Her
Note moyenne
4,1
26643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
328 critiques
4
565 critiques
3
255 critiques
2
138 critiques
1
63 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kévin L.
Kévin L.

17 abonnés 316 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2021
"Her" possède un pitch amusant... à l'écran le film se trouve entre une pub et un clip musical... Passé la découverte, l'œuvre devient soporifique et sans surprise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2016
C'est un film magnifique et troublant. On est scotché du début à la fin alors qu'un des personnages principaux n'est pas visible. Le scénario est bien ficelé, nous fait réfléchir avec une subtilité incroyable. C'est un film inattendu et inoubliable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2015
Her nous emmène dans un futur proche, où seules les mentalités ont changé. Elles sont devenues la caricature des nôtres : l’absurdité poussée à l’extrême. Le film pose ce contexte avec finesse en quelques minutes, en se focalisant sur Theodore, un homme doté d’une grande sensibilité, bouleversé par son divorce en cours, et dont même le métier nous dérange. Puis celui-ci fait l’acquisition d’un système d’exploitation intelligent, et son existence va radicalement changé. Parce que Samantha (le nom que cette intelligence artificielle se choisi), conçue pour s’adapter à la personnalité de son propriétaire, va dés sa mise en service développer la sienne propre. S’en suit un ballet philosophique et romantique orbitant autour de cette question : quel statut accorder à cette conscience artificielle plus vivante même que la femme de Theodore ? Cet outil numérique qui l’amène à renouer avec la réalité ? Un film sensoriel, émouvant, porté par un jeu d’acteur d’exception... Et forcement un peu dérangeant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 décembre 2015
J'ai trouvé ce film intelligent et subtil. Il raconte énormément de notre époque et réussit à mêler la poésie et le numérique. Joaquin Phoenix est formidable, comme toujours. On a de la compassion pour des personnages qui, ayant tout pour être heureux (c'est fou de voir que dans ce monde futuriste bisounoursien, les gens ont des métiers nettement plus créatifs que dans le nôtre), n'arrivent pas à avoir de relation affectives normales, même pas avec une intelligence artificielle. Je regrette juste la fin, happy ending oblige, peu crédible : c'est assez improbable que des personnes aussi névrosées puissent accepter la situation de la sorte.
virginie L.
virginie L.

20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2015
On aurait pu tenir un chef d'œuvre avec ce film si le réalisateur avait été au bout de son idée au lieu de la gâcher en cours de route pour nous entraîner vers une fin si prévisible.
L'oscar du scénario est amplement mérité. Le jeu des acteurs est excellent, tout en finesse. Les décors, les partis pris d'une vision d'un futur "désuet" sont charmants.
Bref, il y a tout, mais il manque l'essentiel pour faire un bon film : tenir le rythme et le conclure avec soin.
Dommage, j'en voudrais presque au réalisateur de m'avoir déçue avec une idée pourtant si géniale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 décembre 2015
Un chef d'oeuvre efficace et plein d'humanité, psychologie et philosophie. De l'émotion comme on en ressent trop rarement. Bouleversant.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2015
Un film intrigant, posant des questions philosophiques très intéressantes, comme "l'homme a t-il vraiment besoin de relations réelles, ou une intelligence artificielle bien adaptée peut-elle suffire à s'épanouir? "
Joaquin Phoenix est quasiment seul dans ce film, et joue très bien. Mais définitivement, la moustache, c'est pas top, ainsi que les pantalons taille haute. Ce film aurait pu avoir une meilleure note encore s'il n'avait pas été si lent, mais il est bon tout de même grâce à ce scénario hyper intéressant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2015
Ce film est juste magnifique, le genre de film qui change totalement le regard que l'on peut avoir sur ce qui nous entoure. Oui, ce genre de film qui te fait te sentir totalement étrange, comme dans un autre monde quand tu sort de la salle de cinéma. Une histoire écrite sans aucune faille, du moins tellement bien écrite qu'on ne les voit pas. Je suis changée, bouleversée. Merci pour ce moment...
Luciano B
Luciano B

16 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2015
Fantastique. Une simplicité charmante et digne de rentrer dans la liste des mes filmes favoris.
Il grans plus pour les costumes. Classe, chic. Merveilleux :)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 décembre 2015
Ennuyeux à mourir, faussement "intellectuel", faussement émotionnel : rien mais rien : on regarde sa montre toute les deux minutes et il ne se passe jamais rien : le vide abyssal cinématographique total avec quelques petits moments de vulgarité sans doute pour essayer de retenir un auditoire qui ne pense qu'à se casser. Une production pour petits bobos en mal de films soit disant intelligents ou pour geeks invétérés. On se demande où se trouve le sens.... Et puis cet OS insupportable tellement parfait qu'il ne plante jamais.... Bienvenue chez les bisounours... Empathie impossible pour se looser pitoyable et énervant qui tombe amoureux de son SIRI. Bref à fuir ; il y a eu si peu de fois où je me suis ennuyé en salle que cette fois là à laisser des traces....
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2015
Un film de SF surprenant à la fois drôle et touchant. Mention spéciale à Scarlett Johansson, qui n’apparaît pas une seule fois à l’écran mais dont la voix habite littéralement le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2015
Un mot pour moi qui ne conviendra certainement pas à tous :
SURPRENANT !

Her, au delà de toute sa dimension psychologique, de toute la mélancolie qui nous inonde en accompagnant ces âmes déconnectées et singulièrement seules, montre une étrange précision dans son récit, dans son univers, qui fera frémir vos méninges si vous vous intéressez au thème.
C'est ce qui m'est arrivé malgré toute ma volonté de m'immerger dans l'émotion basique et la chialerie de circonstance.

Déjà, c'est une réussite en tant que drame romantique.
Les relations humaines dépeintes dans le film sont réalistes, très bien mises en scène et divinement jouées. (Bordel Joaquin est grandiose ! Son mal-être crédible. J'étais vraiment mal la première partie.).
La mise en place rapide des éléments, le peu de place laissé à la partie scientifique du récit sont finalement ses plus grandes qualités.
Pas de chichi, on suit Theodore, brave type avec un vrai blaze de brave type, paumé, déprimé, que l'amour a laissé désabusé et nostalgique, qui va céder malgré lui aux charmes d'un logiciel social personnalisé et ultra-performant (je ne dit volontairement pas "IA" ici, parce que c'est là qu'une partie de la réflexion entre en compte...).
Le ton calme adopté permet de crédibiliser la relation entre le looser et son iphone, laissant monter les sentiments, même si parfois on se dit qu'il va vite en besogne pour accepter la personnalité de madame l'IA.
En même temps on va pas non plus chier un film de 12h sur 8 ans pour cimenter une relation...

Là où j'ai été surpris, c'est que le film apporte un nombre impressionnant de questions métaphysiques à travers une simple romance, et montre une profondeur sous-jacente qui m'a très agréablement surpris en dehors de la dimension psychologique et romantique du film. Un vrai vent de fraicheur dans la réflexion philosophique liée à la science moderne et à la société.

Au final, on pourra toujours se demander si la relation entre les 2 protagonistes est bien réelle.
Cette hypothèse est renforcée avec le temps, quand l'IA annonce son ubiquité, et que la vision d'un système d'exploitation, postulat de départ, revient d'un seul coup.
Certains éléments font douter de l'existence de Samantha.
//SPOILER//
Et si ce n'était finalement qu'un logiciel thérapeutique de masse très perfectionné ? Et si elle partait car l'expérience sociale, ou la thérapie, a donné des résultats, parce que c'est le but du logiciel ?
Dans ce cas il faudrait garantir la crédulité du bénéficiaire, au risque d'anéantir le travail sur l'ego effectué pour réintégrer Theodore. Et donc pondre une histoire crédible sur la disparition de Samantha. Ce qui est fait dans le film.
Autre détail qui a son importance, rien dans leur société ne montre un tel niveau technologique.
L'IA ultra-perfectionnée est utilisée uniquement comme loisir alors que le monde tourne comme aujourd'hui ? Ca ne tient pas.
//FIN DE SPOILER//

On peut également tergiverser à l'infini sur la conception de l'Intelligence artificielle, et jusqu'à quel point l'humain peut être dupé. La notion de tromperie est un thème inévitable quand on aborde l'IA car sa définition idéologique dépend de la très vague notion de conscience. Et ici c'est poussé au bout, justement par souci de crédibilité.
Au delà de tout ceci, la réflexion classique sur le principe des émotions, de la personnalité d'une entité artificielle mais consciente est maintenue tout le long de l'oeuvre.

C'est tout ça que je veux voir quand on aborde le sujet.

Les hypothèses scientifiques germent au milieu de la mièvrerie intrinsèque au thème, les questions existentielles se succèdent. Les références à la littérature se font sentir et là ca bouillonne.
en même temps, on s'attache à Samantha, leur relation semble sincère.
L'idée du simulacre reste, mais la qualité et la beauté des échanges subliment le coté dramatique.

Un drame romantique philosophique de très grande qualité en somme.

Un très grand BRAVO monsieur Jonze.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2015
Sur un postulat un peu absurde (tomber amoureux d'un système d'exploitation) se dessine peu à peu une juste descrip-tion des sentiments humain avec leur complexité et la mélancolie d'une idylle qui ne dure jamais comme au premier jour, car toute relation est une sorte de balancement entre 2 boules en mouvement reliées par une mince ficelle.

le film est très poétique, du coup moi aussi!)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 novembre 2015
Excellent Film avec un Joackim Phoenix dans un autre registre (plus habitué aux films d'actions).
Ne vous attendez pas à un long-métrage rempli d'actions, toute la beauté du film est dans ces dialogues et son scénario. (un homme amoureux d'un ordinateur : quand le réel et le virtuel se séduisent

Fin cruelle mais qui amène à une vraie réflexion.

A voir
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2015
magique, dérangeant et émouvant: une parabole magistrale sur l'iirruption du monde virtuel sur notre quotidien même au niveau des sentiments. Prémonitoire, peut-être...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse