Frankenstein
Note moyenne
3,9
4715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

457 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
172 critiques
3
86 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2025
Guillermo del Toro signe ici une réinvention inattendue et profondément émouvante du mythe de Frankenstein. Loin des clichés d’horreur ou des relectures sombres habituelles, le film choisit une approche poétique, sensible et lumineuse. Ce conte moderne est avant tout une histoire de tendresse, de différence et de beauté – sur tous les plans.

La mise en scène, d’une élégance rare, marie l’étrange et le merveilleux avec une maîtrise visuelle éblouissante. Chaque plan semble composé comme une peinture, sublimé par une photographie soignée et une direction artistique d’une grande délicatesse. La créature, plus humaine que jamais, devient le reflet de nos fragilités et de notre besoin d’amour et d’acceptation.

L’interprétation, tout en retenue, renforce cette dimension émotionnelle : les acteurs incarnent avec justesse la solitude et la douceur de ce monde réinventé. La musique, envoûtante et discrète, accompagne parfaitement ce récit presque onirique.

Frankenstein version Netflix n’est pas un film d’horreur : c’est un conte bouleversant, rempli de tendresse, de poésie et d’une beauté magistrale. Une œuvre sincère, universelle et profondément humaine, qui redonne ses lettres de noblesse à un mythe que l’on croyait connaître par cœur.
hinatalyon
hinatalyon

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
J'ai adoré ce film. Jacob Elordi, que je découvre pour la première fois, est fantastique dans ce rôle. Tout comme la douce Elisabeth. Tout est fascinant, l'histoire, les décors, les effets spéciaux, à voir absolument
Vinidugondor
Vinidugondor

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2025
Excellent.
J'ai adoré, magnifique.
Quel beau film.
Ça fais plaisir de voir un bon film de temps en temps.
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2025
Un très beau film : image magnifique (qui l'aurait été encore plus sur grand écran), belle histoire qui invite à réfléchir sur l'humain, les émotions, les actes et leurs conséquences. Les deux acteurs principaux sont excellents. J'ai beaucoup aimé aussi la construction en deux parties, la seconde (le point de vue de Frankenstein) est bouleversante et la fin est superbe
Je n'ai pas vu passer les 2h30 du film mais j'aurais vraiment aimé le voir au cinéma
Lalie54
Lalie54

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2025
Mythe, tragédie, beauté, dualité, humanité…du spectaculaire, du profond et du sensible…j’ai adoré ce film!
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
Un peu trop dans la poésie ?
J’ai trouvé le film assez inégal. Il y a des moments de génie, et ils sont nombreux. Mais il y a aussi un peu trop de comédie de type démonstratif et dramatique. A mon goût également un peu trop de tragédie et de déclamation, même si cela se prête bien à l’époque dans laquelle se déroule le film. En revanche, cela nuit un peu à l’émotion que devraient dégager les personnages.
Le côté effrayant et horrifique a été ici délicatement évité, ce qui est un choix et je l’approuve. Mais je me demande si Guillermo del Toro n’a pas été un peu trop loin dans la réflexion sur la vie et l'humanité d'un monstre. « Qui est le monstre entre la créature et le créateur ? ». La direction prise fait que la créature en devient sympathique et pourquoi pas ? Mais on a frôlé un moment aussi la cata avec une approche de type la belle et la bête. Heureusement, cela n’a pas été développé davantage.
J’ai relevé aussi quelques faux raccord et exagérations scénaristiques, mais rien de grave.
En revanche, la grosse qualité du film est son esthétique visuelle. Les couleurs, décors, costumes, machines de laboratoire, et la créature elle-même sont franchement soignés à la perfection. Un régal pour les yeux. Rien que cet aspect à lui seul procure un effet immersif impressionnant.
La vie du docteur Victor Frankenstein n’est pas ce que j’affectionne le plus, mais je dois reconnaitre que cette version est une des meilleures si pas la meilleure.
michèle Vandenbroeck
michèle Vandenbroeck

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
J'ai beaucoup aimé, j'ai redécouvert cette histoire ....
Paysages, personnages, ...tout y est !
Le monstre n'est pas celui que l'on croit !
François MARIUS
François MARIUS

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
Un régal qui ne dénote pas des réalisations de Monsieur Del Toro. Que ce soit visuellement, par le casting ou encore les dialogues, tout se complète parfaitement bien. Merci !
Dominique Pardo
Dominique Pardo

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Il se trouve que j'ai revu très récemment le Frankenstein de Kenneth Brannagh et les deux films ont une approche et un développement sceneristique très différents. Ce qui prime chez Guillermo Del Toro c'est le lyrisme de son film porté par l'excellente partition musicale d'Alexandre Desplat. La distribution est bien choisie et les rôles même ceux secondaires sont une vraie valeur ajoutée. Dommage que le film ne connaîtra pas, en dehors de quelques festivals, de diffusion sur grand écran car l'image est belle et bien travaillée. Il faut voir le film car c'est une très belle réalisation de ce grand cinéaste qu'est Guillermo Del Toro. Il est au même niveau d'exigence que La forme de l'eau autre chef d'œuvre réalisé en 2017.
Dag
Dag

30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 novembre 2025
Quel navet!!! Quand on voit la filmo de ce Monsieur, rien d'étonnant... le roman de Mary W. Shelley est une pure merveille de la littérature anglaise, ici on est dans le cinéma contemporain, avec ses longueurs interminables, ses scènes inutiles et poussives, je me souviens d'un cinéma où on allait à l'essentiel... ennuyeux à mourir
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
Une brillante adaptation de Frankenstein réalisé par Guillermo del Toro avec des effets spéciaux impressionnants
CallistoStein
CallistoStein

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
Je m'attendais à être déçue de ce film (les films Netflix me décevant souvent) mais Guillermo del Toro oblige, je l'ai regardé. Quel bonheur ! Les acteurs, les décors, les dialogues, les effets spéciaux, tout était somptueux. Oscar Isaac nous livre une superbe performance, on adore le détester. Et Jacob Elordi, que l'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de rôle, a réussi à me faire verser une petite larme en jouant une créature attachante tout du long de l'histoire.

Petits points négatifs: le film traine parfois un peu en longueur et je n'ai pas été conquise par le jeu d'actrice de Mia Goth.

Cependant, ce film reste une excellente adaptation du roman originel.
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
Une adaptation magistral et envoûtante. Le film est puissant et mériterai d’être regardé sur grand écran.
JusteMoi
JusteMoi

73 abonnés 429 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2025
J'ai pris grand plaisir à regarder ce nouveau Frankenstein.
L'esthétisme est léché, la photographie et les paysages magnifiques. Les acteurs sont excellents. Il se dégage de l'ensemble une mélancolie tranquille, même dans l'horreur.
J'ai lu l'oeuvre il y a longtemps, et j'ai retrouvé l'ambiance romanesque et nostalgique propre au roman. Évidemment, derrière ce conte de fée se cache une réflexion profonde sur l'humanité. Car le monstre n'est pas celui qu'on croit.
Un bon 4,5 pour toutes ces raisons.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2025
Certes, c'est impressionnant sur le plan visuel, les comédiens sont impeccables, mais ça manque de souffle et d'originalité. Surtout après de nombreuses adaptations du roman de Mary Shelley, dont certaines récentes. Guillermo del Toro semble avoir été relativement fidèle au livre, du moins à en croire les critiques et interviews car je ne l'ai pas lu. Mais j'aurais au contraire apprécié qu'il détourne le mythe pour en faire une oeuvre contemporaine et personnelle. Un peu de second degré et d'humour auraient été bienvenus. En dépit de toutes ses qualités formelles ce Frankeinstein sent le déjà vu. Cet exercice de style est un peu vain et on a du mal à comprendre le message... s'il y en a un.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse