Frankenstein
Note moyenne
3,9
4715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

457 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
172 critiques
3
86 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kermel69
Kermel69

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Des images toujours superbes avec Del Toro, et Oscar Isaac incroyable, comme tous les acteurs. Le film envoie, les décors sont top, mon seul regret vient de la créature de Frankenstein, carrément too much je trouve. Un film à voir sur grand écran !
TeteDeTasse
TeteDeTasse

3 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Avis d'une personne n'ayant pas lu le livre.
Le film est visuellement impeccable et les décors sont riches. L'histoire pose le dilemme qui est le véritable monstre. Malgré quelques petites incohérences sans grandes importances. Le film est très différent des autres, ici la créature est très humaine, ce qui en soit n'est pas mauvais mais donne un ressentiment étrange. Le film est sinon formidable, vous devriez le voir.
Charlotte
Charlotte

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2025
Très loin de l'histoire originale. Et tous les changements n'apportent rien à l'histoire mais en modifient le message.
Je n'ai pas apprécié l'esthétique du film, les effets spéciaux étant trop visibles à mon goût.
Dommage, j'attendais de le voir avec impatience.
SaulGoodman
SaulGoodman

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Un très bon film sur Frankenstein. Les décors sont sublimes. Les acteurs arrivent à faire passer les émotions. Le fait de couper le film en deux parties pour montrer la vision et l’histoire des deux personnages est excellent.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
Une adaptation du célèbre roman pleine de sensibilité, c'est beau et émouvant, Guillermo Del Toro ne s'est pas planté.
Zach-Arias
Zach-Arias

7 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Ne connaissant pas le roman de Mary Shelley, votre serviteur se gardera donc bien d'effectuer le moindre commentaire sur l'adaptation du roman. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version de "Frankenstein" est un nouveau chapitre évident de la filmographie de Del Toro, car les thématiques qu’on y trouve font écho à celles de "La forme de l’eau", "Hellboy", ou encore "Le labyrinthe de Pan". Sous l’apparat d’un conte à l'esthétique gothique somptueusement léché (qui rappelle aussi "Crimson Peak" dans la forme), le réalisateur nous raconte l'humanité et son instinct belliqueux. On assiste à une captivante chute dans la folie créatrice du personnage du Docteur Frankenstein. Le film est tour à tour un thriller angoissant, un drame romantique intense, mais il demeure par dessus tout un remarquable conte philosophique, tant il offre une somme de questionnements nécessaires à l'épanouissement de nos sociétés. Il s’agit d'interrogations sur la science , la vertu, la différence, la fraternité.
spoiler: Le film propose dans sa dernière partie une lueur d'espoir fort intéressante, où la paix serait possible entre les êtres , derrière la monstruosité et la violence. Elle se travaille, elle ne va pas de soi, mais elle existe.
Guillermo Del Toro signe une fois encore un magnifique tableau cinématographique à l'écriture ciselée, servi par un excellent casting, ainsi qu’une puissante partition de Alexandre Desplat.
Steph Le Hérisson
Steph Le Hérisson

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Un film qui aurait eu largement sa place au cinéma. Costumes décors ambiance et acteurs incroyables. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film.
Lecinedebibi
Lecinedebibi

12 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Si comme moi vous êtes fan, de fantastique gothique, avec décors somptueux, photographie sublime et ambiance poétique, alors vous êtes la cible idéale.
Le nouveau film de Guillermo Del Toro est une vraie réussite, et une ode au cinéma de monstre cher à son réalisateur.
Quasiment tout est réussi. L'esthétique est incroyable, la plupart des plans ont été pensé comme des tableaux et la photographie est magnifique.
La musique mélancolique d'Alexandre Desplat accompagne parfaitement les images.
On est dans un délire baroque, violent et gore et pourtant romantique, bien aidé par les prestations de ses 3 acteurs principaux en tête desquels je place Jacob Elordi.
Il est impressionnant dans le rôle du monstre. Mais Oscar Isaacs et Mia Goth ne sont pas en reste.
Si je chipote un peu sur le métrage, je pourrais dire que certains effets visuels ne sont pas terribles, notamment sur les animaux sauvages.
Et la durée de 2h32 peut paraître longue pour certains.
En tout cas, j'ai adoré et je pense que c'est un sérieux client pour les oscars 2026.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Victor Frankenstein, savant fou hanté par un drame d’enfance, se prend pour Dieu en tentant de donner vie à un corps assemblé à partir de cadavres — avant d’abandonner sa créature à un monde hostile .

Derrière cette histoire connue de tous, Guillermo del Toro pose à nouveau la question essentielle : qui est le véritable monstre ? L’homme qui défie la nature par orgueil, ou la créature, née sans amour, condamnée à vivre dans la solitude ?
Le film est profond par ses réflexions philosophiques


Il revisite le conte de Prométhée dans une épopée visuelle souvent bouleversante : une lumière somptueuse, une photographie hypnotique, des décors grandiose . Chaque plan est méticuleusement composé . Ce grand spectacle romantico-horrifique nous entraîne dans un torrent d’émotions, de fureur et de beauté tragique.

Les scènes d’action et de violence sont dantesques et permettent de supporter les 2h30 du film qui peut se montrer bavard et inutilement explicatif dans ses scènes d' introspection .
Ma seconde réserve concerne l'apparence de la Créature ,patchwork de caoutchouc , que j'aurais aimé plus charnelle .
Mais détails mineurs face à la puissance du récit et la maestria de l'ensemble .

Ma note : 9/10. “ Frankenstein” est une oeuvre foisonnante que je dois voir plusieurs fois pour en apprécier tous les éléments qui m'ont échappé ...et que j'aimerais posséder en steelbook ^^
Frédéric Lexa
Frédéric Lexa

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Magnifique film, guillermo del toro est au sommet de son art, il retranscrit en grande partie le mythe du roman de mary shelley, j'ai passé un bon moment devant ce film et je le regarderai à nouveau avec grand plaisir.
Mickael A
Mickael A

8 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Encore une master class de Guillermo Del Toro, si vous aimez son univers comme moi, vous pouvez vous laisser emporter par tant de beauté visuelle. Un Del Toro ça se savoure et c'est le cas ici.
Bon film à vous, je retourne le visionner
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2025
"Seuls les monstres se prennent pour Dieu."

La voilà, la concrétisation tant attendue de ce rêve de gosse pour Guillermo del Toro.
Lui, le metteur en scène des monstres humains et des humains monstrueux, le cinéaste des contes fantasmagoriques, lui dont l’œuvre littéraire de Mary Shelley a toujours fait partie de son ADN, il était finalement logique que leurs chemins finissent un jour par se rejoindre pour ne plus faire qu'un.

L'un des plus célèbres ouvrages de la littérature fantastique (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire), qui connut de très nombreuses adaptations cinématographiques au fil du temps, les plus connues étaient celles de James Whale, Terence Fisher, Mel Brooks ou encore Kenneth Branagh, prend aujourd'hui vie sous la houlette du réalisateur et scénariste mexicain.

Distribué par Netflix et doté d'un budget assez conséquent de 120 millions de dollars, ce "blockbuster personnel" nous plonge dans un récit à la fois imposant et intimiste, mais pas exempt de certains défauts plus ou moins importants, qui m'ont empêché de m'immerger réellement dans cette nouvelle adaptation.

Une œuvre fantastico-baroque et aux élans gores, où un certain soin est apporté aux décors, ainsi qu'à la composition de la lumière et des plans, conférant par moments un aspect très pictural et riche à certains d'entre eux (dans ses plans d'ensemble notamment).
Un soin esthétique contre-balancé par un usage trop présent et visible d'effets visuels qui viennent parasiter le côté palpable d'une partie du film et désamorcer la dangerosité de certaines scènes. Et pour un film autour de la recréation de la vie, celui-ci manque justement de vie par moments.
Un peu comme Tim Burton depuis trop longtemps (surtout depuis son «Alice», un autre projet très personnel, tiens donc), del Toro aurait peut-être dû opter pour plus d'effets pratiques (à l'image de cette scène de la (re)construction chirurgicale de la créature, dont on raccorde chaque partie du corps comme les fils d'un pantin) au lieu de se plonger trop souvent dans le virtuel. Un peu moins de modernité et un peu plus d'authenticité formelle n'aurait sans doute pas fait de mal.

Un film divisé en chapitres, faisant se confronter le récit du créateur et de sa créature, leurs visions respectives de l'autre, leurs perceptions des notions de vie et de mort, du corps et de l'âme, de vengeance et de pardon.

Une nouvelle adaptation, plus graphique, pouvant compter sur une distribution de choix, et au sein de laquelle se font face Oscar Isaac, convaincant dans le rôle du scientifique se prenant pour Dieu, voulant à tout prix vaincre la mort mais rejetant (par orgueil ou par jalousie) la nouvelle vie qu'il a créé, et Jacob Elordi, monstre tragique et incompris (ayant un look pouvant rappeler celui des Ingénieurs dans «Prometheus»...et pour celui que l'on surnomme également le "Prométhée moderne", ça fait plutôt sens), privé de mort et condamné à réapprendre à vivre.

C'est d'ailleurs l'incarnation de son personnage et son récit qui m'ont le plus touché : se régénérant à l'infini (un peu à l'image d'un Wolverine), cet être solitaire va réapprendre (à la manière d'un enfant) à s'exprimer et à se souvenir à l'aide d'un vieil homme aveugle qui ne juge pas un livre à sa seule couverture. Un segment emprunt d'une certaine poésie et humanité, jusqu'à ce que la réalité de la nature et la peur des hommes ne le chasse de ce refuge qui semblait trop beau pour être vrai.

Mia Goth quant à elle s'intègre plutôt bien dans l'univers de del Toro, même si cette connexion romantique qui s'opère instantanément entre la créature de Frankenstein et son personnage sonne un peu trop artificielle et naïve pour que je puisse vraiment y croire, d'autant qu'elle est en couple avec le frère cadet de Viktor, qu'elle s'apprête à épouser.

Pour finir, un film se trouvant être relativement déséquilibré dans sa construction narrative, avec une mise en place s'étirant un peu trop, au contraire de cette partie finale sur ce navire danois, qui bascule bien trop vite, en terme d'évolution des personnages, d'un affrontement violent dans lequel périssent bon nombre de membres de l'équipage, à un pardon mutuel au terme duquel créateur et créature se disent au revoir pour la dernière fois.

Quelque part entre «Crimson Peak» (de par son esthétique) et «La Forme de l'eau» (de par son récit), ce «Frankenstein» est un projet passionnel pour del Toro, qui a voulu mettre énormément d'éléments dans ce film de 2h30, mais qui ne collent pas toujours ensemble, nous donnant une sorte de conte hybride, beau et artificiel, inventif et surchargé, habité et boiteux.

Petite déception donc face à cette œuvre-somme, qui a suffisamment de cœur et de tripes pour exister et me parler, mais qui manque aussi parfois de chair et d'âme pour être véritablement incarnée et me passionner comme je l'aurai espéré. 6-6,5/10.
sevym niombay
sevym niombay

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2025
Je suis déçu par cette version.
Les décors et effets spéciaux sont présents.
Mais que de longueurs.... J'ai tenu jusqu'au bout mais 2h32 pour ça...
Dommage 梁
Thibault 12
Thibault 12

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
C’est simple un chef d’œuvre que dire de plus. Ce film est sublime (une première je trouve pour un film pour le streaming), les acteurs juste dingue notamment oscar isaac qui est à ce jour l’un de ses meilleurs films il est juste fabuleux. Del toro montre un cote juste magnifique du monstre , l’aspect du monstre est je trouve super. Non franchement si vous hésitez juste une seule seconde à le regarder n’hésitez plus regarder le maintenant. Ho dernière chose j’ai été un poile déçu de christopher waltz meme si il est quand meme très bien dans ce film.
weedjah
weedjah

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Master class, première fois que je met 5 étoiles a un film, c'était magique, du début à la fin. Superbe interprétation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse