Fruitvale Station
Note moyenne
3,9
1486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
67 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2014
Voilà un film qui m’a demandé beaucoup de patience... et c’est peu dire ! Pour 1h25 de film, tout l’enjeu se retrouve concentré dans les 20 dernières minutes. En attendant ça, eh bah pas grand-chose... Certes, quelques plans sont jolis ; et certes Ryan Coogler arrive à faire en sorte que, grâce à son ton naturaliste, il arrive à rendre la simple journée ordinaire de ce jeune Oscar un minimum intéressante... Mais bon, franchement, j’ai tenu parce que je me doutais bien que ce portrait sans élément perturbateur ; ce portrait d’un mec qui se contente juste d’essayer de s’en sortir ; devait certainement cacher quelque-chose. Or oui, la péripétie finale, donne tout son sens à la démarche globale car ce traitement sans trop d’artifices narratifs permet du coup de donner de l’ampleur à la rupture qui survient, et c’était clairement le but. Alors – je ne dis pas – ça marche. En tout cas, ça a marché sur moi, ce qui fait que j’en suis ressorti sur une bonne impression, au point de me dire que les longueurs connues au début avaient leur utilité dans l’expérience cinématographique que j’avais vécu. Je pense que ça a d’autant plus marché que je ne savais rien de ce film, et je vous conseille fortement d’y aller ainsi, l’effet de « surprise » jouant son rôle dans le plaisir ressenti. Mais bon, après, je me dois aussi d’être entièrement honnête vis-à-vis de vous, cher lecteur, en précisant quand même deux choses. D’une part, malgré les belles images et les beaux moments, j’aurais aimé que Ryan Coogler sache donner davantage de relief à la vie d’Oscar, et qu’on puisse vouloir en connaitre le déroulement, indépendamment de cette impression qu’il va se passer quelque-chose. D’autre part, j’avoue que parfois, le regard de Ryan Coogler est un peu trop enjôleur sur son sujet, accentuant artificiellement le fait que ce mec là il était quand même trop sympa, juste une victime du système. Certes, je ne lui en veux pas trop à l’ami Coogler, parce que sans ça, je pense que sa démarche d’offrir un regard différent sur le sujet qu’il entendait traiter serait tombé à l’eau. Mais bon, je trouve que le dosage n’est pas totalement maitrisé. On n’en est pas loin, mais j’avoue que, me concernant, ça a quand même nécessité un effort d’occulter ça pour apprécier le film pour ce qu’il est. Mais bon, en fin de compte je pense quand même qu’on a à faire là à un film honnêtement fait, pas parfait certes, mais qui a au moins le mérite de proposer une expérience de cinéma pas si anodine que ça. Un film que je ne déconseillerais donc pas...
rikku2004
rikku2004

15 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2014
Ce qui est énervant dans ce film, c'est la façon que le réalisateur a de faire passer Oscar Grant pour ce qu'il n'était manifestement pas, un héros. Ce film ne lui rend clairement pas hommage, dressant un portrait très\trop simpliste. Restent une jolie photo par moment et quelques plans de San Francisco atypiques.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2014
Construit autour d’un fait divers tragique, sordide et totalement incompréhensible, survenu le 31 décembre 2008 à la station de métro Fruitvale à San Francisco où le jeune Oscar Grant (22 ans) va croiser des agents de police un peu trop zélés. La magistrale interprétation de Michael B. Jordan dans le rôle principale d'Oscar nous fait vivre les vingt quatre heures avant cette rencontre, nous faisant ainsi découvrir un personnage à la fois manipulateur, loser, doté d’une part sombre mais reste attachant malgré ses vices.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Lente descente au enfers et pourtant tout s'enchaîne très vite. Fruitvale Station fait réagir, marque le spectateur. A ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2014
Ce film est inspiré d’une histoire vraie, qui a bouleversée toute l’Amérique le 1er janvier 2009. Ce qui est raconté ici, c’est les dernières heures passées par Oscar Grant, joué par Michael B. Jordan, avant la rencontre avec des agents de police de la station de métro “Fruitvale” de San Francisco. Cette petite surprise, m’a beaucoup plue ! J’ai trouvé le film très émouvant, et contrairement à ce que dit la presse, je trouve que tous les éléments mis en valeur tout au long du film, ne sont pas inutiles, bien au contraire. Ils permettent de nous rapprocher d’Oscar et de sa famille, ainsi que de son quotidien, et du coup d’éprouver de l’empathie pour ce jeune homme, qui dans quelques heures va trouver la mort sur sa route. Une oeuvre sincère et engagée donc, qui vient déjà complétée le triptyque, bientôt culte, des films relatant des tranches de vie sur les afro américains (avec “The Butler” et “12 Years a slave”).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2014
Un film bien écrit et bien filmé genre en documentaire. L'histoire nous fait basculer inexorablement vers le destin du personnage principal.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 janvier 2014
Si on devait faire un film de chaque fait divers, on passerait sa vie à voir ce genre de films inintéressants. Encore un film politiquement correct financé par des bobos qui vivent dans leur tour d'ivoire et ne sont pas confrontés à la délinquance. De toute façon ce film sera un échec comme "La Marche"....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 janvier 2014
Je me suis ennuyé durant pratiquement tout le film. L'histoire d'un mec lambda, avec une vie quelconque, et tout le tralala. Rien pour émoustiller mon esprit. Il faudra attendre la fin du film pour renter dans le sujet durant quelques minutes et puis c'est tout. Les acteurs ne sont pas mauvais, c'est bien filmé mais c'est creux. Pourquoi suis-je allez voir ce film me direz-vous ? Pour accompagner Moukina ! Mais personnellement, je ne me serait pas déplacé pour ça. La bande annonce ne me plaisait déjà pas !
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2014
Fruitvale station fait partie de ces films dont on connait la fin dès le début : alors qu'on voit le personnage principal noir se lever dans les premières scènes, on sait qu'il sera mort le soir même, suite à une bavure policière commise par un policier blanc.

On pourrait croire qu'à partir de ce postulat le film soit d'un grand ennui, sorte de réquisitoire plombé de bons sentiments (le film est directement inspiré par un fait réel

Il n'en est rien. Le mérite en revient avant tout au... la suite ici :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2014
même si on se doute de la fin ce film est tout simplement à regarder.
l'histoire d'un jeune voulant rentrer dans le droit chemin mais qui....ceux qui n'aiment pas l'injustice accrochez vous car là vraiment y'a de quoi.
bref en ce qui me concerne le dénouement m'a un peu refroidi. ...mais j'ai aimé le film et le rôle des acteur celui d'oscar et de sa mère.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Un film dur, à voir absolument. On a du mal à croire spoiler: aux 11 mois de détention du policier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2014
Émouvant, fort même si on connait l'aboutissement .
Ca met en rogne, ça agace, ça énerve, ça émeut, ça blesse mais c’est fort.
Medouch .
Medouch .

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Bien que l'on connaisse la fin du film dés le début, pendant toute la durée du film, on n'ose y croire. Je vous le conseille grandement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2014
Un film qui commence tout en finesse, puis l'émotion monte crescendo, sans se départir pour autant de sa pudeur. Même si le réalisateur prend le temps de camper les personnages et les liens qui les unissent on ne s'ennuie pas une seconde tant cela permet de rendre hommage aux protagonistes de cette tragédie... A voir !
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2014
J'ai été très émue et secouée par cette histoire terrible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse