Coco
    Votre avis sur Coco ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 7 janvier 2018
    Nouveau film habituel en fin d'année de Pixar / DIsney. Nouvelle réussite il faut l'avouer. Coco retrace les aventures d'un jeune mexicain (Miguel) qui souhaite devenir comme son idole décédé un chanteur. Mais voilà, sa famille refuse d'entendre toute chanson depuis qu'un de leur ancêtre avait quitté la famille pour la chanson et n'était jamais revenu. Le jour de la fête des morts, Miguel va se retrouver de le monde des morts et va retrouver tous ces ancêtres. Suivra de nombreuses aventures autour de la chanson... Les décors sont magiques et la mise en scène parfaite. On ne peut être qu'ému en voyant le final du film. Je pense cependant que Coco est plus adapté pour les adultes que pour les jeunes enfants qui auront du mal à comprendre toute l'histoire.
    Bref : une grande aventure dans le monde des morts au Mexique.
    Publiée le 27 novembre 2017
    Un chef d'œuvre inventif, émouvant et original des studios Pixar avec une histoire émouvante et dynamique, des personnages attachants et drôle, une scène d’introduction magnifiquement animée présentant le contexte familial dans lequel Miguel évolue, une ambiance parfaitement maîtrisée et très créative, une bande originale et des chansons inoubliables, une fin émouvante et une superbe animation. L’un des films les plus émouvants de Pixar et de Disney réunis.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 24 décembre 2023
    Une pure merveille ce film...J'ai littéralement tout aimé du début à la fin, l'animation est folle, la musique est sublime, l'histoire est extrêmement bien écrite et très touchante. J'ai rien à dire à part que c'est un chef d'œuvre d'animation. Merci pour ce moment et ce voyage au cœur de la culture mexicaine.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 27 novembre 2017
    Après les suites que personne n'attendait au moment où Pixar subit une baisse de régime assez significative malgré quelques fulgurances, Coco s'annonçait comme le renouveau attendu qui ouvrirait la voie à Pixar vers une nouvelle ère de lumière. On a bien fait d'attendre car Lee Unkrich qui prend en main son premier film 100% original accompagné d'Adrian Molina nous donnent tout ce qu'on était sur le point d'oublier chez ce studio mythique, la magie, l'inventivité, la sincérité qui ont fait que leurs films sont devenus aussi magiques et sensationnels.

Coco nous raconte l'histoire du jeune Miguel qui cherche à devenir artiste musical contre l'avis de sa famille qui exècre la musique pour des raisons obscurs. Un point de départ basique mais qui déborde pleinement d'inventivité en prenant comme base la traditionnelle Dia de los Muertos au Mexique. Le cadre est parfait pour exercer les thèmes chers au studio qui s'imbriquent parfaitement dans l'esprit de cette fête solennelle en mémoire aux êtres chers disparus.

Si la confrontation du rêve artistique de Miguel forme la base de l'histoire, le véritable cœur du film se trouve en réalité sur la place de la famille dans notre vie, l'amour qu'elle nous transmet à travers son aventure qui porte sur le regard qu'il se fait de la sienne.
    Chacune de ses rencontres avec des membres décédés de sa famille sont l'occasion de révéler un peu plus ce qui les relie tous, par mémoire ou par amour, le cocon familial représente ce qui doit être préservé mais pas au prix d'en oublier un membre, l'oubli représente à ce stade un sort pire que la mort car l'amour reste le seul moteur qui traverse les frontières qui soit capable de nous préserver dans la vie et la disparition. Un sort parfaitement représenté par le personnage d'Hector tout d'abord comic-relief qui se révèle comme beaucoup d'autres personnages Pixariens servir subtilement tout l'esprit du film sur ce que représente le souvenir lorsqu'on se retrouve coupé malgré-soi de notre famille à cause de nos actes passés envers elle. Le compromis entre passion et respect des notre prend un sens fort à partir du moment où les raisons qui poussent les protagonistes à dériver se révèlent.
    Le fonctionnement du monde des morts inventif et clinquant devient l'occasion de délivrer un message magnifique sur la filiation pour se conclure sur une fin magnifiquement larmoyante à classer parmi les plus belles conclusions que le studio à la petite lampe nous ai donné.

Ce qui en revanche est regrettablement contrebalancé par le fonctionnement de la famille de Miguel dont la haine de la musique est tellement excessivement unidimensionnelle (et inutilement cartoonesque) qu'elle en retire la crédibilité qui soit capable de rendre les motivations de Miguel plus fortes. A ce manque de véracité émotionnelle viennent s'ajouter des facilités d'écritures grossières.

spoiler: Pourquoi les Rivera décédés ne disent pas à Miguel qu'Ernesto de la Cruz n'est pas son ancêtre ? Et si Hector a vraiment quitté ce monde et sa famille de cette manière, pourquoi tant de haine envers lui en sachant qu'il ne l'a pas fait de son plein gré et qu'il n'a jamais coupé les ponts avec sa fille ?

Des erreurs vraiment dommageables quand on voit avec quel contraste les actes des personnages Pixar surprennent pour leur naturel.
    A l'inverse, Mama Coco dégage quelque chose, mais la plus forte du film pour la moindre de ses interactions qui provoque irrémédiablement une émotion d'une puissance insoupçonnée. Impossible de résister à l'envie de pleurer devant elle. Les chansons prennent sens, en particulier Remember Me qui se magnifie à chaque écoute jusqu'à l'apothéose. Le meilleur moyen de rendre honneur à la musique en place centrale du film.

Pixar a bien retrouvé toute son énergie. On le ressent grâce à l'animation et les trouvailles visuelles présente dans la dépeinte du Monde des Morts jouissive, colorée et surtout festive. Leur sincérité dans la dépeinte des émotions. La technique toujours au service de la narration. Pixar est bien de retour pour le meilleur.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 1 décembre 2017
    Magistral ! Phénoménal! Ce film est un bijou!! Super bien réalisé ou on y croit vraiment ! Les morts sont très bien réalisés et Miguel est geniall! Bravo à Pixar ! A la fin beaucoup d émotion, vraiment super et bien sûr il y a une morale, franchement, courrez vite le voir, ce film plaira à tout public
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 2 décembre 2017
    Coco excellent film d’animation avec un graphisme remarquable.
    Coco, un très bon film pour enfants avec un scénario fluide mais pas simpliste.
    Coco, un bon film tout court pour Monsieur tout le monde: de vraies émotions au service des bons sentiments ....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 décembre 2017
    Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas été emporté par un Pixar, alors j'ai bien quelques réserves, comme pour Vice Versa, qui avait des péripéties ma foi assez convenues, mais c'était vraiment bien malgré tout.
    En fait j'ai plein de choses à reprocher au film notamment le fait que ça m'ait quand même fait atrocement penser à La légende de Manolo, mais sans que visuellement ça soit aussi ébouriffant, que l'histoire est en elle-même cousue de fil blanc et atrocement prévisible... Mais, mine de rien, le film fait mouche sur le seul truc qui compte : l'émotion.

Et vraiment, au niveau de l'émotion ça a fait mouche chez moi. Le film brasse plusieurs thématiques, notamment la famille dont je me fous un peu, c'est un peu le cliché par excellence du film américain absolument insupportable, mais lorsqu'il s'intéresse à l'oubli et à la vieillesse c'est déjà autre chose. En effet, tout comme pour Vice Versa un des thèmes est l'oubli. On se souvient de cet ami imaginaire qu'il fallait oublier pour avancer dans la vie et bien là c'est pareil, la vraie mort c'est l'oubli. Rien n'est définitif que l'oubli. Et ça c'est assez fort, surtout qu'on se permet de mettre une mamie gâteuse dans le film, mais là pour une fois les maladies neurodégénératives ne servent pas uniquement à faire des blagues sur la vieillesse, mais au contraire, elle est un enjeu, pour exister dans le monde des morts il faut que ces gens qui perdent la mémoire arrivent à se souvenir. L'enjeu a été savamment travaillé.

Le film ne dupe personne sur les identités réelles d'untel ou untel, mais tout ça ne sert que de prétexte à une montée en tension dramatique réellement puissante. Alors bien sûr, ça aurait pu être plus fin, notamment avec l'arrière grand-mère qui se met soudainement à sortir de son état léthargique, là où un sourire, où un regard, une larme auraient pu suffire... Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un film américain, produit par Disney et que vu de là où on part, avec le handicap que c'est, c'est plutôt pas mal.

On chante pas mal dans le film, mais sans que ça soit gratuit, on n'est pas dans la Reine des Neiges où c'était juste insupportable. J'ai vu le film en VF et même là les chansons passaient plutôt bien, avec quelques mots d'espagnol pour faire un peu exotique, sans qu'elles ça soient mémorables non plus.

Bref, le film a su jouer sur mes cordes sensibles, c'est-à-dire à parler de vieillesse et d'oubli, je l'apprécie pour ça, malgré le classicisme de ses péripéties.

Il faut cependant noter que si le film est visuellement plus fade que La légende de Manolo, qu'on a une sorte de panthère qui brille de mille feux et de couleurs fluorescentes qui en jette réellement durant le film. D'ailleurs en parlant de créature, même l'animal qui sert de mascotte rigolote est plutôt réussie et arrive à ne pas être trop lourde.

Une réussite.
    Publiée le 5 décembre 2017
    Ce film d'animation Pixar est une merveille. Outre le fait connu que les studios d'animation Pixar sont à la pointe de l'animation (l'eau est un chef d'oeuvre dans ce long métrage), il est aussi reconnu pour son univers poétique et ses films à double lecture. Coco ne fait pas seulement parti des autres Pixar, il montre toute l'étendue des savoirs de l'équipe.
    J'ai adoré ce film d'animation parce qu'en plus de m'instruire sur des traditions étrangères, de m'éblouir devant les nombreuses couleurs et prouesses techniques, il est VRAI. Il nous fait ressentir de vraies émotions, il nous montre de vraies relations et il nous fait remonter de vrais souvenirs. On ne peut s'empêcher de penser à notre famille et à nos proches décédés. De plus la scène à la fin avec Coco est si lourde en sentiments que les larmes ont coulées.
    Je ne suis pas d'accord avec Hugues Daillez qui dit que Disney a mangé Pixar (il n'y a pas beaucoup de chansons malgré le thème!). Je pense que cette fois Pixar est allé plus loin dans son oeuvre et dans son approche des sentiments. Il n'est pas gnangnan. Il est Juste. C'est une superbe façon de faire comprendre la Mort aux enfants. Parce que n'oublions pas que Pixar fait des films d'animation d'abord pour les enfants.

En bref je vous le conseil chaudement!!
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 22 janvier 2018
    "Pas mal ou moyen": pour les graphismes magnifiques : Je ai eu du mal A adhérer. Pas de réelle intrigue ! Bref, visuellement très beau mais du mal à accrocher tout le long ; meme niveau émotion.... Bref ce film n'arrive pas à la cheville du dernier PIXAR : VICE - Versa.
    Publiée le 27 novembre 2020
    Ce film est totalement une oeuvre d'art! Personalement je l'ai adoré, c'est une répresentation de la culture mexicaine et d'une fete tres important dans ce pays, qui est le jour du morts, cette maniere de présenter la culture mexicaine comme une culture vivant, joyeux et amusant et aussi la répresentation de mexicaines, que dans ce film on peut voir qu'ils sont des gens festives, vivants et qui aiment beaucoup ces traditions et sa culture, c'est totalement jolie et trés intéressante!! je me suis tombée amoureuse de ce film totalement et je le regarderais toujours! c'est un film obligatoire de regarder en Novembre!!
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 10 décembre 2017
    Oui c’est beau, oui les chansons sont assez jolies, oui les personnages sont sympathiques, oui les décors sont superbement colorés, oui l’esprit du jour des morts edt assez fidèle, oui les personnages secondaires comme Dante fonctionnent bien mais ce n’est pas en appliquant toujours les mêmes recettes (techniques scenaristiques?) qu’on construit un succès au cinéma... Bref je me suis ennuyé et j’ai largement préféré « book of Life » (La légende de Manolo)
    Publiée le 5 décembre 2017
    En lisant les différents commentaires, j’ai la désagréable sensation d’être complètement passé à côté du film.
    Coco est visuellement magnifique et un tel niveau d’animation 3D montre que Pixar / Disney maîtrisent parfaitement cet art.
    Le film présente une histoire assez intéressante et aborde de vrais thèmes fondamentaux pour les enfants comme pour les adultes (la vie, l’amour, la famille, la mort, la filiation...) avec une certaine réussite et une grande émotion.
    Toutefois j’ai parfois regardé le plafond car le film comporte certaines longueurs. Les enfants se sont plusieurs fois ennuyés et l’histoire peine vraiment à démarrer. 1h45 pour un enfant qui découvre la magie de ses premiers Disney c’est trop long.
    De plus, le film place la musique comme un art qui transcende la vie/la mort et construit son histoire autour de cette thématique. Ceci est un vrai bémol pour moi car aucune chanson du film ne m’aura entêté (dommage pour un film estampillé Disney). Les mélodies restent plaisantes mais peu présentes pour un film qui construit son histoire autour d’un jeune garçon désirant devenir chanteur.
    Outre cela, certains personnages manquent de personnalité et de caractère (et oui nous étions habitués au côté manichéen des Disney les gentils des vrais gentils et les méchants des vrais méchants). On se perdra même dans la multitude de personnages présentés.
    Coco n’est pas du tout un raté, bien au contraire mais je n’ai visiblement pas réussi à pénétrer dans le film aussi profondément que les autres spectateurs.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 28 décembre 2017
    Bof. Oui c'est beau mais c'est du Pixar donc c'est le minimum, en plus Vaiana était encore plus beau donc Coco ne représente pas un nouveau jalon de qualité. Le film est basé sur la musique mais les chansons sont vraiment sans intérêt (à l'exception de celle en espagnol vers la fin), on est très loin du Roi Lion. Le scénario est aussi assez basique, à certains moments je me suis presque un peu ennuyé tellement tout me paraissait convenu, vu et revu, prévisible. On a déjà vu cette histoire mille fois. Mais le vrai problème est ailleurs: ce film n'est pas sincère. On voit en transparence les mécanismes censés causer les émotions car rien ici n'est subtil. On sent beaucoup trop les grosses ficelles tire-larmes et le choix de grandes valeurs à l'américaine dûment sélectionnées pour être compatibles avec l'esprit familial de Noël, la sacro-sainte classification "G", et ce que les pontes de Disney allaient accepter de sortir pour les fêtes. On sent vraiment trop le cahier des charges mitonné au politiquement (très) correct. Le film part ainsi sur le cliché qu'il faut suivre ses rêves coûte que coûte même au prix du sacrifice de la famille pour obliquer ensuite inexplicablement vers le cliché que rien n'est plus important que la famille même au prix du sacrifice de sa propre personne, pour finir par tenter une improbable synthèse visant à ne froisser personne, forcément débordante de guimauve et transpirant la bien-pensance. Alors oui, bien sûr que c'est du Disney donc c'est le jeu, j'en suis conscient, mais ils l'ont déjà fait de façon bien plus subtile par le passé. Ici c'est vraiment grossier, et du coup ça m'a laissé froid.
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 18 janvier 2018
    Il a le look, Coco !
    Ce film était attendu et a eu bonne presse avant même d'être sorti. Il faut le dire, sans que ce soit un échec, loin de là, les éloges ont certainement été excessifs. Rares, voire inexistants, sont les récents dessins-animés Disney à ne pas être drôles ; celui-ci ne l'est pas. Ce n'est pas sa vocation première, direz-vous ? Peut-être. Mais alors comment le positionner ? S'il ne divertit pas beaucoup les enfants, risquant même d'effrayer les plus jeunes, et qu'il n'apporte pas non plus grand-chose aux adultes qui n'y trouvent pas le moindre second degré, qui donc est la cible ? Probablement de précoces adolescents intellectuels...
    À côté de cela, certaines qualités sont indéniables. On peut détecter quelques codes empruntés au cinéma, avec des portraits dépeints à la «Amélie Poulain», ou de splendides paysages à la «Cinquième élément», riches en couleurs chatoyantes. L'histoire, quant à elle, invite à découvrir une civilisation, ce qui n'est pas inédit mais est réalisé dans un registre différent, novateur.
    Coco est finalement une œuvre un peu plate, cependant esthétique, graphiquement réussie et culturellement intéressante.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 16 décembre 2017
    Quiconque connaît dans sa famille le drame d'Alzheimer ressortira de "Coco" le cœur brisé et l'âme grandie. Cette scène immense qui voit la mémoire revenir irriguer le cerveau abîmé de Coco, par la magie d'une simple chanson, bouleversera tous ceux qui attendent - la plupart du temps en vain - sur le visage éteint de ceux qui nous aimaient et qui nous ont oubliés que revienne la lumière de la reconnaissance.

A partir de là, il m'est impossible de juger "Coco" avec la moindre objectivité. Et si le dernier Pixar souffre de quelques défauts qui le placent peut-être un poil en-dessous des plus grandes réussites du studio, cela ne me paraît pas le moins du monde important.

Car l'honneur de la bande à Lasseter (bande qui ne doit plus vraiment exister, mais rêvons un peu...) défendu bravement par Lee Unkrich et Adrian Molina, c'est aussi d'aborder dans "Coco" la belle culture mexicaine avec le même respect mêlé de passion dont "Ratatouille" avait témoigné dans sa compréhension de la substance profonde de la gastronomie française : il est d'ailleurs éclairant que dans les deux films, c'est fondamentalement la mémoire que la tradition défend et protège ! Le film ayant été semble-t-il un triomphe au Mexique, on peut donc sans réserve louer la véritable résistance que représente cette démarche au sein même de l'une des machines désormais les plus monstrueuses de l'Empire Américain.

Film graphiquement magnifique, remplissant généreusement le cœur de ses spectateurs des plus belles couleurs de la vie (même si ces couleurs sont ici, joli paradoxe conceptuel bien dans l'esprit Pixar, l'apanage du monde des esprits...), "Coco" dépasse allègrement les habituels ressassements américains sur l'importance de la famille pour nous rappeler le plus beau des secrets, celui que l'Art nous révèle encore et toujours : c'est bien l'Amour qui nous enchante, et qui fait monter à nos lèvres nos plus belles chansons. Un secret que, même sans souffrir (encore...) de la maladie d'Alzheimer, nous n'arrêtons pas d'oublier.