4715 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
457 critiques spectateurs
5
107 critiques
4
172 critiques
3
86 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rockman
1 abonné
199 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 novembre 2025
Au départ j'étais perplexe, je me suis dit "encore un remake de Frankenstein", le fait que ce soit Guillermo del Torro qui le réalise m'a tout de même convaincu de le visionner. La première partie du film est la moins captivante même si elle a le mérite de poser les bases, par la suite dès la création de Frankenstein le long métrage est devenu très intéressant, prenant à suivre jusqu'au bout. Le récit se permet tout de même plusieurs libertés par apport à l'histoire d'origine, c'est une approche différente mais ce n'est pas dérangeant en soit, cela a le mérite de rendre le scénario moins prévisible pour ceux qui le connaisse déjà. Au début j'ai eu du mal avec l'apparence physique du "monstre" restant attaché à celle d'origine qui pour moi est la meilleure de toute, mais au fur et à mesure du long métrage j'ai fini par m'y habituer, cela lui donne un côté plus humain. Les acteurs sont justes, les décors/paysages sont magnifiques, même les effets spéciaux et images de synthèses sont de qualités, il y a juste l'ambiance sonore au niveau des musiques qui est en retrait. Cette version n'atteint pas le niveau du film original de 1931, ni de sa suite, mais je le classe juste après, ce Frankenstein 2025 est une adaptation de qualité, une très bonne surprise
Pourtant pas fan de ce genre, je l'ai regardé vis-à-vis du réalisateur, du casting. Je ne saurais dire si le film respecte le roman d'origine, mais j'ai vraiment bien aimé. Du romantisme et de la poésie, tâchés par des moments de cruauté et de violence, dans une ambiance des années dix-huit cent, ou la photographie et les costumes y sont superbes J'aurai aimé peut-être une petite demi-heure de plus pour épaissir le personnage de la fiancée qui donne aux DEUX monstres à la fois leur force, et leur faiblesse dans leur sentiments réciproques et qui donne un sens aux mots de la fin "Ainsi, le cœur peut se briser et cependant, continue de survivre." Le film aurait mérité une sortie cinéma.
Cette nouvelle version de Frankenstein ne casse pas trois pattes à un canard ! C'est lourd, pompeux et laborieux. Les personnages ne sont pas attachants, il n'y a aucune poésie, aucune émotion, aucun suspens ... c'est un vrai film pop corn : vous pouvez partir 5 minutes aller vous préparer un truc à manger et revenir après sans avoir arrêté le film, vous n'avez rien raté.
3,5/5 Bien. Visuellement très réussie, cette version pourtant longue se regarde facilement. On est toutefois sur une histoire un peu bancale, plutôt amoureuse qu’autre chose d’ailleurs et on ne voit pas toujours où on souhaite nous emmener. Le casting est très bon, les effets spéciaux réussis mais là encore, la créature paraît très lisse, on pense plus à un seul homme charcuté qu’à un ensemble de morceaux, soit. Bien.
J'ai lu le roman (donc tendance à être puriste, de base). Ce film prend des libertés, pas mal d'ailleurs spoiler: vis à vis d'Elizabeth, par exemple, qui devient la fiancée du frère de Victor . Il y a plein de petits détails qui changent. Mais c'est une excellente adaptation, peut être même la meilleure. Pourquoi? Car tout l'esprit du roman, et son message, est présent. La fin est d'ailleurs très fidèle. Assez parlé du côté "adaptation". Regardons le film pour ce qu'il est. Et bien, quelle claque. Oscar Isaac est sublime dans son rôle. Il incarne un savant bourré de défauts, mais avec un tel brio! Les autres acteurs sont tous exceptionnels. Le scénario est très bien construit, et fait s'affronter plusieurs points de vue. Le film devient de plus en plus sombre, alors qu'au début il se permettait quelques touches d'humour. Les dialogues sont très bons, fluides. La réalisation: tellement incroyable que c'est un scandale que ce film ne soit pas sorti au cinéma plutôt que sur une plateforme de streaming. La photographie est à couper le souffle. Je suis sûr que ça aurait été un succès au cinéma. L'esthétique n'est pas à 100% gothique, mais on en a quelques touches. En bref, foncez voir ce film. Vous allez aimer. C'est un vrai chef-d'oeuvre.
Mauvais. C'est prétentieux, ennuyeux, lisse, les couleurs sont criardes, la 3D et les décors font terriblement fake (ce qui fait cheap alors que le film a coûté cher, c'est ballot), tout comme cette créature ridicule en latex. Les personnages ne sont ni subtils ni attachants. Je n'avais pas envie de voir un Frankenstein façon Charlie et La Chocolaterie mais une fresque historique et philosophique magistrale oû les effets spéciaux sont utilisés avec parcimonie pour servir le propos du film, à l'instar D'entretien Avec Un Vampire, du Seigneur des Anneaux ou de l'excellent Frankenstein de Branagh auquel il n'arrive pas à la cheville et que je ne saurais trop vous recommander.
C'est clairement l'adaptation que je préfère. Ici, on ressent bien la solitude et la douleur. C'est un film plein d'Humanité, dans tous les sens du terme.
J'adore Guillermo Del Toro donc déjà ça partait bien mais en plus je trouve que c'est le Frankenstein le plus réussi pour moi. Énormément de poésie à la Guillermo, des visuels à la Crimson Peak que j'avais bien aimé également. 2h30 qu'on ne voit pas passer ! Je recommande
C'est visuellement très beau et impressionnant les effets se sont bons et les deux essais du savant sont franchement effrayant par contre sans vouloir spoiler.... c'est trop manichéen. Le récit n'est pas très fluide et parfois on se demande comment les personnages ont évolué dans leurs émotions et leurs comportements! On a aussi du mal à y croire parce que le monstre est vraiment trop canon! :-D moi je vous avouerai que je veux bien devenir un monstre comme ça! Donc c'est dommage c'est un peu loupé ça aurait pu être un film génial. Mais ça ne l'est pas
j'ai adoré, c'est fait avec soins, les costumes les décors, le mélange d'effets spéciaux tradi et 3d est magnifique. Même si c'est long 2h30, le découpage du film est bien pensé et relance tout. J'ai passer un super moment je recommande évidement.
Franchement grosse déception d'un film annoncé en grand pompe et décrit comme grandiose, surtout vis à vis d'un tel réalisateur. J'ai entendu dire à beaucoup de reprises qu'il s'agissait d'une des meilleures adaptations du livre, il faut je pense, pour avoir dit ça, ne pas avoir lû le livre et se cantonner aux avis vus sur internet. Le début, concernant l'enfance de Victor est interessant, mais l'auteur à du se rendre compte qu'il ne pouvait pas maintenir le rythme tout du long et à fini par le bâcler la fin ce qui est déplorable. Le rôle des personnages est intervertit, des pans entiers du film sont inventées (et ça ne sont pas les moins importantes). Le jeu des acteurs n'est, lui aussi, pas au rendez vous, si bien il faut admettre que le livre original dépeint des personnages relativement caricaturaux (romantisme, mélodramatique etc), le film leur enlève toute leur complexité et les cantonne à des stereotypes qui résultent en des personnages banals. Par ailleurs le but intrinsèque du livre de Mary Shelly est de dépeindre une palette d'émotions montrant la nuance fine entre le monstre et l'humain, la mise en scène grotesque ici donne une impression très binaire des personnages (le bien vs le mal) qui revirent leur comportement à la dernière minute sans processus graduel ou explication émotionnelle. Si bien il faut concéder que les paysages et l'esthétique est bien travaillé, les contrastes et la symbolique propres au livre de Mary Shelly ne sont pas ou peu présents et souvent banalisés (pas tant de jeux avec la lumière..). En définitive, difficile de parler d’une adaptation. Ce Frankenstein n’est ni celui du roman, ni une réinvention audacieuse : il s’agit d’un film hybride, à l’image de la créature elle-même, difforme, inabouti, tiraillé entre hommage et trahison. Del Toro aura au moins réussi une chose : créer son propre monstre. Mais celui-ci, ironie du sort, n’a pas une once d’humanité.
Quel bonheur de retrouver ce bon vieux Guillermo del Toro avec ce "Frankenstein" car je pense qu’il signe l’un, voire le meilleur film de sa filmographie ! Très attendue par le public, la nouvelle production Netflix excelle sur le plan artistique et transpire le savoir-faire et la poésie de son metteur en scène. Pour ma part, j’ai vraiment adoré. Les costumes, les décors, l’ambiance… tout est magnifique ! Le casting n’est également pas en reste car entre un Oscar Isaac qui semble collectionner les projets de choix, un Jacob Elordi qui sort complètement de ses registres habituels, une Mia Goth toujours aussi envoûtante et un Christoph Waltz fidèle à lui-même, on ne pouvait rêver mieux ! Le seul petit bémol serait peut-être le rythme de l’œuvre, qui perd légèrement en intensité lors de sa deuxième moitié. Pour le reste, tout est à peu près dingue. Ce "Frankenstein" est donc un pur film de cinéma, qui aurait sûrement dû sortir en salle, mais qui, par conséquent, représente peut-être le meilleur film de la plateforme.
Très belle adaptation. La photo est sublime. C' est bien réalisé, bien scenarisé et surtout bien joué. Le film est dombre et à la fois lumineux allégorique et poétique. Oscar Isaac est comme d' habitude incroyable. Il joue un Victor Frankenstein prétentieux, égoïste, odieux et lâche. Le parfait combo pour le détester ( pour ma part j'ai détesté le personnage durant tout le film) au point de se demander si ce ne serait pas lui le vrai monstre de l'histoire. Jacob Elordi joue certes le rôle du montre mais bien que violent et effrayant il joue un Victor plus humain que son créateur ce qui rend le rendu vraiment intéressant. Je conseille vivement ce film. Il est certes très long mais il vaut le coup d'œil.
Excellent, belle distribution et réalisation, Del Toro nous plonge en lumières et musiques envoutantes dans le récit réadapté de Mary Shelley. Oscar Isaac et Jacob Elordi incarnent à merveille la folie créatrice et de la nature humaine, à voir!