Coco

cyril50
    cyril50

Publiée le 29 novembre 2017
    Splendide, touchant et généreux
    Ma fille et moi, nous avons adoré, la réalisation est très bien faite et les personnages attachant, en plus on apprend plein de chose sur la fête des morts mexicaine, bravo
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2018
    Pixar nous livre une fois de plus un thème original, mais cette fois-ci bien plus émouvant que marrant.
    "Coco" est un conte poétique à la morale intéressante, sublimé par un univers étincelant de mille feux. Le studio Pixar ne prend plus d'avance sur ses concurrents, il court dorénavant seul dans la catégorie prestige.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 2 janvier 2018
    Dernière création Disney-Pixar, "Coco" fait honneur à ses nombreux prédécesseurs et s'avère en premier lieu visuellement épatant. Le scénario est somme toute plutôt original et offre surtout aux parents un véritable lien pour faire appréhender la mort aux plus petits de façon poétique et ludique, en outre l'aventure est plutôt enlevée et les personnages attachants. C'est coloré, amusant, émouvant parfois et malgré une durée pas forcément adaptée, on ne s'ennuie pas, un bon et joli moment en somme.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 novembre 2020
    En 2017 les studios Disney frappent très fort en nous immergeant au cœur du folklore Mexicain qui fait la part belle à la famille en général et à nos chers disparus en particulier. Le résultat est absolument grandiose et monte encore d'un cran l'incroyable qualité visuelle des films d'animation contemporains. « El dia de los muertos », (le jour des morts) est consacré au souvenir, ce qui donne un petit côté mélancolique au scénario... cependant cette légère tristesse est savamment adoucie par une explosion de couleurs et de musiques qui ne peut laisser personne indifférent. Les mondes des vivants et des morts sont donc parfaitement imbriqués et l'on passe de l'un à l'autre avec le plus grand des bonheurs. Les trouvailles visuelles sont nombreuses et souvent surprenantes, tout comme l'humour qui vient chasser les quelques larmes de tendresse que les cœurs les plus tendres devront sans doute sécher en secret. De leur côté, les enfants seront tout à fait ravis par les facéties du chien « Dante » et les adultes ne pourront que se réjouir devant l'intelligence du discours, la qualité des musiques et l'improbable beauté des images. Une réussite indiscutable qui démontre que le cinéma d'animation n'a sans doute pas finit de nous surprendre... et c'est tant mieux !
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 3 décembre 2017
    Nouveau film des Studio Pixar, Coco nous a rappelé dès la première bande annonce le film « La Légende de Manolo » (de Jorge R. Gutierrez sortie en octobre 2014) : Ils reprennent tout deux les légendes Mexicaines sur le jour des morts, avec en plus un héros guitariste. Marqués par un avis mitigé pour ce dernier, pas mauvais mais pas transcendant, Nous n’attendions pas Coco avec impatience, mais tout de même avec curiosité comme pour chaque nouveauté Pixar. Encore une fois, ce studio fait mouche : Il nous offre ici une très belle histoire qui touchera toute la famille, car c’est de la famille dont on parle ici. Les personnages sont travaillés, très attachants, c’est très tendre, drôle, triste, et chantant ! C’est clairement le Pixar le plus rythmé, au son de la musique mexicaine traditionnelle qui insuffle la fête dès qu’elle émerge. On retrouve une animation toujours exceptionnelle, magnifique, qui fourmille de détails. Le travail sur l’univers, les personnages, tout est encore une fois remarquable, ils ne font jamais les choses à moitié, on sent tout le cœur et la sincérité à l’ouvrage. Que dire de plus, encore une perle signée Pixar !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 octobre 2020
    Curieusement, le film s'avère moins surprenant et fantaisiste que de précédents projets du studio à la lampe: les ficelles du scénario sont plutôt simples et les rebondissements n'étonneront que les moins attentifs. En revanche, sur le plan technique, c'est d'une somptuosité à couper le souffle, tellement la gestion des lumières et des couleurs imprègne la féérie sur les images. Dynamique et enjoué, on attendra le grand final pour, comme d'habitude, verser son flot de larmes car, en la matière, Pixar est passé maître depuis longtemps et ne rate pas son coup, encore une fois. Bel éloge de l'importance du souvenir dans la construction de l'individu, Coco est une nouvelle preuve du talent quasi unique de Pixar dans l'animation.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 janvier 2020
    Pixar et Disney, c’est une histoire de compromis. Malgré la complicité qui existe entre ces studios, le premier tend à développer régresser l’esprit dans un tourbillon magique, et le second tend à préserver un regard plus nuancé sur la nature humaine et les valeurs qui frappent directement au cœur. Après avoir façonné une filmographie de qualité, notamment avec Toy Story, John Lasseter poursuit son envol vers le succès permanent. C’est pourquoi Lee Unkrish est appelé à réaliser de nouveau, accompagné d’Adrian Molina. Loin de créer une innovation totale dans le thème, le décor suffit néanmoins à créer l’événement. A la veille del Día de los Muertos, l’animation prend un certain risque dans la fidélité des traditions tout en gardant un pied dans l’imaginaire. L’équilibre est pourtant acquis et pose les bases fondamentales que le spectateur a toujours consommé chez le studio. Ce qui finit par séduire, c’est toute la richesse qu’il a apporté afin de nouer une intrigue pleine de promesses et d’espoirs.

On se plonge alors dans un décor rural Mexicain, plein de vie. Et au cœur de la mêlée se trouve le jeune Miguel, descendant d’une famille de cordonnier, fière de leur entreprise familiale. Ce qui interpelle, c’est donc la loyauté de ce dernier envers ses proches. Or, il découvre un talent exceptionnel qu’est la musique. Cependant, elle a fini par diviser toute une famille à la peine, c’est pourquoi elle ne peut exister, quel que soit sa forme. Ce petit détail pourtant simpliste est implanté dans le noyau familial. La passion que Miguel voue à son idole est l’exemple même d’un aveuglement propre à un enfant. Sa lutte est pourtant défendue dans le cœur de ceux qui partagent la même sensation, le même sentiment de liberté. Faute de quoi, le thème de la mort est rendu à son côté exclusivement festif en ce jour de commémoration. Voilà en quoi se distingue le film, le deuil est une alternative qui n’est pas considéré comme un état d’esprit sinistre. Tout le but est de réunir les vivants et les morts autour d’une fête, d’une bénédiction, d’un devoir de mémoire.

Bien évidemment, les divergences dans la famille compliquent bien les choses. Face à l’individualité de Miguel, le collectif familial tend à protéger un héritage qu’il prend à cœur de préserver. Mais qu’en est-il de ce que nos défunts nous ont laissés une part de liberté ? Le jeune garçon saisit l’opportunité de réveiller les morts pour une ultime danse de réflexion. L’univers des morts est construit sur la notion du souvenir, sans quoi ils n’auraient plus de sens particuliers. L’ouverture ainsi crée sur ce qu’il reste après son passage sur Terre demeure flou et tabou, mais ce qu’il faut retenir, c’est que la famille restera l’instinct protecteur le plus fort.

La quête de Miguel atteindra tout de même un but, car la morale qu’elle revendique surclasse ses efforts. Auprès de ses ancêtres, on lui enseigne une mise en garde sur sa passion, frôlant le fantasme. On prend le temps développer tout le recul nécessaire, sans oublier quelques notes de nostalgie. Le message se révèle ainsi avec une puissance que l’on n’attendait plus dans un film d’animation. Rares sont ceux qui s’aventurent dans une marre de fantaisie et qui propose tout de même un sentiment bien perceptible, bien concret et bien palpable. On s’attarde alors peu sur le côté humoristique, notamment amené par la gestuelle squelettique des divers personnages, mais leur dosage reste maitrisé, en accord avec le rythme. Par ailleurs, aucun des personnages secondaires ne voient son développement négligé. L’intrigue prend pleinement conscience du potentiel que regorge la frontière entre morts et vivants.

Dynamique, émouvant, réaliste, le film a su se pencher sur ses thèmes principaux en temps et en heure, avec une justesse qui nous atteint droit au cœur. Le pivot de l’histoire, « Coco » fait rêver grâce à son univers, garni de teintes vives et de sa sensibilité. On y trouve de la sincérité et on se laisse ainsi prend au jeu. La tendresse nous guide vers l’ultime propos qui trouvera du bon dans chaque parti. Universellement visible et compréhensible, la lecture de ce dernier Pixar aura l’âme à la fête et le corps au repos. L’exploration est a vivre chez les petits comme les grands.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 décembre 2017
    Coco peut il se classer dans le panthéon du cinéma Pixar, auteur des meilleures films d’animations de ces dernières années (et pourquoi pas de l’histoire) ? La réponse est évidente à travers cette nouvelle merveille du studio. L’animation est incroyable de beauté et de vraisemblance avec la réalité, le tout complété par une histoire fabuleuse et coloré. Le spectateur est une nouvelle fois pris en rires et larmes, dosés de manière habile, à travers une bande originale aux tonalités mexicaines merveilleuse, complétés par des numéros musicaux de toute beauté. Pixar continue de nous éblouir, et n’est pas prêt de s’arrêter. Vivement le prochain passage extrêmement attendu que sera Les Indestructibles 2, 15 ans après le 1er film.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 mars 2018
    Même sous la bannière Disney, Pixar nous prouve une nouvelle fois qu'il est le seul studio à pouvoir mettre au point une histoire complètement originale (comme Vice Versa encore récemment) magnifiquement racontée et visuellement somptueuse. A voir dans les meilleures conditions (OLED, 3D.. ).
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 décembre 2017
    La puissance PIXAR à l'oeuvre. Les images sont tout simplement superbes, couleurs, et détails (les rides de Coco) absolument incroyables. Côté scénario, c'est relativement simple mais un twist majeur en cours d'histoire permet d'éviter trop de simplicité. Je ne comprends pas la pseudo polémique sur le fait de soi-disant montrer la mort comme étant douce et sans conséquence. Pixar/Disney respecte en réalité el Dia de los muertos à la mexicaine, rien de plus. Faire ce genre de reproche révèle en fait une méconnaissance de la culture mexicaine et un refus d'accepter cette vision latine sud-américaine, sur un sujet métaphysique le plus tabou de l'humanité. Peut-être que cette vision demande un peu de subtilité et assurément un âge au-delà de 4 ans pour comprendre les différentes visions. Mais n'est-ce pas le rôle des adultes ?
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 7 avril 2021
    Un beau Disney-Pixar !
    L'histoire est très satisfaisante et l'univers fantastique est magnifique et surtout très bien imaginé !
    Miguel est très convaincant et Hector est sympathique, tous les personnages sont très bons et vraiment très bien élaborés !
    Le chien Dante est amusant et les autres créatures sont très classe !
    Les images sont absolument superbes, c'est un vrai plaisir pour les yeux avec les couleurs époustouflantes et les effets visuels sont divinement bien réalisés !
    Les décors sont fabuleux et les paysages sont splendides !
    Les lieux rencontrés sont très appréciables et très bien conçus et les tenues des personnages sont très jolies.
    Les objets et équipements sont très convenables et l'ambiance est plaisante.
    Les musiques sont entraînantes et les pointes d'humour sont très rigolotes avec des scènes cocasses absolument très bien trouvées !
    Il y a de l'émotion, les personnages sont touchants et la morale sur la famille est très bonne !
    Les rebondissements sont efficaces et l'aventure nous emporte vite !
    Un film donc réussi avec des personnages attachants et un thème sur la mort vraiment très bien exploité dans un univers absolument très inventif pour notre plus grand plaisir, accompagné d'un esthétisme juste sublime !
    Pour ma part, ce n'est quand même pas l'un des meilleurs Disney-Pixar mais un opus de grande qualité ça c'est certain !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 4 décembre 2017
    C'est l'histoire d'un jeune garçon qui rêve de devenir un musicien et plus précisément de la guitare comme son ancêtre mais sa famille va s'y opposer comment va til réagir à vous de voir c'est magnifique les couleurs fantastiques c'est une totale réussite
    Publiée le 3 janvier 2018
    Les studios Disney Pixar ont su une fois de plus créer un univers tiré d'une réalité bien connue au Mexique et façonner un film digne de son nom, ce chef-d'oeuvre est un pur moment de poésie et d'imagination, travaillé à la perfection et entrainant, il reste une des meilleures découvertes de cette fin d'année. Bravo !
    SpYke01
    SpYke01

Publiée le 20 décembre 2017
    Pas convaincu par la Bande Annonce, mais ayant vu les notes et critiques positives, je me suis donc aventuré dans cette univers très beau, ultra colorée mais aussi un peu long (pour les enfants surtout)
    Malgré un humour pas très convainquant et certaine musique pas top...
    L’émotion transmis, certaine valeurs et un scénario loin d’être simpliste (pour les enfants notamment) nous emporte totalement dans ce monde.
    A voir en famille pour passé un bon et beau moment !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 10 novembre 2019
    Coco est un film très sympathique avec des décors sublimes, un personnage attachant et de la très bonne musique. On retrouve une belle morale à la fin : ne pas oublier ses proches, ne pas oublier ceux qui sont décédés sinon ils seront oubliés à jamais. Le seul bémol du film et que nous l'avons trouvé un peu long. En plus court, il aurait été parfait !