Coco

1 201 critiques spectateurs

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 décembre 2017
    Coco montre encore tout le talent de Pixar s'il fallait encore le montrer. L'idée est originale, permettant de se questionner sur son existence ou sur la vie après la mort. Tout en jouant avec les thèmes de Disney (Famille, humour, bons sentiments, loyauté, ...), Coco nous amène dans un univers imaginaire avec des animaux colorés et des squelettes. Un pur bonheur de film d'animation et de cinéma tout court.

Suivre son activité 3 961 abonnés Lire ses 7 critiques

Publiée le 23 juin 2018
    Dans une année plutôt moyenne, il y a, heureusement, presque toujours une poignée de films très au-dessus des autres nous donnant l'impression que celle-ci n'était pas si mal : « Coco » en fait indéniablement partie. Porté par une animation somptueuse et des décors grandioses où les couleurs du Mexique sont mises en majesté, les studios Pixar ont ici tout bon, remarquable alchimie entre une animation de (très) haute volée et une histoire de grande qualité, parfois légèrement prévisible mais fort créative dans son ensemble et loin d'être dénuée d'émotions. Surtout, alors qu'il y a presque systématiquement un regard légèrement condescendant sur un pays dès lors qu'il ne s'agit pas du leur, Lee Unkrich fait au contraire une véritable déclaration d'amour à tout un peuple, totalement respectueux de ses croyances, de sa culture : c'est vraiment beau à voir, même l'éloge de la famille (un peu appuyé, quand même!) restant touchant. Sans oublier une galerie de personnages assez folles où tout le monde a un rôle à jouer, le jeune héros comme plusieurs seconds rôles s'avérant tout simplement inoubliables. C'est du très beau cinéma, magnifique voyage vers l'au-delà fort en émotions : immanquable.
    cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 568 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 31 décembre 2018
    Décidément prolifique, Pixar revient nous offrir en cette fin d'année un nouveau film, cette fois d'inspiration originale : "Coco". Une histoire touchante et pleine d'émotions comme le studio sait nous en raconter, suivant le parcours de Miguel, un jeune garçon passionné de musique dans une famille où la musique est proscrite depuis que son arrière-arrière grand-père, guitariste, a quitté sa femme et sa fille pour vivre de sa passion. Tête de mule, Miguel décide quand même de braver l'interdit et se retrouve au Pays des Morts. Pour revenir dans le monde des vivants, Miguel doit avoir la bénédiction d'un de ses ancêtres et percera ainsi le secret de sa famille... Inspiré par le folklore mexicain (et un peu par "La légende de Manolo"), le scénario nous plonge donc dans un univers coloré tout à fait superbe, témoignant une fois de plus de la domination totale de Pixar dès qu'on touche à l'animation. Des squelettes aux pétales en passant par tout le Pays des Morts, "Coco" est sublime et délivre en plus un message assez beau, un peu cruel, témoignant de l'intelligence de Pixar qui se peut se targuer d'aborder avec ce film le sujet de la mort sous un jour moins sombre que d'habitude (les mexicains ont d'ailleurs tout compris à ce niveau-là). Reste malheureusement l'écueil du scénario, certes bien emballé mais assez prévisible dans toutes ses ficelles et ses révélations qu'on avait vues venis assez rapidement. Ce n'est pas un drame en soi mais connaissant Pixar, on est toujours un peu déçu quand ils font dans le récit trop balisé. Cela dit, ils le font toujours avec un sens de la narration indéniable qui ne laisse jamais place à l'ennui.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 mars 2018
    Un très beau film d'animation sur la famille. Un jeune enfant se rend au royaume des morts à la recherche de son arrière-grand-père, un musicien renommé. J'aime bien l'image du royaume des morts et le rite de passage pour ne pas être oublié. Les personnages sont attachants, l'aventure est de mieux en mieux et l'émotion est là. Les musiques sont entraînantes, c'est très coloré chez les vivants comme chez les morts sans être jamais effrayant pour les enfants. Très bien !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 décembre 2017
    On trouve dans Coco tout ce qui fait un bon dessin animé.

D'abord un scénario très malin, qui sait parfaitement jouer avec les différents tons, et qui déploie des arabesques pleines de subtilité dans une atmosphère nostalgique. Une audace visuelle ensuite, traduite ici par la vision féérique de la ville des morts, et plus particulièrement par ces animaux imaginaires aux couleurs chatoyantes. Et enfin les éclairs de fantaisie qui font sourire, ici parfaitement illustrés par les cabrioles de Dante, chien nu mexicain.

Le film représente donc la fusion presque parfaite du monde Disney (les enfants aux grands yeux, le haut potentiel lacrymal de l'histoire) et de la marque Pixar (transformer un film en expérience quasi-métaphysique).

Le résultat est assez clairement jouissif, parfaitement rythmé et débarrassé des scories qui encombrent parfois les Disney (les affreuses chansons de La reine des neiges par exemple). On sort ravi de la salle, même si au final le vertige narratif est un peu moins grand que dans Vice-Versa, et la poésie nettement moins osée que dans Wall-E.

Un spectacle idéal pour Noël, à voir toutes générations confondues.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 février 2018
    Sans être à la hauteur des derniers chefs d'oeuvre du studio comme "Vice-versa", le nouveau film de L. Unkrich n'est pas non plus un film déshonorant de la part de Pixar. Toujours très axé sur les valeurs familiales, le film est aussi une plongée parfois envoûtante dans le folklore mexicain, avec une perfection technique, une recherche graphique et une profusion de détails qui renvoie irrémédiablement la concurrence au bac à sable. Si Pixar reste un maître technique, ses scénarios ont toutefois tendance à toujours tirer sur les mêmes ressorts, les rebondissements montrent un certain confort intellectuel, aussi réussi soient-ils, et il a tendance à toujours chercher à jouer sur la même corde sensible. On pourrait parler de classicisme, de confort, de frilosité, reste que l'historie demeure prenante, les personnages sont bien faits, bien campés, l'émerveillement fonctionne à plein régime et même si le film n'est pas une pure comédie (ça reste chiche en gags), c'est un divertissement familial parfaitement honnête. Un petit bijou visuel qui reste toutefois un peu sage pour totalement emporter le morceau. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 décembre 2017
    Une histoire relativement simple mais qui sur le coup, me faisait un peu peur pour les enfants ; avec "la muerta"... Mais qui malgré tout arrive à nous faire sourire et par moment laissé couler une petite larme. Sans tomber dans l'excès que ce soit dans le plaisir du sourire ou du coté un peu plus touchant. Un graphique fin mais haut en couleur, rendant l'ensemble sublime visuellement. Et la mise en scène est faite d'une façon que l'on à une empathie certaines à l'égards des protagonistes (comme si on assisté à un renouveau dans le "style" de la production). Mais avec ce "voyage" je m'attendais tout de même à un peu plus de "surprise", voir d'originalité (mais cela n'enlève en rien la qualité du film qui plaira aux plus jeunes qui ne sont pas spécialement dans des "attentes" ou des "envies" spéciaux). Aussi somptueux qu'il soit, on a quand même une impression d'une certaine "facilité" de la part de la réalisation (en comparaison aux autres derniers films d'animation à budget). Mais globalement cela reste une fable émouvante et parfaitement bien réalisé même si quelques petites failles peuvent se faire sentir, elle n'arrive pas impacter le film en lui même et le laisse se classer comme un des films de l'année et surtout de cette fin d'année dans les films d'animation.
    poet75
    poet75

Publiée le 4 décembre 2017
    Ce nouveau film des studios Disney et Pixar commence très fort. Les premières scènes sont si enthousiasmantes et si originales qu’on est sûr d’avoir affaire à un grand film d’animation. Nous voici emmenés au Mexique sur les pas de Miguel, un jeune garçon qui ne rêve que de musique alors que, dans sa famille, on est fabricant de chaussures de génération en génération et qu’il n’est pas question de choisir une autre voie. D’autant plus que, comme on l’apprend vite, la musique est honnie dans cette famille depuis longue date : une détestation qui remonte à l’arrière-arrière-grand-mère dont le mari, qui était précisément musicien, a abandonné les siens pour ne plus reparaître. Le petit Miguel, lui, ne l’entend pas de cette oreille : ses talents de musicien, il veut les faire fructifier et, bientôt, pour ce faire, le voilà qui essaie de se procurer la guitare de celui qu’il imagine être son aïeul, un chanteur qui était adulé par les Mexicains. Il faut préciser que ces événements se déroulent au moment où a lieu la fête des morts traditionnelle au Mexique, une fête où l’on expose les portraits des ancêtres et où l’on invoque leur mémoire.
    Ces scènes introductives ne manquent pas de pertinence : elles indiquent fort justement que, au risque de décevoir les siens, on peut se passionner pour autre chose que ce à quoi semblent nous destiner les liens familiaux ; et elles ouvrent la voie à une audacieuse tentative d’explorer les rivages de la mort et les liens que l’on garde avec ses ancêtres. Malheureusement, toutes ces alléchantes perspectives s’écroulent plus ou moins par la suite. Il est vrai que les concepteurs du film n’ont pas craint la hardiesse : aller en visite, si l’on peut dire, du côté des morts, il fallait l’oser dans un film destiné à un public d’enfants ! Mais c’est là précisément que le bât blesse ! L’imagerie transmise par le film sur le monde des morts que le petit Miguel explore m’a paru extrêmement décevante. Que voit-on à l’écran ? Les morts représentés sous formes de squelettes ayant gardé leurs yeux globuleux et évoluant dans une sorte de ville futuriste telle qu’on peut en voir dans les films de SF, une ville clinquante de néons et hanté par un étrange monstre ailé ! Et, pour couronner le tout, dans ce monde des morts, l’on continue à régler ses comptes comme avant et à acclamer des stars de la chanson qui se produisent dans un grand stade ! En fin de compte, il n’y a guère de différences entre les vivants et les morts dans ce film, si ce n’est que ceux-ci sont réduits à l’état de squelettes (et qu’ils n’ont plus besoin de petit coin, comme le précise à un moment l’un de ces derniers !). Toute cette imagerie lourdaude a détruit, à mes yeux, une bonne partie du charme qui avait commencé à opérer au début du film. Et puis, même si je suis bien conscient qu’on a affaire à de la fantaisie, ce dont les enfants ne sont pas dupes, je me demande quand même quelle curieuse image ils se feront de la mort après avoir vu un tel film… De quoi, peut-être, introduire à une discussion avec les parents, ce qui serait un moindre mal…
    moket
    moket

Publiée le 28 décembre 2017
    Pixar n'a décidément pas son pareil pour marier humour, tendresse, valeurs et sagesse... Tout ceci dans un formidable mélange de couleurs et de guitares. Un pur chef d'œuvre !
    elriad
    elriad

Publiée le 7 mars 2018
    Véritable petit bijou animé qui ravit l'oeil, explosion de couleurs chatoyantes et d'idées aussi visuelles que drôles, nous voici au Mexique le jour de la célébration des morts. Un Pixar toujours autant réussi, dont la jolie profondeur de 3D (faute de jaillissements) emporte le spectateur dans un tourbillon de rêve et de magie. Autant pour les petits que pour les grands...
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juillet 2020
    J'ai l'impression de radoter, de répéter la même chose à chaque critique que je fais sur un film Pixar que je découvre. C'est pas ma faute si la plupart de leurs œuvres sont géniales. Car "Coco" est un chef d'œuvre, ni plus ni moins. Le studio explore cette fois ci le monde des morts avec une grande subtilité et beaucoup d'émotions. Et, j'assume, j'ai versé plusieurs fois ma larme pendant mon visionnage. Que dire de plus ? Encore un coup de maître. Tout simplement.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 février 2018
    Pixar a encore frappé ! J'étais un peu retissant à l'idée de voir ce film traitant de la fête des morts aux Mexique mais l'angle qu'a pris le studio pour l'aborder m'a vraiment emballé. Comme toujours, les scénaristes utilisent le texte et le sous-texte pour parler aussi bien aux enfants et aux adultes et ça fonctionne à merveille. L'animation est encore plus impressionnante que dans les précédents films du studio, l'émotion est bel et bien là et la morale de l'histoire prône l'acceptation. Complètement fou des films Pixar !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 février 2018
    Un très bon film d'animation qui ne manque pas d'inventivité des studios Pixar !! Quoi de bon de retomber dans l'enfance le temps d'une séance de cinéma et ça fait du bien. "Coco" raconte l'histoire d'un petit garçon issu du Mexique qui a une passion pour la musique mais sa famille refuse qu'il joue de la guitare et chante. Le jeune homme découvre une photo entre cachée d'un célèbre chanteur du pays qui est un arrière arrière grand père de la famille et lui prend sa guitare qui l'emmènera lui et son fidèle chien... au pays des squelettes. Apeuré d'abord, il y rencontre un squelette qui l'aide a le pousser à la musique ainsi que son célèbre arrière arrière grand père mais le petit garçon connaitra des révélations plutôt inattendus. Un long métrage féerique, bon enfant qui m'a plutôt bien plu. Les montages animations sont très bien faites avec, pour une fois, de la musique crédible mis la ou il faut, des personnages attachants. On passe un bon moment petits et grands, tout le monde sera enchanté.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 décembre 2017
    Visuellement très réussi, "Coco" est un excellent film d'animation d'humour et de mélancolie. Celui-ci comporte des personnages hauts en couleur et une mise en scène impeccable servie par une histoire originale. Fun et coloré, l'univers du film nous permet de dédramatiser la mort, surtout auprès des jeunes spectateurs. C'est ici intelligemment fait et permettra aux plus petits d'entamer un dialogue enrichissant avec leurs parents et grands-parents sur les valeurs de transmission.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 décembre 2018
    La magie de Pixar qui opère de nouveau de manière incroyable avec cette animation d'une beauté et d'une fluidité époustouflantes. Le scénario très malin mélange les pistes adroitement. Je n'ai pas retrouvé exactement le torrent émotionnel d'Inside Out, cependant l'ambiance musicale est d'une poésie simple et belle qu'elle se suffit à elle même. Certaines séquences sont renversantes. La séquence finale est totalement magnifique. De nouveau un chef-d'oeuvre je pense.