Room 237
    622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Room 237 ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Quand l'analyse de films s'installe, les jargons indéchiffrables des théoriciens plus ou moins compétents du cinéma rejoignent la partie. Dans ce jeu, les règles sont simples : celles et ceux qui sortiront les idées les plus confuses, les plus incompréhensibles pour le cinéphile moyen, seront ainsi les responsables de ce qu'on appelle aujourd'hui la masturbation intellectuelle ou le délire interprétatif. Room 237 est une étude du film Shining de Kubrick ; on peut s'attendre à une analyse de la logique du montage, de la direction artistique, etc ... bref, tout ce qu'attend un admirateur du cinéaste. Si certaines réflexion sont intéressantes, comme la décoration de l'hôtel avec son architecture compliquée, la double lecture du film dans les deux sens, on se rend compte que la qualité des propos des intervenants est très inégale. Entre un qui n'arrive à faire taire son mioche pour faire tranquillement son interview, un halluciné qui voit le visage de Kubrick dans les nuages, une mère persuadée que son gosse vient d'établir un lien entre son dessin de primaire et un personnage au crâne fendu dans le film, un autre qui voit dans la relation Nicholson/Duvall le reflet de la relation entre Kubrick et sa femme, un à l'esprit mal tourné qui voit des érections, plus l'incursion absolument aberrante du tournage d'Appolo 11, de la Lune, hola, on arrête le manège ! c'est une analyse de film sérieuse ou sous l'effets de drogue avec une manie de raconter sa vie ? A croire que le réalisateur de ce prétendu documentaire a confondu véritable documentation cinématographique et reportage truqué et rempli de m'as-tu-vu.
    Publiée le 9 août 2013
    J'adore le film "Shining" de Stanley Kubrick, il fait partie de ces films que j'aime revoir régulièrement. Je pense que c'est vraiment le film pour lequel chaque spectateur a passé des heures à réfléchir à la fameuse photo de fin et c'est ce qui fait le film d'une certaine façon. D'ailleurs, j'ai ma théorie et j'aime discuter avec d'autres personnes ayant vu le film pour savoir ce qu'elles pensent de cette fin.

Ici on nous propose de découvrir des interprétations toutes différentes et surtout toutes surprenantes. Elles sont souvent fumeuses, il faut bien l'admettre, pour ne pas dire capillotractées. Mais ce qui est quand même assez drôle c'est de voir la façon dont les gens arrivent à trouver des détails infimes pour appuyer leurs théories (la boîte de levure Calumet par exemple) et au final je me dis qu'on voit souvent ce que l'on a envie de voir.

Bien sûr je n'adhère à aucune des théories présentes dans ce "Room 237", certaines m'ont beaucoup fait rire, mais ça reste quand même intéressant d'entendre ces histoires, qui ont parfois tendance à tirer vers la théorie du complot.

Pour résumer, ce "documentaire" est à voir par curiosité pour ne restera pas mémorable, mieux vaut revoir une fois de plus le grand "Shining".
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 21 juin 2013
    Un documentaire assez bancal, qui donne la parole à plusieurs personnes allant de leur petit analyse perso sur l'oeuvre (on y parle entre autre du massacre des indiens et de l'holaucauste) et qui oscille entre analyse cinématographique et théorie conspirationniste. On y découvre en effet quelques éléments assez incroyables disséminés tout au long du film, le liant à la théorie du faux alunissage de Apollo 11, qui aurait été filmé en studio par Kubrick lui même (et aurait donc laissé des indices dans ce film à défaut de pouvoir en parler). Pour maintenir un semblant d’intérêt il aurait cependant fallu une structure au film et à ces analyses, qui partent ici dans tous les sens, et sont entrecoupés d'éléments absolument inutiles qui servent à meubler. Si vous êtes étudiants en cinéma vous pourrez y trouver cependant quelques éléments de pure analyse vraiment intéressants (comme par exemple la volonté du réalisateur de transformer en labyrinthe cet hôtel dont Jack Nicholson devient le Minotaure), à condition de faire un gros gros tri, une bonne heure (voire même plus) étant vraiment à jeter à la poubelle ! Bref, un doc qui aurait pu être intéressant si il avait exposé les faits de manière simple, mais qui se tire des balles dans le pied tout seul à trop vouloir en rajouter. Prétentieux, manipulateur et indigeste.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 28 octobre 2018
    C’est lui-même qui raconte dans les dernières minutes : Rodney Ascher, chômeur, à charge d’un fils, vit des jours difficiles, qu’il occupe à revoir Shining inlassablement. On imagine l’état du gonze. Heureusement, une idée lui vient. « Pourquoi ne porterais-tu pas ton interprétation du chef d’œuvre à tous ? » « Amazing ! » Et le voilà qui s’entoure d’anonymes proclamés spécialistes – reporter, historien, théâtreuse, musicien, tous un peu complotistes, et c’est toute une troupe d’illuminés qui se convainquent de décortiquer les visées du maître. Ensemble ils analysent chaque élément, mettent chaque point en perspective et voient des indices partout, du tableau suspendu aux plans de la demeure, des hasards du timing aux motifs de la moquette. Ainsi, à les croire, Kubrick dénonçait la Shoah, ou le massacre des peaux-rouges, il évoquait 2001, rappelait la mythologie, s’excusait d’avoir mis en scène les premiers pas de l’homme sur la Lune. Ces gars n’ont pas froid aux yeux ; ils n’ont surtout pas peur du ridicule. Pourtant c’est vrai que les détails s’amassent sur les amérindiens, c’est vrai que certains murs ne sont pas raccords. Certes, ces moments rares permettent d’aller au bout, mais on comprend surtout le froid qui au sein de l’entourage accueillit l’exercice. Il n’est pas toujours pertinent de chercher d’autre sens que celui de l’évidence.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 27 juin 2013
    Des interprétations incroyables qui dévoilent toute la fascination que peut exercer un film et une œuvre d’art sur ses spectateurs. Des interprétations qui, farfelues ou non, ne font que grandir le génie de Stanley Kubrick.
    al2sf
    al2sf

Publiée le 22 juin 2013
    Vous savez cette affiche au second plan qu’on voit une demi-seconde dans le film ? Ben c’est un skieur. Mais pas seulement : c’est aussi le minotaure !
    -QUOI ?
    Exactement.

Je me souviens qu’à la sorti du “Projet Blair Witch”, la tagline de l’affiche disait “On pas eu autant les jetons au cinéma depuis “Shining”. Etant donné que les deux films n’ont rien en commun, cela prouve bien l’importance phénoménale que le film de Kubrick a eu sur le cinéma d’horreur et le cinéma tout court.

Peu de gens dénigrent -ce que je considère aussi comme- l’un de meilleurs film jamais fait. Dans ce documentaire, pas d’autres images que celles du film (et de son “making-of”), juste des voix-off. Beaucoup de voix-off, celles d’analystes cinématographiques qui présentent chacun leur vision sur ce dont “Shining” parle vraiment.

Une métaphore sur le massacre des indiens d’Amérique du nord pour certains ou véritable message caché de Kubrick pour dire que la vidéo de atterrissage sur la lune est un faux et que c’est lui qu’il l’a tourné…et je ne rigole même pas. Le doc est intéressant parce que chaque intervenant montre, image à l’appuie la véracité de sa thèse, prouvant -involontairement ?-, que chacun peut voir midi à sa porte et analysant tout et n’importe quoi.

Verdict : Saviez-vous que Kubrick faisait en fait référence à l’évolution des réseaux sociaux dans le futur ? Non ? Ben moi non plus, mais comme ça m’est venu juste là comme ça, je vais en faire un livre je pense.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Très déçue par ce documentaire sorti au ciné. Diffusé après Shining en VO, lors d'une soirée spéciale dans l'unique cinéma de ma ville, j'étais contente de voir enfin les thèses les plus intéressantes sur le pourquoi du comment du très célèbre "Shining" (que je ne comprends toujours pas après l'avoir vu une centaine de fois). J'ai trouvé les thèses annoncées assez farfelues et peu crédibles et je n'y ai rien appris. Dommage... sauf le plaisir de voir ENFIN ce chef d’œuvre sur grand écran grâce en partie à la prestation incroyable de Jack Nickolson et la magie Kubrick-King (mise à part la grave erreur de casting : Shelley Duvall) !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 juin 2013
    Comme beaucoup de chefs d’œuvres artistiquement très aboutis, le long-métrages Shining de Stanley Kubrick, qui était, de notoriété publique, un réalisateur obsessionnel du détail qui ne laissait rien au hasard, a suscité la curiosité de nombreux fans quant à son sens profond. Les hypothèses les plus folles sur les messages cachés dans ce film d’horreur ont pullulé en plus de trente ans et Room 237 est là pour nous en exposer quelques-unes. Des intervenants ayant étudié de près cette œuvre complexe nous proposent des analyses du scénario, de la mise en scène, des accessoires, des personnages, des faux-raccords ou bien encore des décors pour en conclure diverses théories sur son sens métaphorique. Si certaines de ces spéculations peuvent paraître tirées par les cheveux, voire carrément aberrantes, d’autres sont franchement pertinentes et capables de nous faire revoir le film d’un œil nouveau. Il est évidemment inutile de préciser que ce documentaire n’est à réserver qu’aux fans de Shining.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 août 2013
    Ce qui est beau avec le cinéma, ce sont les divergences d’opinion et d’interprétation. Discuter après un film avec une personne qui l’a vu est une des meilleures sensations au monde.

Etrangement, aucun film ou presque n’avait étudié ce phénomène, le fait qu’un simple film puisse entraîner des heures et des heures de discussions entre deux personnes. Rodney Ascher s’est donc engouffré dans la brèche avec Room 237, documentaire qui met en scène cinq cinéphiles ayant interprété chacun à sa facon The Shining de Stanley Kubrick, images à l’appui afin d’étayer son propos. Ce qui aurait dû être une réflexion sur la cinéphilie jusqu’à l’excès n’est malheureusement qu’un documentaire soporifique, maniéré et hautain, qui prend ses intervenants pour des fanatiques. Là où Rodney Ascher aurait dû aller au plus simple (au plus efficace aussi) et suivre les analyses une par une afin que le spectateur puisse s’immerger dans l’esprit de l’intervenant, il décide d’entremêler les discours, faisant perdre de la valeur et de la clarté aux propos pourtant intéressants, à défaut d’être réellement convaincants. De plus, le fait de montrer toujours les mêmes images sert le film, sur le papier, dans la mesure où il est plus simple de voir comment on peut interpréter un film de moult manières à partir d’une même image. Malheureusement, à l’écran, c’est franchement répétitif et agaçant.

Room 237 énerve plus qu’il ne devrait passionner, de par sa réalisation particulièrement irritante, sa manière de traiter son propos et surtout le fait qu’il ne donne même pas envie de revoir Shining, probablement son plus gros défaut.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 septembre 2019
    Ce film documentaire, réalisé par Rodney Ascher et sorti en 2012, n'est pas mal du tout ! Le film n'est pas vraiment un documentaire car il n'est absolument pas objectif, ce qui est d'ailleurs précisé au tout début du film, rien n'est donc mensonger. On choisit simplement d'adhérer ou non aux théories et analyses proposées par diverses personnes fans du film "Shining" de Stanley Kubrick. Tous les films de Kubrick sont intéressants, remplis de métaphores et d'éléments que l'on ne peut pas voir au premier coup d’œil. Faire un film sur ces théories est donc, à mon sens, une très bonne initiative. Je tiens tout de même à préciser que je n'ai pas aimé le film pour les théories qui y sont proposées mais pour les analyses qui sont tirées du film. En effet, je partage d'ailleurs très peu d'avis en ce qui concerne les neuf théories proposées mais les analyses sont quant à elles très intéressantes et nous permettent à nous aussi, simples spectateurs, d'en tirer nos propres théories. Et après tout, c'est ce que propose, entre autres, le cinéma, c'est-à-dire de faire fonctionner notre imagination et de ne pas forcément adhérer aux idéos d'un réalisateur, d'un théoricien ou d'un autre spectateur mais d'en tirer nos propres conclusions. Et c'est ce que ce documentaire nous permet de faire beaucoup plus facilement, notamment à partir d'analyses très poussées. "Shining" est de plus un film très complexe qui n'a, dans le fond, pas grand-chose à voir avec le roman homonyme de Stephen King, ce qui en fait deux œuvres bien distinctes mais surtout aussi bonnes l'une que l'autre, chacun dans son genre. Ce documentaire contient donc des éléments intéressants et il nous donne surtout envie de (re)découvrir "Shining" !
    Publiée le 21 septembre 2012
    Afficher l’article original sur le MAINSTREAM CLUB

En sortant de Room 237, on ne peut se dire qu'une chose : "y en a qui ont vraiment un très très gros grain". En réunissant les analyses sonores d'une demi-douzaine de passionnés du film-culte de Kubrick, Rodney Ascher livre un film captivant sur l'obsession et sur les excès quasi-psychiatriques de la cinéphilie la plus poussée. Car si la moitié des intervenants proposent des théories crédibles reposant sur une analyse technique et artistique poussée, l'autre moitié développent des élucubrations fumeuses et insensées... mais finalement bien plus passionnantes que les avis plus mesurés. De messages cachés impliquant Kubrick dans la réalisation secrète des plans de l'homme sur la Lune à des indices explicitant une vindicte personnelle entre le réalisateur et Stephen King, ces gentils illuminés sont aussi drôles qu'attachants lorsqu'on les entend détailler à outrance le fil d'une pensée aux limites de la folie. Film dense et compact sur l'amour du cinéma et sur sa portée artistique et sémantique, Room 237 parle avant tout de la façon dont un film échappe très vite à son auteur à mesure que les spectateurs lui donnent le sens qu'ils veulent et que l'objet et son observateur s'influencent et se transforment l'un l'autre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 juin 2013
    (...) Room 237 apparaît très vite comme une mascarade dans les règles de l’Art, une mauvaise blague dans laquelle le dindon de la farce n’est autre que le spectateur lui-même. Si encore on pouvait en rire… Le cœur n’y est pas. Room 237 ou le symbole d’une classe moyenne se prenant pour des philosophes. Ridicule !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 11 octobre 2014
    Un peu déçu par un documentaire qui ne rend pas forcément hommage à un véritable chef d'œuvre, en donnant la parole à des "fans" un peu illuminés, cherchant des éléments dans le film qu'ils veulent bien voir. "Room 237" ne s'attarde pas sur le "making-off" ou sur les acteurs de "Shining", mais sur des messages qui seraient prétendument cachés, à l'aide de raisonnements parfois tirés par les cheveux. Le fond autant que la forme m'ont dérangés dans le documentaire, qui ne révèle pas finalement tous les mystères que recèle le film de Kubrick, ni sa valeur esthétique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2015
    Room 237 nous plonge dans l’univers de Shining, en passant au peigne fin toutes les théories (génocide indiens, nazisme, minotaure…) du chef d’œuvre de Stanley Kubrick. Malheureusement, ce déballage multiple annonce un grand n’importe quoi. Au spectateur lui-même, de faire le tri dans ce qu’il jugera convaincant ou non. En bref, même si les explications sont parfois de la pure bêtise, c’est avec un grand plaisir que les cinéphiles et passionnés de Kubrick, retrouveront les images de leur chef d’œuvre adoré.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 septembre 2014
    Documentaire plutôt bien foutu, film sur un film, Room 237 est plus une réflexion sur les différentes interprétations que l on peut avoir d un film selon son point de vu ou ce ce que l on y cherche qu un documentaire sur Shining lui même. Les différentes théories sur le film plus ou moins crédibles font vraiment réfléchir sur l œuvre cinématographique, ce que veut faire passer l auteur et en quoi la transforme le spectateur. Room 237 permet aussi de s attarder une nouvelle fois sur le génie de Kubrick et la complexité de son œuvre (car il est tout de même plus facile de trouver des sous texte dans Shining que dans Star 80 ou les flingueuses).