Fruitvale Station
Note moyenne
3,9
1484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
67 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cédric A.
Cédric A.

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2014
Ce film est plein d'émotions, magnifiquement filmé à l'épaule, avec des acteurs brillants. Mais voilà, pendant une heure et demi, on nous raconte comment ce jeune ce jeune s'est racheté, comment il aimait sa famille, à quel point il ne méritait pas de mourir. spoiler: Même la scène du meurtre ou d'après la condamnation qu'a subit le flic, l"homicide involontaire, on voit qu'il n'a pas déclenché la bagarre, on voit qu'il se laisse faire pour les flics, qu'il essaye de tempérer la situation, etc...
. Je trouve que ce film nous tire trop la larme, même si l'histoire et forte et pleine de sens, notamment le racisme et l'impunité des policiers.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 janvier 2014
L’histoire vraie qui sert de base à Fruitvale station est absolument édifiante. Ryan Coogler a choisi de la narrer, et s’est concentré là-dessus. Son intention est claire, assumée : que le spectateur s’attache au personnage principal pour mieux ressentir la gravité de ce scandale. Le réalisateur remplit complètement sa mission : il nous dresse le portrait d’un père de famille aimant, en pleine rédemption, tant sur ses activités illicites que sur ses infidélités à sa femme. Un père de famille en construction, bientôt exemplaire, en somme. Les démonstrations de sa formidable humanité et de sa proximité avec sa fille, sa mère, sa grand-mère et surtout les scènes de rédemption plutôt ratées posent en outre des bases pas très fines, finalement peu intéressantes. Cet ennui n’était pas absolument nécessaire à la montée en puissance du film, mais il y est utile. La seconde moitié du film prend donc une tournure époustouflante, le spectateur passant en quelques minutes à un stress haletant.

La brutalité de la scène finale couronne les efforts de Ryan Coogler à nous immerger au milieu de cette histoire. Un gros bémol cependant, sur le maniement relativement gerbant de la caméra. Celle-ci a manifestement été posée sur un épileptique en pleine crise. Du coup, le caractère chaotique de la scène finale est beaucoup trop appuyé, et peut laisser le spectateur se détacher quelque peu de l’action. Heureusement, l’ensemble est sauvé par des acteurs époustouflants, du rôle principal aux plus anecdotiques. Si le jeu d’Octavia Spencer semble un peu trop calculé, celui de Melonie Diaz est absolument terrassant. Plutôt que le prochain film de Ryan Coogler, qui finalement filme de manière trop approximative et égrène sans grande conviction les éléments d’un scénario un peu grossier, c’est surtout le prochain grand rôle de Melonie Diaz que l’on attend, elle qui a bien trop longtemps été cantonnée à des seconds rôles merdiques dans des séries trop moyennes.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 janvier 2014
Fruitvale Station cherche, dans un style ultra minimaliste et une lenteur à la limite du cliché « indie », à humaniser ce drame en dépeignant la victime sous son meilleur profil, mais ce procédé beaucoup trop facile ne fonctionne pas et aucune réelle sympathie ne se crée envers Oscar. Certes le fait divers en lui-même est tragique mais tout ce qui nous est présenté avant, ces scènes de vie contemplatives, n’a pas de rapport direct et 90% du scénario s’avèrent donc quasi inutiles et bien que le film ne dure que 1h25, il parait long. Fruitvale Station aurait sans doute été plus pertinent sous forme de court-métrage tant il ne semblait pas y avoir matière à faire plus.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2014
Fruitvale Station parle d'un fait réel, celui d'un jeune tué par un officier de police le jour de l'an 2009 . Tout commence avec la vraie vidéo de l'incident, personnellement je ne trouve pas que cette vidéo avait sa place dans le film .
C'est un élément de trop, certes c'est là pour dire "regardez c'est réel" mais dans le fond quel utilité a ce passage sachant que le réalisateur le reproduit a la fin et de façon plus "ciné" donc plus visible et plus percutante .

Voilà le premier soucis du film, le second serait son traitement très classique tant dans le fond que sur la forme, Fruitvale Station est le pur produit cinématographique indé a l'Américaine .
Rythme lent et posé mais jamais ennuyeux, caméra au poing, petite musique douce et une bonne luminosité .
La réalisation ne suinte pas les gros moyens mais elle reflète une excellente maitrise visuellement et aussi du coté de la caméra qui bouge souvent .
Ça n'en fait pas des tonnes et c'est très simpliste, simple mais très efficace de ce coté ci . De plus étant le tout premier film du réalisateur la réalisation est plus qu'honorable .

Ensuite le récit est bien évidemment centré sur le jeune, on découvre sa vie avant le drame, ses galères, sa vie de famille, on apprend a le connaitre et a le comprendre .
Il y a bien un point intéressant a décortiquer mais ça pourrait relever du spoil donc la flemme d'en dire plus ( même si honnêtement y'a pas de vrai spoil avec ce film non ? ) .

Le film est prenant mais aussi très sincère et juste, une sincérité amplifié par le jeu des acteurs, Fruitvale Station n'est peut être pas un très grand film de part son traitement ultra classique mais offre tout de même un rendu percutant et poignant .
Un film triste, authentique et touchant .
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2014
Le film est très triste et en plus cela ne m'a intéressé plus que cela, la première partie est assez ennuyante mais d'un autre côté elle était obligatoire on devait connaître un peu la vie du protagoniste pour ce plonger dans la deuxième partie du film. Et cette deuxième partie est la plus captivante mais cela reste très triste, âme sensible , abstenez vous !
soumiya75
soumiya75

6 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2014
Émouvant et touchant ... Un bel hommage à ce jeune homme décidé à se racheter une conduite après des erreurs de jeunesse et qui finalement se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment...
JoRod
JoRod

77 abonnés 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2014
Première réalisation de Ryan Coogler et sensation à Deauville et Sundance Fruitvale Station, raconte les 24h d’Oscar Grant, 22 ans, jeune papa, ancien tolard en quête de reconversion. Inspirée de faits réels, cette œuvre séduit par la sincérité du propos, l’émotion qui s’en dégage et la qualité de ses interprétations malgré quelques maladresses scénaristiques. L’efficacité est de mise puisque l’on ressort chamboulé par la sensibilité de son dénouement. Un jolie et percutant premier film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2014
Vraiment poignant. Michael B. Jordan joue incroyablement bien. Nous avons tous quitté la salle perturbés par les émotions que ce film (tiré d'une histoire vraie). Fort.
T-rhy
T-rhy

94 abonnés 354 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2014
Un film poignant retranscrivant avec réalisme, simplicité et beaucoup de réussite un fait divers tragique qui est resté en mémoire. Une réalisation caméra à l'épaule donnant un certain dynamisme à l'histoire, et une bonne bande son. Les acteurs sont tous très bon. Bref, un très bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2014
La mise en scène est un peu à l'arrache mais au delà de ça un film poignant sur un fait d'hiver bien ricain brutal saisissant et poignant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2014
Histoire vrai qui installe avec maestro l'attachement au personnage et nous cloue pour finir... Ce que j'attend d'un film par excellence.
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2014
Un fait divers injuste et brutal comme il s'en passe des milliers tous les jours, filmé avec énormément de simplicité et de modestie. La fin est bouleversante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 janvier 2014
Un film assez poignant par moments, très bien interprété et efficace dans sa mise en scène mais qui pêche par son trop grand manque de nuances pour que son discours (au demeurant plutôt juste) soit vraiment entendable. Là, on a plus l’impression d’être manipulé et j’avoue que c’est assez déplaisant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2014
Très bonne surprise. J'ai apprécié l'ensemble du film dont la tension monte crescendo. Mention très spéciale à l'actrice qui joue le rôle de la mère du personnage principal. Elle est tout simplement parfaite dans la justesse des émotions. On dirait que c'est son vrai fils. La mise en scène est également très efficace avec des plans très serrés des personnages qui font qu'on ressent encore plus les émotions. Je ne connais pas la part de réalité du scénario mais en tous cas cette triste histoire de rédemption nous prend au tripes. Bravo au réalisateur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2014
On sort du film bien retournés, grosse pression émotionnelle et gros suspense sur une histoire au début banale et qui nous prend petit à petit en s'attachant aux personnages. Brr la violence plus psychologique pour nous que physique est forte, preuve que le film est réussi. Un énième fait divers diront certains, un film-choc contre la société diront d'autres... mais on ne doit pas oublier ce genre d'événement si on veut qu'ils n'arrivent plus jamais. Bravo pour ce film au réalisateur comme aux acteurs! Courage à la famille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse