Mon compte
    L'Etudiant
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Travaillée avec un soin d'orfèvre, voici une oeuvre qui va droit au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film trouve, dans une mystérieuse encoche entre les films auxquels il se réfère et la réalité particulière et concrète qu’il filme, un romanesque têtu et universel.

    Chronic'art.com

    par Amélie Dubois

    Comme les oeuvres qu'il convoque (Dostoïevski, Bresson), le film est hors modes, tout en étant totalement en phase avec des problématiques de son temps.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    Le résultat, sorte d’épure bressonienne s’en tenant aux plus essentielles puissances du cinématographe, est saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (...) en dotant les plus faibles d'une conscience (...), le cinéaste ouvre une brèche dans le ciel noir de sa fable. Un geste qui témoigne d'une fidélité à l'humanisme qui fut toujours, et qui reste donc, le ferment de son cinéma.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    "L’Etudiant", bain de fraîcheur et de jouvence, est une fiction résolument orientée vers le réel, dont la beauté réside dans sa manière d’isoler la pureté du regard, du geste et de l’éclat.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Aussi attentif au ballet d’ombres au plafond d’une chambre qu’à la géométrie morose de la nouvelle architecture d’Almaty, cette capitale où les murs lépreux voisinent partout les tours de verre et d’acier toutes érigées à l’identique, le film de Darezhan Omirbaev avance patiemment, au gré de trouvailles graphiques souvent inattendues, toujours extrêmement précises.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    La précision méticuleuse de la mise en scène et son impassibilité bressonnienne (...) décuplent l'inéluctabilité de cette parabole et fait de son héros un rouage à la fois coupable et victime d'un système économique à la violence inhérente.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Ces interminables déambulations d'un étudiant donnent envie de bailler.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Première

    par Damien Leblanc

    La précision du cadre et la manifestation froide de la férocité capitaliste font songer à une rencontre entre Aki Kaurismaki et Robert Bresson. La suite de l'intrigue (...) peine à reproduire l'intensité de la première scène.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Darezhan Omirbayev, le Bresson kazakh, n'a pas changé : il est resté fidèle à son esthétique du dépouillement — dialogues minimaux, plans symboliques, action elliptique. On peut s'irriter au début de ce vieux modernisme. Quelque chose parvient, malgré tout, à captiver. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    (...) une démarche bressonienne dont on apprécie la rigueur mais qui tend un peu trop vers l’exercice de style du film de festival.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Julien Marest

    En s'opposant violemment aux canons hollywoodiens, ce film inégal et pétri de bonnes intentions ne fait pas toujours dans la finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top