Her
Note moyenne
4,1
26643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
328 critiques
4
565 critiques
3
255 critiques
2
138 critiques
1
63 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2019
"Peut-on tolérer une relation humain-IA ?"... Spike Jonze nous donne ici une réponse tout simplement parfaitement bien écrite. Ce chef-d'oeuvre est un réel ascenseur émotionnel qui n'a tout simplement aucun défaut. La poésie présente tout au long du film se voit sublimée par la performance de Joaquin Phoenix, acteur extraordinaire, et Scarlett Johansson, à la voix si sensuelle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 octobre 2019
Un joli film, doux et tendre dans cette atmosphère pastel, qui nous confronte pourtant à toute la complexité des sentiments et des émotions.
Cette histoire d'amour d'apparence légère est un profond questionnement à mille facettes, sur notre quotidien, sur l'amour, nos relations aux autres, l'isolement, le rapport à la technologie, sur le futur proche aussi. Rares sont les films d'une telle richesse.
La réalisation, la photographie, la lumière, la musique, les petites touches symboliques, tout est superbe. Joaquin Phoenix est irréprochable de bout en bout, et prouve une fois de plus qu'il est un des très grands acteurs de la décennie.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2019
Un film très actuel finalement, avec l'introduction de l'IA partout et des assistants digitaux. La virtualisation du désir est quelque-chose que le Minitel (rose) avait déjà apporté au monde, avant les Américains. C'est très addictif puisque c'est un jeu que l'on joue seul. La voix de Johansson est envoutante. Le final est magistral.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 octobre 2019
Froid, chiant et … anxiogène pour un technophobe comme moi. Comment ose t-on donner des sentiments à une machine qui ne fait que simuler la conscience ? Comment faire un film (raté) sur un pauvre type dont la vie est tellement vide qu'il se rabat sur une IA pour y trouver un sens ? Tout est morne, ennuyeux, et surtout sans message pouvant redorer les vraies relations humaines, et les véritables apports affectifs loin du virtuel.
Pierre N
Pierre N

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2019
Bon, le concept est original, Joaquin Phoenix est très bon et la voix de Scarlett Johansson vaut le détour. De plus, la photographie est belle avec des images de Los Angeles de jour et de nuit assez impressionnantes, de même que la séquence de la montagne. Mais malgré ces atouts, le film déçoit: après que l'idée soit posée, il devient répétitif, tourne en rond, fait du sur-place. Le problème de la jalousie est mal abordé mais la fin est belle. A ce titre, le plan final est superbe.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 août 2019
Un beau film qui fait beaucoup réfléchir sur l'amour et les technologies.
Les acteurs sont supers, À voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 août 2019
L'intelligence artificiel, un sujet qui semble avoir été maintes fois abordés au cinéma il est vrai mais qui cependant reste toujours intéressant étant donné l'air numérique dans laquelle nous nous trouvons. L''IA existe ajd et pourrait s’accroître énormément dans les années à venir c'est un donc sujet plus que bienvenu.

Mais "Her" ne traite pas uniquement de l'IA, c'est presque un prétexte pour parler de pleins d'autres choses un peu à la manière de The Walking Dead et des "walkeurs". Ainsi nous allons aborder les difficultés du couple amoureux, la perte de vitesse dans un couple, la rupture amoureuse à travers l'ex de Théodore mais aussi donc de Samantha, un programme informatique ultramoderne (entre autres une IA). Le film est passionnant quand il cherche à remettre en question la conception de l'amour qu'on peut avoir dans notre société ou nous considérons le couple comme étant unilatérale. Samantha développe son intelligence au fur et à mesure de ses discussions avec Théodore et de ses expériences vécues. Elle est capable de parler à des milliers d'autres IA et en même temps avec un être humain et donc aussi d'aimer plusieurs personnes à la fois. Son intelligence devient tellement avancé que la compréhension devient impossible avec Théodore. Il y a comme une limite qui se crée entre l'humain et la machine, l'intelligence artificiel nous dépasse.

La frustration de Théodore face à cette situation est bien retransmise. Puis bon inutile de le dire mais encore une Master Class de Joaquin Phénix, ce mec joue tellement bien, on ressent toujours de la tendresse, de l'empathie pour ses personnages. J'attends avec impatience le film "Joker" qui va sortir au mois d'octobre (HYPEEEE).

Ce que j'ai bien aimé c'est qu'on ne fasse pas de Théodore un asociale reclus sur lui-même, ça aurait été du déjà vu et trop facile. La ici on accentue plutôt la difficulté de Théodore à se remettre en couple étant encore entrain de souffrir de sa situation passée. Comment oublier quelqu'un avec qui on a grandit ?

On a beau trouvé que Samantha et Théodore sont mignons ensemble et s'attacher à leur relation on ne peut pas s'empêcher de trouver ça glauque. Beaucoup de questions interviennent au fur et à mesure du film. Tout d'abord est ce qu'il y a une réelle conscience à l'intérieur de ce programme informatique ou alors est ce que c'est seulement une simulation très réaliste d'une conscience ? Bon bien évidemment c'est des questions qui ont déjà étaient abordées dans pleins de films de science fiction mais c'est perso un sujet qui me fascine et essentiel pour un film sur l'IA qui de toute façon s'effectue automatiquement (on ne peut passer à côté). Le film est très réaliste. Les émotions de Samantha sont elles autant réels que les nôtres ?

En tout cas pour Théodore tout ça lui semble bien réelle.

Niveau réalisation honnêtement j'ai trouvé ça basique, après le film demandait pas a ce qu'on en fasse des tonnes, donc du coup même si y a rien d'épatant à ce niveau la ça reste propre. J'ai eu l'impression d'être entrain de regarder un long épisode de Black Mirror, je me demande si y a un lien entre les deux oeuvres parce qu'en terme d'esthétique et de réalisation, sujet c'est très ressemblant (peut être une inspiration du côté de Black Mirror ?).

Bref très bon film et qui à la fin nous amène à nous dire "WTF" comme le docteur Castafolte ou bien error404 !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 août 2019
La technologie évolue et prend de l'ampleur dans notre existence, et sans doute même dans nos vies sentimentales et intimes, dans un futur plus que proche.... un avenir inquiétant, qui soulève bien des questionnement existenties, importants quant à l'homme et ses rapports à la technologie, des rapports de plus en plus confus, et complexes, ou la dimension humaine s'écroule et s'écrase face au poid des nouvelles technologies, qui envahissent son espace vital et qui, d'une manière ou d'une autre, modifient sa perception des choses à long terme,et influent par la suite sur son comportement....C'est ce que vient pointer du doigt (mais pas accusateur) le long métrage de Spike Jonze "Her", qui s'avérera être une œuvre puissante ,touchante, émouvante,et intelligente, tant de qualificatifs, pour décrire ce film magnifique, et époustouflant, qui aura réussi à me toucher, et même me faire verser une larme ,et ce pour le peu que l'on soit sensible....Dans un Los Angeles futuriste ( pas si futuriste que ça....), une mégapole où gratte-ciel sont omniprésents, où humains interfèrent plus avec leurs smartphones high-tech qu'entre eux, souvent absorbés par leur technologie, une époque ou hommes et femmes trouvent plus de réconfort dans leurs téléphones et ordinateurs qu'ailleurs, dans ce contexte futuriste alarmant et triste (il faut le dire....), que vit Théodore Twonbly (Joachin Phœnix) un quadragénaire, solitaire qui digère mal une rupture douloureuse, et sombre peu à peu dans un état dépressif, menant un quotidien ordinaire.Entre boulot métro-dodo, Théodore se construie son petit monde centré sur ses joujoux technologiques (téléphone et jeux vidéos), s'isolant de plus en plus de ses semblables, espérant ainsi s'échapper et oublier le mal-être qui le ronge...Il tombe un jour sur un logiciel révolutionnaire,un système d'exploitation (OS1) doté d'une intelligence artificielle (A.I) qui s'adapte aux besoins et aux attentes de l'utilisateur cette A.I sous la "forme" d'une voix féminine douce, et sensuelle ( à la demande de Théodore) ,se nomme Samantha (Scarlett Johansson)... Théodore se lie d'amitié à pour technologie pratique qui l'aide énormément à s'organiser dans quotidien ainsi qu'au boulot en effet, notre protagoniste est une sorte d'écrivain publique,qui confectionne des lettres en tous genres ( lettres professionnelles, romantiques....) pour de parfaits inconnus,se faisant passer pour eux, et anticipant leurs ressentis et émotions....La relation entre Samantha et Théodore, prend un tournant inattendu lorsque ce dernier commence à éprouver des sentiments forts et intenses,vis à vis de la "machine" qui les partage d'ailleurs.Une "Love Story" d'un genre nouveau, aussi improbable qu'ambigue est née. Le cinéaste nous plonge dans un futur pas si loin que ça avec tout ce que cela peut engendrer, un monde ou la technologie prendra beaucoup de place dans le quotidien des hommes et femmes, qui préfèrent se réfugier et se complaire dans le virtuel et relèguent le relationnel, au second plan.Un futur qui se veut de plus en plus révolutionnaire et repoussant ses limites ,mais revers de la médaille, plus triste et mélancolique. Théodore le personnage central de l'intrigue est un échantillon dépeint subtilement et habilement , il représente ce que pourrait devenir l'homme du futur, solitaire,et isolé les yeux rivés sur son tél High-tech ou encore son ordi. Connecté,distrait ,et incapable d'apprécier les choses et plaisirs simples de la vie, en effet au bord du désespoir et suite à une rupture, le protagoniste s'attache et tombe amoureux d'une A.I à la voix envoûtante et charmante, une Samantha qui passe de l'assistante, à l'amie et confidente et la petite amie et amoureuse pour finir, car si cette idyllique amoureuse et atypiques (et monaie courante dans le futur) est réciproque,notre protagoniste n'est pas tiré d'affaire pour autant, en effet les attentes de Samantha et besoins grandissent et évoluent tout comme elle évolue constamment,ce qui la pousse à sortir de cet espace sentimental et relationnel et cette "zone de confort" devenant de plus en plus étroit et étouffant, et explorant ainsi de nouveaux horizons nécessaires à son développement et son évolution, Théodore l' apprendra d'ailleurs à ses dépens (même une A.I est infidèle e fin de compte) et se rend compte qu'il ne pourra plus suivre le rythme et que la situation lui échappe.Le traitement du personnage principal est l'un des points forts du long métrage auquel on s'attache et on s'identifie facilement,un personnage sensible et asocial émouvant et percutant, Joachim Phœnix livre l'une de ses meilleures prestations et habite son personnage, Scarlett Johansson n'est pas des moindres, et par sa voix sensuelle et douce un jeu sans failles, les seconds rôles( Amy Addams) s'en sortent plutôt bien.La réalisation et mise en scène son irréprochables, et la photographie est belle et soignée avec ces couleurs et tons chauds.Pour terminer, le final bien que prévisible, est percutant et émouvant,logique dans le sens de l'évolution de l'histoire, et laisse place à beaucoup de questions qui resteront sans réponse, laissant une libre interprétation au spectateur, car "her" expose une vision propre, et détaille certains éléments sans évoquer
des solutions car la n'est pas l'intention du cinéaste. " "HER" est un excellent film d'anticipation qui dépeint une vision d'un futur inquiétant, en proie aux technologies ( A l'instar de son protagoniste ), où les valeurs humaines s'éternisent et s'effacent ,et les relations deviennent anecdotiques, leur préférant un virtuel omniprésent dans une existence de plus en plus triste et dénuée d'intérêt, ou une remise en question est plus que nécessaire. Excellent: 4,25/5
Andrea S
Andrea S

6 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2019
Une très belle histoire d'amour futuriste rempli d'émotion, une fin assez triste mais prévisible
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 juillet 2019
Délicat, drôle, émouvant sans tomber dans le pathos, Her est une petite pépite. La vision du futur selon Spike Jonze regorge de bonnes idées (comme le métier de Theodore) et demeure amplement réaliste. Les écouteurs que toute la population garde aux oreilles ne sont-ils pas des Air Pods? Et Samantha ne fait-elle pas penser aux Google Home et Alexa? Mais ce film lorgne vers la science-fiction pour mieux exprimer la solitude de chacun, la quête désespérée de l'amour et le sentiment de perte. Joaquin Phoenix est très juste dans ce répertoire, entre cynisme et émotion. Il parvient à mener ce film d'une main de chef alors qu'il est souvent seul à l'écran. Une belle performance pour un superbe film, à la réalisation brillante et au scénario travaillé.
Mr. G
Mr. G

13 abonnés 136 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juin 2019
Mon dieu quel ennui je ne comprends absolument pas cette note, une histoire banale limite d'un amour d'informatique lol, enfin bref très mauvais, rien à dire de plus 0.5/5.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2019
Je ne pas par où commencer, peut-être se le fit que je me suis mis dans la peau du héros. Cette amour impossible montre à quelle point l'homme qu'il soit d'ôter d'une intelligence, ne peut avoir une pensée d'esprit ouvert comme une machine. Et même si on arriver à implémenter de véritable sentiments et émotions à une ia, le résultat serai le même. L'homme est encore complexe pour lui mais il paraît évident que notre barrière qui n'est autre que notre enveloppe charnelle, nous empêche de voir la vie et l'existence en elle même.
Adrien C
Adrien C

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juin 2019
Peut être un peu sévère ma note, mais je n'ai pas pu passer les 20 premières minutes et le début de relation avec l'os.
Quelque soit les qualités d'un film, quand c'est niais et peu crédible ça ne passe pas.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2019
Un film touchant et esthétique, mais au sujet qui aurait mérité à être mieux exploité et plus approfondi.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2019
Le concept est original et plutôt bien amené, Joaquin Phoenix fait un abattage considérable, la voix de Scarlett Johansson nous charme, et si Amy Adams et Rooney Mara sont en petite forme, la courte présence d'Olivia Wilde nous enchante, de plus il y a certaines répliques plutôt déjantées. Pas mal d'atouts donc mais au final le film déçoit, déjà il est long, bavard, répétitif, encombré de séquences dont l'utilité n'apparaît pas, mais le pire est la fin ou déjà le problème de la jalousie est abordé sans finesse, puis on a droit à un passage métaphysique absurde (l'au-delà des OS) et ça se termine dans le miel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse