Eh ben ! Moi qui attendais ce film, je peux dire que j'ai été très déçue : /
Déjà le film est long. Trop long.
On commence par une narration assez foireuse à grands coups de flash back et de voix off qui explique ce qui s'est passé. C'est pas très fin, c'est pas très cinématographique et on passe complètement à côté du but de ces scènes : rendre Victor attachant et nous faire ressentir de la compassion.
Et là on va toucher le coeur du problème : aucun personnage n'est réussi.
On passe 20min à suivre l'enfance de Victor et on ne ressent rien.
Ni la mort de sa mère (on ne les montre presque pas ensemble, on peine à les deviner complices), ni l'intransigeance du père, ne sont bien exploitées.
Tout est dit alors que la mise en scène aurait pu nous suggérer cela avec plus de finesse et d'émotion. Personnellement, je n'y ai pas cru.
La suite nous présente vaguement les autrespersonnages, tous aussi insipides les uns que les autres : Henrich, Elizabeth et le frère de Victor. Aucun n'est franchement caractérisé. On essaie vaguement de rendre Elizabeth "différente" mais le résultat nous donne juste à voir une Mia Goth en sous-jeu total, complètement fade et qui apparaît à peine 10min à l'écran.
Le personnage de Jacob Elordi - la création de Frankenstein - est malheureusement assez convenu, et sa relation avec son créateur n'est pas assez exploitée.
Le passage de fascination/amour à haine/mépris de Victor pour sa créature est tellement expédiée qu'on ne voit que très peu d'évolution sur leur relation. Ce "revirement" est censé faire évoluer Victor d'un personnage assez sympathique à un personnage détestable. Sauf qu'il n'a jamais été sympathique à mes yeux.
Et donc pourquoi avoir fait deux parties ?
Les deux points de vue ne racontent absolument rien de différent. On se demande à quoi sert cette narration en deux parties, cette "histoire" racontée par les deux personnages.
Ça veut se questionner sur l'humanité, la vie, la mort, mais ça manque tellement de souffle, tellement d'audace !
La fin se veut même émouvante mais certains passages sont presque risibles.
mention spéciale pour la scène des loups
Bref, les enjeux ne marchent pas.
La dernière phase est de loin la pire avec des longueurs pas possible et un arc de rédemption totalement bidon.
Et, malheureusement, les effets spéciaux n'arrangent rien. On aurait pu trouver ça beau à défaut de trouver ça intéressant. Mais non. C'était très lisse, très "studio", très... Netflix ?
Je peine à retrouver les ambiances si travaillées de DelToro. Ici, tout fait faux : les décors, les lumières, les animaux,... Franchement, c'est pas beau.
Au moins, je dirais que la musique sauve un peu les pots cassés dans certaines scènes. On a droit à quelques passages avec des morceaux assez jolis... c'est au moins ça de pris.
Bilan des courses ? Tout est trop long et pourtant le film n'installe rien, ne parvient pas à créer une ambiance intéressante ou des personnages profonds. Je n'aime pas trop comparer deux oeuvres entre elles, mais pour vous donner une idée, ce film rate tout ce que Edward aux mains d'argent avait réussi à l'époque.
On reste en surface et on assiste à ce spectacle comme une piece de theatre un peu mal jouée. Peu d'émotions ressenties et on passe 2h30 à se demander ce qu'on regarde.