurs sont à saluer, le ton du film est très efficace (nourri de petites blagues et sous-entendus) et la réalisation tient la route, entre séquences contemplatives et fulgurances.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2018
Bon film de gangsters de David Mackensie sur un scénario de Taylor Sheridan. Assez classique dans son genre, on prend tout de même plaisir à suivre ces deux frères braqueurs de banque et surtout Jeff Bridges et son acolyte en Texas rangers dans des dialogues savoureux. De l'action avec tout de même un bon traitement de la fraternité et une trame de fond intelligente pour justifier toute l'histoire. La fin est originale et efficace...
Simon1310
Simon1310

167 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2018
Après un Sicario décevant, Commanchira rattrappe le coup sur ces films qui se passent à la frontière mexicaine et qui mêle drame humain et western post modern. Ce n'est pas un grand film mais on passe un bon moment et c'est assez couillu de montrer du doigt les banques comme plus pourris que les deux frères criminels. On appréciera aussi la relation qui unis le sheriff incarné par Jeff Bridge et son adjoint hispanique, offrant une complicité que l'on voit rarement dans les films, car souvent trop forcé et artificielle. Le film ne repose pas sur des scènes d'actions mais sur la relation qui unit les personnages que ce soit les criminels ou les policiers qui cherchent à les capturer, et l'empathie marche autant pour l'un que pour l'autre groupe, ce qui fait que l'on veut autant que les deux criminels s'en sorte que les deux policiers les rattrape. Par contre s'il y a un vrai méchant ce sont les banques, qui s’approprie les biens des pauvres gens, sans que personne ne puisse rien faire. Il y a un peu de la crise de 2008 qui est passé par là, mais aussi un vestige du western ou les banques ont remplacé, les propriétaires terriens qui s'approprier les terres des petits gens. La photo du film belle, les paysages sont fabuleux mais triste de désolation, et à la fin, on compte les morts, en attendant une vengeance pour reparer le sang versé.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2018
Mouais, mouais, mouais. Ca faisait un moment qu'on me recommandait ce long métrage, je voyais toujours des bonnes notes et critiques dont naturellement, je me suis lancé. Bien plaisant de voir Jeff Bridges en plus de ça. Mais en fait, j'ai trouvé ce film quelconque. Aucune originalité, c'est du vu et revu. Les clichés sont plus qu'au rendez-vous et surtout, l'intégralité est cousue de fil blanc. Les acteurs sont plutôt ... moyens. Et puis, même si le rythme est soutenu, je me suis clairement ennuyé. J'ai l'impression que "Comancheria" est un énième remake de film de braquage et cie. Après, il faut avouer que la mise en scène n'est pas mauvaise, certains passages sont intéressants, j'aime bien ce côté Amérique "profonde", et puis la relation entre les deux frères est touchante. On peut pas nier également que lors des scènes de fusillades, on ne tourne pas autour du pot, et ça ça me plais. En résumé, je suis vraiment partagé mais évidement je suis déçu, y a pas d'autres mots. Franchement, on ne peut que s'attendre à mieux. 10/20.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2018
Il s'agit d'un western des temps modernes, bien ficelé, magnifiquement interprété. Des sentiments exprimés de façon rude, mais la connivence entre les deux frères est touchante. Du rythme et un bon scénario servi par de bons acteurs. Une Amérique désenchantée, des gens qui se démerdent. A voir
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 avril 2018
Film classique dans sa mise en scène, ça ne m’à pas touché de fond en comble, les personnages des flics sont moyens, une énième histoire de bandit qui le resteront se terminant mal sauf pour le repenti, se contentant du happy ending.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2018
Au pays des cowboys, une sorte de western des temps modernes, ou deux frères quelque peu détraqués se livrent a des braquages de banques. Deux policiers se lanceront a leurs poursuites.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2018
Un thriller bien intéressant et rythmé. Une histoire simpliste mais qui fonctionne très bien. Jeff Bridges est juste incroyable dans le rôle. Une bonne bande son. Un très bon divertissement
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2018
Bonne interprétation de l'ensemble des protagonistes de cette histoire virile. Bien ficelé, le scénario est efficace.
Surprenant !
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2018
Un film de David Mackenzie (2016). Un western moderne avec voitures et mitraillettes, un duo de flics ringards, un duo de bandits sans intérêt. Aucun rythme, on ne se raccroche à rien. Des longueurs interminables, des plans et des scènes qui ne servent à rien, des digressions, des scènes ridicules (Tonton mitraillette) et des bâillements intempestifs parmi les spectateurs, du moins ceux qui ne s'étaient pas endormis ou n'étaient pas partis voir ailleurs.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2018
Je m'attendais à un véritable chef d'oeuvre vu les critiques dythirambiques que j'ai lu que ça soit la presse spécialisée ou les spectateurs.

J'ai été j'avoue un peu déçu.
Déjà le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et est vu et revu.
La fin aussi n'est pas plus que ça surprenante.
Et il y a certaines longueurs aussi qui me paraissent évitables.

Reste une réalisation soignée des décors absolument superbes.
On sent la Chaleur du Texas la sueur les grands espaces c'est très prenant.
Et le duo Foster ( toujours excellent dommage que cet acteur ne soit pas assez reconnu) Pine qui est impressionnant et donne toute l'épaisseur au film sa sans oublié Bridges
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse