Frankenstein
Note moyenne
3,9
4715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

457 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
172 critiques
3
86 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Macile
Macile

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2026
Magnifique œuvre. De très belles images, une très belle bande son, un très bon jeu d’acteur. Une magnifique adaptation et Beaucoup d’émotion. A voir
Hugo Frangioni
Hugo Frangioni

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2026
Un film lent au possible j’avais finis mes popcorn que la créature avait seulement 5 minutes à l’écran 1etoile pour les costume et 1 étoile pour les décors et moi j’ai perdu 2 heures et demi de ma vie
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2026
Cette nouvelle adaptation du chef-d'oeuvre de Mary Shelley est une réussite, que ce soit pour son casting, son esthétique ou sa narration.

J'ai adoré la performance de Jacob Elordi qui joue le monstre de Frankenstein avec beaucoup de subtilité, comme un enfant qui découvre le monde, le langage, et même une certaine sentimentalité. Mia Goth, Cristoph Waltz ne sont pas en reste.

C'est parce que cet être non-humain est doué de sensibilité que le film prend tout son intérêt. Le conflit entre ceux qui veulent l'exploiter ou le tuer, et les personnage attendris par les échos d'humanité qu'il y a en lui est parfaitement mené. C'est psychologique, nuancé, bref une grande surprise, je m'attendais presque à film d'horreur, et pas à des thèmes approfondis comme on peut le voir dans La forme de l'eau. La longueur de l'intrigue est justifiée par la construction épique du parcours de Frankenstein, à la manière du Comte de Monte-Cristo.

Le maquillage est superbe, les cicatrices font de Frankenstein un personnage inquiétant mais aussi envoûtant. Les effets spéciaux sont mesurés, et l'histoire se focalise sur les réactions humaines autour de Frankenstein et son créateur. Dommage pour les trop nombreuses scènes gore, mais je recommande tout de même.
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2026
Comme à son habitude, Guillermo Del Toro nous offrent plus de 2h30 de poésie. C’est une belle adaptation de Frankenstein mis au goût du jour, avec une photographie à coupé le souffle qui mériterai l’oscar pour 2026.
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2026
Une adaptation par forcément super fidèle mais qui reprends bien les idées de base. Les récit est plutôt bien menée avec un bon acting, mais si la structure est peut être un peu classique. Étonnamment les quelques scènes d'actions fonctionnent très bien, ça n'hésite pas à être gore quand nécessaire. Par contre, les cgi sont vraiment décevant vu le budget, vraiment c'est pas jolie du tout malgré la DA qui elle est très bonne.
Au final ça reste un film efficace, simple certes mais qui sait rester intéressant, malgré une qualité qui décline sur la deuxième heure et une fin pas terrible.
Michael Letombe
Michael Letombe

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 février 2026
C'est vraiment dommage un tel gâchis de ressources, pour finalement un résultat plus que risible, trop m'as-tu-vu et très peu d'émotions.
Revoyez plutôt la version de Branagh avec lui-même et Robert de Niro. Plus sobre et beaucoup plus efficace
Thierry D
Thierry D

45 abonnés 317 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2026
Esthétiquement magnifique de la première à la dernière image, le Frankenstein de Benicio del Toro confirme à la fois le goût du réalisateur pour les monstres hypersrylisés et pour l'attention apportée aux décors, costumes et couleurs. le film est meme tellement esthétique que j'en sors frustré. Trop se manques pour moi ici : manque de réalisme, de rythme et de contenu. je me suis ennuyé comme je m'ennuie devant une belle peinture pas à mon goût !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2026
Si cette libre adaptation de l'oeuvre séminale de Mary Shelley prend quelques libertés, on appréciera tout de même : la narration du point de vue des deux principaux protagonistes, les décors et splendides costumes d'époque, cette fin dramatique dure mais belle, ainsi que le superbe jeu des acteurs, aussi bien chez les premiers que seconds rôles. A ce titre, quel plaisir de revoir le sémillant Christoph Waltz ! Ce que j'ai moins aimé, en revanche, ce sont les incrustations d'effets numériques vains (mon dieu ces loups, quelle horreur !) , ainsi que le maquillage de la créature, pas assez décharnée et bestiale à mon goût. Toutefois, l'ensemble constitue un divertissement fort agréable dont il serait idiot de se passer.
antony lem
antony lem

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2026
J'ai lu le livre peu de temps avant. J'avais donc l'histoire fraichement en tête.
On ressent bien le sentiment de rejets du créateur envers sa créature.
Très ressemblant du livre.
Dugland Jean Michel
Dugland Jean Michel

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2026
Mouai bof...En fait ce n'est pas le film en lui même qui m'a déçu bien qu'un peu trop long et lent, mais c'est la créature que j'ai trouvé nulle !! Le maquillage digne d'une série TV des années 90 m'a deja bien refroidi sans faire de jeu de mots. Non mais franchement reproduire un corps entier avec des morceaux de divers cadavres, de le mutiler, charcuter pour lui donner vie, et on se retrouve avec une sorte d'avatar à l'aspect caoutchouteux et une dégaine efféminée au lieu d'avoir un être effrayant, repoussant qui fout la trouille !! Très déçu car pour moi Frankenstein c'est l'horreur à l'état pur, le dégout visuel, le résultat innommable d'un savant fou... 2 étoiles pas plus.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
"Frankenstein" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, la première partie du long-métrage est prenante mais la deuxième est un peu trop longue et manque de tension. J'aurais préféré voir une autre mise en scène sur cette deuxième moitié du film. Après, les personnages sont attachants, l'esthétique est très belle et les décors sont magnifiques.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2026
En 2025, Guillermo del Toro adapte au cinéma le roman de Mary Shelley datant du début du XIXème siècle. L’histoire de ce scientifique (Oscar Isaac) donnant la vie à une créature monstrueuse s’inscrit comme une véritable tragédie humaine. Le Bien contre le Mal dont les rôles finissent par s’inverser. En effet, ce conte, découpé en deux parties distinctes, présente successivement les thèmes de l’orgueil puis de la vengeance. Le réalisateur mexicain restitue une ambiance fantastique et gothique feutrée. Néanmoins, sa quête d’esthétisme est atténuée par l’usage de certains effets spéciaux à base d’images de synthèse peu satisfaisants (à ce titre, la scène de l’attaque des loups pique vraiment les yeux). Bref, une œuvre touchante dont l’imperfection s’explique par une recherche systématique de la qualité visuelle au détriment d’un approfondissement de la psychologie des personnages.
10lesixe
10lesixe

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2026
biographie sur l'inventeur de la gravité qui je pense est un peu exagéré ! on ne parle pas du tout de ses travaux et ca m'étonnerait qu'il était docteur ! il n'aurait pas eu le temps de soigner quoique ce soit avec tout le travail qu'il avait.
Julien M
Julien M

5 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2026
Énième adaptation au cinéma du roman épistolaire de Mary Shelley publié en 1818, premier ouvrage d'un genre nouveau à l'époque: la science-fiction.

Cette fois-ci, c'est le célèbre et prolifique (L'échine du Diable, Hellboy, Le labyrinthe de Pan, Pacific Rim, Crimson Peak, La forme de l'eau, Nightmare Alley, Pinocchio...) réalisateur mexicain Guillermo Del Toro qui s'y colle, emmenant avec lui des acteurs déjà reconnus (Oscar Isaac, Christoph Waltz, Charles Dance...) ou ayant éclos il y a peu (Jacob Elordi, Mia Goth...).

Que dire de cette adaptation, hormis le fait que la réalisation, la photographie et la lumière sont très soignées et que les acteurs, les costumes, les décors ainsi que les effets spéciaux sont convaincants.

Quelques petites longueurs ça et là durant ce looong (2h30) métrage l'empêchent de devenir un futur film culte à venir mais ne boudons pas notre plaisir d'embarquer aux côtés de la créature et de son créateur.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2026
Une adaptation un peu fade d'un point de vue émotionnel du roman de Mary Schelley, à cause d'une empathie jamais vraiment provoquée pour la créature et de quelques longueurs (2h30 tout de même)
Alors qu'il s'agit d'une histoire où les sentiments devraient être prioritaires sur les effets spéciaux, le résultat del-toroesque est justement à l'inverse (avec en plus des images de synthèse trop présentes).
Il reste le mythe en lui même, une intrigue que tout le monde connait et qui repose sur une certaine poésie, une réflexion sur des concepts universels (l'exclusion, la solitude...) ainsi qu'un esthétisme soigné qui permet de contrebalancer d'autres aspects moins réussis du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse