Mixed Kebab
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mixed Kebab ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 février 2020
    Mixed kebab se démarque de la plupart des films gays, légers, de romances impossibles ou de morale. Evoquant l'opposition homosexualité, religion et poids familial mais également l'intégration, le vivre ensemble, le récit a donc une démarche engagée plutôt convaincante. Et, ce n'était pas garanti car la première partie, maladroite, semble se disperser. Un film intéressant et complet par son propos.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 15 mars 2018
    Un film qui retrace la dure réalité pour un homosexuel arabe. De la manière ou sa famille le perçoit, le rejette. En parallèle, nous avons cette belle histoire d'amour. Et d'un autre côté, le frère d'Ibrahim/Bram, Furkan qui commet des petits délie, et qui tourne mal. Il est enrôlé dans la mosquée du quartier, mais il ne sait pas dans quoi il met les pieds. Un film fort, proche de la réalité, l'action se passe en Belgique. Il est intéressant de pouvoir observer la culture arabe, leur us et coutume. Forcer de constater qu'à l'époque actuelle, ne laisse pas la place à l'homosexualité. Toujours bannie, et l'on voit à quel point la famille subit l'orientation d'Ibrahim/Bram. Quant à Kevin, le film nous montre qu'au début, nous nous posons des questions sur son orientation, et le spectateur se demande de quel bord va-t-il penché ? La réponse, pourra probablement surprendre. En tout cas, un bon divertissement. Des séquences "brut de décoffrage", violente, ou du moins digne d'un film sanglant. Mais là encore, le but est de bien nous confronté au monde réel. Et nous coupé, du divertissement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 septembre 2017
    Très belle surprise que ce Mixed Kebab !! Le début ne présageait pourtant rien de bon car le ton un peu comique et les clichés s'accumulaient un peu et je craignais le pire mais en fait rien de tout ça !! Ce film est un vrai chef d'oeuvre et je suis heureux de l'avoir vu !! Certaines scènes sont choc, d'autre plus émouvantes et on ressent bien la tension entre les communautés (turque et marocaine), le radicalisme ambiant, le poids des traditions musulmanes en ce qui concerne l'homosexualité...et j'ai vraiment beaucoup apprécié. En plus la relation amoureuse entre les deux hommes est très belle et je mets 5 grosses étoiles à ce film tant il m'a passionné !! Une pépite !

Publiée le 31 décembre 2020
    Un bon film et Kevin est très bon aussi. Il est beau et s'intéresse vraiment à Bram vous pouvez voir comment il le regarde c'est tout simplement vrai. Il est bon et émouvant dans son rôle il nous fait tourner autour de la culture turque et nous confronte à la situation même de l'Europe de l'immigration mais ils ont eux mêmes des problèmes internes aussi. C'est peut-être un film mais il y a aussi des faits. À part la photo d'Oussama Ben Laden je ne pense pas que les terroristes seraient assez stupides pour coller une photo et s'impliquer avec une idéologie ouverte pour une étiquette rapide. Les films gays n'ont pas besoin d'avoir des acteurs nus dans la maison ou trop de scènes sexuelles ou qu'ils embrassent et font l'amour tout le temps. Et Mixed Kebab le prouve...
    Publiée le 30 août 2013
    Agréable surprise que ce film !

Le sujet est vraiment délicat et je craignais une accumulation de clichés ... Certes il y en a dans le film (je crois qu'avec ce sujet, il est impossible de tous les éviter), mais le tout reste très correct et plaisant à regarder.
    Publiée le 1 mars 2013
    Au nom d'Allah le crime est permis ? Et quel est le crime ? Dans ce film l'atmosphère lourde et pesante des relations entre les muslins et les profanes, et les difficultés d'intégration (la Turquie au bord de l'Europe) sont bien traduites. Intoxication, enrôlement et manipulations. Et comment envoyer des innocents agir en nom et place. le fléau a tout de même du mal à se propager. Et il fallait vraiment oser mettre un emballage gay autour de ce mixed trip. Et c'est bien là que Guy Lee Thys a réussi son oeuvre. Avec la subtile complicité des acteurs principaux C. Akkanat et S. Van Buyten, on évite les pièges des clichés racoleurs de la gaytitude. Une mention particulière à la scène du hammam toute en finesse qui donne le ton et prouve que ce n'est pas nécessaire d'en montrer plus coté sexe et sensualité. C'est celui qui se "ballade en jupon" dixit le vieux père qui semble tomber dans la caricature. Un bien beau film sur la tolérance et l'amour.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Le film est très plaisant à regarder, mais le scénario louche sérieusement sur 2 autres films : « Garçon d'honneur » (A. Lee), mais surtout « My beautiful Laundrette » (S. Frears). Il s'y rajoute la référence explicite (j'espère qu'elle a été décrite comme telle par le scénariste), à la situation du personnage de Michael dans la série « Queer-as-folk » qui, à l'instar du jeune belge dont le musulman est amoureux, a une mère qui travaille dans un snack-bar, qui sait qu'il est gay, l'élève seule et se désespère de le voir passer à l'acte avec le garçon qu'il fréquente amicalement depuis longtemps...
    La première partie est sans doute la plus réussie, malgré les références citées plus haut dont on pourrait même se demander, si l'on était mauvaise langue, s'il ne s'agirait pas d'un montage plus ou moins habile afin de faire LE film gay qui fonctionne à tous les coups pour une plus large audience... La seconde partie, moins réussie, est plus originale en ce sens qu'elle n'est plus une sorte de copié-collé des autres œuvres pré-citées, et traite d'un sujet fort à travers la conversion du frère du héros à une islamisation radicale, et le rôle plus qu'ambigu que joue son « mentor » religieux dans son basculement final. Pour autant, je trouve la fin ratée, sans doute parce que trop convenue ou manquant de réalisme, mais c'est un avis très personnel. A noter, l'excellente prestation de l'acteur Cem Akkabat dans le rôle du jeune musulman.
    Publiée le 7 mai 2020
    Film plutôt pas mal, mais alors fin complètement catastrophique de mon point de vue, dommage car le film traite de plusieurs sujets délicat.