Frankenstein
Note moyenne
3,9
4715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

457 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
172 critiques
3
86 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Axelle Gauld
Axelle Gauld

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2025
Alors, j'ai trouvé le Film pas trop mal au début mais après c'est un peu long pour pas grand chose.
Et trop de décor en studio... On a du mal à se mettre dedans par moment.
Dommage ..
Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce film car en gros :" C'est quoi le but ?"
JaySean
JaySean

8 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2025
Agréablement surpris par ce Frankenstein de Guillermo Del Toro :
- Casting au top (mention spéciale pour Oscar Isaac)
- Interprétation de l’œuvre originale très intéressante avec une histoire équilibrée et émouvante
- Des décors, costumes et effets spéciaux excellents
- Le seul point négatif que j’ai trouvé au film, je le trouve un poil trop long
Vary
Vary

2 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2025
D'abord je tiens à saluer la direction artistique et la photographie absolument somptueuse, aussi bien pour les costumes que pour les intérieurs et les extérieurs.

L'action se déroule quelques part en Arctique, à bord d'un navire coincé dans la glace, mais en vérité nous ne le verrons que très peu, car l'essentiel du film n'est en fait qu'un immense flash-back divisé en deux parties selon les points de vu de ses deux principaux antagonistes : le docteur Frankenstein et son "monstre".

Le pauvre docteur cherchait à tout prix "à vaincre la mort" simplement pour prouver à tous (et surtout à son père) qu'il en était capable, sans penser à la suite et aux conséquences.
Alors, oui, tout tourne autour de ces questions existentielles : qui est véritablement le monstre ? Qu'est-ce qui fait l'humanité ? À qui la responsabilité ? À qui la faute ? etc.

Pour un film catégorisé dans l'épouvante horreur, je n'ai ressenti aucun frisson. On est même plus proche de la romance que de l'horreur ! 95% des interminables 2h30 de films n'est que du dialogue.
Lsamuel
Lsamuel

20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2025
Originale « relecture » du classique de Mary Shelley par un Guillermo del Toro assez inspiré, qui nous livre tour à tour le point de vue de Victor F. (dont on découvre l'enfance tourmentée) et celui de la « créature ». Quelques longueurs, mais globalement un film très spectaculaire dont on aurait préféré qu'il sorte en salles plutôt que sur Netflix.
sara.rogers781
sara.rogers781

3 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2025
SI ce film ne vaut pas 5 étoiles c'est surtout parce que j'ai mis 45 minutes à entrer dedans. Les décors sont magnifiques, les acteurs sont incroyables et je tiens également à souligner le jeu d'acteur de Jacob Elordi qui est juste exceptionnel. Jacob Elordi est physiquement méconnaissable, les maquilleurs ont fait un travail incroyable. spoiler: Je crois qu'à chaque fois qu'il disait Victor, je rigolais tout en aillant de l'empathie pour lui.
J'aime beaucoup aussi le fait de voir l'intériorité et le ressenti des deux personnages principaux et de se demander qui est vraiment le monstre dans toute cette histoire.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2025
On pourrait se dire : encore une version ! Mais ça reste signé Del Toro, donc images magnifiques, quelques petites libertés avec l'histoire sans entacher l'histoire original. C'est bien joué. Magnifique musique. Ce film aurait du connaitre les honneurs d'une sortie en salles !
Alexandre Vivicorsi
Alexandre Vivicorsi

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 novembre 2025
Grosse déception pour moi qui avais adoré le livre. Attention, le film ne suit PAS DU TOUT l'histoire originelle. Le réalisateur compose avec les lieux, certaines situations (la création, le vieil aveugle dans la cabane, le bateau...), mais toute la complexité des personnages a disparu.
Ensuite, c'est long, sans rythme, à part quelques passages fabriqués juste pour réveiller le spectateur (l'attaque des loups par exemple, purement inventée pour le film).
Conseil : ne perdez pas votre temps à le regarder, lisez le livre.
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2025
Frankenstein m’a surpris par sa beauté visuelle. Le film est long, oui, mais cette lenteur permet de profiter d’une photographie sublime : grands panoramas en grand angle, décors majestueux, une lumière qui transforme l’horreur en poésie.
Le laboratoire massif, l’esthétique historique, les costumes somptueux… tout participe à créer une ambiance unique où le macabre devient étrangement beau.
Une œuvre visuellement impressionnante, élégante et parfaitement mise en scène.
Newt
Newt

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2025
Del Toro nous signe encore un magnifique film sur l'opposition entre un monstre qui n'est que trop humain et des hommes qui ne le sont pas tant... Une très belle histoire gothique qui fait du bien en ces temps de cinéma industriel. Un classique remis au goût du jour à regarder absolument !
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2025
Ça y est, il l’a fait pourrait-on dire! Peut-être un rêve d’enfant, probablement un rêve de jeune artiste et très certainement un rêve de cinéaste pour Guillermo del Toro que d’adapter l’un des romans les plus connus au monde : le « Frankenstein » de Mary Shelley. Un livre entre science-fiction victorienne et une réflexion sur la création et l’Homme qui a marqué la culture populaire du monde entier et mis en lumière l’une des créatures les plus célèbres du septième art. Cela apparaît même comme une évidence que le cinéaste mexicain ait toujours rêvé d’en faire un film, lui qui adore les monstres et les personnages en marge. Et sa version est clairement conforme à ce qu’on attendait de l’auteur sur un tel projet. Ni plus, ni moins.

« Frankenstein » version 2025 est un grand film à l’ancienne, spectaculaire et roboratif, où on sent tout le respect et l’amour du cinéaste pour cette histoire connue de tous, au moins de nom. Une petite pensée nous traverse cependant l’esprit durant toute la projection : on a parfois l’impression que c’est Tim Burton qui a réalisé le film ou, plutôt, qui aurait pu le mettre en scène. Son amour similaire des monstres est évident également et l’emballage gothique présent ici aurait parfaitement convenu à cette histoire. Voilà donc un film qui établit – sans le vouloir – des ponts entre deux des plus grands cinéastes en activité, même si Burton a peut-être perdu de sa superbe dans sa seconde partie de carrière. Comme ce « Frankenstein » a parfois des airs de « La Belle et la Bête » quand le personnage féminin principal entre en jeu.

Netflix a permis à del Toro de réaliser un rêve et lui a donné tous les moyens (financiers et artistiques) possibles. Le budget est imposant, digne d’un blockbuster (on parle de 130 millions de dollars) et la liberté de création semble totale. Et cela se ressent. Ce « Frankenstein » ne ressemble à rien d’autre qu’un film du cinéaste et ce dernier nous offre une adaptation généreuse en tous points. La direction artistique est somptueuse sur tous les plans. Les effets spéciaux sont impeccables, les décors sont sublimes tout comme les costumes et la mise en scène de Guillermo del Toro est plein d’entrain et toujours aussi habile aussi bien dans l’action que dans l’intime. Il y a un souffle romanesque indéniable ici qui se mêle parfaitement à cet opéra baroque.

On adopte une structure en flashbacks permanents qui change intelligemment de perspective à mi-parcours pour adopter la vision de la créature. Le film alterne séquences qui en mettent plein la vue comme ce prologue glacé ou l’explosion de la tour avec des moments d’émotion pure, principalement impulsés par la créature. Dans ce rôle ô combien casse-gueule, Jacob Elordi prouve encore une fois l’étendue de son talent et son goût pour la prise de risque. Contrairement au reste du casting qui n’étonne pas voire semble inapproprié (Mia Goth en femme fatale c’est moyen et Oscar Isaac en fait parfois un peu trop), il infuse au monstre une humanité incroyable qui permet de nous interroger sur la nôtre. On parle aussi ici de foi et de Création avec un grand C en n’oubliant jamais d’être du grand divertissement impressionnant et maîtrisé de bout en bout. On en attendait peut-être plus – on rêvait de peut-être à un chef-d’œuvre – mais c’est déjà plus que satisfaisant et jamais décevant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Ricardo Simoes
Ricardo Simoes

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2025
Honnêtement je ne connaissait pas du tout l'univers du livre de Mary Shelley, et j'ai était extrêmement surpris de voir a quelle point on pouvait spoiler: transformer un homme en un monstre et un monstre en homme
. Ce film est juste extraordinaire, ALLEZ LE VOIR !
Emma Bizieux
Emma Bizieux

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2025
Allez j’ai mis deux pour les costumes et les décors qui sont travaillés. En revanche je m’ennuie, tout le long du film j’attends un sentiment, quelque chose, sans même savoir quoi et c’est frustrant.
Je m’attendais à voir du sang, mais là c’est abusé c’est vraiment violent à certain moment.
Ca casse l’histoire en elle même, des scènes qui sont trop longues. Vraiment déçue
pasrodes r.
pasrodes r.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2025
Guillermo Del Toro nous fait redécouvrir ce chef d'œuvre. Néo gothique, les décors et les ambiances visuelles offre un très grand spectacle. La meilleure adaptation de Frankenstein
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2025
"Frankenstein" apprécié par la critique, diffusé sur Netflix est un film de science fiction horrifique avec des qualités. Même si j'ai trouvé le film un brin long (2h32) et que son rythme peut parfois sembler lent, Guillermo del Toro, le talentueux réalisateur mexicain, présente une adaptation d'une beauté visuelle saisissante du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley, sorti en 1818. Les décors sont superbes et la reconstitution de l'époque est réussie, avec un casting impressionnant comprenant Oscar Isaac, Jacob Elordi, Mia Goth et Christoph Waltz. Le personnage de Frankenstein permet au réalisateur d'explorer des thèmes tels que la marginalisation, la différence, le deuil et les travers de notre société.
Princessechewingum14
Princessechewingum14

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2025
2 étoiles pour la production visuelle du film. Déçue du scénario, déçue du manque de dynamisme, déçue de Victor, déçue de la fin qui m’a laissé sur ma faim. Et Elisabeth, quelle gourgandine. J’en donnerais même pas deux écus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse