4715 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
457 critiques spectateurs
5
107 critiques
4
172 critiques
3
86 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
296 abonnés
3 072 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 novembre 2025
Cette nouvelle adaptation sortie d'un imaginaire quelconque ne saurait autant nous satisfaire il est vrai car c'est élégant mais voilà, Del Toro le pare d'une belle dimension mais ne réussit pas à nouer des liens profonds entre le créateur et sa créature.
Sans doute le plus grand amateur de monstres du cinéma actuel, Guillermo Del Toro a pu accomplir son rêve de mettre en scène sa propre adaptation du roman "Frankeinstein" grâce à Netflix. Une adaptation de 2h30 dotée d'un budget conséquent. C'était une totale découverte pour moi, n'ayant plus aucun souvenir de la version de Kenneth Branagh sortie à la fin des années 90, et le j'ai trouvé ça plutôt réussi.
Si la construction du film est assez classique en soi, partant d'une introduction approchant chronologiquement de la fin de l'histoire pour ensuite nous l'entendre racontée par ses protagonistes, on sent dès les premières images tout le talent de Del Toro et de son directeur de la photographie. Alors certes, il y a énormément d'effets numériques, mais la preuve est ici que lorsqu'on les utilise bien, on peut en faire quelque chose de très beau. Chaque plan du film est un tableau. Les décors et les costumes sont simplement magnifiques, et leur mise en scène sublime. Du bateau à la tour abritant le sinistre laboratoire du docteur Frankeinstein, chaque décors est un plaisir pour les yeux, dans un style romantique magnifique.
Découpé en deux chapitres, l'un raconté par Victor Frankeinstein, l'autre par sa créature, le film de 2h30 n'est à aucun moment ennuyant. On suit l'histoire de ce docteur fou ayant décidé de tromper la mort, puis de sa création souffrant de sa condition. Oscar Isaac et Jacob Elordi sont l'un comme l'autre excellents dans leurs rôles respectifs. Le second tout particulièrement, passant de la créature perdue presque enfantine à ce monstre surpuissant et vengeur, tout en lui donnant toujours une humanité folle. Le choix de Mia Goth pour incarner Elizabeth est lui aussi excellent. Son visage parait être taillé pour être dans un film de Del Toro, et son personnage questionnant sur l'humanité et la non conformité face au monstre donne au récit un intérêt supplémentaire. Car il faut admettre qu'en dehors des deux personnages principaux seul celui de Mia Goth fait autre chose que de la simple figuration. Tous les autres ne sont là que pour le décors.
La mise en scène est sublime, faisant vraiment regretter que le film n'ai eu le droit qu'à une sortie sur plateforme. Ceux ayant pu assister aux séances exceptionnelles en salles ont du se régaler. La musique par contre n'a mas pas marqué, accompagnant très bien le récit mais sans qu'aucun air ne me soit resté à l'esprit. Mais il est certains que ce "Frankeinstein" de Del Toro est parmi les meilleurs films que la plateforme ait pu proposer jusqu'à présent. Un très bon Del Toro.
Frankenstein revisitée par De guillermo del Toro, et cela avec un certain brio, le décorum est esthétiquement réussi et ce scénario autour de la trame du roman d origine est suffisamment originale. Un résultat distrayant.
spoiler:
Synopsis:
C’est l’histoire de Victor, qui décide de faire revivre des morceaux de différents humains pour prouver que l’on peut vaincre la mort.
Mais son œuvre ne va pas vraiment être ce qu’il espérait…
Histoire / Scénario
Si vous ne connaissez pas Frankenstein, je ne peux malheureusement plus rien faire pour vous ! Mais je vous encourage vivement à découvrir l’histoire originale avant ou après le film, ça enrichit vraiment l’expérience.
Casting On retrouve Mia Goth, que j’ai vue dans MaXXXine. Ce n’est pas un film particulièrement intéressant à mes yeux, mais je pense qu’elle a un vrai potentiel. Oscar Isaac, que j’avais vu dans les derniers Star Wars et dans Triple Frontier dans des rôles secondaires, passe ici au premier plan. Et David Bradley, habitué des rôles secondaires mais tellement marquant qu’on le reconnaît tout de suite, est encore une fois excellent. Dans l’ensemble, les acteurs sont crédibles et se débrouillent vraiment bien, ce qui n’est pas forcément simple dans un film de ce genre.
Effets spéciaux / Décors Le film est vraiment impressionnant, aussi bien au niveau des décors que des effets spéciaux. Certaines scènes sont assez gores et les environnements rendent très bien.
Avis général Je ne suis pas vraiment fan du roman Frankenstein, et en général, je trouve que ses adaptations sont plutôt ratées : dialogues ennuyeux, rythme mou… Mais ici, le film est vraiment réussi. Il y a du rythme, de l’action, et on ne s’ennuie pas une seconde. Je pense que le film ne respecte pas totalement le roman, mais honnêtement… est-ce que ça dérange vraiment ? Pas pour moi !
Je suis sidéré par l’accueil du public, car même sans avoir lu le livre, ce film reste un échec.
Sur la forme :
- Les images sont belles… et c’est malheureusement le seul point positif. - Les acteurs sonnent creux. - Le rythme est décousu, sans logique. - Les relations entre les personnages sont incohérentes et sous-développées. - La musique est mal utilisée : on tire sur les violons pour forcer l’émotion et on nous prend par la main pour nous expliquer ce que l’on devrait ressentir — signe évident que rien n’est évident à l’écran.
Sur le fond :
Adapter une œuvre, c’est prendre des libertés pour transposer un récit écrit à un format visuel. Ici, il ne reste de Frankenstein que le nom. La profondeur, le sens et la cohérence ont disparu. Certains ajouts de personnages n’apportent rien au récit. Quant aux changements de personnalité de Victor, de la créature ou d’Elizabeth, ils retirent toute la richesse qui faisait la force du roman.
C'est toujours très ambitieux de reprendre un classique maintes fois adapté. Ici l'esthétique du film est grandiose, les teintes gothiques flamboyantes sont magnifiques, mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de consistance, il est difficile de s'attacher aux personnages, et pourtant je connaissais déjà l'histoire, et j'ai aimé le casting. Petite déception, donc.
J'ai un peu de mal à me décider sur le film ! Bon ou mauvais ? Entre les deux.. ça se laisse regarder. Mais rien d'inoubliable. J'ai pensé à un essai de copie du style Burton. Sans commune mesure. L'histoire ne peut pas surprendre puisque connue. Je me demande POURQUOI réaliser une nouvelle et énième version. Ce doit être une raison économique plus qu'artistique, à mon avis. Ici, une esthétique choisie, une créature belle. Elle l'est autant physiquement que moralement. Elle oblige l'Homme à voir sa noirceur. J'ai trouvé les personnages manquants de nuance. C'est très manichéen et c'est donc une lecture trop facilité comprends et même c'est dit carrément à Frankenstein par son frère : c'est toi le monstre. Le monstre n'est pas celui qu'on croit et le chasseur non plus. J'ai vu de meilleurs films du réalisateur.. après c'est production Netflix et j'ai souvent eu cette même réflexion. Ce n'est pas gage de qualité.
Je m'attendais au film de l'année qu'elle déception peut être la pire adaptation que j'ai vu! L'histoire d'amour est à peine effleuré. De loin le pire film que j'ai vu de Del Toro.
Excellente réalisation ! Très beau film ! La photographie est somptueuse ! Formidables acteurs qui chacun dans leur partition rendent hommage au roman originel.
L'histoire du docteur qui veut créer la vie et défier la mort. Une histoire qui nous touche, nous boulverse et nous interroge sur l'identité du véritable monstre entre la créature et le créateur. Tout cela organiser dans de sublimes décors et rehausser par de magnifiques costumes d'époque. Sans oublier le talent des acteurs Isaac et Elordi qui forment un duo père fils déchirant.
La structure d'une œuvre d'art se fait avec des métaphores, différents niveaux de lecture, des échos qui se font entre les personnages et les situations (un motif, une réplique, un élément visuel, sonore) et Guillermo del Toro maîtrise son sujet. Bien plus qu'un film de monstre, son Frankenstein parle de la relation père-fils quand on a un père violent et manipulateur, comment malgré soi ses valeurs abjectes se transmettent, son film parle de la vanité, de la colère, de la vengeance et surtout de l'importance du pardon. Son monstre est innocent, sensible, surnaturel au point de ne pas effrayer les petits animaux (proies) ni les hommes sages (le vieil aveugle qui fait office de père de substitution, l'instruit et lui fait découvrir que l'identité n'est pas la provenance mais le chemin de vie qu'on choisit). La force du film vient également de son cadrage, de sa photographie exceptionnelle -quasiment chaque plan est un tableau. Certaines scènes sentent l'écran vert et le numérique malgré tout -l'ouverture est très maladroite entre cela et les soldats que le monstre castagne en les envoyant voler à la manière d'un Hulk hors-sujet. Tous les acteurs sont vraiment bons et bien dirigés. Second et dernier bémol, la musique d'Alexandre Desplat qui continue à plagier Danny Elfman et qui ne sait pas composer un seul thème mélodique mémorable, en enchaînant bêtement des accords mineurs pour donner un effet nostalgique qui date des années 90. On ne peut imaginer ce qu'un John Williams aurait pu composer pour rendre ce film encore plus inoubliable avec une dimension musicale digne de ce nom.
Un conte fantastique puissant !! L'histoire est passionnante avec plusieurs point de vue !! Visuellement c'est vraiment réussi, l'ambiance générale est prenante et l'interprétation à la hauteur !!
Grands moyens numériques sûrement mais le résultat fait assez bas de gamme. Peut être parce que le souhait du réalisateur est tellement de démontrer que le monstre n'est pas celui qu'on croit! Il en fait des tonnes et la romance entre le"monstre" et la pure jeune fille est tout de même un peu difficile à faire accepter., la créature est d'ailleurs à la limite du séduisant par moments, un comble!. Bref aucun effroi. Alors qu'à mon avis la nouvelle initiale souhaitait nous en apporter beaucoup plus.
La créature de Frankenstein raconter à l’écran par guillermo del Toro . Une fable de 2h30 , un résultat à la hauteur du budget , le réalisateur a su respecter le cahier des charges tout en mettant sa signature. Sûrement le film Netflix de l’année.